Chuuuuuut… Arrête toi un instant… Tu entends ? Non ? Pourtant, c’est clairement audible. Ferme les yeux. Juste deux petites secondes. Et écoutes. Il y a en fond sonore une discrète pulsation. C’est une sensation étrange, comme si tes tympans devenaient progressivement aussi caressants que de la soie glissant au sol. Ca remplit ton crâne d’une douceur qui descend le long de ton échine, pour finir par se lover à la base de ta nuque. Le duvet de ta peau se dresse et tu frissonnes… Voilà, tu y est. C’est ça, le silence…
C’est malaisant, non ? On n’est pas habitués à cette musique-là. Après tout, le monde que tu connais est si remuant que rien ne peut suspendre le brouhaha de cette vie qui s’agite et ne demande qu’à se faire entendre.
Regarde. Mais surtout, écoutes.
Tu es en ville ? Tout ronronne autour de toi : le grondement des voitures, le frémissement indistinct des mots qui s’entremêlent, le murmure de la technologie qui habille tous les silences…
Tu marches en pleine nature ? La vie bourdonne encore : le bruissement des feuilles d’arbre qui s’effleurent au gré du vent, le froissement de la proie qui se dissimule dans les fourrés, jusqu’au sol qui exhale à fleur de terre le foisonnement de sa vie souterraine…
Et que dire du monde sous-marin, censé être l’incarnation du silence ? La vie sous-marine comble tous les vides propices au silence des profondeurs.
Ha, ce silence… C’est une quête dont le mérite se mesure à l’aune de la patience dont il faut faire preuve pour l’apprivoiser.
Parce que je ne sais pas ce qu’il en est pour toi, mais peu de gens sont capables de supporter le véritable silence.
J'ai bien aimé, en tout cas !
Sinon, sympathique texte !