– BANG. TACATACATA. BANG. BANG. »
Le silence. Pendant un instant, tout semble immobile. Personne ne bouge. Le temps n'a plus cours. Puis tout à coup :
– Counter-terrorists win ! »
Dans le bar, la foule se déchaîne. Sur le podium, en-dessous de l'écran géant qui présente désormais l'écran final des score, l'animateur prend vie :
– Et ce sont les Dards-des-Villes qui remportent ce tournoi au terme d'une finale à couper le souffle ! Un tonnerre d'applaudissement pour eux ! »
Au fond de la pièce, dix jeunes sortent d'une autre pièce. Ils ont l'air un peu hagards pour certains, extatiques pour d'autres. Cinq d'entre eux montent sur le podium. Ils ont le même T-shirt avec des rayures jaunes et noires, un T-Shirt qu'ils ont dû floquer pour l'occasion. Ce sont clairement des passionnés. Des amateurs, mais des passionnés. Qui viennent de gagner le tournoi mensuel du Playground Bar de Paris. De quoi être fier auprès des copains.
Le présentateur leur pose quelques questions rapides, mais déjà, assis dans le coin de la pièce, Liem n'écoute plus. Il sirote son diabolo, la tête ailleurs. Ses pensées vaquent au prochain évènement de la soirée.
Une voix tonitruante l'empêche d'aller bien loin :
– Ah. Enfin, fini le FPS. On va enfin passer à un vrai jeu. Un jeu de stratège. »
– Tu dis ça parce que tu n'as pas assez de réflexes, Aaron. T'es nul à CS »
– Mec, c'est à ton ADC que tu parles. Toi, tu passes ton temps à te battre contre des mobs dans la jungle. Et de temps en temps, tu sors de ta forêt pour nous filer un coup de main. »
– C'est bien ce que je dis. T'es trop nul pour jouer à CS, et en plus t'occupes le poste le moins stratège du Rift. Tu vaux pas un clou. »
– C'est pour ça qu'on le laisse en bas pendant 20 minutes avec son baby-sitter, Matt. Et que parfois, je descends le voir aussi depuis le mid, pour s'assurer que Môôssieur ne se fait pas passer à tabac par l'équipe adverse avec ses réflexes de papy arthritique. »
Matt et Quentin se topent la main, fiers de cette coalition. Aaron, lui, se tourne vers Liem en lui faisant de gros yeux :
– Et tu vas les laisser nous critiquer comme ça ? »
– C'est toi qu'ils critiquent. Moi, ils m'ont juste traité de nounou. Ce en quoi ils n'ont pas vraiment tort. Maintenant, finis ton jus d'orange et tes biscuits, c'est bientôt à nous. »
L'air outré d'Aaron est un véritable plaisir à contempler. Évidemment, il joue la comédie. L'humour est bien rôdé entre eux. Ça fait des années qu'ils jouent ensemble. Une fois qu'ils seront dans le jeu, ils seront tous ensembles concentrés sur la victoire.
– Sans rire, vous ferez moins les malins quand je ferai le pentakill qui clôt la partie à vingt minutes. Je pense que je vais jouer Jinx pour l'occasion, ça fait toujours hurler l'animateur. 'Attention le reset, oh la la, double kill, triple kill !'. Tiens d'ailleurs on n'entend pas Harry. Je suppose que c'est normal, c'est le rôle de la Top Lane de se faire oublier pendant quarante minutes »
Mais Liem ne prête plus attention aux vociférations de son bot-laner. À une table à côté, une discussion est en train de s'envenimer. Une jeune femme avec une longue tresse brune regarde un blond costaud avec un air interdit. Liem fait taire Aaron d'un signe distrait de la main, focalisant toute son attention sur la discussion.
– Tu veux dire que je ne joue pas ce soir ? »
– Écoute, ma puce, j'adore jouer avec toi, mais ce soir c'est du sérieux, c'est devant tout le monde, j'ai besoin de montrer mon meilleur visage. Empara – James je veux dire – joue support en Maître. Il est clairement meilleur que toi. »
– J'espère que tu plaisantes ? ». Le ton de la jeune femme est froid, entre colère et stupeur.
– Jamais pour ça. Écoute, Laurent, l'animateur, il m'a confié que l'équipe d'en face, c'était du lourd. Qu'il allait y avoir du spectacle. Alors j'ai fait appel à James pour fortifier le roaster. J'espère que tu comprends. »
Il la voit serrer les poings. Il la regarde chercher les autres joueurs du regard. Des joueurs qui se sont levés en même temps que le blond. Et qui fuient délibérément le regard de la jeune femme. Il les suit du regard alors qu'ils partent en direction du salon de jeu, l'endroit où les joueurs s'installent pour les parties diffusées sur l'écran géant.
Alors, il sait qu'il n'y avait qu'une chose à faire. Il se lève lentement, sous l’œil interrogateur de ses coéquipiers, et se dirige vers la jeune femme.
Nouveau ici, je découvre le sujet de ton histoire avec beaucoup d'enthousiasme ayant moi-même suivi ce jeu. J'ai hâte de découvrir la suite de ce récit au thème original.
Bonne journée
Je t'ai vu arriver sur le Discord aussi, bienvenue chez les Plumes ! J'espère que tu apprécieras ce roman !
