Paris, automne 2009.
Costis, qui prétend avoir la technique imparable pour coucher avec n'importe quelle fille, prête un livre de séduction à Alexis. Il lui montre par des exemples concrets comment se comporter avec les jolies filles en utilisant ces techniques. Mais il tombe toujours à côté et Alexis ne semble pas convaincu. Cependant, pour dépasser ses complexes physiques, il se prend au jeu d'essayer de séduire Loubna, une magnifique étudiante séduisante qui paraît s'intéresser à lui. Malgré ses efforts, il est sans cesse interrompu dans ses tentatives par Émilie, une étudiante "lourdeaute" qui s'est entichée de lui et à qui il ne parvient pas à dire qu'elle ne l'intéresse pas. Tandis qu'Émilie semble penser avoir toutes ses chances avec lui, Costis fustige sa trop grande douceur avec les femmes, qu'il juge comme une forme de lâcheté contre-productive dans son "game". À la soirée de fin de semestre, enfin, Alexis se présente en face de Loubna, prêt à tenter sa chance. Mais ses hésitations l'ont semble-t-il détournée de lui, elle lui préfère Lola, une jeune femme qui vient de se produire sur scène avec un jeu érotique convaincant. Costis, qui avait bien engagé le rapprochement avec Lola se retrouve également le bec dans l'eau, et décide de se rabattre sur Elise, une amie d'Émilie, pas très jolie non plus.
Costis force la main à Alexis pour occuper Émilie pendant qu'il tente une approche réussie sur sa nouvelle cible. Frustré, Alexis révèle à Émilie qu'il s'ennuie à la soirée avec elle au lieu de s'amuser avec une fille qui lui plait. Vexée Emilie quitte la table, laissant Alexis en compagnie de Costis et d'Elise proches de la conclusion... mais, coup de théâtre, Costis avoue qu'il n'a pas l'intention d'aller plus loin que le bout de la nuit avec sa conquête. Compréhensive mais blessée, Elise décline l'offre et s'en va à son tour. Costis commence à faire un débriefing de son "game" pour expliquer à Alexis où il n'a pas bien respecté les règles de sa méthode. Blasé, Alexis rejoint le bar, en lâchant un juron envers son adelphe, bien décidé à s'enivrer pour passer le temps. Lorsqu'il est rejoint par une blonde sensuelle, Alice, qui est également une étudiante de sa promo, il s'empresse de la draguer maladroitement avec l'impression d'être un dieu de la séduction. L'alcool aidant, il ne réalise pas l'image ridicule qu'il renvoie.
Projet de couverture du livre : Costis est représenté à la place du magicien du tarot Rider-Waite (le bateleur dans le tarot de Marseille). Il s'agit de l'apprentissage. Le miroir déformant représente l'estime de soi qui est déformée par la manière dont les autres nous renvoient notre image. Comme un reflet modelé par ce qu'on entend de soi.
Il promet d'y avoir un sacré paquet de choses à analyser dans ce chapitre : construction de la confiance en soi, poids du regard des autres, découverte de son corps dans l'environnement et dans le rapport aux autres... Tu les résumes très bien dans ta conclusion, ce qui me conforte dans l'idée que tu vas faire de ce scénario simple aux premiers abords un petit bijou.
Merci encore pour ce commentaire encourageant.
Oui, je vais retravailler ce synopsis qui me semble un peu déséquilibré, par contre non je n'ai pas encore pris le temps de le faire. Mais c'est ce sur quoi je vais concentrer mes efforts maintenant que j'ai terminé le premier jet de la première histoire, c'est sur celle-ci que je vais deployer mes efforts.
Dans ce syno, j'ai l'impression que la "chute" est beaucoup plus développée que la structure de l'histoire elle-même, avec l'intrigue principale qui est un peu lâche, je pense, sinon ça apparaîtrait nettement dans le résumé.D'où les personnages, pas forcément trop nombreux (à voir ?) mais surtout sortant un peu de nulle part, qui n'ont pas été très bien rattachés à la trame du récit.
Bon, dans la version longue de l'histoire précédente on introduit déjà un peu Costis comme un dragueur pas très subtil, et ce sont pour la plupart des personnages déjà aperçus (Alexis, Loubna, Emilie et même Alice ont chacun eu une petite saynète où ils apparaissaient).
Lola n'est pas un personnage important dans cette histoire, elle ne devrait pas être mentionnée dans le syno ;) (bref, c'est pas la synthèse la plus pure de cette histoire mais j'avais déjà fait de mon mieux pour pondre ce résumé !! :D ).
Sur le fond, oui !!! J'ai hâte de d'approfondir ces thématiques dans les yeux d'un garçon (jeune adulte), complexé par son corps. Mis en parallèle avec la validation censée être apportée aux hommes par le fait de coucher avec des femmes "jolies" (au lieu du nécessaire apprentissage de l'estime de soi).
J'aimerais développer aussi l'aliénation masculine par les théoriciens de la séduction (mais à travers ça, de tous les dogmes masculinistes et patriarcaux, en fait). Pour introduire l'idée que de toute manière tant que les hommes ne s'aiment pas eux-mêmes et qu'ils se servent des femmes pour mesurer leur valeur les uns par rapport aux autres, ça ne risque pas d'aller bien tout court (ni pour les femmes, ni pour eux, en fait).
Sur la forme, en fait c'est construit sur un runing gag où à chaque fois qu'Alexis arrive un peu à surmonter sa timidité et à se lancer dans l'étape suivante pour séduire la jolie fille qui l'intimide il est "coupé dans son élan" par la fille moche qui s'est entichée de lui.
L'hypothèse de Costis c'est que par manque de confiance en lui, Alexis préfère rester dans sa zone de confort en gardant une relation amicale avec une fille pas jolie mais à qui il plaît, au lieu de "gagner des points" dans des interactions sexuées avec des jolies filles.
Entre les lignes, on peut se douter aussi que Costis n'est pas une flèche en interprétation de la psychée humaine et que ce n'est pas exactement ce qui se joue non plus. C'est le prétexte à parler "de séduction" et à développer ces thèmes.
J'espère pouvoir en faire quelque chose d'intéressant, merci pour ta confiance !!! <3
Excellente année 2025 !
Et courage pour le travail de tes textes !
Je vais retravailler la forme des synopsis (en particulier abréger quand je serai plus sûre de moi), mais pas à l'extrême non plus, ce sont des documents de travail pour tester la continuité et la viabilité de la narration sur les 78 livres de "Nouvelle donne", et déjà les 21 du premier arc de "l'effet papillon". J'ai du boulot, haha.