Une nuit pour oublier

Le Danse Macabre”, c'est ce que dit l'enseigne en néon mauve au-dessus d’une épaisse porte de bois. Une porte étrange, qui serait mieux à sa place dans le cloitre d'une abbaye en ruine plutôt qu'ici au fond d'une rue anonyme.

Mais, c'est quelle rue déjà ? C'est quelle ville ? Լ⑇⑈⑉ détourne les yeux de la porte, en quête de réponses. Tout est flou aux alentours. Dans la nuit incertaine un fin grésil nimbe les lampadaires d'un halo pâle.

Il suffirait que Լ⑇⑈⑉ s'éloigne de quelques pas et les souvenirs reviendraient, c’est certain. Le nom de la rue, le nom de la ville et le nom de cette sensation effroyable qui lui broie le cœur.

Malaise. Hésitation. Un grincement lugubre.

La porte s’ouvre en libérant une bouffée d’air à l’odeur douce-amère. La curiosité l’emporte sur l’inquiétude. Լ⑇⑈⑉ s’avance alors qu’un homme de petite taille apparaît sur le seuil. Il porte une redingote grise raffinée par-dessus un t-shirt noir élimé, décoré d’un motif labyrinthique rouge.

« Bienvenue au Danse Macabre, je suis Monsieur Sati, le maître de cérémonie. » dit-t-il en s’inclinant profondément. Ce geste fait sortir son visage de l’ombre. Dans la lueur mauve du néon Լ⑇⑈⑉ découvre un visage livide, aux lèvres parcheminées. Ses yeux ne sont que deux puits noirs sans vie.

Լ⑇⑈⑉ pousse un hurlement et se détourne de la porte en trébuchant. Tout cela ne sera bientôt plus que l’écho d’un rêve éveillé, rapidement oublié.

Avec un soupir attristé, Monsieur Sati recule dans l’entrée et commence à rabattre la porte.

« Non, ne fermez pas. »

Լ⑇⑈⑉ est à nouveau là, une main posée sur le chambranle, la respiration convulsive, le regard aussi hagard que celui d’un noyé tout juste sauvé des eaux.

Monsieur Sati s’écarte. Il laisse Լ⑇⑈⑉ entrer dans le couloir au-delà de la porte avant de demander : « Vraiment, est-ce une certitude ? »

Լ⑇⑈⑉ regarde Monsieur Sati. Comment un cadavre animé peut-il être moins terrifiant que l’effroyable sensation qui l’attend de l’autre côté de la porte ? Serait-ce cette minuscule lueur bienveillante qui danse au fin-fond de ses orbites vides ? Լ⑇⑈⑉ frissonne.

« Oui. Tout cela n’a aucun sens, mais je veux comprendre. Qu’est-ce qui m’arrive ? Quel est cet endroit ? »

Monsieur Sati lui fait signe de le suivre dans le couloir. Les murs sont décorés de photos de groupes de rock psychédélique, de jazz, de cold et bien d’autres.

« Le Danse Macabre est un nightclub, tout simplement.

— Tout simplement ? » s’étrangle Լ⑇⑈⑉ en désignant son interlocuteur d’une main tremblante. Monsieur Sati sourit.

« Pas vraiment, je vous l’accorde. Seuls ceux dont la vie est marquée d’une extrême tragédie en trouvent la porte. Le temps d’une soirée ils oublient leur triste sort, se détendent en notre compagnie puis retournent affronter leur vie, le cœur plus léger. Et oui, les membres du personnel sont des gens… comme moi. »

Le couloir se termine par une tenture devant laquelle Monsieur Sati s’arrête. Il adresse à Լ⑇⑈⑉ un improbable clin d’œil, étrangement rassurant.

« Mais, comment ? » demande Լ⑇⑈⑉ avant d’ajouter « Ça n’a aucune importance, n’est-ce pas ?

— En effet. Une dernière chose. Si d’une manière ou d’une autre la soirée devenait insupportable pour vous, prononcez votre prénom à voix haute. Vous reviendrez dans la rue en un battement de cœur et tout sera oublié. »

Devant le regard soudain méfiant de Լ⑇⑈⑉, Monsieur Sati s’empresse d’ajouter.

