ABC Billet 15

Billet n°15 :  Et si je ne reçois pas ou peu de commentaires ?

C’est vrai que lorsqu’on se décide à sauter le pas, à s’inscrire sur Plume d’Argent et/ou à partager un texte qu’on a écrit avec de la sueur, des larmes et du sang, on est souvent impatient (voire anxieux) d’avoir les premiers retours sur son œuvre. Or, ils se font parfois attendre et dans ce cas le découragement peut arriver.

Tranquillisez-vous, cela n’a rien de personnel. Il se trouve que la plupart des plumes ont des PàL (piles à lire) de la hauteur de l’Everest.

  • Que faire (et ne pas faire) si votre compteur de commentaires ne décolle pas ?

En premier lieu, nous vous conseillons fortement de ne pas râler ou vous plaindre sur le forum ou le discord. Ça ne donnera pas forcément envie de vous aider.

Ne réclamez pas non plus de lectures ou de commentaires un peu partout sur le forum ou sur le chat. D’abord, la publicité personnelle est interdite sur PA (quémander des lectures, ça en fait partie). Et ensuite, comme précédemment, vous risquez d’obtenir l’inverse du résultat souhaité.

Les lectures et les commentaires sont et doivent rester à l’initiative des plumes lectrices et non à celles des plumes autrices. Les admines tiennent dur comme fer à ce principe, et il nous semble que l’immense majorité des plumes aussi. PA est une communauté où se tissent de vrais liens entre les auteurices, pas une plateforme d’échanges de services.

  • Du coup, qu’est-ce qu’on peut entreprendre ?

Avant tout, prenez le temps de vous intégrer dans la communauté. Plume d’Argent, c’est un discord et forum bourrés de bons conseils, d’expériences, de débats, et même de jeux pour s’aérer les neurones. Participez, découvrez, réagissez.  Vous voulez qu’on s’intéresse à vous ? Intéressez-vous de votre côté à ce que font les autres plumes. Après tout, si vous êtes là, c’est aussi pour partager cette passion de l’écriture qui relie les plumes entre elles.

Lisez et commentez ! Ce n’est pas par hasard si le site interdit de poster plus de chapitres que de commentaires.

Donc explorez la plateforme à la recherche de fictions qui vous plaisent, et laissez des commentaires. Plus vos commentaires seront pertinents et riches, plus ils seront utiles à l’auteurice. Il ou elle gardera votre nom (ou plutôt votre pseudo) en mémoire et aura peut-être envie de vous rendre la pareille (mais ce n’est pas non plus une obligation).

Si vous venez d’arriver, ça peut-être pertinent de repérer les plumes qui se sont inscrites à peu près en même temps que vous. Il y a des chances pour que leurs textes n’aient pas encore reçu beaucoup de commentaires. Vous pourriez commencer par vous intéresser à leurs fictions. Établissez le contact, lisez-vous entre vous comme un échange de bons procédés. Nombre de plumes qui sont là depuis des années ont encore des échanges privilégiés avec celles et ceux qui sont arrivé.e.s en même temps qu’elles .

Vous pouvez également vous interroger sur le résumé qui figure dans la présentation de votre fiction, sur le site. Ainsi que sur la couverture que vous avez choisie. Peut-être qu’il y a moyen de rendre l’un ou l’autre (ou les deux) plus attractifs ?

Mais attention, que ce soit pour le résumé ou pour la couverture : pas d’IA sur PA !

Enfin, vous pouvez vous tourner vers les salons et topics d’avis de recherche pour demander une co-lecture. La co-lecture consiste à lire et commenter le texte d’une autre plume (votre co-lecteur ou co-lectrice, donc ) tandis qu'il ou elle fait la même chose pour le vôtre, à condition que les deux soient sensiblement du même volume. C’est un service réciproque, vous devrez donc vous impliquer autant que ce que vous attendez de l’autre.

En synthèse, votre texte recevra forcément des commentaires, il n’y a pas de raison pour que ça n’arrive pas. Mais si ça tarde un peu, conservez votre bonne humeur et votre patience !

* * * * * * * * *