Publié le 18/12/2022 par Cricri

Conte du PAvent 2022

Jours 16, 17 et 18

16 décembre

Le cimetière du village par Alice_Lath

 

Et l’avenir du petit duvet le conduit au cimetière de PA, hanté, dit-on, par des fantômes de Plumes trépassées et des Cauchemars en vadrouille… Prends garde, petit duvet ! Ici, la protection des admines s’effrite et les choses sont parfois pires qu’elles n'y paraissent…

 

17 décembre

La horde de Bannis par Tac

 

Le petit duvet s’effondre près de la Fontaine des Citations, complètement à bout de souffle. Il ne sait plus si c’est à cause de sa course effrénée hors du cimetière ou son effarement d’avoir découvert tous ces revenants - et ce n’est même pas Halloween ! A-t-il vraiment bien fait de déménager dans ce village ? Ah, qu’il aimerait bien une petite praline ou un petit caramel de l’Atelier à Remonter le Moral ! Même un bonbon surprise goût bière rance, nesquouique macéré ou café salé, même ça ferait l’affaire…

La masse pesante de sa besace tire le petit duvet de ses ruminations attristées. Il est déjà allé si loin ! Il en est sorti, de ce cimetière, non ? Halloween, c’est dans… il compte sur ses rémiges, perturbé par le mois de février. Est-ce qu’on sera une année bissextile en 2023 ? Quand sont les prochains Jeux PAlympiques, déjà ? Bon, février ou pas, Halloween, c’est dans longtemps. Il a le temps de se préparer ! Prenons les urgences dans l’ordre ! Et, actuellement, il y a une Tour qui l’attend. D’ailleurs, elle pourrait faire l’effort de se rapprocher, ça lui éviterait de devoir traverser le Square des Guillemets.

Le Square des Guillemets, c’est, comment dire… le paroxysme de l’architecture douteuse. S’y élèvent des sculptures en forme de guillemets. En chevron, en apostrophe, simple, double, dactylographique, typographique, permuté, ouvrant et fermant… De nuit, les ombres projetées par les sculptures sont un brin angoissantes - ou est-ce le traumatisme du cimetière qui s’exprime encore ? Cela étant, les choses auraient pu être pires : le square aurait pu honorer les tirets cadratins…
Mais le petit duvet ne regarde pas la décoration hasardeuse du parc, ni ne se laisse tenter par la remise en question intrinsèque du concept d'”embellissement” qu'elle implique. Toute son attention est retenue par la foule qui, pour une raison inconnue, s’est réunie là. Des adeptes du Chaton-Garou ? Une raclette-party en plein air ? Non, les plumes gigotent… Une dance-mob ? Mais… en cette saison ? D’ailleurs, à mieux y regarder, les protagonistes ne dansent pas, ils échouent simplement à marcher en raquettes. Ce que le petit duvet avait pris pour des mouvements sophistiqués ne sont que des tentatives de ne pas tomber. Tentatives, il faut bien le reconnaître, couronnées de fiascos.

Le héros en herbe se réjouit de sa barbe légère et s’engouffre dans la cohue. Aussitôt, des mains s’agrippent à son manteau, à son sac, à son bonnet. Quelqu’un qui tire sur son écharpe manque de l’étrangler. Mais que se passe-t-il ici encore, nom d’une litote ?! Pas moyen de passer ! Ni une, ni deux, le petit duvet escalade une affreuse structure - un guillemet en chevron permuté, pour être plus précis - et s’accorde un moment d’observation. Les plumes se massent à ses pieds, aussi décérébrées que… que des zombies ! Le petit duvet vérifie sur ses rémiges, mais oui, décidément, ce n’est pas Halloween, d’ailleurs il n’y a pas de neige à Halloween ! Ou est-ce une temporalité propre au village, où les événements de l’année s’effondrent dans un trou du calendrier et se produisent tous en même temps ? Brrr, le petit duvet n’a vraiment aucune envie d’une chasse aux œufs de Pâques en plein hiver…

Il farfouille dans sa sacoche en quête d’inspiration. Un comble d’avoir rencontré une muse et d’être aussitôt en panne sèche d’idées ! Il remarque soudain que toutes les plumes présentes portent un bonnet identique. Non, pas un bonnet d’âne ! Il s’agit plutôt d’un chapeau de laine relié à leurs doigts par une multitude de fils. Peu à peu, la lumière se fait dans le crâne de l’apprenti héros. Ce stratagème les empêche de remuer correctement les doigts ! Autrement dit, ces plumes ne peuvent plus manier un clavier d’ordinateur ou un stylo. A moins d’apprendre avec leurs orteils, mais manifestement, aucune d’entre elles n’a pris le temps de le faire. Elles auraient dû être bannies, au lieu de traîner dans les environs du village, mais avec la disparition des admines… Le petit duvet est un peu triste pour elles, coincées sur leurs raquettes, les mains emmêlées, mais il est aussi bien content de ne pas être à leur place et se promet de relire attentivement le règlement, afin de ne pas commettre de faute suprême.

C’est alors qu’il le voit. La cruche ! Ce son disproportionné qui résonne à l’improviste dans le village pour le débarrasser des trolls, aussi tonitruant qu’un point final !

Le petit duvet désescalade la sculpture avec une adresse qu’il ne se connaissait pas, c’est-à-dire qu’il glisse et s’écrase sur plusieurs zombies qui amortissent sa chute dans un concert de “beeeeeuuuuh”. Avant qu’ils ne se relèvent, il pique un sprint (encore un !) vers l’objet abandonné au bas d’un guillemet dactylographique ouvrant géant et, ignorant ses poumons en feu, il hurle dedans :

– C’est une dictature gentille ici ! Cruelle mais juste ! Vils faquins ! Et heu… Il fait bœufement froid !

A court de punchlines, le petit duvet se tait. Cependant, la cruche-mégaphone a fait effet : les zombies se sont écroulés ! Satisfait, le héros fatigué s’autorise un soupir soulagé… jusqu’à ce qu’il lise l’inscription gravée sur un côté du cornet.
Mégaphone à ban provisoire. Durée maximale : dix minutes.

Nom d’une synecdoque ! Il faut encore courir !

 

18 décembre

Le parking à boulets par Shaoran

 

Ouf ! Un lieu un peu plus calme. Un simple parking, on dirait. Le petit duvet est bientôt arrivé à la Tour, il doit se dépêcher... Mais quelles sont ces voix qui lui parviennent ?

*

Rendez-vous demain sur le forum pour avoir la suite du PAvent en exclusivité !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.