- 1 -

Notes de l’auteur : Un tableau et un défi sont à l'origine de ce conte, mais je dois aussi remercier Claire May dont la "Mécanique des fluides" m'a inspiré inconsciemment l'histoire et Edouard - que tout le monde connaît sur Plume - un certain personnage.
J'espère que ce conte vous divertira sans vous prendre la tête !

Il est des matins où rien ne se déroule comme prévu. Contrarié, Horace le Grand-Duc le constata une nouvelle fois à ses dépens. Alors qu’il s’apprêtait à sombrer dans un sommeil réparateur après une nuit très active, les cris affolés de Gisabelle la Gélinotte troublèrent sa paisible quiétude.

  • Décidemment, pas moyen de dormir en paix ! bougonna-t-il. Qu’est-ce que cette caqueteuse a encore inventé pour nous compliquer la vie ?

Car, ainsi que chacun le savait dans la jolie forêt de Bois-Doré, Gisabelle la Gélinotte était aussi belle que sotte et sa raison ne s’élevait guère plus haut qu’une queue de griotte.

  • Que se passe-t-il, Horace ? s’inquiéta Edouard l’écureuil surgissant au détour d’une branche.
  • C’est quoi ce tintamarre ? gronda la mère Tartempion, campagnol de son état, le regard encore tout endormi.
  • C’est encore la Gisabelle ! Expliqua le Grand-Duc, mais parions que ce remue-ménage est aussi alarmant qu’un vol de nuages au-dessus d’un étang.

Le remue-ménage redoublant, il sembla raisonnable de s’en préoccuper. Fort à propos, Maître Furet pointa son fin museau pour les inviter, sans traîner, à le suivre jusqu’au lieu du vacarme. Car Maître Furet possédait le talent de toujours fourrer son nez partout. Talent discutable, mais qui s’avérait parfois bien utile.

Ils partirent d’un bon pas, précédé du Grand-Duc Horace volant en rase-motte. En chemin, la petite troupe s’étoffa considérablement : cerfs, biches, compère renard, lièvres, gorges-rouges, pics-verts et merles siffleurs… jusqu’à Igor, le lynx originaire des Carpates ; Brume, la vieille ourse descendue tout droit de sa caverne ou même encore Vieux-Gris le grand loup solitaire. Bien que connaissant sur le bout des plumes l’étourderie de Gisabelle, tous les animaux répondaient à l’appel car il est une certitude bien enracinée dans la forêt de Bois-Doré que ce qui concerne l’un, les concerne tous. La solidarité, ici, n’était pas un vain mot.

Arrivés sur le lieu de l’embrouille, quelle ne fut pas leur stupeur de découvrir, là, plantés à l’ombre de bouquets de myrtilles et de fraisiers sauvages, deux énormes pieds. Des pieds comme on en n’avait encore jamais vu dans ce coin reculé de la forêt de bois doré. Des pieds à embrouiller la cervelle. Des pieds rose bonbon, plantés droits comme des bâtons et qui observaient, impassibles, approcher les visiteurs.

Gisabelle la gélinotte tournait en rond autour de l’étrange apparition, battant frénétiquement des ailes :

  • C’est quoi ? Quoi-quoi-quoi ? claironnait-elle en boucle, comme une manivelle rouillée.
  • Calme-toi Gisabelle, ce ne sont que des pieds, tentait d’expliquer Colin le lapin.
  • Des pieds ! Où ça ? Où ça ? Où ça ?
  • Là, devant ton nez ! s’exclama-t-il d’un ton irrité.
  • Des pieds de nez !
  • Non, des pieds devant ton nez, devant ton bec plutôt. Mais tais-toi donc un peu à la fin ! Tu fais un tel tintamarre qu’on s’entend même plus penser !

La surprise cloua dans l’instant le bec de Gisabelle, peu habituée à se voir réprimandée de la sorte, qui plus est en présence d’étrangers. D’autant que ces étrangers étaient des pieds, et des pieds dont on ignorait tout. Vexée, elle gonfla son jabot, rentra pattes et tête et attendit, boudeuse. Si l’heure n’avait été si grave, Horace le Grand-Duc, Edouard l’écureuil, la mère Tartempion, Maître Furet et tous les animaux de la forêt de Bois-Doré auraient bien ri de la situation. Mais des pieds étaient là, et cette irruption extra-sylvestre posait de nombreuses questions.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Kieren
Posté le 04/07/2023
Bonjour bonjour =)
Ca fait longtemps que je ne suis pas revenu sur Plume d'Argent, ça fait du bien de lire de nouvelles histoires.
J'aime beaucoup le rythme de celle-ci, c'est très joueur je trouve. Les rimes en -otte pour décrire Gisabelle, ça la rend vivante. "la mère Tartempion, campagnol de son état" ça aussi c'est chouette ! On sent la conteuse qui s'amuse. Igor, le lynx des Carpates, mais d'où ça sort ça ? =)

Nananan, très bon présentiment pour ce conte !
Hortense
Posté le 05/07/2023
Merci Kieren ! C'est vrai que je me suis beaucoup amusée avec ce conte, j'espère que la suite ne te décevra pas. Au plaisir de retrouver tes délicieuses recettes !
Ella Palace
Posté le 09/05/2023
Hello Hortense,


J'ai souris à plusieurs reprises: les noms, certaines rimes, la situation. Le tout poétiquement raconté avec humour, digne d'un joli conte!
À très bientôt !