« Pour le moment vous avez oublié votre prénom, mais il est juste là, dans votre gorge. Vous pouvez le prononcer si vous le souhaitez, même en l'absence de son souvenir. Je vous le jure. »

Լ⑇⑈⑉ hésite un instant à le prendre au mot et mettre fin à cette situation invraisemblable. Mais l’ombre de ce qui l’attend dehors suffit à retenir son geste. De surcroît, Monsieur Sati paraît tellement sincère. Լ⑇⑈⑉ sent un élan de sympathie pour ce mystérieux personnage lui traverser le cœur.

« Allons-y. Mais pour calmer mes craintes vous me payez le premier verre. »

Monsieur Sati rit en écartant la tenture d’un geste théâtral.

« Vous n’avez rien à débourser ici. La présence des vivants en notre compagnie est un paiement suffisant, et cela sera un plaisir de trinquer avec vous. »

Des accords de rock gothique accueillent Լ⑇⑈⑉ sur le seuil du nightclub, lui arrachant un sourire appréciateur. « Cocteau Twins ? Ça commence très bien. »

Et Լ⑇⑈⑉ entre dans une grande salle souterraine semblable à une nef d’église. Des spots bleus, pourpres et dorés illuminent les murs de pierre sculptée. Un DJ tout droit sorti des cauchemars de Victor Frankenstein officie depuis une massive chaire gothique encadrée d’enceintes. Sa musique aux rythmes lancinants et pesants enveloppe la foule en contrebas.

De chaque côté de la piste des tables confortables accueillent les clients préférant boire et discuter, mais Լ⑇⑈⑉ n’y prête pas attention. La piste de danse est bien trop fascinante. Monsieur Sati lui glisse à l’oreille.

« Prenez le temps d’aller voir, puis rejoignez-moi à ma table. Je commande les boissons.

— Un gin-tonic, s’il-vous-plait » réponds distraitement Լ⑇⑈⑉ en s’éloignant.

Un fois au bord la piste de danse, Լ⑇⑈⑉ peut enfin distinguer les individus dans ce qui n’était avant qu’une masse floue animée de lentes reptations. La diversité d’aspect, de genre, d’ethnicité, d’origine sociale est époustouflante. Chacun semble absorbé dans sa propre danse mais il émane de la piste une sensation de communion, comme si la souffrance de chacun était portée par tous.

Des projecteurs balaient lentement la piste. Quand la lumière de l’un d’eux passe sur son centre, Լ⑇⑈⑉ découvre un podium bas sur lequel un groupe de zombies à demi-nu·e·s dansent en s’effeuillant. Cette vision lui coupe le souffle. Malaise et émerveillement se bousculent dans son esprit. Comment des cadavres peuvent-ils être aussi beaux, aussi désirables ?

Pendant quelques minutes, Լ⑇⑈⑉ se débat avec ces sensations contradictoires, sans quitter le podium des yeux. Quelque chose lui échappe, comme un puzzle aux pièces retorses. Ce strip-tease d’outre-tombe lui fait monter le rouge aux joues, son cœur s’emballe et, soudain, la réponse est là.

C’est évident. Ces danseurs, ces danseuses, ne sont pas des cadavres animés et sans volonté. Ce sont des morts-VIVANTs habités d’une impérieuse envie de vivre. C’est cette pulsion viscérale qu’ils partagent avec les vivants, au travers de leur danse érotique.

Լ⑇⑈⑉ recule sous le choc de cette révélation. La sensualité d’un mort-vivant peut-elle revigorer l’envie de vivre d’une âme en peine ? Invraisemblable. Et pourtant…

Une main effleure délicatement le bras de Լ⑇⑈⑉. Une femme livide en tenue d’hôtesse se tient à ses côtés.

« Vous sentez-vous bien ? La piste de danse peut être éprouvante, même en restant au bord. »

Dans son regard laiteux, Լ⑇⑈⑉ perçoit une empathie sincère. Un frisson chaud lui traverse la poitrine.

« Oui, merci. Juste une impression de vertige. Je devais rejoindre Monsieur Sati, il me semble.

— Vous le retrouverez au bout de cette allée. Il vous attend à la table sous la statue du corbeau. Si après vous avez envie de compagnie, pour boire, discuter, ou partager un instant d’intimité, faites-moi signe. D’accord ? Mon nom est Phœne. »

Լ⑇⑈⑉ remercie Phœne et s’éloigne en rougissant. Que cette proposition est perturbante, mais qu’est-ce qu’elle est tentante.

Monsieur Sati l’accueille à sa table, un whisky à la main. Un verre de gin-tonic attend Լ⑇⑈⑉.

« J’ai l’impression que vous commencez à saisir ce qu’est le Danse Macabre.

