Un coup d'aurore

Par vefree

  

 

Alors que Léo s’apprêtait à dresser sa préparation de ravioles d’écrevisses, c’est là que Luc, le boucher, qui s’octroyait une petite pause dans le maniement de ses carcasses de viande, s’exclama, les yeux rivés sur les lignes du journal qu’il était en train de lire.

 

«Hé, écoutez ça, les gars ! Le journal dit qu’on risquerait bien de voir des aurores boréales bientôt dans le sud de la France. Les scientifiques disent qu’avec les orages magnétiques du soleil, couplé avec la baisse du niveau magnétique de la Terre, il va se produire une inversion des pôles. Tous les appareils électroniques du monde vont se mettre à déconner et on va perdre tous nos moyens de communication, les systèmes électriques perturbés. Bref, ça va être un beau bordel dans peu de temps.

 

– Tu n’as rien d’autre à faire que de croire à toutes ces inepties ?! ronchonna Léo, penché sur sa pâte fragile à garnir.

 

– Non, mais imaginez, chef, continua-t-il tout à sa fascination, des aurores boréales sur la Côte d’Azur, sans avoir à se cailler les miches dans le grand nord et le Syracuse à la dérive, les instruments de bord complètement affolés. Le jour où ça arrivera, je voudrais être sur le pont pour regarder ça.»

 

Léo leva les yeux au ciel sans lâcher son travail.

 

«N’importe quoi ! Tout ça ne sont que des inepties de scientifiques en mal de reconnaissance. Ça ne peut pas arriver.

 

– Bien sûr que si, ça peut arriver. J’ai lu dans un autre article qu’en décembre 2012 allait se produire un alignement de toutes les planètes du système solaire. Imaginez ce que ça va produire ! Ça va être la fin du monde !»

 

Léo soupira.

 

«De mieux en mieux ! Et une fois les planètes alignées, Dieu va s’amuser à balancer le soleil sur les planètes pour faire un strike comme au boowling. Youpi !

 

– Non mais, chef, déconnez pas avec la fin du monde, c’est pas des blagues ce que je dis.

 

– Mais oui, mais oui.»

 

Incrédule, Léo poursuivait sa préparation en réservant ses ravioles dans une étuve et persistait à considérer les allégations du boucher comme autant de sornettes de gourous illuminés. Manuel, le second de cuisine, abondait dans le sens de Luc, mais il comprenait le scepticisme du chef. Toutes les annonces apocalyptiques qui couraient dans les médias en ce moment ne donnaient pas trop envie d’avoir confiance. Léo se positionnait en St-Thomas ; je-veux-le-voir-pour-y-croire. Et pour l’instant, pas d’aurore boréale dans le ciel français, juste les bonnes vieilles étoiles sur fond de nuit, accompagnées de sa lune argentée et parfois rieuse. Rien que du bien ordinaire.

 

Léo avait terminé sa préparation et s’accordait une pause bien méritée. En franchissant la porte qui menait au dehors sur la coursive du pont inférieur sur le Syracuse, il crut bien à cet instant voir une aurore boréale le heurter de plein fouet. L’effet le saisit avec une telle soudaineté qu’il chercha dans les yeux de la jeune femme comment son médiocre monde d’alors s’était effacé pour laisser place à la plus belle révélation de sa vie : Solenne.

 

 

