PAS D'IA SUR PA
Les couvertures générées par IA
C'est avec un sentiment d'irréalité, d'incompréhension et d'une bonne dose de ras-le-bol que nous écrivons ce message aujourd'hui.
Nous vous avons déjà parlé de notre position par rapport à l'usage de l'Intelligence Artificielle sur Plume d'Argent. Plusieurs fois. Nous vous avons expliqué pourquoi nous l'interdisons pour générer vos couvertures sur le site. Mais allez, rappelons-le une fois encore : les bases de données qui permettent à l'IA de générer ces images sont alimentées par des créations d'artistes sans leur consentement. Et comme nous nous adressons à des membres qui tiennent eux aussi à leurs droits, nous pensions que ce serait accepté.
Le fait est que les couvertures générées par IA continuent d'envahir le site ; on nous en rapporte TOUS-LES-JOURS. Il est de plus en plus compliqué de détecter l'IA, même si nous avons la chance de compter des yeux experts dans l'équipe : il est de la responsabilité de chacun de vérifier l'origine des images utilisées. Nous pensons notamment aux outils de détection en ligne et aux banques d'images qui se disent "libres de droit" mais qui recourent aussi à l'IA.
Ce n'est pas tout. Malheureusement. Nous avons maintenant franchi un nouveau cap.
Les commentaires générés par IA
Oui. Les commentaires.
Alors, déjà : copier le chapitre d'un auteur ou d'une autrice sans son consentement pour aller le coller dans un autre programme afin qu'il l'analyse, c'est illégal. Et c'est le bannissement direct, sans passer par la case avertissement.
Ensuite : il y en a qui pensent que oh, bah, personne ne s'en rendra compte. Eh bien si. On sent quand une histoire a vraiment été lue : ça s'appelle l'émotion. Ah, et dans les cas où on aurait un doute, il existe des détecteurs d'IA. Même bidouillé, on sait que le commentaire a été écrit par une machine.
Enfin : POURQUOI ? Des plateformes où on peut mettre son texte en ligne sans en avoir rien à secouer des voisins, il en existe ailleurs. Notre philosophie ne convient pas à tout le monde, et c'est OK. Alors POURQUOI venir sur Plume d'Argent ?
Ce qui est navrant, en plus de tout ce qui a été mentionné concernant le non-respect des droits d'auteur, c'est que les personnes qui font ça se privent de ce que Plume d'Argent a de plus beau à leur offrir. Le partage. L'échange. L'effet miroir d'une critique constructive. L'attention sincère et bien intentionnée qu'on porte à un autre être humain.
Moralité
Nous allons durcir nos interventions concernant le recours à l'IA sur Plume d'Argent. Jusque là, nous avons averti : à présent, nous bannirons.
Pour les membres concernés, avouez que ce serait dommage de voir toutes vos histoires disparaître du site pour une question de couverture et/ou de commentaire !
Et pour terminer sur une note plus positive, MERCI à toutes les personnes qui jouent le jeu et qui contribuent à la belle mentalité de Plume d'Argent ♥
L'équipe Plume d'Argent
Bon courage à vous pour gérer tout ça.
Courage à vous, l'équipe, et merci pour ce sain rappel. Heureusement que la plupart des membres de PA joue le jeu et qu'une absurdité telle que commenter par IA ne leur viendrait même pas à l'esprit.
Je suis surprise de l'apprendre, je ne comprends pas l'intérêt d'utiliser un tel programme alors que le but de l'écriture et de PA est justement de s'améliorer grâce au partage !
En tout cas, vous avez raison de sévir. En tant qu'auteurice, c'est franchement insultant de voir un commentaire généré par l'IA.
Merci pour votre annonce !
Triste de voir que ce genre de choses se multiplient ici.
Courage à toute l'équipe !