Ella
Hortense
Posté le 09/05/2023
Merci Ella pour ce retour positif et à très bientôt
Liné
Posté le 02/11/2022
Haha, des pieds de nez ! Très jolie trouvaille ! Je me demande s'il y aura une explication logique, ou si on embarque dans de l'absurde...

En seulement quelques paragraphes, tu parviens à convaincre que tu maîtrises le conte. Les mots s'enchaînent tout seuls, les sonorités sont au rendez-vous...

Petite remarque : tes crochets de dialogues sont en fait des "bullet points", c'est normal ?

Je continue !
Hortense
Posté le 02/11/2022
Coucou Liné, c'est gentil de venir visiter ma forêt. Mes crochets de dialogue ? En fait, je n'y comprends rien sur mon word, ce sont des tirets normaux, mais lorsque je poste, ces tirets n'en font qu'à leur tête ! Alors plutôt que de me la prendre (la tête), je laisse courir les petits bullets !!!
JeannieC.
Posté le 31/10/2022
Hello Hortense,
C'est mignon comme tout ce petit texte ! Merci aux Histoires d'Or de nous donner l'occasion de découvrir d'autres textes des auteurs que nous apprécions :) J'aime toujours autant l'énergie et l'inventivité de tes dialogues. Ce remue-ménage de pieds m'a fait sourire, et je suis curieuse de suivre davantage Edouard l'écureuil, Horace le Grand Duc et toute la bande !
Hortense
Posté le 01/11/2022
Merci, pour ce gentil commentaire Jeannie.C, je me suis beaucoup amusée à écrire ce petit conte.
Herbe Rouge
Posté le 27/10/2022
Il y a un peu beaucoup de monde présenté d'un coup, mais le mieux, c'est bien entendu l'arrivée des pieds ! :)
Un bon début, qui donne forcément envie de cliquer sur la suite.
(au fait, les "gorges-rouges" c'est fait exprès ? ça m'a paru un peu incongru car pas de jeux de mots sur les autres animaux)
Hortense
Posté le 28/10/2022
Oui, c'est un vrai bestiaire. Certains animaux sont caractérisés par leur nom, d'autres par leur caractère ou tempérament, gorge-rouge, je trouvais simplement cela rigolo.
Merci beaucoup pour ton retour et j'espère que mes pieds ne te décevront pas !
Feydra
Posté le 26/10/2022
J'adore. Ce début de conte nous fait entrer dans une atmosphère enfantine et agréable. Ta plume me fait penser à Jean de La Fontaine ou aux contes pour enfants. Tu fais vivre ce petit bestiaire d'une bien jolie façon.
Hortense
Posté le 27/10/2022
Bonjour Feydra et heureuse de te retrouver. Merci, merci pour tous ces compliments qui me vont droit au cœur.
A très bientôt !
Baladine
Posté le 26/09/2022
J'aime beaucoup ! C'est amusant et tu t'es surpassée en poésie avec toutes ces rimes internes qui feraient de ce texte un parfait album jeunesse ! Très jolie couverture aussi, c'est toi qui l'as faite ?
Petite mention pour "Gisabelle la Gélinotte était aussi belle que sotte et sa raison ne s’élevait guère plus haut qu’une queue de griotte." mais il y en a d'autres !
A très vite
Hortense
Posté le 29/09/2022
Bonjour Claire, merciiiiiiiii pour ton enthousiasme, ça me touche.
Oui j'ai fait la couverture, en fait j'ai commencé à illustrer ce texte, mais modestement, le dessin est mon second petit plaisir.
A bientôt
Baladine
Posté le 29/09/2022
J’aime beaucoup !
Edouard PArle
Posté le 09/09/2022
Coucou !
Ohhh trop sympa le personnage dédicacé ! Je m'y attendais pas du tout en commençant la lecture, ça m'a vraiment touché ! Merci beaucoup (= En plus, c'est trop mignon les écureuils xD
Comme tout ce que tu écris, ce début d'histoire a du charme, de l'humour, de l'innocence et de la fraîcheur. On est toujours dépaysé en parcourant tes lignes ! Ce premier chapitre avec la découverte des immenses pieds est assez amusant, et en même temps intriguant. Comment va réagir le propriétaire des mystérieux pieds ?
J'aime beaucoup les prénoms que tu as choisi pour les animaux, dédicace particulière à Igor le lynx des carpates, ça m'a fait beaucoup rire.
Mes remarques :
"sotte et sa raison ne s’élevait guère plus haut qu’une queue de griotte." jolie rime !
"Des pieds de nez !" joli jeu de mot !
Cette lecture a refait ma soirée xD
A très bientôt pour la suite (=
Hortense
Posté le 10/09/2022
Edouard m'est venu spontanément en créant ce personnage. Un preux chevalier, cela te sied à merveille ! J'espère que mes pieds ne te décevront pas !
Merci Edouard et à très bientôt
Edouard PArle
Posté le 10/09/2022
Ahah merci beaucoup !
Vous lisez