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Cricri Administratrice
Posté le 15/09/2011
C'est adorable. J'ai aimé la façon dont tu as retourné le traitement du thème au dernier moment. Tu l'abordes de front dès le début en énumérant tout un tas de théories apocalyptiques (et je retrouve bien ici le scepticisme de notre bon vieux Léo) et paf, la vraie fin du monde, celle dont ton texte parle réellement, n'a finalement rien à voir. C'est une fin du monde intime, personnelle et fondamentalement positive. Du coup, ça m'a mise de bonne humeur ^_^
Le petit "inconvénient" de ton texte, c'est qu'il faut avoir lu les Pérégrinations d'une Cuisinière pour vraiment mesurer la portée de son message, comprendre dans quelle mesure Solenne va révolutionner le monde de Léo. Du coup, il ne se suffit pas complètement à lui-même et ça pourra peut-être frustrer quelques lecteurs.
vefree
Posté le 15/09/2011
Hey, c'est pas faux, Cricri ! Quand on connait ce qui arrive à ces deux-là, la portée de la dernière phrase à plus de poids. Pourtant au vu des retours que j'en ai eu, les non connaisseurs ont au moins reconnu qu'il s'agissait d'un coup de foudre et bien sûr s'en sont tenus là. Ce qui est juste suffisant pour en comprendre le sens. Ensuite, on peut imaginer ce qu'on veut. Ceux qui ont lu l'histoire savent à quel point c'est un tournant décisif dans leur vie mutuelle.
J'aime bien ta façon de redire le procédé de cette petite histoire. ça me la fait voir sous ton regard à toi et j'apprécie sa justesse et ta fine analyse.
Merci tout plein d'être passée, Cricri.
Biz Vef' 
Shaoran
Posté le 08/09/2011
Hum en voilà encore un texte sympathique... ma foi ça va être coton quand y va falloir passer au vote ^^
 
En tout cas, j'ai beaucoup aimé. Pour ne pas encore avoir eu le temps de poursuivre les périgrinations de Solenne, je trouve ce petit passage très intéressant... il donne envie d'en lire plus. 
 
A peluche 
Sushi ^^
vefree
Posté le 08/09/2011
Je ne te le fais pas dire ; ça va être dur quand il va falloir passer aux votes. Gasp !
C'est vrai que tu n'avais pas poursuivi ta lecture des Pérégrinations... Si ce petit morceau t'a donné envie de poursuivre alors je serai loin de m'en plaindre. Mdr !
Biz vef' 
Sati
Posté le 06/09/2011
Mooooowwwwww ! *____________* C'est si joliment amené !
Solenne et Léo... Leur première rencontre ^w^
*Spilou gagatise de bonheur * Et après il se passe qwah ^w^
Non franchement, trop cool ! Et la discussion sur les inversions de pôles magnétiques Nord et Sud, je lisais encore un truc sur le sujet ya pas longtemps, du coup j'ai trouvé pas mal la discussion de Luc et Léo dans la cuisine. Bref, pour une fois ou presque, on se retrouve avec une fin du monde positive ! Qu'est-ce que c'est bien !!
Enjoy !
 
