De temps en temps, les dieux se réunissaient malgré leurs différentes mythologies et en profitaient pour discuter du sens de la vie et des derniers exploits de leurs héros respectifs.
En ces temps-ci, Dieu-le-seul-et-l'unique – que l'on appelait simplement Dieu, c'était plus court – se sentait particulièrement en forme. Il ne cessait de rabâcher à ses collègues les exploits de son fils. En ce moment, le petit changeait l'eau en vin, apparemment. Zeus ne pouvait s'empêcher de ricaner dans son coin : des enfants, il en avait un paquet, et ils faisaient des choses autrement plus impressionnantes que des tours de passe-passe alimentaires...
— Eh, les gars ! s'écria soudain Dieu, faisant grincer des dents à l'ensemble des déesses présentes. Il faudrait qu'on invente une nouvelle manière d'embêter les humains, vous en pensez quoi ?
Soupir général.
— Ça ne t'as pas suffi, le déluge ? protesta la déesse Nature, très attachée aux petites créatures mortelles, quelles qu'elles soient.
— Bah, c'est qu'on s'ennuie un peu, là, avança Amon, le dieu égyptien.
Murmures d'assentiment un peu partout.
— Un truc pas trop méchant, alors, suggéra Zeus, pressé d'en finir.
Il ne se rappelait plus s'il avait fait sortir sa dernière conquête du palais... Et Héra qui revenait de chez leur sœur Déméter ce soir ! Ça allait encore faire toute une histoire si elle le découvrait...
Il se concentra à nouveau sur sa réunion. Ça se jouait serré entre les pour et les contre. Un dieu chinois déclarait qu'il avait pour projet de construire une civilisation éternelle – ou, au moins, millénaire – et qu'on serait gentil de ne pas mettre à terre tous ses espoirs tandis qu'une déesse hindoue énumérait une série de catastrophes à infliger aux humains. Tiens, la pluie de sang, ce n'était pas une mauvaise idée, ça faisait longtemps qu'il n'y avait rien eu de tel... Un petit éclair de temps en temps, c'était tout ce que Zeus avait produit ces derniers mois.
— J'ai une idée, déclara brusquement Odin. Ce serait à la fois amusant pour nous et non traumatisant pour les humains.
Le silence se fit. Odin avait perdu un œil pour acquérir la connaissance universelle, et les sacrifices, ça se respecte.
— On n'a qu'à créer un jour qui disparaîtrait de leur mémoire tous les ans. Une sorte de jour blanc. Ça se ferait tous les ans... Et comme ça, nous on peut faire ce qu'on veut, et eux, ils ne s'en souviennent pas. Vous en dites quoi ?
— Pas mal, admit la déesse-mère. Mais, euh... Qu'est-ce que tu entends par "tout ce qu'on veut " ?
— Bah, ce que tu veux, je sais pas moi, une catastrophe planétaire, un truc exceptionnel, une apparition divine... C'que tu veux, quoi, expliqua Zeus. Et on est les seuls à s'en souvenir.
— Ce ne serait pas... Trop l'occasion de faire n'importe quoi ? Demanda quelqu'un.
— On peut toujours mettre des règles, tempéra Odin. Par exemple, interdiction d'en profiter pour toucher aux mortelles... (Il jeta un coup d’œil à Zeus qui fit semblant de ne pas comprendre. La connaissance universelle, la barbe !) Ou pour éliminer la moitié de la population... Tenez, on n'a qu'à dire qu'il ne faut pas que les humains en gardent des traces. S'il y a des morts ce jour-là, on les ressuscite pour qu'ils meurent le jour d'après, et pour les naissances, on décale tout au lendemain. Ça vous va ?
— Mais alors, quel intérêt ?
— Imagine que tu es mortel, expliqua Dieu. Juste deux secondes ! Bon, tu vas essayer de profiter de chaque minute, non ? Et bien, là, on leur supprime toute une journée. Ça fait long, si tu rapportes ça à une vie de soixante ans...
— Ben oui, mais s'ils s'en souviennent jamais, ça ne sert à rien, protesta Amon.
— Dans ce cas, on peut toujours dire qu'à un certaine intervalle, ils se souviennent de ce jour-là...
— Quatre ans, par exemple, suggéra Zeus, qui aimait bien ce nombre.
Les dieux asiatiques protestèrent aussitôt : chez eux, quatre, ça portait malheur. Un débat s'engagea pour trouver un autre chiffre qui convenait à tout le monde. Encore une fois, ce fut à Odin de ramener le calme.
— Silence ! On va voter. Ceux qui sont pour quatre ans, levez la main.
Une majorité de divinités se prononça en faveur des quatre ans.
— C'est donc décidé, jugea le dieu borgne. Et pour la date, c'est à vous de voir avec votre propre calendrier.
— Le 29 février, marmonna Zeus. C'était le seul jour de disponible dans le nouveau calendrier romain, dont il était très fier.
— Je crois que nous avons fait le tour de la question. Déesse-Mère, tu avais quelque chose à manger, non ?
