- -

Par Hylla

Les commentaires des plumes me sont précieux pour mon retravail. Cette page sert d'archive pour les retours.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
EryBlack
Posté le 09/09/2022
Coucou Hylla, me voilà à la fin de ton roman ! Je suis contente d’avoir pu le lire en entier aussi vite. Suite à ce que tu en avais dit sur ton jdb, ça me faisait bien envie :) J’ai d’ailleurs été relire la discussion récente à propos de la tension entre l’histoire qu’on voulait écrire et l’histoire qu’on a écrite. Pas évident à gérer, mais je pense que l’essentiel est de garder la souveraineté sur son histoire, indépendamment de l’adhésion qu’elle peut susciter sous une forme ou une autre.
J’ai trouvé ton roman bien construit et organisé. J’ai apprécié le choix des thèmes, le mélange de l’univers de la banque et celui du théâtre, le traitement de la solitude chez le personnage. J’ai adoré ton inventivité sur la pièce de Yacine et Tony. J’ai aimé aussi ton intention de représenter Paris, même si (comme tu l’as dit je crois sur ton jdb) je pense que ça peut être accentué. J’ai trouvé l’écriture fluide, très claire dans l’ensemble.
Je vois des pistes d’amélioration pour cette histoire, je t’en parle d’ailleurs dans mes commentaires depuis le début mais arrivée à la fin, j’ai envie de freiner un peu, surtout après avoir relu ton jdb. Parce que je ne sais pas si les axes d’amélioration à mes yeux sont des choses qui t’importent à toi.
Et je pense que, paradoxalement, c’est un axe d’amélioration important : qu’on sente davantage « l’essentiel » de ton récit.
Si pour toi l’essentiel c’est la vie à Paris, accentuer les descriptions, les ressentis du personnages, multiplier les lieux et les rencontres pourrait être intéressant.
Si l’essentiel est d’illustrer la souffrance au travail, je trouve que tu as déjà une base solide mais que, comme tu nous dévoiles des pans de la vie perso d’Ulysse, on a toujours dans un coin de la tête l’idée qu’il va mal de manière globale, ce qui fait qu’à son travail, finalement, c’est dur mais ça se passe. Montrer que la difficulté peut venir justement parce que le travail empiète sur la vie perso, c’est esquissé mais ça peut être accentué, je pense.
Si l’essentiel, c’est la trajectoire asymétrique des deux amis, je pense qu’il faut soigner leurs échanges et solidifier leurs réactions l’un par rapport à l’autre, peut-être aussi en allant chercher dans leur passé.
Et si c’est un peu de tout ça à la fois que tu voulais raconter… eh ben c’est cool, ça fait un beau projet plein de richesse ! Et dans ce cas l’amélioration peut être d’articuler ces pôles les uns avec les autres.
Sur mon ressenti général. J’aurais voulu ressentir avec plus d’intensité la solitude d’Ulysse et sa détresse, mais je crois que je ne suis pas très en phase avec ce personnage de manière générale, et je ne saurais pas dire si c’est sa personnalité (sa jeunesse, etc.) ou si c’est une question d’écriture. En dépit de l’usage de la première personne et du présent, j’avais une sensation de distance la plupart du temps, somme si quelqu’un racontait son histoire, et non comme si j’étais immergée dans l’esprit de cette personne. Je me suis intéressée à son parcours malgré tout.
N’hésite pas, si tu veux discuter de ce projet avec quelqu’un qui l’a lu en entier, à m’identifier sur ton jdb ou autre chose :) À une prochaine !
Hylla
Posté le 12/09/2022
Salut Ery ! Merci encore pour ta lecture et tous tes retours !

Globalement, ces dernières semaines m'ont permis de soulever plein de questions qui me permettent de mieux cerner l'identité du roman. J'en parlerai plus en détail dans mon JdB très vite ;) et oui, j'aurai une petite question peut-être à te poser à ce sujet.

Merci encore !!
Vous lisez