1 - 15

Par Dédé
Notes de l’auteur : Vu le format très, très court, je regroupe les chapitrons.

1- Désobéir

— Capitaine Fouchette ! Le vaisseau file droit sur la comète.

— Merci, Espelette. Je suis au courant.

— Que faire ? On nous a donné l’ordre de jamais dévier de notre trajectoire. Je peux pas désobéir. J’ai promis, juré. Sauf que si on fait rien, c’est fini, les missions… Je veux pas mourir non plus...

— C’est évident, pourtant. Il y a qu’une seule chose à faire, Espelette.

— Ah bon ?

— On désobéit.

 

2- Pyjama

— Espelette ! As-tu vu mon pyjama ?

— J’ai rien vu de tel, Capitaine. Vous l’avez égaré ?

— Pff ! Comment fait-on pour perdre son pyjama ?

— Je l’ignore, Capitaine.

— J’y tenais tellement… Un cadeau de ma femme, madame Fouchette, pour notre dernier anniversaire de mariage. C’est le rare souvenir que j’ai d’elle ici…

— Ah ! C’est très embêtant...

— Tout le monde va le chercher. Interdiction de fermer l’œil tant que je l’ai pas retrouvé. Lance l’alerte. Avertis tout le monde. Vite, Espelette ! Vite !

 

3- Frapper

« Capitaine Fouchette ! Après la comète que vous avez brillamment évitée, le vaisseau est devenu fou. Des objets nous frappent. Oui… Vous avez bien lu… Des objets, des trucs, des machins, des bidules et votre précieux pyjama. Vous y tenez beaucoup, j’ai très bien compris. Mais, j’ai dû l’enfermer en lieu sûr pour qu’il se calme, avant d’être en mesure de vous le restituer. La Haute-Autorité vous punit-elle d’avoir ignoré les ordres ? Dans tous les cas, je tiens à rester anonyme, par peur de représailles. Mais, par pitié, Capitaine, autorisez les membres du vaisseau à dormir à nouveau…  »

 

4- Loin

Mon très cher mari,

La Haute-Autorité avait refusé de nous dire combien de semaines, mois ou années allait durer cette mission.

Pour atténuer ce vide imposé à mon existence, je t’avais écrit une lettre par jour, comme si je te les envoyais. « Comme si » puisqu’aucun service spatio-postal n’existe à ce jour. J’avais espoir que la distance entre nous s’atténuerait.

Quelle désillusion ! La douleur, la distance, l’absence n’en étaient que plus fortes…

Ta Madame Fouchette

 

5- Rideau

 « Capitaine Fouchette ! Sous ce morceau de rideau, vous trouverez le pyjama que vous adorez tant. Il continue de vouloir frapper tout le monde. Mais, puisque vous refusez de lever l’interdiction de dormir à bord du vaisseau, vous ne me laissez pas le choix. Vous m’excuserez de l’avoir enveloppé dans un bout de rideau. C’était la seule option possible pour l’apaiser un minimum. D’ailleurs, vous devriez nous expliquer, un jour, l’intérêt d’avoir des rideaux à bord d’un vaisseau spatial. Ce n’est pas comme s’il pleuvait des fenêtres ici… À moins que ce ne soient des rideaux de douche ? »

 

6- Fatigue

Septième spatio-jour de privation de sommeil :

Tout le monde peut compter sur Espelette, en toute circonstance. C’est celui qui prend soin des autres, qui essaie de faire l’intermédiaire entre les caprices du Capitaine et les doléances du reste de l’équipage. Ce n’est pas chose aisée en ce moment. À bord, les discussions s’emmêlent, les pieds traînent par terre, les bourdes s’accumulent. Une extrême lenteur envahit le vaisseau. C’est une catastrophe ! Malgré l’épuisement, Espelette, optimiste, fait de son mieux pour retrouver ce fichu pyjama à l’origine de ce chaos somnolent.

 

7- Question

— Espelette ! Je peux te poser une question ?

— Le contraire m’aurait étonné, Petit Litchi. Depuis que je te connais, tu sais faire que ça.

— Vraiment ?

— Oui, c’est plus fort que toi.

— Quoi que je dise, tu auras toujours raison, n’est-ce pas ?

— Bon… J’attends ta question.

— C’est grave si j’en ai deux ? C’est vrai que la Haute-Autorité nous a puni pour la comète en jetant un sort au vaisseau ? Et, pourquoi personne ne dort alors que le Capitaine a enfin retrouvé son pyjama ?

 

8-Dictionnaire

— Que feras-tu, Espelette, après la mission ?

— Je me poserai la question quand on sera de retour chez nous. Des idées, de ton côté, Orange Sanguine ?

— Je terminerai l’écriture de mon petit dictionnaire.

— De ton dictionnaire ? Tu vas me dire que tu rédigeras un dictionnaire ? Vraiment ?

— Oui, un dictionnaire. Je pourrai compter sur toi pour le lire avant publication ?

— Ça va dépendre… Ce sera long ?

— Très bref. Juste quelques pages sur nos expressions inventées durant les missions.

 

9- Fin

Huitième spatio-jour de privation de sommeil :

Capitaine Fouchette leva enfin l’interdiction de somnolence à bord du vaisseau. Orange Sanguine et Petit Litchi étaient les plus impactés par la privation de sommeil. L’une demeurait, aux dernières nouvelles, incapable de rédiger quoi que ce soit, l’autre se montrait incapable de s’exprimer exclusivement avec des phrases interrogatives. Frustrés, ils avaient tout simplement décidé de plonger dans le mutisme. Ce fut la fin de la privation de sommeil : la mission pouvait, a priori, reprendre son cours normal.