Spilou
vefree
Posté le 06/09/2011
Si tu veux savoir ce qui se passe après, bah.... tu sais, faut lire les Pérégrinations. En plus, tu sais déjà, alors. Enfin, je sais plus si tu avais tout lu. Bref, i s'pass des trucs, quoi !
Comme quoi, ils ne font pas que cuisiner, les cuistots dans leur cuisine. Mrd ! Ils parlent aussi de trucs 'ach'ment scientifiques, j'trouve. Donc, résultat ; bah oui, c'est une fin du monde positive ; ça va changer leur vie !!! youpi !
Merci d'avoir commenté, Spilou.
Biz Vef' 
BeuldesBois
Posté le 05/09/2011
Ha tiens, un texte qui fait souffler xD. Ouuf !<br />Je ne connais pas tes personnages (il me semble bien que ce sont tes personnages si j'ai bien suivit, héhéhé) mais ça ne pose pas de problème pour suivre l'histoire ! On aurait carrement pu être avec eux en cuisine (sur un bateau o_o) et taper causette avec eux sur 2012 et ses surprises. (Bon, je me serais peut-être fait virée à coup de casserole mais soit xD)
Il est marrant le Luc. D'un côté il aimerait bien assister aux Aurores dans le Sud français et d'un autre côté faut pas rigoler avec la fin du monde. Encore un qui semble s'éparpiller facilement. Léo doit avoir des nerfs d'acier xD.
Well done Vefounette ! o/
vefree
Posté le 05/09/2011
Des nerfs d'acier, Léo ? Heu... je dirais qu'il est ronchon, surtout. C'est un ours mal tourné empêtré dans sa routine. Alors c'est sûr que si tu vas le provoquer, tu recevrais facilement des coups de casserole, ça ! MDR ! Quant à Luc, c'est le crédule de service, prêt à croire tout ce qu'on raconte pouvu que ça soit sensationnel.
Oui, tu as bien deviné, ce sont mes personnages des Pérégrinations.
Merci d'être passée donner ton commentaire, Beuly.
Biz Vef' 
Jamreo
Posté le 05/09/2011
Ah ben voilà c'était ça sa fin du monde! Bien trouvé ! Tu n'as pas pris des personnages d'une autre de tes histoires ?
Bon, qu'importe,  ça se comprend tout seul. Par contre je savais pas qu'il y avait autant de cuisiniers crédules ... x).
Et cette histoire de 2012 et d'inversion des pôles ça fait sourire, parce qu'on nous a bien bassinés avec ça. Bref j'ai bien aimé, et puis je ne m'attendais pas du tout à cette fin !
vefree
Posté le 05/09/2011
En effet, ce sont mes personnages des "Pérégrinations" que j'ai refait vivre le temps du Drabble.
Tu sais, qu'ils soient cuisiniers, médecins, chômeurs ou avocats, on peut croire ce qu'on veut à cette histoire de 2012. Mais j'en conjure les crédules de ne pas se suicider pour ça, ça n'en vaut pas la peine. 
Je suis contente d'avoir réussi à te surprendre avec la fin. Merci d'être passé, Jamreo. A bientôt sur d'autres histoires.
Biz Vef' 
Nascana
Posté le 04/09/2011
J'aime bien l'idée de fin du monde en 2012 et d'inversion des pôles. Mieux vaut ne pas discuter avec ceux qui sont convaincu.
La chute avec l'arrivé de Solenne clot le texte magistralement, je trouve.
Nascana
vefree
Posté le 04/09/2011
Tu sais, Nascana, au sujet de 2012, je n'ai rien inventé. Mais ça m'amusait d'évoquer le sujet de manière légère et sans conséquence, sinon pour ce cher Léo pour qui la fin du monde, c'est justement de franchir cette porte et d'y tamponner Solenne. Mouhahaha ! Je me marre.
Merci pour ton sympathique commentaire.
Biz Vef' 
Beatrix
Posté le 12/09/2011
Oh, c'est vraiment mignon... <3
J'adore les discussion entre les différents protagonistes, leur caractère bien tranché, et tous ces petits détails si réalistes.
Et tu prouves toi aussi, à ta manière, qu'on peut très bien traiter de ce thème en faisant sourire le lecteur !
 
vefree
Posté le 12/09/2011
En effet, Beatrix, je n'étais pas d'humeur à faire dans le drame, alors ça a donné ça. si ça t'a plu, tu m'en vois ravie.
Merci à toi. Biz Vef' 
Dan Administratrice
Posté le 13/09/2011
Oh, de l'auto-fanfiction ^^
Bon, c'est un peu dommage de lire ça sans connaitre d'abord les Pérégrinations, mais ça reste un très joli texte (très différent de ceux que j'ai lu jusque là, d'ailleurs, c'est intéressant de voir la diversité des thèmes que ça inspire au Plumes !). Le plus marrant, ça aurait été que Solenne s'appelle Aurore, en fait.
Fin du monde ou pas, alors ? Baah, j'ai l'impression que ça ne va guère importer à ce brave Léo désormais... :P
Merci pour ta participation !
vefree
Posté le 13/09/2011
Ah ouais, Aurore au lieu de Solenne.... J'étais restée sur mes personnages mais ça aurait pu être ça. Lol
Contente que tu ais apprécié mon "auto-fanfiction", même si tu ne connais pas l'histoire originale. En fait, ya pas vraiment besoin de la connaître pour comprendre ce qui se passe, je crois.
Pour Léo, disons que c'est la fin d'UN monde, de SON monde actuel. Tout va changer, désormais.
Merci à toi d'être passée.
Biz Vef' 
Vous lisez