La conversation continua sur les sacrifices et les découvertes culinaires récentes et la réunion se finit peu après. Les dieux quittèrent la salle un à un en se promettant de se revoir bientôt, très fiers de cette invention du jour blanc.
Ce que les dieux ne savaient pas, c'est que la puissance cosmique qui les avait créé avait déjà eu la même idée qu'eux... Et qu'il existait donc un 30 février dont ils ne se souvenaient jamais.
Zeus étant un Dieu grec, pourquoi serait-il fier du calendrier des romains ?
En tout cas, chouette à lire. Merci!
Pour moi Zeus et Jupiter sont plus ou moins le même dieu, qui a juste changé de nom (et un peu d'attributs) entre les deux, d'où le mélange gréco-romain !
j'ai trouvé ton texte agréable à lire et la chute est très drôle !
A partir de maintenant je me permettrais de faire plus de folie le 29 février !
Bon courage à toutes les personne né en ce jour blanc alors x)
C'est très drôle d'imaginer les dieux et déesses se réunirent comme ça ^^ Je suis juste un peu déçue qu'il n'y ait pas plus de déesses qui interviennent ;)
La fourberie des dieux, j'ai bien rigolé ! L'humour est savamment distillé.
Bonne continuation !!
Excellent cette petite histoire, j'ai beaucoup aimé la chute. Bravo pour ta participation !
Tes Dieux sont vraiment tombés sur la tête !
Leur sagesse a de légers bugs !
Heureusement que la Puissance Cosmique veille.
Mais au fait, qui donc veille sur la Puissance Cosmique ?
Entre temps on ne sait toujours pas si Zeus a reussi a sortir sa conquête du palais ou s'il s'est fait choper XD
Quelle bonne idée de réunir les dieux de toutes les mythologies ! Ce récit, raconté avec un humour exquis, tient en haleine jusqu’à la fin, la chute magistrale. Tu as été bien inspirée et j’ai lu ta nouvelle avec plaisir.
Coquilles et remarques :
— Eh, les gars, s'écria soudain Dieu [Comme il y a un point à la fin de l’incise, je te suggère de mettre un point d’exclamation après « les gars » ; dans ce cas, il faut conserver la minuscule à « s’écria », même si le correcteur orthographique proteste.]
— faisant grincer des dents à l'ensemble des déesses présentes [J’adore le trait d’humour.]
— Quand quelqu'un lançait ça, ça ne pouvait pas bien finir. [Pour éviter les deux « ça » consécutifs, je propose : lançait ce genre d’idée, de proposition, de suggestion...]
— Ça ne t'a pas suffit, le déluge ? Protesta la Déesse Nature [suffi / minuscule à « protesta » et à « la déesse »]
— Bah, c'est qu'on s'ennuie un peu, là, tenta Amon, le Dieu égyptien [« tenter » n’est pas un verbe de parole et il ne suggère pas non plus l’idée de parole ; je propose « avança Amon » ou tout simplement « dit Amon »]
— Tient, la pluie de sang [Tiens]
— ça faisait longtemps qu'il n'y avait rien eu de pareil... [Je dirais plutôt « de semblable » ou « de tel ».]
— Et comme ça, nous on peut faire ce qu'on veut [Il faut une virgule entre « nous » et « on » ; en revanche, celle après « comme ça » n’est pas obligatoire.]
— Pas mal, admit la Déesse-Mère d'une civilisation précolombienne [la déesse-mère ; quand quelqu’un s’adresse à elle, tu peux conserver les majuscules.]
— C'que tu veux, quoi, explicita Zeus [expliqua]
— Ce ne serait pas... Trop l'occasion de faire n'importe quoi ? Interrogea quelqu'un [minuscule à « trop » parce que c’est la suite de la phrase, et à « interrogea » parce qu’on ne met pas de majuscule à une incise de dialogue / « demanda » est préférable à « interrogea », le second servant à éviter les répétitions.]
— Ou pour décimer la moitié de la population… [éliminer ou supprimer, pas décimer]
— Bon, tu vas essayer de profiter de chaque minutes, non ? [chaque minute]
— on peut toujours dire qu'à une certaine intervalle, il se souviennent de ce jour là [un certain intervalle ; intervalle est masculin / ils / ce jour-là]
— C'est donc décidé, jugea le Dieu Borgne [le dieu borgne]
— la puissance cosmique qui les avait créé [créés]
Quand il y a plusieurs dieux ou quand il y a un déterminant, « dieu(x) » ne prend pas de majuscule.
Bravo j’ai passé un bon moment de lecture !
"des tours de passe-passe alimentaires", punaise, j'ai bien ri !
Il y a plein de petites pépites dans ta nouvelle, trop pour toutes les relever ! Et la chute et excellente, bravo !
J'ai explosé de rire à : "Le silence se fit. Odin avait perdu un œil pour acquérir la connaissance universelle, et les sacrifices, ça se respecte."
Génial...
Ah ah excellent ! L'arroseur arrosé :)
Je suis assez fan de tout ce qui est mythologique et tu m'a fait beaucoup rire
Ta nouvelle est très plaisante à lire, le ton léger, et ta plume tout en fluidité, j'ai adoré !