LX
Il se trouve que le choix est fait de façon assez consciente, parce que même sur les passages de narration, cette première scène est une scène d'action. La notion de chapitre est un peu dévoyée sur PA, mon premier chapitre dans le livre regroupe les 5-6 premières scènes de mémoire. Si tu as le courage d'aller voir plus loin, tu devrais trouver un style plus varié :)
Merci pour ton retour,
LX
En fait, à mon avis, il n'y a pas d'entre deux pour le style digeste : soit des phrases courtes et un vocabulaire simple pour s'adresser au premier venu, soir des phrases longues destinnées aux lecteurs plus expérimmentés ; or, le nombre d' "ignares moyens" qui lisent réellement plus d'un livre par an est presque nul ; donc, si on a la prétention de faire la moindre espèce de litérature qui soit apréciable par les gens qui liront réellement l'histoire, on est obligé de faire des phrases longues et liées.
La raison pour laquelle on a pu te faire le reproche est qu'il s'agit d'un forum d'auteurs, et non de lecteurs, qui eux, ne font pour beaucoup pas ce constat ou ne l'appliquent pas dans leur modèle de réflexion ; ils pensent donc aux lecteur moyen et non à eux même. Pour être honnête, la compêtence en matière de commentaire de la plupart des gens présents sur ce forum me semble plus ou moins pauvre ; ce car ils sont pour la plupart des auteurs débutants ou n'ayant jamais osé franchir le pas de l'ambition en envoyant leur texte à une maison d'édition. La plupart finiront sans doutes par ne jamais réussir à finir cette démarche - y compris moi - car ils écrivent soit trop simplement, manque de l'ambition qui caractérise les bons voire grands auteurs, soit parce que comme moi, ils ne lancent que dans des pavés de 400 000 mots, lents et au style alambiqué qu'ils ne finissent jamais, comme moi par exemple.
Sinon au delà de ça, je trouve que t'as une plume assez fluide et tout s'enchaine assez naturellement.
Je continue ma lecture dès que possible ;)
Tu n'es pas la première à me remonter ce fait. Sachant que les premières explications arrivent chapitre 3, il faut que j'arrive à voir si je peux assouplir le premier chapitre pour éviter un maximum de termes avant qu'on en ait vraiment besoin.
Merci pour ton retour !
LX
Concernant le lexique c'est vrai qu'il y a une possibilité qu'il ne soit pas lu, mais ça peut aider d'avoir quelque chose auquel se référer pendant sa lecture afin de mieux comprendre.
J'aime beaucoup les thèmes abordés par cette histoire même si je connais très peu l'univers du jeu vidéo (ça s'est arrêté à fifa et clash royale au lycée xD). Ce serait cool de créer un petit lexique pour aider à la compréhension des néophytes dans mon style^^
J'aime bien l'introduction des personnages, on sent que c'est des amis soudés, ça sonne très vrai. Et puis la dispute avec l'exclusion de l'équipe introduit tout de suite les thèmes de l'histoire, ça donne aussi une jolie chute pour bien lancer le récit. Rien à dire, j'ai passé un bon moment !
Je suis curieux de voir où tout ça va nous emmener...
A bientôt !
Les explications arrivent vers le chapitre 3, si je me souviens bien.
J'avoue être parti du fait que personne ne lirait jamais un lexique complet, ce qui m'a fait m'abstenir d'en écrire un. Surtout qu'avec plus d'une centaine de héros, et plein de mécaniques, ça pourrait être très long.
N'hésite pas à me dire si certains éléments rendent le roman difficile à lire, je verrai si je peux les assouplir sans perdre la substance du roman.
Et si vraiment le livre a du potentiel, je n'exclus pas de passer sur un jeu totalement fictionnel ou plus simple pour qu'il puisse inclure plus de monde. :)
Merci pour ton retour !
LX
En vrai ça va, je comprends quand même les termes, mais je pense que je manque les nuances et petits traits d'humour.
Un jeu fictionnel peut être très sympa aussi, mais ça dépend des messages que tu veux passer (=
Avec plaisir,
A plus !
Malheureusement, je ne connais pas suffisamment LOL, donc je ne peux pas savourer pleinement tout les dialogues. Tu me diras, c'est une bonne occasion de mieux comprendre le jeu ;)
J'aime l'ambiance que tu installes directement, les chambrages entre collègues de jeu, un classique entre potes.
Tu as une belle plume et les dialogues sonnent très naturellement juste.
Je vais continuer, intrigué par cette jeune femme, qui je pense va galérer à se faire sa place.
Bonne continuation et à très bientôt.
Tu es donc un excellent candidat pour me dire à quel point les quelques scènes qui suivent sont insipides pour toi.
J'espère que tu arriveras à traverser les quelques scènes suivantes. N'hésite pas à me faire signe dans les deux cas, ton retour m'intéresse beaucoup !
Merci pour ton retour !
LX
Alors déjà bravo pour la référence Dards-des-Villes, ça m'a tout de suite accroché pour le reste du chapitre ! :-)
J'aime l'intrigue de ton histoire, c'est le genre de choses auxquelles on ne pense pas, dans le milieu du jeu-vidéo. Ce premier chapitre est très vivant, et nous emmène directement là où tu veux aller.
Hâte de lire la suite !
Il y a des jeux de mots qui viennent tout seuls, et celui-là est l'un d'entre eux. Content qu'il t'ait plu !
Merci pour ton retour, j'espère que la suite t'intéressera !
LX