Deux mois sont passés depuis la visite... J'ai finalement décidé d'emménager dans la maison. J'ai commencé les rénovations et je dois dire que je suis assez fier de moi ! Les travaux n'avancent pas trop mal. J'ai commencé par le salon... Je l'ai presque fini ! Il ne manque plus qu'à ajouter les meubles !
J'ai d'abord appelé un couvreur qui a réparé l'énorme fuite du toit. Étant donné qu'il pleut presque tous les jours ici, ça serait devenu gênant de se retrouver tout le temps les pieds dans l'eau pendant les travaux... Je me suis ensuite attaqué au sol. J'ai remplacé l'ancien parquet par un nouveau moins sombre qui ne grince pas. J'ai recouvert ça d'une bâche puis j'ai peint les murs couleur taupe. Enfin, j'ai refait la cheminée. Elle est maintenant en briques blanches avec une vitre pour éviter que les cendres se répend ent. Je n'ai pas encore terminé l'escalier... J'ai complètement détruit l'ancien. De toute façon il se serait écroulé un jour ou l'autre... Je pense que je vais faire un escalier en colimaçon avec un petit côté vintage. J'ai placé un fauteuil confortable pour pouvoir dormir et faire des pauses de temps en temps...
Il est midi. Réglé comme un coucou, je pose mes outils et je me dirige vers la glacière. J'ai pas encore réparé la cuisine alors ce midi ce sera salade.
Quand j'y repense, Angus n'est pas venu me voir depuis mon déménagement... Et tout le monde au village semble m'éviter... De toute façon je n'ai rien à faire avec ces gens bizarres qui ne cessent de faire des messes-basses dans mon dos...
J'entends derrière moi un léger "boum" suivi d'un tintement. Je me retourne précipitamment, cherchant du regard l'origine de ce son. Je ne vois rien. Puis l'avertissement d'Angus me revient en tête et, de nouveau, les questions m'assaillent. Pourquoi faire attention ? Qui y a-t-il dans cet endroit ? Pourquoi tout le monde semble m'éviter ? De quoi dois-je avoir peur ? Mais qu'est-ce qu'il se passe ici bon sang ?! Personne ne me l'a dit et pourtant tout le monde semble savoir ! Énervé, je me précipité vers la porte d'entrée et tire ma poignée d'un coup sec. Elle se casse :
- Mais quelle camelote ! je m'écrie.
Si je ne peux pas passer par la porte, je passerai par la fenêtre ! Sans délicatesse, je casse une vitre et je sors. De toute façon il fallait les changer ces fenêtres ! Elles ne peuvent même pas s'ouvrir ! Et puis je suis pressé, il est temps d'avoir des réponses !
Dehors il fait froid. Comme d'habitude. Et il pleut. Comme d'habitude. Et pour rajouter une touche dramatique, j'ai encore oublié de prendre une veste ! Mais quelle nullité ce temps ! On m'a souvent dit que je râlais souvent pour rien mais là pour le coup j'ai une bonne raison : Je suis dehors, trempé, dans le froid. Je commence à renifler puis à éternuer. Je vois mon nez devenir aussi rouge que celui d'un clown. Super ! Un rhume ! Ça faisait longtemps ! Je tourne en rond encore quelques minutes mais j'aperçois enfin ce que je cherchais : Le plus petit bâtiment de la ville. On dirait qu'il a été inséré de force entre les deux grandes maisons qui l'entourent. Il a l'air à l'étroit, il y a une porte sur le devant et c'est tout. Il y a tellement peu de largeur que le panneau indiquant le nom du lieu à été posé en diagonale. Je lis : Mme. Amkin. Doyenne du hameau. Vous avez une question à propos du village ? Je vous répondrai. C'est bien là. Elle connaît toute l'histoire du hameau de Malevent... Alors elle doit bien avoir une réponse à mes questions ! Je rentre.