— Je pense, même si tout cela est très troublant » répond Լ⑇⑈⑉ en trinquant avec lui « Mais je ne comprends pas pourquoi on oublie tant de choses en entrant ici. Est-ce vraiment bénéfique ? C’est comme pousser son problème sous le tapis en espérant qu’il disparaisse.

— Certes vous ne vous souvenez pas des détails, mais vous savez que quelque-chose vous attend à l’extérieur, et que vous ne pouvez l’éviter. »

La main de Լ⑇⑈⑉ se crispe douloureusement sur son verre. La sensation effroyable est tapie dans son cœur, anonyme mais pas effacée. Monsieur Sati reprend.

« Le Danse Macabre offre à son visiteur l’opportunité de souffler, de reprendre courage, en suspendant pour une nuit le poids de son épreuve. Nous l’aidons à retrouver en lui la force d’affronter le reste de sa vie. »

Լ⑇⑈⑉ prend une gorgée de gin-tonic en regardant pensivement un vivant et un mort s’éloigner dans un couloir, main dans la main. Monsieur Sati suit son regard.

« La petite mort est un des services que propose le Danse Macabre. Cela vous choque ?

— Plus maintenant » répond Լ⑇⑈⑉ en montrant la piste de danse, « Ça je l’ai compris. C’est étrange, mais tellement beau. »

Avec un sourire chaleureux, Monsieur Sati lève son verre en guise de remerciement.

Après avoir bu une nouvelle gorgée, Լ⑇⑈⑉ demande.

« Et si c’est trop dur ? Que pouvez-vous faire si l’épreuve en suspens demeure insupportable, malgré l’oubli ? »

Le visage de Monsieur Sati s’assombrit de tristesse.

« Cela arrive malheureusement. Ces visiteurs que rien n'apaise finissent par se rendre auprès de Ghoul.

— Je ne comprends pas. Qui est Ghoul ?

— Je vais vous montrer. »

Monsieur Sati se lève et guide Լ⑇⑈⑉ jusqu’à une alcôve à l’entrée décorée d’ossements. Une haute silhouette enveloppée d’un manteau indistinct y est assise sur une banquette luxueuse. Seul son visage est clairement visible. Un teint de vieil ivoire, des traits androgynes, une beauté irréelle et terrifiante.

« Ghoul accueille ceux qui ont abandonné tout espoir et leur offre l’oubli éternel. Certains partent dans une dernière extase. D’autres ont juste besoin qu’on les aide à mettre tranquillement fin à leur vie. Et ceux qui entrent ici écrasés par le dégout d’eux-mêmes se font dévorer. »

Monsieur Sati guette les réactions de Լ⑇⑈⑉ dont le regard reste fixé sur les traits tristes de Ghoul.

« C’est son seul rôle ici ? Pas de danse, de discussion ou d’instant de légèreté… juste la mort pour celui qui vient la chercher ? »

La voix de Լ⑇⑈⑉ vibre de malaise. Le ton de Monsieur Sati est triste quand il répond.

« En effet, c’est son seul rôle.

— Je vais aller lui parler alors.

— Ce geste n’est-il pas précipité ? Ne voulez-vous pas plutôt danser avec les morts, boire en leur compagnie et passer un moment de détente ? Il sera toujours temps, après, de prendre une décision aussi définitive.

— Je sais ce que je fais et ce n’est pas ce que vous pensez. Merci infiniment de m’avoir consacré tout ce temps, Monsieur Sati. »

Sans attendre, Լ⑇⑈⑉ entre dans l’alcôve et s’y assoit. Ghoul l’accueille d’une voix sombre.

« Quel destin viens-tu chercher ici ?

— Je ne désire aucun échappatoire, aussi agréable soit-il. »

La tête de Ghoul recule de surprise. Le geste n’a rien d’humain.

« Je t’ai vu parler à Sati. Tu sais quel est mon rôle. »

Լ⑇⑈⑉ se penche en avant, le regard braqué dans les yeux pourpres de Ghoul.

« Quelque chose d’affreux m’attend dehors mais pour l’instant je ne sais plus ce que c’est. Ce répit que m’offre le Danse Macabre est un cadeau merveilleux mais pour moi les véritables cadeaux sont ceux que l'on partage. Alors, Ghoul, laisse-moi te tenir compagnie et te distraire un instant de ton fardeau, s’il-te-plait. »

Sati regarde la discussion qui s’engage puis retourne s’installer à sa table. Il termine lentement son whisky en se laissant bercer par la musique.

