Paris, fin de l'été 2009.
Solène a rompu avec son petit ami qui n'était pas aussi idéal qu'elle se l'imaginait et son frère propose de l'héberger jusqu'à ce qu'elle ait trouvé chaussure à son pied. Guillaume, enseignant chercheur en physique, vient de mettre un doigt dans l'engrenage de la quête amoureuse de sa sœur au cœur d'artichaut... Sur le trajet du bus qui l'amène chez son frère, elle a le coup de foudre réciproque pour un vieil ami de lycée qu'elle n'avait pas revu et qui correspond physiquement à son acteur préféré, Valentin, étudiant en école de théâtre. En s'installant chez lui, elle lui mène la vie dure en reléguant ses affaires de travail expérimentales qui sont toute sa vie, à son bureau. Pas de travail à la maison, le soir après ses cours elle lui impose de regarder des comédies romantiques dont elle s'inspire pour préparer un concours de court-métrage. Initiée à l'ésotérisme par un escroc qui l'a lestée d'une petite fortune, Solène se raccroche à son tirage de Tarot : la carte du fou, qui indique un nouveau départ. Le chercheur à bout de nerfs finit par être secondé par sa cheffe, Samira, pour trouver un candidat qui pourrait convenir à Solène et qu'il puisse enfin récupérer son appartement et son rythme de vie. Mais aucun des partis qu'ils étudient ne correspond aux exigences de la demoiselle, et Guillaume s'effondre sur le campus après avoir commencé à déclarer des symptômes de démence romantique. Il est finalement secouru par les pompiers. Lorsqu'un ami de la meilleure amie de sa sœur prend de ses nouvelles, en dévoilant son intérêt pour sa sœur, Guillaume réalise que le Valentin idéal qu'il cherchait était sous ses yeux depuis le début du livre et qu'il était passé à côté de l'évidence.
Couverture du livre : Solène est représentée à la place du fou/du mat sur la carte de tarot Rider-Waite. Il s'agit du nouveau départ. La perle rare représente le mythe "de la bonne personne" pour la vie amoureuse d'une personne comme si cette personne était la base de fondation de notre bonheur.
La relation de la fratrie promet de me plaire : Solène oblige Guillaume à rompre avec son déséquilibre en lui imposant son propre déséquilibre. :') Elle croit lui offrir le repos tout en rongeant la sphère privée qu'il s'était construite.
Le duo Guillaume / cheffe promet lui aussi beaucoup de "drôlerie". :)
C'est exactement cette dynamique là, du "sauveur devenant bourreau" que j'ai essayé de mettre en scène!! J'espère avoir réussi à la rédaction du scénario, tu me le diras si tu veux :)