L'intérieur de la boutique paraît plus petit encore que l'extérieur. Il y a un hall d'entrée. Le parquet est très sombre, les murs sont peints en violet foncé. Des dizaines de portraits accrochés un peu partout donnent l'impression d'être observé. Je voudrai partir mais quelque chose m'en empêche... J'avance précautionneusement parmi le surplus de meubles. Je me prends les pieds dans les tapis et je finis par trébucher pour aller m'écraser lamentablement sur le sol. Quand je relève la tête pour voir ce qui m'a fait tomber, une paire d'yeux m'observe. Elle est tout près. Je hurle de terreur et je me recule avec précipitation. J'attrape le premier objet qui me passe sous la main pour en faire une arme. Pas de chance, est un minuscule coussin. Tandis que la paire d'yeux s'agrandit à mesure qu'elle s'avance vers moi, je panique. Je n'arrive plus à me relever. Puis soudain, une vieille dame toute mignonne entre dans un rayon de lumière produit par une lampe :
- Hein ?
- Oh! Mais il ne faut pas s'effrayer pour si peu mon garçon ! Je ne suis qu' une inoffensive vieille dame ! Je ne vais pas vous attaquer !
- Vous êtes... commençai-je.
- Mme. Amkin ! Elle même ! Et vous ?
- Je... Je suis Liam Pollock... Le pro...
- Ah oui ça me revient ! Vous êtes le propriétaire de la vieille maison de campagne ! Vous ressemblez beaucoup à votre mère vous savez ? Bon ! Pourquoi venez- vous ?
- Parce que j'ai quelques quest...
- Allons nous installer confortablement pour discuter ! Venez ! Suivez-moi Liam Pollock !
Rah mais c'est pas possible ça ! J'ai pas pu finir une seule phrase depuis que je suis entré ! Je déteste les gens qui vous coupent ma parole comme ça ! Mais je vais devoir supporter car il me fait vraiment des reponses ! Alors je la suis docilement et je m'assois dans un fauteuil trois fois trop petit pour moi tandis que Mme. Amkin prend place da's un énorme fauteuil :
-Alors... Que voulez-vous ? me demande-t-elle.
- Eh bien... Lors de ma visite de la maison de campagne, on m'a dit de faire très attention... On dirait que quelque chose dans cet endroit inquiète tous les villageois. Mais on ne m' à rien dit... Alors j'aimerai savoir... Qu'est-ce qui vous inquiète ? De quoi avez-vous peur ? Vous tous au village...
Mme. Amkin garde le silence. Elle plante son regard dans le mien et on reste un moment comme ça. Je sais qu'elle va dire quelque chose ! Je le sens ! Mais les minutes passent sans que le silence ne soit brisé. Mais elle finit par avoir pitié de moi et me dit :
- Vous vous plongez dans quelque chose qui vous dépasse. Revenez un autre jour et en attendant, donnez-moi 50 euros.
- Pardon ?! je m'etrangle.
- Eh bien la séance coûte 50 euros alors donnez les moi si vous ne voulez pas avoir d'ennuis.
Elle dit ça d'un ton si calme ! Ça m'énerve ! Je me suis fait avoir ! Et je n'ai pas eu les réponses que je voulais ! Je sors un billet de 50 de la poche de mon pantalon et je le fourre dans la main tendue de la doyenne avant de partir, grincheux. Je n'en reviens pas de m'être fait arnaquer par une petite vieille ! Revenez un autre jour... Pas si ça me coûte aussi cher ! J'ai des travaux à financer moi ! Non seulement j'ai perdu du temps mais aussi de l'argent ! Je rentre chez moi en éternuant. J'ai chopé un rhume avec tout ça !
En effet mon avis se confirme, Liam est un protagoniste que je vais avoir du mal à apprécier. Pour moi il se plait trop, est assez énervant sur les bords, se laisse marcher sur les pieds, n'est pas courageux ET se plaint beaucoup trop (oui c'est dit deux fois ^^). Surtout, ne prends pas peur, ce n'est pas parce qu'un personnage principal n'est pas aimé de tous que c'est grave. En fait, le tout c'est que même si pour ma part je le trouve exécrable, j'apprécie le détester et c'est le cas. Bon sinon j'ai à nouveau remarquer quelques coquilles.