Une fois le verre terminé, il tire de sa redingote une montre à gousset et regarde les sept aiguilles qui tournent lentement sur son cadran. Il sourit. C’est maintenant une certitude, dans quelques années Լ⑇⑈⑉ reviendra au Danse Macabre. Ce jour-là Monsieur Sati lui transmettra sa charge et enfin il pourra se reposer.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
mehdib
Posté le 18/12/2023
J'aime beaucoup l'histoire, ça fait penser aux Noces Funèbres. C'est vrai qu'il y a un bon potentiel de worldbuilding et que j'aimerai lire une version plus longue de cette histoire!
Jusqu'à la fin, je m'attendais à une révélation avec le prénom censuré!
Francois6po
Posté le 02/01/2024
Hello Mehdib
Je suis content que tu ais apprécié le texte.
Concernant le prénom, pour être parfaitement sincère, je ne le connais pas non plus. J'aimais bien cette idée que cette information demeure totalement un mystère.
Mais rien n'empêche d'imaginer, de trouver un nom et un visage au personnage
C'est d'ailleurs une des choses magnifiques en écriture, on peut laisser de telles informations complétement dans les mains de l'imagination de celui/celle qui lit le texte
Rimeko
Posté le 17/11/2023
Hello !
Wah, tu nous as fait tout un worldbuilding pour cette nouvelle, c'est super impressionnant ! J'adore toute l'idée du Danse Macabre, du principe à l'ambiance en passant par ses employés, c'est très cool ! J'ai vu dans un autre com' que tu hésitais à étoffer cet univers, je comprends pourquoi ^^
Je trouve ça cool aussi qu'on ne sache pas qui est ton personnage (ni même son prénom), et ce qui l'a poussé à être convié dans le Danse Macabre - ça permet de mieux... s'identifier, j'imagine ? ou en tous cas de projeter ce qu'on veut sur ton protagoniste. (Tu parlais d'un jeu aussi : ça peut être très cool pour les joueurs de découvrir leur propre backstory au fur et à mesure, haha) Et j'aime beaucoup la fin aussi, je ne m'y attendais pas - quoique, je m'attendais pas non plus à ce que ton perso veuille mourir direct comme ça, donc c'est pas aberrant :P
Merci du partage !
Francois6po
Posté le 18/11/2023
Hello, je suis bien content que le texte t'ai plu. Je me suis un peu surpris moi même de réussir à sortir cette idée de cadre aussi vite dans la semaine. J'ai pioché l'inspiration dans quelques vieilles idées qui trainaient et qui voulaient bien se plier au thème.

Quand je serai en phase de réécriture il va falloir que j'arrive à mieux poser les choses concernant la discussion entre Լ⑇⑈⑉ et Ghoul.
Ce n'est pas un désir de mourir qui pousse Լ⑇⑈⑉ à rendre visite à Ghoul. Comme Լ⑇⑈⑉ ne se souvient pas (temporairement) de la cause de son tourment, cela permet à son empathie de s'exprimer pleinement. Լ⑇⑈⑉ voit en Ghoul une personne avec d'un rôle dur à assumer, et cela provoque cette envie d'aller lui tenir compagnie pour lui offrir un instant de détente. Le moment d’apaisement que le Danse Macabre lui offre, Լ⑇⑈⑉ décide de la partager avec Ghoul.
C'est en voyant que Լ⑇⑈⑉ a cette envie de prendre soin d'une créature monstrueuse, mais très certainement triste, que Monsieur Sati réalise que Լ⑇⑈⑉ a l'empathie et l'abnégation nécessaire pour le remplacer un jour.
Débora-Esther
Posté le 12/11/2023
J’ai passé un bon moment de lecture, merci à toi! Pour être honnête j’adorerai lire une suite! 😉
Franchement l’idée est super bien trouvée ! Et le thème respecté à la perfection! 😁
Francois6po
Posté le 13/11/2023
Merci. Je suis content que tu ais apprécié la lecture de cette nouvelle.
Je commence à sérieusement envisager de reprendre cette nouvelle pour l'étendre un peu, et ajouter quelques scènes pour étoffer la visite de Լ⑇⑈⑉ au Danse Macabre.

