1- Héritage

Par Taranee
Notes de l’auteur : Je m'embarque dans un nouveau roman, une nouvelle aventure ! J'espère qu'elle vous plaira !

   Ma mère est morte. Il y a 6 jours. Le notaire n'a pas tardé à nous donner rendez-vous pour le testament que mes frères et moi avons décidé d'accepter. Comme j'étais le fils préféré de maman ( si si c'est vrai !) j'ai non seulement hérité d'un tiers de notre fortune, mais aussi du manoir familial de ma mère. Résultat, moi, Liam Pollock, je me retrouve digne héritier d'un vieux manoir que je n'ai jamais vu et qui est sûrement inhabité depuis plus de 30 ans. Enfin voilà. Comme c'est ma mère qui me l'a donné, je vais accepter mais bon... C'est pas dit que ça me plaise...

~*~

 

    Assis sur le siège inconfortable du wagon de deuxième classe du train, je regarde le paysage défiler par la fenêtre. C'est un miracle qu'un train mène dans un village perdu comme celui où je vais. La vérité c'est qu'on peut même pas appeler ça un village. Disons que c'est un regroupement de 12 maisons entouré de montagnes.

    Le train arrive en gare. Les portes s'ouvrent dans un crissement affreux. À l'intérieur, le silence s'est fait. Tout le monde me regarde avec pitié comme si j'étais un chien battu. C'est si malheureux que ça de vivre dans ce village ? Je sors. Maintenant c'est au tour des personnes sur le quai de me regarder bizarrement. Mais qu'est-ce qu'ils ont tous ?! C'est stressant putain ! Je passe donc mon chemin sous le regard intrigué d'une horde de "zombies preneurs de train". J'arrive enfin devant la sortie. Pas de chance, il pleut des cordes. On dirait que ce village ne veut pas de moi. Bon... Je prend sur moi. Comme je n'ai pas de veste, je vais devoir courir.

    Je prend une inspiration et j'ouvre la porte. Une rafale de vent m'accueille. Super. En plus de pleuvoir il va faire froid. Je sens que je vais me plaire ici. Je laisse échapper un rire sarcastique puis je sors en courant. Comme la chance n'a pas envie de me sourire aujourd'hui, je me fais bien tremper avant d'arriver au premier abri. Là, je prends mon téléphone et je consulté le GPS. Mon Héritage se trouve à un kilomètre d'ici. Le problème c'est qu'il va falloir que je monte la pente d'une grande colline alors que le sol est boueux.

    Quand j'arrive devant la maison, un homme m'attend. Il a l'air tout excité et ça m'énerve car on ne peut pas être comme ça par un temps pareil. Il me crie de sa voix ridiculement aiguë :

- C'est vous Liam Pollock ? 

Puis, sans me laisser le temps d'en placer une, il continue :

- Je suis absolument ravi de vous rencontrer ! Vous ressemblez beaucoup à votre mère vous savez, ce manoir appartient à sa famille depuis des générations mais on me l' à confié quand elle a quitté le village ! C'est à vous qu'il revient maintenant ! Vous savez, votre mère Amelia était une de mes amies... On jouait tout le temps ensemble ! C'était le bon temps ! Mais dites-moi... Qu'est-elle devenue ? 

- Elle est morte. 

- OH! Je... Je suis vraiment... Toutes mes condoléances ! 

Il se fiche de moi là ! Il ne savait même pas que ma mère était morte ? Et il prétend être un ami ? Et pour couronner le tout il me présente ses condoléances avec un grand sourire au lèvres ! Je pousse un énorme soupir et lui lance un regard assassin. Tout ce qu'il trouve à répondre c'est :

- Au fait, je m'appelle Angus! 

Puis nous entrons dans le manoir qui est en fait une grande maison de campagne. La porte d'entrée nous fait arriver directement dans le salon. Il y'a une fuite dans le toit, un gros trou par lequel un torrent d'eau s'engouffre pour former une flaque qu'on pourrait confondre avec une mare. Ça sent l'humidité et le renfermé. Le parquet craque, grince sous nos pas. Angus m'a assuré que toutes les pièces étaient meublées. Il ne m'avait pas dit que le meuble ment était aussi sommaire... Le salon ne comporte que deux chaises recouvertes d'un drap en guise de canapé et une table basse à laquelle il manque un pied. Au fond du salon, il y a un escalier branlant à moitié en ruines qui menace de s'écrouler si on reste trop longtemps sur une marche. Je pique un sprint jusqu'en haut. On visite trois chambres. Ou devrais-je dire trois pièces dont la peinture écaillée se décolle, trois pièces où il y a des fuites. Dans l'une de ces "chambres", il y a un trou dans le sol par lequel on peut voir la cuisine d'en dessous.

