ABC Billet 14
Billet n°14 : Je reçois des commentaires
C’est la joie ! Votre texte a reçu des commentaires. Oui, bon, sauf que dans la réalité, la réception des commentaires n’est pas forcément une source de joie sans mélange et peut même être perturbante. Si les réactions sont conformes à ce que vous espériez, pas de problème. Si en revanche, on critique un élément qui vous paraissait impeccable, alors là, ça fait toujours un petit choc. Oui mais voilà : si on veut des commentaires, il faut être prêt à recevoir ce qu’il y a dedans ! Du coup, comment y réagir ?
- Prenez le temps de digérer le commentaire
Un commentaire c’est un regard extérieur sur votre texte, avec sa propre compréhension de l’histoire, son ressenti sur vos personnages. Et elle va venir vous exposer une façon de voir qui n’est pas la vôtre, et qui peut vous bousculer. Par exemple, votre héros n’est pas perçu de la manière dont vous l’entendiez ou on ne comprend pas les motivations de l’héroïne ou on mélange deux personnages ou encore on n’a rien perçu des indices que vous aviez semés.
Là, il convient de prendre un peu de recul. C’est normal que les commentaires vous chamboulent, et c’est normal aussi de sentir de l’irritation. Il vous faut faire le deuil de votre fantasme de texte parfait. C’est bien pourquoi il faut prendre le temps de digérer le commentaire, histoire de laisser retomber l’émotion et pouvoir considérer les retours de manière un peu plus objective. La personne qui vous commente peut s’exprimer de manière plus ou moins claire, mais son ressenti est toujours légitime, ses incompréhensions factuelles et tout mérite réflexion tant que le commentaire n’émet pas de jugements péremptoires, de critiques personnelles ni de propos dénigrants ou injurieux.
Vous n’avez pas à vous sentir blessé. D’abord ce n’est pas vous qu’on critique, c’est votre texte. Les critiques, ça fait parfois mal, mais c’est une étape normale du processus d’écriture et d’amélioration du texte.
Concentrez-vous sur la critique qui vous est utile. Si elle est trop vague, ne pointe rien de précis et ne permet pas de comprendre ce qui la motive, c’est qu’elle n’est pas constructive. Peut-être jugerez-vous aussi que tel commentaire pinaille sur des détails sans importance (Ex: la couleur des chaussettes du héros) et qu’il n’est finalement pas très pertinent.
Prenez donc le temps de la réflexion, essayez de comprendre le point de vue de l’autre s’il est constructif. Souvent vous trouverez la solution pour faire en sorte que les choses passent mieux.
- Répondez au(x) commentaire(s)
Il FAUT répondre aux commentaires. Cela fait partie des règles de PA, car c’est une simple question de politesse. Vous n’êtes pas obligés de répondre à tous les points soulevés ni tout de suite mais c’est mieux de ne pas attendre trois mois… Même si le commentaire ne vous apporte pas grand-chose et se contente de dire que c’était bien/super/génial, cet encouragement mérite au moins un merci. Si le commentaire est complet, argumenté, que la personne y a visiblement passé du temps, qu’elle s’est intéressée à votre histoire, raison de plus pour lui faire une réponse un minimum développée.
C’est dans l’échange qui pourrait s’ensuivre que vous allez préciser le pourquoi du comment : qu’est-ce qui lui a fait dire que le héros est détestable ? Pourquoi le voyait-elle grand et pusillanime alors que vous l’avez conçu petit et courageux ? Pourquoi pensait-elle que l’inspecteur allait enquêter sur X alors qu’il a classé son dossier ?
Bien évidemment, toute réponse doit être polie et respectueuse. Si le commentaire ne l’était pas, signalez-le.
- Et ensuite, je fais quoi ?
Premier point, n’oubliez pas que c’est vous l’auteurice, et que vous êtes en fin de compte « seul maître à bord ». À vous de décider ce que vous allez faire in fine de ces commentaires et comment vous allez modifier (ou pas) votre texte. Le commentaire ne doit pas vous emmener là où vous ne voulez pas aller. On peut avoir une tendance naturelle à vouloir “faire plaisir” à son lectorat. Doit-on suivre tous les avis ? À “suivre le vent”, ne risque-t-on pas de dénaturer son œuvre ?
Imaginons par exemple qu’un personnage secondaire “crève la toile” et suscite l’engouement des lecteurices. Est-ce que vous devez pour autant modifier son rôle dans l’histoire et en faire un personnage plus important ? C’est à vous de choisir, vous le pouvez si vous en avez envie, si ce changement vous parle.
Il est important de ne pas se précipiter pour tout changer à chaque commentaire. D’abord parce que les avis sont parfois divergents et il vaut mieux attendre d’en avoir plusieurs. Ensuite parce que personne ne sait ce que vous avez en tête aussi bien que vous : la capitaine ne laisse pas chaque passager décider de la destination du navire ni même de sa route.
Certaines modifications vous paraîtront nécessaires avec une évidence telle que vous vous traiterez de courge pour n’y avoir pas pensé avant, mais d’autres remarques vous parleront moins. Suivez votre instinct !
En résumé :
- Prenez le temps de digérer les commentaires que vous recevez, et d’y réfléchir afin de voir en quoi ils vont vous être utiles.
- Répondez-y, remerciez la personne qui vous commente.
- Tâchez de comprendre (éventuellement par des échanges) ce qui a motivé telle remarque afin d’améliorer votre texte.
- Enfin, laissez passer un temps de réflexion et attendez d’avoir reçu plusieurs avis (si possible) avant de changer quoi que ce soit.
* * * * * * * * *
- Lire la suite : 15. Et si je ne reçois pas ou peu de commentaires ?
- Retourner au menu : l'ABC du commentaire