0 - venez voir

venez voir

regardez en bas regardez le mouvement

regardez ils sont là

ils sont plein ils se diffusent et s’agrandissent

ils creusent la terre

regardez ils trouvent l’eau et l’absorbent

regardez en bas regardez-les dans leurs manteaux de chair

                                                      ils font toujours la même chose

                                                                                   l’agitation et le bruit rien d’autre

                                                                      rien qui dure

regardez quand même                                                                 

on ne veut plus regarder

il n’y a rien en bas qui soit digne d’intérêt

regardez quand même

regardez encore

                                   ils font comme nous

                                               ils vivent ensemble

                                               ils jouent

ils ne sont pas comme nous

notre nous est parfait

le leur est faux

regardez comme ils s’enlacent

regardez comme ils se frappent

ils voyagent dans leur sommeil

ils donnent naissance

ils fabriquent

ils font résonner l’air dans leur gorge

ils sont laids

ils sont éphémères

ce qui compte c’est ce qui dure

et ce qui dure c’est nous

ensemble                             

toujours

ensemble

                       toujours

oui mais

quand même

regardez en bas comme c’est beau

            et si on allait voir de plus près ?

non

                       juste un peu plus près ?

non

            alors peut-être

qu’on ira tout seuls

sans vous autres

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
M. de Mont-Tombe
Posté le 30/10/2023
Ohlala, en voyant la couverture je me suis souvenue que je voulais lire ce texte à mon arrivé sur PA. Je vais enfin avoir l'occasion de le découvrir, j'ai hâte !

Très belle ouverture en tout cas. ça nous interpelle et ça nous incite à découvrir la suite.
JeannieC.
Posté le 12/09/2023
Salut Ery ! <3
Ah quel plaisir de voir ce texte faire son grand retour (Ok je sors :p ) et cette fois-ci, je me ferai une joie de le suivre et commenter à mesure que tu le postes ! Et donc ! Une flamboyante entrée en matière, haute en couleurs, quelque part entre le théâtre, le conte, la poésie. On imagine volontiers un impresario présentant des phénomènes humains - venez voir ! "ils sont laids, ils sont éphémères" (j'adore ce passage d'ailleurs). Ou bien un conteur, ou un poète des rues. Le détenteur d'un savoir en tout cas, prêt à nous introduire à cet Autre, à tout un monde qui n'est pas le nôtre. Clairement, une tonalité comme celle-ci m'emballe.
Coup de cœur aussi pour la mise en page, qui tend à aller de la tirade vers le dialogue à mesure de la progression. La parole se déporte, va de gauche à droite, descend, comme plusieurs voix qui font canon ou bien se répondent. Peut-être même en viennent à se confronter, à en croire ces "non !" opposés finalement à la proposition d'aller voir de plus près. On y entend la peur, peut-être du mépris, de l'hésitation après la phase de l'attrait. Vraiment, construction très riche qui laisse la possibilité à plein d'interprétations je suis sûre.
Eh bien en tout cas, contrairement à ceux qui disent ces "non", prête je suis à aller voir de plus près ! <3

Bises !
À tout bientôt !
EryBlack
Posté le 13/09/2023
Coucou Jeannie, merci pour ce retour si enthousiaste, ça me fait super plaisir que le texte produise toutes ces impressions sur toi ! Je cherchais en effet quelque chose d'un peu incantatoire, d'évocateur, de mystérieux. Ça me fait rire de commencer un roman par "venez voir", il y a effectivement un petit côté exorde qui était tout à fait dans ma visée !
Je me suis beaucoup amusée sur la mise en page aussi. D'ailleurs jusqu'au dernier moment je n'étais pas sûre qu'elle resterait intacte en la mettant ici... c'était le stress haha ! Mais tout s'est bien passé.
Merci encore et à bientôt !
Vous lisez