16- Étiquette
— Oui, Petit Litchi, nous nous dirigeons vers Lune VII.
— C’est encore loin, Lune VII, Espelette ?
— Regarde ce que raconte l’écran de contrôle...
— L’étiquette « Durée du voyage » a perdu la tête, non ? Plus on se rapproche de la destination, plus ça dit que la durée du trajet s’est rallongée : c’est bizarre, non ? Nous n’arriverons jamais, c’est ça ? Nous ne savons pas où nous allons ? Nous sommes encore maudits ?
— Je vais en parler tout de suite au Capitaine. Une malédiction sur l’écran de contrôle, c’est pas rien…
17- Ours
Treizième spatio-jour de mission :
Fouchette, Espelette et Petit Litchi parviennent à garder pour eux ce qui se passe avec l’écran de contrôle. Une trace suspecte y a été retrouvée : quelque chose qui ressemble à une empreinte de patte d’ours… Pendant que le Capitaine recherche une explication plausible, Petit Litchi est parti traquer le potentiel ours qu’il croit caché dans le vaisseau. Espelette, lui, ne sait pas du tout quoi penser. Comète, malédictions, ours… Il est un peu dépassé par la tournure de cette mission…
18- Dangereux
Quatorzième spatio-jour de mission :
Fouchette et Espelette savaient qu’il était dangereux d’alerter l’équipage sur la présence potentielle d’un ours à l’intérieur-même du vaisseau. Et, ils avaient raison. L’information circulait depuis le début de la journée. Tout n’était plus que panique et chaos ! Il y avait ceux qui se terraient dans leur couchette, ceux qui refusaient de croire à cette menace surréaliste et les plus courageux qui désiraient traquer la bête en compagnie du téméraire Petit Litchi.
19- Oreille
— Monsieur Dome, dites-moi que mes oreilles ont rêvé ?
— Hélas, Madame Fouchette… Vous ne rêvez pas...
— L’équipage de mon mari subit des malédictions ? Par votre faute ? Tout cela parce qu’ils ont évité une comète ? Vous perdez leur trace ? Leur disparition est inquiétante ? Un ours serait à bord du vaisseau ?
— Je m’excuse. Je vais réparer ça, promis… Je...
— Je n’entends pas vos excuses, ni vos promesses. Je veux entendre des actes. Je veux entendre le retour de mon mari. Nous allons le retrouver ! Je viens avec vous.
20- Affiche
Quinzième spatio-jour de mission :
Orange Sanguine met sur pause la rédaction de son dictionnaire. C’est qu’elle se sent égoïste de s’obstiner sur ce projet avec tout ce qui se passe… Afin d’aider Petit Litchi et toute son équipe, Orange Sanguine dessine le portrait-robot de l’ours. Ainsi, elle a l’impression d’être utile. Pour y parvenir, elle peut compter sur Mac-Abre qui décrit l’animal de façon très précise, entre deux « On va tous mourir ! ». Désormais, personne ne peut rater son croquis affiché dans le réfectoire spatial, à la vue de tous.
21-Maigre
Seizième spatio-jour de mission :
Le Capitaine Fouchette ne supporte plus le chaos environnant. Cette histoire d’ours s’est construite sur de maigres présomptions. Une seule empreinte. N’importe qui peut en fabriquer. Certains disent avoir aperçu un ours monstrueux, d’autres un monstre rachitique. Cette trace grossière fait parler tout le monde dans le vaisseau. Sans doute pour occulter le plus inquiétant : le fait qu’ils sont perdus au milieu de nulle part, avec un écran de contrôle qui n’est plus du tout fiable, et une mission à accomplir.
22- Enfoncer
mission_moufle@haute-autorite.com
À : major_dome@haute-autorite.com
Dome, êtes-vous sérieux ? Vous avez en plus invoqué un ours ? Ou, vous vous êtes arrangé pour faire croire à la présence d’un ours à bord pour vous venger de Fouchette ? Bref… Peu importe… Vous êtes allé trop loin. C’est de l’acharnement ! Vous vous enfoncez dans votre ego mal placé. Il est temps que cela s’arrête. Surtout si Madame Fouchette vous oblige à vous accompagner en mission pour retrouver le vaisseau disparu de nos radars. Vous n’avez pas le choix : c’est ça ou la Prison.
