Une bonne idée

De temps en temps, les dieux se réunissaient malgré leurs différentes mythologies et en profitaient pour discuter du sens de la vie et des derniers exploits de leurs héros respectifs.

En ces temps-ci, Dieu-le-seul-et-l'unique – que l'on appelait simplement Dieu, c'était plus court – se sentait particulièrement en forme. Il ne cessait de rabâcher à ses collègues les exploits de son fils. En ce moment, le petit changeait l'eau en vin, apparemment. Zeus ne pouvait s'empêcher de ricaner dans son coin : des enfants, il en avait un paquet, et ils faisaient des choses autrement plus impressionnantes que des tours de passe-passe alimentaires...

— Eh, les gars ! s'écria soudain Dieu, faisant grincer des dents à l'ensemble des déesses présentes. Il faudrait qu'on invente une nouvelle manière d'embêter les humains, vous en pensez quoi ?
Soupir général.

— Ça ne t'as pas suffi, le déluge ? protesta la déesse Nature, très attachée aux petites créatures mortelles, quelles qu'elles soient.

— Bah, c'est qu'on s'ennuie un peu, là, avança Amon, le dieu égyptien.

Murmures d'assentiment un peu partout.

— Un truc pas trop méchant, alors, suggéra Zeus, pressé d'en finir.

Il ne se rappelait plus s'il avait fait sortir sa dernière conquête du palais... Et Héra qui revenait de chez leur sœur Déméter ce soir ! Ça allait encore faire toute une histoire si elle le découvrait...

Il se concentra à nouveau sur sa réunion. Ça se jouait serré entre les pour et les contre. Un dieu chinois déclarait qu'il avait pour projet de construire une civilisation éternelle – ou, au moins, millénaire – et qu'on serait gentil de ne pas mettre à terre tous ses espoirs tandis qu'une déesse hindoue énumérait une série de catastrophes à infliger aux humains. Tiens, la pluie de sang, ce n'était pas une mauvaise idée, ça faisait longtemps qu'il n'y avait rien eu de tel... Un petit éclair de temps en temps, c'était tout ce que Zeus avait produit ces derniers mois.

— J'ai une idée, déclara brusquement Odin. Ce serait à la fois amusant pour nous et non traumatisant pour les humains.

Le silence se fit. Odin avait perdu un œil pour acquérir la connaissance universelle, et les sacrifices, ça se respecte.

— On n'a qu'à créer un jour qui disparaîtrait de leur mémoire tous les ans. Une sorte de jour blanc. Ça se ferait tous les ans... Et comme ça, nous on peut faire ce qu'on veut, et eux, ils ne s'en souviennent pas. Vous en dites quoi ?

— Pas mal, admit la déesse-mère. Mais, euh... Qu'est-ce que tu entends par "tout ce qu'on veut " ?

— Bah, ce que tu veux, je sais pas moi, une catastrophe planétaire, un truc exceptionnel, une apparition divine... C'que tu veux, quoi, expliqua Zeus. Et on est les seuls à s'en souvenir.

— Ce ne serait pas... Trop l'occasion de faire n'importe quoi ? Demanda quelqu'un.

— On peut toujours mettre des règles, tempéra Odin. Par exemple, interdiction d'en profiter pour toucher aux mortelles... (Il jeta un coup d’œil à Zeus qui fit semblant de ne pas comprendre. La connaissance universelle, la barbe !) Ou pour éliminer la moitié de la population... Tenez, on n'a qu'à dire qu'il ne faut pas que les humains en gardent des traces. S'il y a des morts ce jour-là, on les ressuscite pour qu'ils meurent le jour d'après, et pour les naissances, on décale tout au lendemain. Ça vous va ?

— Mais alors, quel intérêt ?

— Imagine que tu es mortel, expliqua Dieu. Juste deux secondes ! Bon, tu vas essayer de profiter de chaque minute, non ? Et bien, là, on leur supprime toute une journée. Ça fait long, si tu rapportes ça à une vie de soixante ans...

— Ben oui, mais s'ils s'en souviennent jamais, ça ne sert à rien, protesta Amon.

— Dans ce cas, on peut toujours dire qu'à un certaine intervalle, ils se souviennent de ce jour-là...

— Quatre ans, par exemple, suggéra Zeus, qui aimait bien ce nombre.

Les dieux asiatiques protestèrent aussitôt : chez eux, quatre, ça portait malheur. Un débat s'engagea pour trouver un autre chiffre qui convenait à tout le monde. Encore une fois, ce fut à Odin de ramener le calme.

— Silence ! On va voter. Ceux qui sont pour quatre ans, levez la main.