    La visite catastrophique a continué. Le bilan ? Une cuisine calcinée à cause d'un plat qui a brûlé, des chambres qui n'en sont pas vraiment tellement elles sont inconfortables et peu chaleureuses, un salon qui se transforme en piscine à chaque fois qu'il pleut et une salle de bain si sale qu'elle ferait fuir un porc. Les travaux vont coûter cher...

    Le guide et moi nous sommes réunis dans le salon. Il m'a annoncé le prix du loyer. Il n'est vraiment pas cher... Encore heureux ! Cette maison tombe en ruine ! Manquerait plus que je doive payer une fortune chaque mois pour y rester ! Toujours avec son sourire insupportable, Angus s'exclame :

- Cette maison est merveilleuse ! N'est-ce pas ? Elle est si accueillante ! Les chambres sont immenses ! Vous allez être bien ici Liam !

Je plante mon regard dans le sien. J'arrive pas à savoir si il dit ça sur le ton de l'ironie ou pas... Le silence s'allonge et ça devient gênant alors Angus le casse :

- Bon ben c'est à peu près tout... Je vais vous laisser vous installer en espérant que ce village vous plaise !

Il s'apprête à partir mais semble se rendre compte de quelque chose. Son sourire benêt disparaît et il me regarde à présent très sérieusement, une lueur d' inquiétude dans le regard :

- oh ! Faites très attention ici ! 

Je vais lui demander ce qu'il veut dire par là mais il a détalé comme un lapin. Alors je reste tout seul au milieu de la pièce avec mes questions et j'ai de plus en plus de doutes quant à l' acquisition de cette maison...

 

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Elox
Posté le 06/04/2022
Salut !

J'ai fait un petit tour dans ta bibliothèque après avoir vu que tu avais fait un détour sur mon livre. Tout d'abord je te remercie et ça me pousse à lire le tien. De plus, l'histoire en jette, on est immergé dès le début avec un "je" qui ne semble pas vouloir se trouver dans ce manoir. Mais je vais également te faire quelques un commentaires.
Tout d'abord, -ce n'est que mon avis personnel, tu es libre de le prendre comme tu veux ^^-, ce premier chapitre manque peut-être de descriptions, par exemple à l'entré du manoir, la description de cet accueillant village.. ou bien ce premier paragraphe introductif. Quelques précisions sur la mort de la mère de Liam aurait été apprécié même si ce n'est pas énormément. Ta phrase d'accroche est par contre incroyable et cela me rappelle énormément l'incipit de Camus dans son roman "l'Etranger" avec "Aujourd'hui maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. ". Joli clin d'œil si c'était désiré.

J'ai observé quelques choses qui me chiffonne,
"Faite très attention ici !" > Faites très
"Je vais lui demander"> Je voulais lui demander serait peut-être plus approprier
"j'ai de plus en plus de doutes quant à l' achat de cette maison" > j'avais* et pourquoi l'achat de la maison puisque celle-ci est l'héritage ancestral de la part de sa mère, ce n'est donc plus un achat?

Je te ferais des retours sur tes prochains chapitres :) Ton histoire me plait et si je peux aider en donnant mon avis, je le ferais avec grand plaisir^^

Je vais aller lire la suite^^, à plus tard !
Taranee
Posté le 06/04/2022
Salut !
Tout d'abord, merci pour ton commentaire !
Disons que, lorsque j'ai écrit ce livre (il y a deux ans, je crois), j'avais un problème (que j'ai toujours un peu) avec les descriptions. Le fait est que je ne sais pas écrire des descriptions qui me plaisent, des descriptions intéressantes, et puis je trouve qu'il n'y a pas forcément besoin de décrire plus pour mettre dans une ambiance. Si je me souviens bien, il va y avoir plus de précisions sur la mère de Liam et sur sa mort dans un autre chapitre (assez lointain). Mais avec le temps et toutes les histoires que j'ai écritures, je ne peux pas te garantir que cette information est fiable.

Pour la première phrase, tu as vu juste ! Je me suis bel et bien inspirée de l’Étranger (bien que je ne l'aie jamais terminé). J'avais adoré cette phrase de début !