J'imagine assez mal faire une suite direct à cette nouvelle, mais peut être qu'un recueil de nouvelle avec à chaque fois un·e visiteu·r·se différent pourrait s'envisager un jour.
Débora-Esther
Posté le 13/11/2023
Et bien franchement fonce si tu as envie de le faire!😉
Personnellement je pense moi aussi rallonger ma nouvelle après le résultat du concours! Car la contrainte de 2000 mots maxi a été une épreuve pour moi! Mdr 😂😂😂
Et pour finir je trouve ton idée de suite très bonne. 👍🏻
Feydra
Posté le 12/11/2023
C'est un très beau texte, malgré son côté plutôt macabre. Malgré tout je vais plutôt oublier la scène de danse érotique... 😉. J'aime beaucoup la description du club, les dialogues, le rôle de Ghoul et le choix du protagoniste de s'occuper de lui. On n'a aucune idée du problème qui lui pèse, comme lui d'ailleurs. L'idée que les morts puissent consoler les vivants et les aider à oublier leurs problèmes est très originale.
Francois6po
Posté le 12/11/2023
Merci pour ton commentaire Feydra.
Je suis content que le texte plaise.
Je précise que moi non plus je n'ai aucune idée du problème qui amène Լ⑇⑈⑉ au Danse Macabre. De même que je ne connais ni son nom, ni son genre.
C'est une des contraintes que je me suis posé, parce que je pensais que ça servirait l'ambiance
Feydra
Posté le 12/11/2023
C'est bien vu. Finalement, peu importe, car ton histoire fonctionne avec n'importe quel problème, nom et genre. 😊
Solamades
Posté le 10/11/2023
Oh ! J’ai adoré ! Le concept est génial ! Un bar pour les traumatisés ! 
C’est plus un tableau qu’une histoire, L… entre, découvre, observe, apprend et il se passera quelque chose, mais plus tard. C’est cohérent avec le reste, le bar en lui-même est une pause dans une vie chaotique. L’histoire qui pourrait se dérouler autour de se bar serait forcément terrible aussi. Bref… Bravo !
Francois6po
Posté le 10/11/2023
Je suis ravi que tu ais aimé le texte.
Pour le côté "tableau", il y a un peu de ça oui, et c'est peut être un peu dû à la contrainte de taille.
On verra si j'arrive à étendre l'histoire en la reprenant. J'arriverai surement à mettre un peu plus d'interaction entre Լ⑇⑈⑉ et les gens dans le nightclub.
Merci.
Belisade
Posté le 09/11/2023
Bonjour Francois6po,
Quelle surprise de lire que quelqu'un connait encore les Cocteau Twins ! Du coup c'est comme si j'entendais leur musique quand Լ⑇⑈⑉ entre dans le nightclub. Ce mot n'est-il pas démodé ? Bonne idée un tel lieu, on devrait pouvoir y venir plus souvent. Et une certain sensation d'oppression tout de même, même s'il est facile d'en sortir, comme si les murs allaient se refermer sur le personnage. M. Sati et Ghoul sont de belles trouvailles. Merci pour cette lecture.
Francois6po
Posté le 10/11/2023
Bonjour Belisade
Cocteau Twins n'est pas le groupe que j'ai le plus écouté à l'époque, mais je les aimes bien et je trouvais que ça allait bien pour la scène. J'ai surtout écouté The Cure et Bauhaus pendant "ma période rock gothique". C'est un genre musical vers lequel je retourne régulièrement avec plaisir.

Je suis content que tu ais trouvé une atmosphère ambigüe au nightclub (démodé, je ne sais pas ? :) )

Ravi que la lecture t'ai plu.
ClaraDiane
Posté le 09/11/2023
Une chouette fin pour une situation bien mystérieuse :o au début je pensais vraiment que ça allait mal finir et qu'il allait prononcer son nom haha (je ne suis pas déçue d'avoir été détrompée)
Francois6po
Posté le 09/11/2023
L'annonce du thème a fait remonter quelques vieilles idées qui se sont tordues et modifiées en cours d'écriture.
Quand j'ai commencé à rédiger je ne savais pas encore comment ça aller finir et ce que serait le destin de Լ⑇⑈⑉
Si un peu de cette incertitude se ressent dans le début du texte c'est parfait. :)
noorlayluna
Posté le 08/11/2023
Il est très original ton texte, entre le nom du personnage qui me rappelle le langage des démons dans The promised Neverland, le night club, une créature que je n'ai pas encore vue ailleurs (Ghoul). Même au niveau de la structure, je ne m'y attendais pas, c'est même une bonne surprise, chouette lecture !
Francois6po
Posté le 09/11/2023
Merci, je suis content que ce texte t'ai plu.
Si j'arrive à me lancer dans une réécriture qui ajouterait quelques scènes à la nouvelle, j'aurais surement l'occasion d'en dire un peu plus sur Ghoul.

