Vent d'automne

Par Luna

Comme un bruissement dans l'air.

Pareil à un souffle indistinct.

Tel une farandole de couleurs.

 

Tourbillon incessant, empreint d'une mélancolie passagère.

 

Se prenant pour un enfant qui s'éveille.

Brisant les chants qui s'élèvent.

Soutenant le dernier souffle donné par celui qui part.

 

Folie et tristesse, chagrin et terreur.

 

Sifflotant un air nostalgique.

Traversant les méandres des souvenirs.

Regardant vers le passé.

 

Vent d'automne.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Cliene
Posté le 12/06/2020
Coucou Luna,
J'aime beaucoup ce poème tout en délicatesse. Je rejoins ce que dit Fannie plus bas sur le vers qui tranche avec le reste et qui nous porte moins que le reste dans la lecture. Néanmoins, tu arrives à évoquer en quelques mots tout ce que peut signifier l'automne dans l'esprit des gens... Bravo !
Fannie
Posté le 18/01/2020
On imagine un vent un peu capricieux qui change de direction et fait des tourbillons.
Il me semble cependant qu’un vers sort le lecteur de l’ambiance générale : « Folie et tristesse, chagrin et terreur. » On ne s’attend pas à des émotions aussi violentes que la folie et la terreur dans ce poème. Mais ce contraste est certainement voulu et ce texte a beaucoup de charme.
Luna
Posté le 19/04/2020
C'est adorable de m'avoir laissé un commentaire sur chaque texte de ce modeste recueil pour me faire part de tes impressions !
C'est vrai qu'en le relisant, après tout ce temps, je m'interroge également sur le vers en question. Je pense que si je réécrivais aujourd'hui, je l'amènerai de manière graduelle.

Tu sais quoi ? Grâce à toi, je me replonge dans ces textes qui sont un peu des bouts de mon passé de plume, et c'est tout drôle ! Un peu comme un retour aux sources.

Merci Fannie !
Arabella
Posté le 06/03/2009
Je suis soufflée. 0_O
 *Arabella relit*
j'arrive pas a m'en remettre
*Arabella rerelit*
Je crois que je suis tombée amoureuse de ton poème. Une pure merveille. Moi qui adore l'automne je dois dire que tu rends un bel hommage a ce vent, ce farfadet lunatique qui se joue des feuilles.
"Telle une farandole de couleurs"
"Se prenant pour un enfant qui s'éveille."
MAGNIFIQUE. J'aime beaucoup. Non que dis-je j'adore l'image de l'enfant c'est EXACTEMENT ca! Luna tu es faite pour écrire ca.
Enfin, j'aime beaucoup! Bravo!
PS: en plus c'est espacé. ^_^
Luna
Posté le 06/03/2009
Merci ! Je vais rougir... ^_^\r\nOui, l\'automne est aussi ma saison préférée je crois, tellement de chaleur dans le paysage (malgré le temps plutôt froid!) tellement de couleurs et de mélancolie...\r\n\r\nEt oui pour celui-là j\'ai fait un effort de mise en page XD\r\nEncore merci pour le temps que tu as mis à lire et à commenter ^^
Liné
Posté le 02/11/2008
C'est le genre de récits courts qui sont très plaisants à lire, et qui apportent de la fraîcheur =) J'aime surtout "l'Enfant", avec cette fin qui reste implicite, et qui donc peut amener différentes interprétations possibles. C'est simple, mais beau à la fois ^^ Bonne continuation !
Vous lisez