Une majorité de divinités se prononça en faveur des quatre ans.

— C'est donc décidé, jugea le dieu borgne. Et pour la date, c'est à vous de voir avec votre propre calendrier.
— Le 29 février, marmonna Zeus. C'était le seul jour de disponible dans le nouveau calendrier romain, dont il était très fier.

— Je crois que nous avons fait le tour de la question. Déesse-Mère, tu avais quelque chose à manger, non ?

La conversation continua sur les sacrifices et les découvertes culinaires récentes et la réunion se finit peu après. Les dieux quittèrent la salle un à un en se promettant de se revoir bientôt, très fiers de cette invention du jour blanc.

Ce que les dieux ne savaient pas, c'est que la puissance cosmique qui les avait créé avait déjà eu la même idée qu'eux... Et qu'il existait donc un 30 février dont ils ne se souvenaient jamais.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
ClaraDiane
Posté le 22/10/2022
Je m'attendais pas à ce que l'idée soit celle-ci... et j'ai franchement rigolé sur la chute, bravo XD j'aime beaucoup ton style sur cette nouvelle aussi, tu sais bien t'adapter au ton que tu veux donner ^^
ClaireDeLune
Posté le 23/10/2022
Merci !
Benebooks
Posté le 19/07/2020
Mon avis tarde un peu, mais... J'adore la chute ! L'arroseur arrosé XD bien fait pour eux, je n'ose même pas imaginer ce que les humains ont pu subir en ce 29 février
ClaireDeLune
Posté le 23/10/2022
Merci ! Non, il ne vaut mieux pas trop y réfléchir...
Grde Marguerite
Posté le 18/04/2020
J'arrive après la cavalerie, mais ça fait moins d'une semaine que je suis inscrite sur ce site... Il n'y a pas pléthore de textes humoristiques dans le coin, donc j'ai dégusté cette denrée rare. Mon opinion rejoint celle des autres : plaisant et très bonne chute.
ClaireDeLune
Posté le 23/10/2022
Merci ! (Cette réponse est bien trop tardive elle aussi...)
Edgar Fabar
Posté le 11/04/2020
J'aime bien l'idée du réunion de dieu qui s'emmerdent un peu. C'est cool. Je ne suis pas un grand mythologue ni historien donc il y avoir un fait qui m'échappe mais je me pose une question à la lecture de ce passage : — Le 29 février, marmonna Zeus. C'était le seul jour de disponible dans le nouveau calendrier romain, dont il était très fier.
Zeus étant un Dieu grec, pourquoi serait-il fier du calendrier des romains ?
En tout cas, chouette à lire. Merci!
ClaireDeLune
Posté le 23/10/2022
Coucou (je réponds 2 ans plus tard, on va dire que ça ne fait rien...)
Pour moi Zeus et Jupiter sont plus ou moins le même dieu, qui a juste changé de nom (et un peu d'attributs) entre les deux, d'où le mélange gréco-romain !
Shangaï
Posté le 29/03/2020
Bonjour,
j'ai trouvé ton texte agréable à lire et la chute est très drôle !
A partir de maintenant je me permettrais de faire plus de folie le 29 février !
Bon courage à toutes les personne né en ce jour blanc alors x)
ClaireDeLune
Posté le 30/03/2020
Merci beaucoup !
tiyphe
Posté le 06/03/2020
Ahah j'ai bien aimé ton texte, surtout la chute !
C'est très drôle d'imaginer les dieux et déesses se réunirent comme ça ^^ Je suis juste un peu déçue qu'il n'y ait pas plus de déesses qui interviennent ;)
ClaireDeLune
Posté le 06/03/2020
Merci ! Pour les déesses, je me suis rendue compte en écrivant que je ne connaissais pas beaucoup de religions dont la figure principale (le "chef" des autres) était une femme.... Parce que j'aurais voulu en mettre plus aussi. Après, est-ce parce que je suis une quiche en mythologies mondiales ou est-ce parce que les panthéons sont le plus souvent dirigés par des hommes... (la première option est plus crédible cela dit xD)
Alice_Lath
Posté le 06/03/2020
Haha, j'ai adoré la chute, tellement inattendue et bien pensée, c'était très amusant. Sinon, ça fait toujours plaisir de voir les dieux plus humains que jamais. Et puis les petits élans de folie des divinités hindous, ça fait toujours zizir. C'est marrant aussi de voir Zeus dans ses petits souliers comme ça, on en a pas l'habitude de la part du roi des dieux. Enfin, un texte fort frais et amusant!
ClaireDeLune
Posté le 23/10/2022
Merci !
Nethy
Posté le 04/03/2020
Bravo cette chute est superbe ^^ on ne la voit pas venir. J'aime bien l'atmosphère de cette nouvelle, les Dieux surpuissants qui agissent en gosses pas trop responsables, ça me fait penser à Pratchett un peu, avec ses mages dingos.
ClaireDeLune
Posté le 06/03/2020
Haha, merci ! C'est drôle que tu me dises ça, pour tout avouer, mes dieux son directement inspirés de ceux de Jul (l'auteur de BD, hein), dans 50 Nuances de grecs...
Mandragor
Posté le 04/03/2020
Bien marrante, cette chute ! Pour le coup je ne l'ai pas vue venir !
La fourberie des dieux, j'ai bien rigolé ! L'humour est savamment distillé.
Bonne continuation !!
ClaireDeLune
Posté le 06/03/2020
Merci beaucoup !
AudreyLys
Posté le 03/03/2020
Owiii encore des dieux chtarbés XD C'est mon pêché mignon !
Excellent cette petite histoire, j'ai beaucoup aimé la chute. Bravo pour ta participation !
ClaireDeLune
Posté le 23/10/2022
Merci !
Captain
Posté le 03/03/2020
:-)