Aaah ! Les coquilles qu'on ne remarque pas à la relecture ! C'est toujours un véritable "plaisir" ! Merci de me les avoir faites remarquer !
Bien que je ne sois pas d'accord pour la dernière : c'est bel et bien "J'ai de moins en moins envie.." puisque mon récit est au présent. On m'a déjà fait remarquer pour la question de l'achat et tu as absolument raison ! Je vais de ce pas aller régler le problème une bonne fois pour toutes puisque je ne l'ai pas fait la dernière fois !
A très bientôt !
Elox
Posté le 06/04/2022
Oh oui excuse moi pour la dernière !
J'ai du mal à écrire au présent et par conséquent je me suis moi même emmêler les pinceaux !
Merci de me l'avoir fait remarquer !
Ewany
Posté le 26/11/2020
Hello !
Je viens de lire ton premier chapitre, c'est clair net et précis et ça plante directement le décor ^^ On a envie d'en savoir plus ! Je sens que grâce à la première personne, il va être facile d'apprécier Liam. Je regrette juste une ou deux descriptions supplémentaires, afin de mieux nous immerger dans ton univers (le décor quand Liam se rend jusqu'au manoir, par exemple) mais bon, je suis une amoureuse des descriptions, alors ce n'est pas très objectif x)
Je te laisse ces quelques corrections/suggestions ;)
prend < prends
il va faire froid < il fait déjà froid non ? Donc la formulation est bizarre
nous fait arriver directement < c'est un peu lourd... "La porte d'entrée ouvre sur le salon" ?
Taranee
Posté le 27/11/2020
i pour ton commentaire, j'espère que tu vas aimer mon histoire !
Lune Bleue
Posté le 14/11/2020
Une très bonne entrée en matière pour un début d'histoire. J'aime bien ta façon de planter le décor. Approfondir les réflexions de Liam, ce qu'il ressent au moment d'arriver devant la maison et lors de la visite des pièces serait un plus. Le rendre moins "dur" dans ses expressions. Notamment à l'arrivée sur le quai. Voilà, je vais éviter de répéter les autres lecteurs :-D j'ai ressenti les mêmes impressions qu'eux. Je vais lire la suite. C'est un premier chapitre qui accroche bien le lecteur.
Taranee
Posté le 15/11/2020
Coucou !
Merci pour ton commentaire ! On m'a déjà dit ça à propos de Liam. Mais il faut le comprendre : Il arrive dans un trou-perdu et les gens le regardent bizarrement, il va visiter une maison en ruines... Il a de quoi être en colère !
Le Saltimbanque
Posté le 11/11/2020
Quelque fautes d'inattention :
-"le meuble ment" (jeu de mots qui m'a bien fait rire)
- "oh ! Faite très attention ici !" => Oh ! Faites très...
-"l' achat"

J'ai bien aimé, on rentre bien l'univers. Tu as un certain talent pour poser le décor je trouve. Ça passe surtout par des descriptions qui claquent : "un salon qui se transforme en piscine à chaque fois qu'il pleut et une salle de bain si sale qu'elle ferait fuir un porc". C'est hyper expressif, et tu réussis à mettre de l'humour assez réussi (les passagers du train et sur le quai qui le regardent comme s'il était fou)
Je trouve aussi que le nom de Liam Pollock sonne super bien : on dirait un nom d'aventurier pulp.

Le défaut pour moi serait le ton de Liam qui contamine toute l'écriture. Si je peux parfaitement comprendre que tout cela le saoule, au bout de la trentième fois, j'en avais un peu marre de l'entendre se plaindre.

Hop, je m'en vais lire la suite...
Taranee
Posté le 12/11/2020
Coucou ! m
merci pour ton commentaire ^^
Il me fait plaisir !
Je compte corriger le reprendre pour corriger les fautes et voir si il y a des choses qui ne vont vraiment pas... Peut-être qu'à ce moment je changerai le comportement de Liam dans le premier chapitre...
Elora
Posté le 07/11/2020
Bonjour !
Eh bien voilà un village très accueillant...
Entre la pluie, le manoir qui est dans un de ces états, et les gens étranges, je pense que l'on ne va pas s'ennuyer !
Je trouve qu'il y a un blanc entre le moment où Liam doit monter la colline et son arrivée au manoir, que l'on aurait pu remplir par le sondage de son esprit ou quelque chose comme ça.
Sinon, je trouve que le reste est bien.
Vivement la suite !
Taranee
Posté le 07/11/2020
Salut ! Merci pour ton commentaire ! Vraiment !
Je vais relire mon histoire depuis le début (mais il faut que j'en trouve le courage ) pour corriger les fautes d'orthographes et les erreurs de logique... Ensuite, je complèterais sûrement certains passages dans mes chapitres ! Pour ce qui est de l'accueil au village, notre héros n'est pas au bout de ses surprises !!
Bonne lecture !
: )
_ygso_
Posté le 20/10/2020
Hello, j'ai bien aimer se premier chapitre ! même si j'aurai aimer avoir des précisions sur la mort de sa mère, sur son ressenti par rapport à ça et ça serait bien d'en savoir plus sur ses frères ! je propose juste de peut-être mettre plus de détailler dans ton premier paragraphe :) voilà, en tout cas le résumé m'a bien intrigué et cette fin de chapitre aussi, je continue !
Taranee
Posté le 20/10/2020
Coucou ! Contente que le début te plaise !
Ne t'inquiète pas pour ses frères, ils vont réapparaître !
Vous lisez