 

10- Magazine

Après une bonne nuit de sommeil, Capitaine Fouchette se lève et manque de glisser sur des boulettes de papier. Plusieurs pages d’un magazine spatial, apparemment. Qui les a laissées traîner là ? Est-ce Espelette qui a l’habitude de lui faire la lecture ? Peu probable... Est-ce cette mystérieuse personne qui lui a dérobé son pyjama ? C’est une piste que Fouchette envisage sérieusement… Il entend déjà son équipage faire courir le bruit que ce magazine a été envoyé par la Haute-Autorité dans le but de l’étouffer dans son sommeil. Après l’histoire du pyjama frappeur, il faut s’attendre à tout...

 

11- Léger

Capitaine Fouchette est d’humeur légère. Il passe d’excellentes nuits. Son pyjama n’est plus du tout violent. Personne ne se plaint. Aucune boule de papier froissé ne traîne sur le sol pour le faire tomber. Pas de comètes à l’horizon. Plus aucune rumeur sur des malédictions lancées la Haute-Autorité. Pour une fois, c’est Capitaine Fouchette qui fait la lecture à Espelette. Il aide Orange Sanguine à rédiger un article de dictionnaire. Pendant des heures, il répond volontiers à toutes les questions de Petit Litchi. Il aide à l’intendance du vaisseau. Certains le voient même sourire. C’est incroyable !

 

12- Mort

— Espelette, à mon vis, la Mort fera du ménage dans le vaisseau.

— C’est… D’accord, Mac-Abre… D’accord...

— Cette mission nous tuera tous.

— Quel optimisme...

— Ce sera terrible ! Plein de souffrance. Partout. Cette malédiction aura raison de nous. De nous tous ! Elle nous montera les uns contre les autres. La Haute-Autorité s’en lavera les mains. Ils n’auront pas supporté le fait que nous sommes encore en vie. Le seul moyen d’y échapper, à cette malédiction ? Percuter une autre comète.

 

13- Moufle

Flashback :

Capitaine Fouchette était loin d’être ravi. À peine sorti des bureaux de la Haute-Autorité, il réfléchissait déjà à comment il allait annoncer à sa femme qu’il repartait en mission. Encore. Pour une durée indéterminée. Pour couronner le tout, il allait devoir cacher la nature exacte de la mission : dénicher la Moufle. Pour le Capitaine, la Moufle n’était qu’un vieil artefact, une légende spatio-urbaine ridicule. Pour la Haute-Autorité, la Moufle détenait le pouvoir de protéger le monde d’une potentielle apocalypse. Rien que ça…

 

14- Lune

mission_moufle@haute-autorite.com

À : major_dome@haute-autorite.com

Dome, était-ce utile de sanctionner le vaisseau, dans ce cas précis ? Lors du dernier conseil d’administration, nous avons longtemps débattu. Les passagers ont dû gérer une urgence « Comète » vers la Lune III. Leurs vies étaient en péril. Il était difficile d’envisager le sacrifice de tout un équipage pour une histoire de trajectoire, sachant que la Moufle a été repérée à proximité de la Lune VII. Major Dome, prière de faire preuve d’une indulgence exceptionnelle envers Fouchette et ses hommes...

 

15- Fontaine

Mon très cher mari,

L’autre jour, un de nos souvenirs m’a hanté l’esprit. Te voir tomber maladroitement dans cette fontaine d’eau croupie. Sans te faire mal, par chance. Tu m’avais dit, à l’époque, que mon regard plongé intensément dans le tien t’avait fait chuter. Une délicieuse manière de rejeter la faute sur moi et notre premier regard échangé. La vérité ? Tu n’as jamais su regarder où tu mettais les pieds. Ce n’était sans doute pas la première fontaine dans laquelle tu as plongé contre ton gré.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Papayebong
Posté le 22/02/2024
Bonjour Dédé!

Ton texte est très amusant, absurde, un peu à la manière d'une série de sketchs comiques.

J'ai un petit faible pour Espelette ☺️ peut-être un peu trop doux par rapport à ce que son nom évoque.
Dédé
Posté le 22/02/2024
Espelette te remercie ! :) Content que ça te plaise :D
MayaPer
Posté le 02/02/2024
J'ai beaucoup aimé et beaucoup rigolé en lisant.
Chaque "petits épisodes" se suivent avec toujours une petite référence à l'épisode précédent, c'est ce qui les rends encore plus drôles.
Hâte de lire la suite !

Mayaper
Dédé
Posté le 03/02/2024
Merci pour ta lecture ! Je suis ravi que ça t'ait plu.
Raza
Posté le 27/01/2024
J'aime bien comment tu réussis à construire des personnages en quelques lignes de dialogue, ou quelques mots d'une lettre. Il n'est pas facile de raccrocher tous les morceaux mais je pense que tu le sais déjà :D pourtant, ce récit un peu déconstruit reste plaisant à lire, dans cet univers mi-absurde, mi-science-fiction, mi-théâtre. :) merci pour le partage!
Dédé
Posté le 27/01/2024
Oui, c'est la difficulté quand on multiplie les points de vue... J'espère qu'avec le temps, on finit par s'y retrouver.

Merci à toi, pour ce commentaire ! :)
Vous lisez