Tes Dieux sont vraiment tombés sur la tête !
Leur sagesse a de légers bugs !
Heureusement que la Puissance Cosmique veille.
Mais au fait, qui donc veille sur la Puissance Cosmique ?
ClaireDeLune
Posté le 04/03/2020
Aha, c'est exactement l'idée que j'ai eu après coup xD Cette histoire n'a jamais de fin vue comme ça !
Elornyx
Posté le 03/03/2020
J'ai bien était captivée par cette histoire, j'aime beaucoup l'idée d'avoirs tous les dieux, et la chute avec le 30 février, parfait. C'est un vrai compliment je suis une lectrice distraite j'ai souvent du mal à restait concentrée sur ma lecture, ici pas de problème :)
ClaireDeLune
Posté le 06/03/2020
Merci beaucoup, je suis heureuse d'avoir pu retenir ton attention comme ça !
Eurys
Posté le 01/03/2020
Coucou ! Cette idee de reunion au sommet des Dieux est vraiment extra, j'adore l'idee du 29 fevrier comme lubie de leur part, c'est un point de vue sympa ! J'ai aussi aimé la phrase " et les sacrifices, ca se respect" au moins il y a des choses qu'ils respectent ! Sinon la fin ... wow cette fin ! C'est geniallisime, ca les remet un peu a leur place et cela rajoute une touche de plus pour bien finaliser l'histoire, franchement j'aime beaucoup !
Entre temps on ne sait toujours pas si Zeus a reussi a sortir sa conquête du palais ou s'il s'est fait choper XD
ClaireDeLune
Posté le 23/10/2022
Ha, il faut bien un peu de suspense... Enfin le connaissant, il s'est fait prendre, sa femme n'est pas née de la dernière pluie... Merci en tout cas !
Fannie
Posté le 01/03/2020
Coucou ClaireDeLune,
Quelle bonne idée de réunir les dieux de toutes les mythologies ! Ce récit, raconté avec un humour exquis, tient en haleine jusqu’à la fin, la chute magistrale. Tu as été bien inspirée et j’ai lu ta nouvelle avec plaisir.
Coquilles et remarques :
— Eh, les gars, s'écria soudain Dieu [Comme il y a un point à la fin de l’incise, je te suggère de mettre un point d’exclamation après « les gars » ; dans ce cas, il faut conserver la minuscule à « s’écria », même si le correcteur orthographique proteste.]
— faisant grincer des dents à l'ensemble des déesses présentes [J’adore le trait d’humour.]
— Quand quelqu'un lançait ça, ça ne pouvait pas bien finir. [Pour éviter les deux « ça » consécutifs, je propose : lançait ce genre d’idée, de proposition, de suggestion...]
— Ça ne t'a pas suffit, le déluge ? Protesta la Déesse Nature [suffi / minuscule à « protesta » et à « la déesse »]
— Bah, c'est qu'on s'ennuie un peu, là, tenta Amon, le Dieu égyptien [« tenter » n’est pas un verbe de parole et il ne suggère pas non plus l’idée de parole ; je propose « avança Amon » ou tout simplement « dit Amon »]
— Tient, la pluie de sang [Tiens]
— ça faisait longtemps qu'il n'y avait rien eu de pareil... [Je dirais plutôt « de semblable » ou « de tel ».]
— Et comme ça, nous on peut faire ce qu'on veut [Il faut une virgule entre « nous » et « on » ; en revanche, celle après « comme ça » n’est pas obligatoire.]
— Pas mal, admit la Déesse-Mère d'une civilisation précolombienne [la déesse-mère ; quand quelqu’un s’adresse à elle, tu peux conserver les majuscules.]
— C'que tu veux, quoi, explicita Zeus [expliqua]
— Ce ne serait pas... Trop l'occasion de faire n'importe quoi ? Interrogea quelqu'un [minuscule à « trop » parce que c’est la suite de la phrase, et à « interrogea » parce qu’on ne met pas de majuscule à une incise de dialogue / « demanda » est préférable à « interrogea », le second servant à éviter les répétitions.]
— Ou pour décimer la moitié de la population… [éliminer ou supprimer, pas décimer]
— Bon, tu vas essayer de profiter de chaque minutes, non ? [chaque minute]
— on peut toujours dire qu'à une certaine intervalle, il se souviennent de ce jour là [un certain intervalle ; intervalle est masculin / ils / ce jour-là]
— C'est donc décidé, jugea le Dieu Borgne [le dieu borgne]
— la puissance cosmique qui les avait créé [créés]
Quand il y a plusieurs dieux ou quand il y a un déterminant, « dieu(x) » ne prend pas de majuscule.
ClaireDeLune
Posté le 02/03/2020
Oh, merci pour les compliments et d'avoir pris le temps de relever toutes ces coquilles ! (J'ai tapé le texte sur mon téléphone, c'est pour ça qu'il m'a mis des majuscules partout... )
Helios Croc
Posté le 01/03/2020
Haha! Génial j’adore les histoires mythologiques. C’est vrai que Zeus met la misère à Dieu en terme de progéniture et de tour de passe-passe !
Bravo j’ai passé un bon moment de lecture !
ClaireDeLune
Posté le 23/10/2022
Merci ! La mythologie grecque, c'est un autre monde !
Elisadèle
Posté le 01/03/2020
Tiens tiens, le jour blanc je vois que nous avons la même inspiration ! Mais alors pas dans le même but, ils s'amusent bien là haut !! Intrigue cependant, qui a supprimé le 30 février ?
ClaireDeLune
Posté le 02/03/2020
Oui, j'ai vu ça, c'est marrant ! Eh bien, c'est le mystère de la chute... C'est précisé dans la phrase ("la puissance cosmique qui les avait créés" mais je ne précise pas...) A toi de te faire ton avis !
Renarde
Posté le 01/03/2020
Coucou ClaireDeLune,

