On entend un grognement terrifiant. Les lumières se rallument et l’on découvre dans un labyrinthe, le dénommé Thésée, une épée à la main. Il se tient sur ses gardes, prêt à en découdre avec le terrible monstre. Une ombre terrifiante se profile. Puis on voit le « fameux monstre ». Il et en fait ridicule. C’est un petit homme (joué par une fille) avec une tête de bovidé. Son grognement n’est en fait qu’un raclement de gorge. Quand il apparait sur le plateau, il sursaute de peur en voyant Thésée.
Minitaure
Oh ! Purée ! Vous m’avez flanqué une de ses frousses. Je ne m’attendais pas à voir du monde.
Thésée
Monstre hideux ! Moi Thésée, fils d'Égée et d'Éthra, j’ai promis de venger les fils et les filles d’Athènes que le roi Minos exige de mon père tous les neuf ans afin que tu te repaisse de leurs chairs. (Un temps) Mais avant cela, tu vas m’indiquer la sortie du labyrinthe. Je ne trouve plus le fil d’Ariane.
Minitaure
Ah !? Ça ? (Il montre une pelote) Ça trainait partout dans le labyrinthe. Je me suis pris les pieds dedans. Du coup, j’ai tiré dessus et j’en ai fait une petite pelote. (Un temps) Ça occupe.
Thésée
Bravo ! Comment je fais pour sortir maintenant ? Hum ? Il n’y a aucun repère, même pas une pancarte…
Minitaure
C’est un peu le principe du labyrinthe. Mais avant de te fournir mon aide, jeune Thésée, qui, soit-dit en passant, parle beaucoup trop pour un homme qui porte un tel nom, il faudrait commencer par se calmer. La violence n’est pas une solution. De plus, je suis herbivore. Donc, rien à craindre pour tes chairs, qui, même si elles semblent appétissantes à première vue, ne constituent pas un repas pour moi. Sinon, pour ce qui est de la sortie, c’est très simple. Tu vas rebrousser chemin, fougueux guerrier, ensuite, tu prendras à droite, puis à droite et enfin à droite.
Thésée
Si je fais ce que tu dis, odieuse créature bovine, je vais revenir à mon point de départ.
Minitaure
Ah bon ? Tu es sûr de toi ?
Thésée
Oui, droite, droite et droite. Si les quatre côtés sont de même longueur avec quatre angles droits, on est en présence d’un quadrilatère convexe. Donc un polygone régulier (Devant l’air incrédule du Minitaure) un carré et ça nous ramène forcément ici.
Minitaure
Ah ben oui. Pardonne mon ignorance géométrique. J’ai toujours du mal à me situer dans l’espace. Alors essaye, droite, droite, puis gauche. Ça fait un Z.
Thésée
Et là je serai sorti ?
Minitaure
Heu non. Ensuite, tu prendras gauche, gauche et gauche. Attend, non ! parce que tu reviendrais au même point. Hé oui, le fameux machin convexe. Ah ! j’avais une astuce mnémotechnique pour me souvenir. Attends. Oui, c’est ça, les deux premiers c’est pareil, le troisième c’est l’opposé. Je me souviens. Donc, droite, droite, gauche ensuite, gauche, gauche, droite et ainsi de suite jusqu’à la sortie. Enfin jusqu’au rond-point. Après il faut prendre en face après le feu, je crois. (Un temps) Autre chose ?
Thésée
(Sortant son épée) Maintenant, je vais t’occire, horrible créature des enfers, né des amours contre nature entre Pasiphaé, fille de Minos et d'un taureau blanc envoyé par Poséidon.
Minitaure
Ah oui, mais non ! Oui, je vois ! Tu confonds avec un autre.
Thésée
Je ne suis pas en présence du tristement célèbre Minotaure, infernale créature dévoreuse d’âmes et d’hommes ?
Minitaure
Pas du tout, ça c’est mon cousin, Mino. Minotaure. Moi c’est Minitaure. Y’en a même qui se moque et ils m’appellent miniature. Les gens sont cruels.
Thésée
Tu es pourtant bien une créature mi-homme mi-animal avec une tête de taureau ?
Minitaure
De veau. Une tête de veau. D’où l’absence de corne, d’anneau dans le museau et de certains attributs... que je n’ai pas l’intention d’évoquer avec toi. On ne se connait pas assez. Mais bon ! Comme tu peux le constater, rien à voir avec mon illustre cousin Crétois qui hante le labyrinthe de Dédale et qui a bien, lui, une grosse tête de taureau cornu et qui, effectivement, maintenant qu’on en parle, mange de la chair humaine.
Thésée
Es-tu en train de me dire, que je ne suis pas dans le labyrinthe de Dédale, non plus ?
Minitaure
Non. C’est une reproduction. Enfin, je veux dire, c’est un vrai labyrinthe quand même. Pas aussi sophistiqué que l’original, mais on peut tourner un petit moment avant de trouver la sortie. Moi, la première fois ça m’a pris un quart d’heure. Bon, je suis passé à travers une cloison sans le faire exprès. Ce n’est pas très solide. Un bon coup de tête et ça s’écroule.
Thésée
Mais alors, ma quête ? Que vais-dire à mon père ?
Minitaure
Je serais de mauvais conseils, vu que le mien était un Charolais qui s’est accouplé sauvagement par une nuit sans lune avec une jeune chevrière non consentante… pas vraiment un exemple paternel à suivre.
Thésée
(Après réflexion) Je pourrais quand même te tuer. Tu n’en reste pas moins une abomination de la nature.
Minitaure
Ce serait contre-productif. Surtout que j’ai un bon fond. Un fond de veau, disent mes camarades. Ils peuvent être cruel parfois. (Un temps) Je l’ai déjà dit, non ?
Thésée
D’un autre côté, rentrer avec une tête de…
Minitaure
Voilà ! J’allais le dire ! On est d’accord. Je ne dis pas ça parce que ça m’arrange, mais rentrer avec une tête de veau, clairement, on ne marque pas de son empreinte l’épopée mythologique. Je dirais même que ça peut desservir. Une réputation ça se joue à pas grand-chose. C’’est comme débarquer avec une tête de poulet ou une tête de cochon, tout de suite, ça ne fait pas sérieux. Alors qu’une tête de taureau, surtout celle du Minotaure, non mais pardon, là, ça impose le respect.
Thésée
Je ne peux pourtant pas rentrer les mains vides.
Minitaure
Ils vendent des cartes postales à la sortie, des magnets, des mugs, des boites à meuh, des tee-shirts. (Il ouvre son pelage avec un zip et montre son tee-shirt en dessous sur lequel est inscrit : « I killed the Minotaure ») C’est mon préféré. Cool, non ?
Thésée
(Soupirant) Bon, je crois que je vais y aller.
Minitaure
Voilà. Je te rends ta pelote. Ça peut faire un joli pull. Surtout qu’en est bientôt en Avril et comme le dit si bien Ariane – la fille du roi, hein ? Pas la fusée - : « en Avril, ne te découvre pas d’un fil ».
Thésée
Tu perds la notion du temps dans ton labyrinthe. Nous sommes en mai.
Minitaure
Déjà ?
Thésée
Oui. Et puisque tu aimes les dictons, j’en ai un autre pour toi. (Il dégaine son épée) « En mai, fait ce qu’il te plait ».
Minitaure pousse un beuglement en forme de NOOOONNN. Noir.