ABC Billet 11
Billet n°11 : Questions, reformulations et hypothèses
- J’ai besoin d’éclaircissements
Toute question est bonne à prendre, et donc bonne à poser. D’une manière générale, les questions signalent un doute, un besoin d’éclaircissement ou une incompréhension. Et tout ça, c’est hyper précieux. Cela signifie que quelque chose est mal passé, ou mérite des précisions, ou que ce doute-là est voulu.
Surtout ne vous censurez pas, il n’y a pas de bête question. Exemple : j’ai une mémoire de poisson rouge (ou ma dernière lecture date) mais je ne me souviens plus de Cunégonde que tout le monde a l’air de connaître. Est-ce voulu ou est-ce que tu nous l’avais présentée avant ? Dites-vous que si d’autres pointent le même problème, ce sera le signe que quelque chose ne va pas. Et si ce n’est que vous, peut-être que l’autrice aura quand même rajouté le petit quelque chose qui fera que ce personnage deviendra plus mémorable.
De même, en signalant une incompréhension, vous allez peut-être mettre le doigt sur une incohérence qui met l’histoire par terre, au moment où l’auteurice peut encore la corriger sans tout remettre en question… Exemple : je n’ai pas compris qui mettait la bombe, le méchant professeur Z n’était-il pas à l’autre bout du pays ce jour-là ?
- Les reformulations
Dans le même ordre d’idée, reformuler ce que vous avez compris du chapitre permet à l’auteurice de voir ce qui est bien (ou mal) passé. Est-ce que les ficelles de l’histoire fonctionnent ? Est-ce qu’elle réussit à vous surprendre ? Est-ce que votre version correspond à celle de l’auteurice ? Si vous dites à la fin : « j’ai l’impression que X et Y sont en train de tomber amoureux dans ce chapitre » et que ce n’est pas du tout voulu (en fait, Y va poignarder X au chapitre suivant), c’est qu’il y a un truc qui ne « marche pas ».
- J’ai plein d’idées sur la suite
A la fin d’un chapitre, vous vous demandez où va aller l’histoire, vous avez votre petite idée sur le meurtrier/le méchant/le traître, votre petit cœur bat pour un personnage qui pourrait bien séduire l’héroïne. Surtout dites-le ! Vos hypothèses sur l’histoire et sa suite sont très utiles pour savoir si vous prenez le chemin ou on veut vous emmener. Exemple : Il me plait ce nouveau personnage, est-ce que l’héroïne va faire équipe avec lui dans la suite ? Si cela se trouve, c’est ce qu’on veut vous faire croire, alors qu’il va se faire trucider dans deux chapitres. Vous avez mordu à l’hameçon et c’est tant mieux !
Vos hypothèses peuvent aussi valider ou permettre de corriger le rythme auquel l'autrice distille les indices (assez d’indications pour faire réfléchir, mais assez peu pour que ça ne soit pas évident). Dans une histoire avec des mystères à résoudre, vous ne pouvez pas imaginer à quel point ça peut être utile d'avoir des plumes qui font des hypothèses !
En résumé :
- Posez des questions – il n’y a pas de questions stupides.
- Énoncez vos doutes, reformulez ce que vous croyez avoir compris.
- Ne vous privez pas de faire des hypothèses sur l’intrigue, la suite, les personnages.
* * * * * * * * *
- Lire la suite : 12. Partager ses ressentis
- Retourner au menu : l'ABC du commentaire