Une feuille d'or

Par Unam

Une feuille d’or

virevolte dans le vent

déjà d’autres meurent

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Ewen
Posté le 19/07/2023
Je suis très fan de ce haïku qui respecte bien toutes les règles que je connais à leur sujet (5/7/5 syllabes, mot de saison et 2 images confrontées). Je rejoins Itchane et sa remarque sur la feuille qui virevolte mais est pourtant morte : l'image est saisissante.
Bien que je ne partage pas l'avis général de Herbe Rouge, je la rejoins sur l'allitération de "v" au 2e vers. En somme, un très beau poème, très maîtrisé !
Komakai
Posté le 29/01/2022
Oh cela me rappelle l'automne ! En trois phrases, tu as réussis à me faire souvenir de pas mal de choses et m'impatienter pour cette saison :)
D'ailleurs, depuis combien de temps fais-tu ce défi ?
itchane
Posté le 27/11/2020
Bonjour Unam !

Et bien moi c'est l'inverse (par rapport à Herbe Rouge), je l'aime beaucoup celui-ci, justement par son contraste fort. Le dernier vers nous rappelle, un peu cruellement, que la feuille qui virevolte est belle mais bien morte. Son mouvement est porteur de poésie mais n'est qu'une illusion, j'aime vraiment beaucoup ! ♥

Tes autres poèmes sont aussi très beaux, bravo : )
Unam
Posté le 30/12/2020
Bonjour itchane,

Désolée pour ma réponse tardive et merci beaucoup pour ton commentaire. Je suis ravie que tu aies aimé ces poèmes. J'ai fait une pause dans l'écriture de haikus ces derniers temps mais ça me donne envie d'y revenir.
Meilleurs voeux à toi!💕
Herbe Rouge
Posté le 25/11/2020
Je l'aime moins celui-ci. La dernière phrase est moins poétique, elle accroche trop par rapport à "virevolte dans le vent", qui est très joliment dit (très jolie allitération même, si je ne me trompe pas de terme "technique" !) ;)
Unam
Posté le 30/12/2020
Re-bonjour Herbe Rouge, et merci pour votre lecture. Désolée que celui-ci vous ait moins plu. En effet la chute tranche de façon un peu brutale avec l'envol du début. J'avais voulu cet effet de contraste pour marquer le temps qui passe mais surtout que ça sonne un peu comme un Gong! discordant, face à la mort toute proche. C'est un peu morbide, je le concède, et c'est probablement fait au détriment de la "joliesse"; je devais être d'humeur un peu sinistre ce jour-là 😂
Unam
Posté le 30/12/2020
Herbe Rouge, je crois que je vous/t' ai tutoyé dans un autre post. Je perds la boule!😂 Mes excuses. Qu'est-ce que vous/tu préférez/préfères?
Herbe Rouge
Posté le 30/12/2020
Oui c'est vrai que du coup, le contraste est bien là !

Le "tu" c'est très bien ! :)
Kevin GALLOT
Posté le 09/11/2020
Salut !
Celle là me plait beaucoup, en trois phrases c'est très chargé de nostalgie et de mélancolie, très évocateur, le décor vient tout de suite dans la tête avec son lot de drames. Et la dichotomie "feuille d'or" et "meurent" est surprenante, c'est quasiment une chute ! Merci pour ce beau partage
Unam
Posté le 30/12/2020
Bonjour Kevin,

Désolée pour ma réponse tardive et merci à vous de partager avec moi votre lecture très enrichissante de ce menu poème. Je suis ravie qu'il vous ait plu:)
Meilleurs voeux de renouveau à vous!
Vous lisez