Herbe Rouge
Posté le 06/11/2023
Très belle idée ! J'aime beaucoup :)
J'apprécie particulièrement le début, avec cette incertitude et la découverte progressive de ce lieu entre deux mondes.
La fin est une très bonne idée également, même si je reste un peu sur l'impression qu'elle pourrait être encore meilleure, amenée différemment (peut-être lors d'une réécriture ?).
Francois6po
Posté le 09/11/2023
Hello. Merci pour ce commentaire. Ça fait plaisir.
On es d'accord, il faudrait que la fin soit plus longue, ou plutôt qu'il y ait quelques scènes d'interactions de plus entre Լ⑇⑈⑉ et les gens du nightclub. J'ai quelques idées, donc il y a de grandes chances que je fasse une réécriture après la fin du concours.
Si j'y arrive j'espère que la version étendue te plaira.
Raza
Posté le 06/11/2023
J'ai beaucoup aimé l'univers développé, ce bar, cette ambiance, c'est vraiment très prenant, merci! La fin est triste, mais bon, qu'y peut-on ? :) Pas sûr de bien comprendre la motivation de la discussion entre Ghoul et le protagoniste, mais ça ne m'a pas dérangé, je le note juste en passant.
Francois6po
Posté le 09/11/2023
Je suis content que le texte t'ai plu malgré l'incompréhension à la fin.
J'ai été bloqué par la contrainte de taille, et il est clair que la nouvelle devrait être un peu plus longue pour laisser le temps de mieux développer les interaction entre Լ⑇⑈⑉ et le nightclub.
SI j'arrive à faire cette réécriture, j'espère que tu la trouveras plus satisfaisante.
Merci pour cet avis.
Patbingsu
Posté le 04/11/2023
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle et le concept du ''Danse macabre''.
Le fait de ne pas pouvoir prononcer le nom du personnage principal ''Լ⑇⑈⑉'' notamment nous met directement dans sa peau et le tout fonctionne très bien!
Francois6po
Posté le 04/11/2023
Merci, je suis content que ça te plaise.
Le choix de ce mot illisible me permettait de masquer un prénom que le personnage a pour le moment oublié.
Et en plus ça m'a permis également de masquer son genre. Ça a rendu l'écriture un peu difficile par moment, pour esquiver tout type de liaisons genrée.
Dédé
Posté le 04/11/2023
Une chose est sure, je n'oublierai pas l'ambiance du Danse Macabre. Ce lieu m'a vraiment plu. Le concept d'un lieu pour faire "une pause" avant de gérer quelque chose de lourd et d'important. C'est presque tentant, dans la vraie vie... Tu as l'adresse ? :D

Sérieusement, j'ai passé un bon moment de lecture. Je te remercie ! :) Je trouve cool aussi cette idée qu'il y ait plusieurs options, selon les besoins des clients. Ghoul a presque l'air sympathique. Je suis limite déçu de ne pas avoir appris à le connaître davantage :P

J'ai été content de découvrir ta plume à travers cette histoire. Au plaisir de te relire ailleurs ! :)
Francois6po
Posté le 04/11/2023
Merci, c'est très gentil :)

J'ai pris beaucoup de plaisir à faire naître cet endroit. Je suis ravi que ce concours m'ait donné l'opportunité de le faire.

Je n'ai pas l'adresse du Danse Macabre. Ce lieu n'a pas d'entrée fixe. On n'en trouve la porte que le soir où on est tellement accablé par la vie qu'il est temps pour nous de profiter d'un instant de répit, en dansant et en buvant avec les morts.
RoseDL
Posté le 03/11/2023
J'ai bien aimé cette histoire dans l'ambiance d'halloween. Je trouve que le suspens est très bien maintenu tout au long, quand on commence à lire on a vraiment hâte de continuer ligne après ligne pour savoir où ça va mener. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin, ni avec Ghoul, ni avec Sati. Par contre, le pauvre personnage principal va visiblement vivre un 2ème traumatisme horrible, cette fois-ci en mourrant. On est triste pour lui vu qu'il a l'air sympa.
L'histoire développe tout un imaginaire graphique, ca donnerait bien envie de la voir illustrée/en BD.
Francois6po
Posté le 04/11/2023
Merci, je suis content que ce texte ait réussi à te happer de la sorte.
Vous lisez