Une bulle de silence

Par Bubbles

Chuuuuuut… Arrête toi un instant… Tu entends ? Non ? Pourtant, c’est clairement audible. Ferme les yeux. Juste deux petites secondes. Et écoutes. Il y a en fond sonore une discrète pulsation. C’est une sensation étrange, comme si tes tympans devenaient progressivement aussi caressants que de la soie glissant au sol. Ca remplit ton crâne d’une douceur qui descend le long de ton échine, pour finir par se lover à la base de ta nuque. Le duvet de ta peau se dresse et tu frissonnes… Voilà, tu y est. C’est ça, le silence…

C’est malaisant, non ? On n’est pas habitués à cette musique-là. Après tout, le monde que tu connais est si remuant que rien ne peut suspendre le brouhaha de cette vie qui s’agite et ne demande qu’à se faire entendre.

Regarde. Mais surtout, écoutes.

Tu es en ville ? Tout ronronne autour de toi : le grondement des voitures, le frémissement indistinct des mots qui s’entremêlent, le murmure de la technologie qui habille tous les silences…

Tu marches en pleine nature ? La vie bourdonne encore : le bruissement des feuilles d’arbre qui s’effleurent au gré du vent, le froissement de la proie qui se dissimule dans les fourrés, jusqu’au sol qui exhale à fleur de terre le foisonnement de sa vie souterraine…

Et que dire du monde sous-marin, censé être l’incarnation du silence ? La vie sous-marine comble tous les vides propices au silence des profondeurs.

Ha, ce silence… C’est une quête dont le mérite se mesure à l’aune de la patience dont il faut faire preuve pour l’apprivoiser. 

Parce que je ne sais pas ce qu’il en est pour toi, mais peu de gens sont capables de supporter le véritable silence. 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Maëwa Le Goff
Posté le 31/03/2023
Texte apaisant, poétique et inspirant à la fois sur le thème du silence. J'ai tout de suite été transporté dans cet univers notamment grâce à la magnifique écriture de ce texte. Bravo pour ce texte ! J'ai adoré…
Bubbles
Posté le 01/04/2023
Merci beaucoup ! :)
Mnémosyne
Posté le 02/10/2022
Un texte qui mériterait d'être enregistré en version audio pour apprécier toute sa musicalité, ses nuances, et ses silences, accompagné des sons qu'il décrit si bien !
Bubbles
Posté le 02/10/2022
Haha ! En fait, c'était un texte que j'avais commencé à écrire pour un concours organisé par la maison de la francité, sur le thème de la musique et des bruits du monde... Je suis contente que tu dises ça parce que si je me rappelle bien, c'était une des consignes de pouvoir l'enregistrer en audio. En tout cas, c'est ce que j'avais aussi en tête :p Mais je n'ai jamais réussi à finir le texte... En général, les concours et les consignes, ça a tendance à me bloquer et du coup, je n'envoie jamais mes textes XD
Saphir
Posté le 30/03/2022
Magnifique texte, court mais pas trop ! On aurait dit une musique douce de moins en moins forte, jusqu'au silence complet (ce qui doit être sacrément angoissant, quand même !)
J'ai bien aimé, en tout cas !
Bubbles
Posté le 31/03/2022
Ha, merci pour le compliment qui me fait très plaisir ! :)
The Pighead
Posté le 29/03/2022
Je tiens à dire que je ne fais définitivement pas partie de ce peu de gens qui peuvent apprécier ça. Enfin, sauf quand je dors et encore. Je veux dire, je joue toujours de la musique dans ma tête donc voilà...

Sinon, sympathique texte !
Bubbles
Posté le 30/03/2022
Haha, oui, je comprend :D Perso, à part dans la nature, j'ai toujours de la musique dans les oreilles :p Mais un vrai silence, ça doit être angoissant !
The Pighead
Posté le 30/03/2022
Plutôt, oui.
Kieren
Posté le 28/03/2022
J'ai lu ce texte comme on écoute une musique, c'était agréable. Le silence qui se rapproche de l'abîme, que l'on apprécie de boire comme de s'y noyer.
Bubbles
Posté le 28/03/2022
merci beaucoup, contente de t'avoir offert ce petit moment de plaisir :)
Henri Astora
Posté le 28/03/2022
Merci pour cet écrit, je serais incapable d'en retrouver la référence mais il me fait penser à un aphorisme de Nietzsche sur le thème du silence également. En tout cas, j'aime cet arrêt qui recentre, qui concentre en lui les phénomènes pour les soumettre au seul silence qui les habite tous.
Bubbles
Posté le 28/03/2022
Merci beaucoup pour le compliment, je chercherais la référence de Nietzsche à l'occasion ! ^_^
Vous lisez