23- Important
Dix-septième spatio-jour de mission :
Capitaine Fouchette a réuni tout le monde au réfectoire. Au début, il a laissé libre cours à cette traque à l’ours. Maintenant, il s’en lasse énormément. Il faut que cela cesse. Il y a bien plus important à gérer. L’écran de contrôle cassé, par exemple. Il faut trouver si la panne est volontaire ou accidentelle. Il faut se repérer dans le Vaste Espace entre les Lunes. La mission Moufle ne doit pas être oubliée au passage. Pour le Capitaine, il n’y a pas quarante-deux solutions : ils doivent alunir sur la Lune la plus proche : Lune IV. Et, ceci l’inquiète beaucoup…
24- Colorier
Dix-huitième spatio-jour de mission :
Déçue de l’inutilité de son portrait-robot de l’ours, Orange Sanguine le coloria avec la plus grande minutie. L’autre fois, en pleine traque de l’animal, Petit Litchi avait trouvé des crayons colorés. L’occasion parfaite de les tester sur le portrait-robot. Il n’y avait que ça à faire de toute manière… Le Capitaine Fouchette avait mis fin à la chasse à l’ours, la veille. Il avait affirmé que l’ours n’était qu’une vieille farce de la Haute-Autorité. Il avait expliqué que la situation était alarmante, qu’il fallait sortir du déni. Et, surtout, alunir en urgence sur la Lune la plus hostile...
25- Mie
Dix-neuvième spatio-jour de mission :
Petit Litchi s’ennuie, depuis la fin de la chasse à l’ours. Il cogite énormément. La nostalgie le gagne. Il repense à sa fiancée, Dame Kiwi. Ce qui lui manque le plus, ce sont ses pains faits maison. Le doux parfum de la mie bien chaude qui emplit toute la cuisine. Quand il imagine le bonheur à l’état pur, c’est cette image qui lui vient en tête. La nourriture n’est pas trop mal dans le vaisseau. Seulement, ce ne sera jamais à la hauteur de la mie de sa fiancée adorée. Maintenant, s’ils doivent alunir sur Lune IV, il espère au moins y manger du bon pain…
26- Tirer
Madame Fouchette et le Major Dome ont tiré à la courte-paille. Dome ne veut pas que Dame Kiwi rejoigne l’équipe chargée de retrouver Fouchette et les siens. Par solidarité, Madame Fouchette n’y voit aucun inconvénient. Elle voit en cette femme une véritable alliée pour contrer la mauvaise foi du Major. Et, Madame Fouchette est imbattable quand elle joue à la courte-paille. Pour preuve, le Major perd. Dame Kiwi gagne le droit d’intégrer le vaisseau. Quoi qu’il en dise, ce sont ces deux femmes qui gèrent la mission. Dome, malgré son titre, n’a pas son mot à dire : il n’a pas tiré la bonne paille.
27- Timbre
Flash-back :
Capitaine Fouchette et Major Dome se connaissaient depuis des années. Ils avaient fait plusieurs missions ensemble. Il avait suffi d’une seule pour se brouiller : la mission Timbre. Il y a longtemps, il fallait retrouver ce vieil artefact capable d’animer des objets. Ainsi, pour prendre vie, l’objet aspirait l’émotion de son possesseur. Quand les deux hommes s’en étaient emparés, le Timbre était devenu si violent qu’ils étaient passés très près de la mort. Chacun avait rejeté la faute sur l’autre. Depuis, ils s’étaient accordés sur un point : ils étaient ennemis jurés.
28- Eau
Vingtième spatio-jour de mission :
Si Petit Litchi rêve de mie de pain, Orange Sanguine s’imagine déjà boire un verre d’eau bien fraîche et désaltérante. Le souci, c’est qu’il y a beaucoup de Grandes Guerres sur Lune IV, à cause de l’eau. On se dispute des territoires maritimes. On se querelle pour gagner des ressources en eau. Il y a même des sportifs qui se sont spécialisés dans les combats aquatiques. Ces luttes sont très célèbres, même au-delà du Vaste Espace entre les Lunes. Orange Sanguine n’espère que deux choses : son verre d’eau et alunir en paix…
29- Courir
Très cher fiancé,
Cette Madame Fouchette, c’est vraiment quelqu’un de bien ! Elle n’a rien lâché pour que je rejoigne l’équipe qui va vous secourir. Elle a affronté Dome à la courte-paille, elle lui met la pression pour que tout soit prêt au plus vite. Madame Fouchette court partout. Elle a ce feu ardent qui court dans ses entrailles. Elle n’a qu’une seule envie : retrouver sa moitié. Elle n’est pas la seule… Elle fait tout pour retrouver son mari. Elle n’est pas la seule...
Ta Dame Kiwi
30- Fleur
Pour l’anniversaire de sa dame, Petit Litchi a pour habitude d’offrir une fleur. La première année, la demoiselle est très surprise. La deuxième année, elle fait semblant de ne pas anticiper la surprise. Elle espère quand même secrètement que surprise, il y a. La troisième année, Dame Kiwi s’amuse à donner des indices sur la fleur qu’elle veut recevoir. La quatrième année, elle lui fait croire qu’elle a développé une soudaine allergie florale. La cinquième année, c’est elle qui lui donne des fleurs. Un jour, ils vont se noyer sous les fleurs, à force.
Si un jour, je trouve une explication solide, je te fais signe ! :D En attendant, merci de ta visite par ici !!