Comme un bruissement dans l'air.
Pareil à un souffle indistinct.
Tel une farandole de couleurs.
Tourbillon incessant, empreint d'une mélancolie passagère.
Se prenant pour un enfant qui s'éveille.
Brisant les chants qui s'élèvent.
Soutenant le dernier souffle donné par celui qui part.
Folie et tristesse, chagrin et terreur.
Sifflotant un air nostalgique.
Traversant les méandres des souvenirs.
Regardant vers le passé.
Vent d'automne.
J'aime beaucoup ce poème tout en délicatesse. Je rejoins ce que dit Fannie plus bas sur le vers qui tranche avec le reste et qui nous porte moins que le reste dans la lecture. Néanmoins, tu arrives à évoquer en quelques mots tout ce que peut signifier l'automne dans l'esprit des gens... Bravo !
Il me semble cependant qu’un vers sort le lecteur de l’ambiance générale : « Folie et tristesse, chagrin et terreur. » On ne s’attend pas à des émotions aussi violentes que la folie et la terreur dans ce poème. Mais ce contraste est certainement voulu et ce texte a beaucoup de charme.
C'est vrai qu'en le relisant, après tout ce temps, je m'interroge également sur le vers en question. Je pense que si je réécrivais aujourd'hui, je l'amènerai de manière graduelle.
Tu sais quoi ? Grâce à toi, je me replonge dans ces textes qui sont un peu des bouts de mon passé de plume, et c'est tout drôle ! Un peu comme un retour aux sources.
Merci Fannie !
*Arabella relit*
j'arrive pas a m'en remettre
*Arabella rerelit*
Je crois que je suis tombée amoureuse de ton poème. Une pure merveille. Moi qui adore l'automne je dois dire que tu rends un bel hommage a ce vent, ce farfadet lunatique qui se joue des feuilles.
"Telle une farandole de couleurs"
"Se prenant pour un enfant qui s'éveille."
MAGNIFIQUE. J'aime beaucoup. Non que dis-je j'adore l'image de l'enfant c'est EXACTEMENT ca! Luna tu es faite pour écrire ca.
Enfin, j'aime beaucoup! Bravo!
PS: en plus c'est espacé. ^_^