"des tours de passe-passe alimentaires", punaise, j'ai bien ri !

Il y a plein de petites pépites dans ta nouvelle, trop pour toutes les relever ! Et la chute et excellente, bravo !
ClaireDeLune
Posté le 23/10/2022
Merci beaucoup !
Zig
Posté le 29/02/2020
La chute est géniale... c'est quand même le must, dans une nouvelle, la chute, et celle-ci vaut le coup d’œil !

J'ai explosé de rire à : "Le silence se fit. Odin avait perdu un œil pour acquérir la connaissance universelle, et les sacrifices, ça se respecte."

Génial...
ClaireDeLune
Posté le 23/10/2022
Merci !
UnePasseMiroir
Posté le 29/02/2020
J'ai adoré XDD ton texte est excellent, il m'a bien faire rire avec le micmac de toutes les religions ! "Décidément, les dieux récents avaient perdu le sens de l'amusement." XDD ça m'a tué ! Tu as bien dû t'amuser à écrire ça lol. En tout cas chapeau, et merci pour cette tranche de fou-rire X)
ClaireDeLune
Posté le 23/10/2022
Oui, c'était assez amusant... Merci !
GaelleLuciole
Posté le 29/02/2020
« ces temps-ci, Dieu-le-seul-et-l'unique – que l'on appelait simplement Dieu, c'était plus court » XD excellent ! Et Zeus qui n’est pas tranquille avec ces enfants nfidélité. La chute est excellente !
ClaireDeLune
Posté le 23/10/2022
Merci !
Cocochoup
Posté le 29/02/2020
Hey coucou!
Ah ah excellent ! L'arroseur arrosé :)
Je suis assez fan de tout ce qui est mythologique et tu m'a fait beaucoup rire
Ta nouvelle est très plaisante à lire, le ton léger, et ta plume tout en fluidité, j'ai adoré !
ClaireDeLune
Posté le 29/02/2020
Merci beaucoup ! Je me suis aussi beaucoup amusée à l'écrire ^^
Vous lisez