"messes-basses" > messes basses
" je me précipité" > précipite
"Super ! Un rhume !" > sortir la carte du rhume à ce moment ci en plus de la fin est très lourd et assez inutile je trouve.
"inoffensive vieille dame" > Inoffensive ne sers pas à grand chose et ça alourdi le texte.
" da's un énorme fauteuil" > dans*
"on ne m' à rien dit" > on ne m'a
Fais attention aux répétitions et aux trois petits points, ton texte tend à devenir lourd et perd de son sens.
Bon fini les choses négatives, passons aux positives ! Alors tout d'abord, je tiens à redire à nouveau que ceci, ce n'est que mon avis, à toi de voir si tu veux le prendre en compte ou non. De plus, ce n'est que quelques bricoles que je te ""reproche"". Sinon, dans ce chapitre on a un peu plus de descriptions ce qui est vraiment mieux. ça donne l'impression que tu arrives, nous prends la main et nous emmène directement au cœur de ton œuvre. Le village est un peu plus décrit aussi et c'est très agréable. L'intrigue est marquante ! Hâte de lire la suite ^^
Je m'en vais continuer de ce pas !
C'est vrai que Liam paraît insupportable, hein ? Je pense qu'il ne me plairait pas non plus, dans la vraie vie. Et pourtant, des personnes comme ça, j'en ai rencontré à la pelle ! J'ai donc décidé de faire Liam une personne à peu près normale, qui n'est pas courageuse et qui se plaint quand quelque chose ne va pas (ou juste pour le plaisir). Je te comprends tout à fait quand tu dis que tu aimes détester un personnage car ça m'arrive, moi aussi.
Je tiens à te le dire de suite, je pense que tu vas devoir endurer d'autres répétitions car j'ai tourné la page depuis un petit bout de temps et, à part les erreurs majeures, je ne vais pas m'amuser à tout réécrire.
De toute façon, il n'y a pas de mal à donner ton avis puisque PA est aussi fait pour ça !
Merci pour ton commentaire, j'espère que la suite te plaira tout de même !
Il me semble que c'est important que je te donne mon avis, je pense que ton roman a un potentiel incroyable, c'est pour ça que je te fais toutes ces remarques !
J'espère d'ailleurs que ça ne te dérange pas, puisque je prend du plaisir à lire ton roman, je prend également énormément de plaisir à te donner des petites pistes au cas où un jour l'envie te prends de faire à nouveau une relecture de ton roman ( oui il fait bon vivre d'espérer... La relecture... quel plaisir haha).
Ne t'en fait pas je suis sûre que la suite me plaira !
Ton roman m'a absorbé ^^
Je pense bien que je vais, un jour, me lancer dans une relecture (qui sera enfaite une réécriture), mais ce n'est pas un projet facile donc ce ne sera pas pour tout de suite, même si l'idée germe dans mon esprit
-"les cendres se répend ent"
-"ce sera salade" : "ça sera salade" marche mieux
-"faire des messes-basses dans mon dos" : messes basses
-"Énervé, je me précipité vers la porte d'entrée et tire ma poignée d'un coup sec" : "je me précipite" et "la poignée"
-"j'ai une bonne raison : Je suis dehors" : une habitude bizarre de mettre une majuscule après deux points.
-"Je lis : Mme. Amkin. Doyenne du hameau. Vous avez une question à propos du village ? Je vous répondrai." : là je chipote, mais tu devrais signaler qu'il lit le panneau, en mettant en italique ou entre guillemets par exemple.
-"Je déteste les gens qui vous coupent ma parole comme ça" : "la parole" non ?
-"Amkin prend place da's un énorme fauteuil"
-"on ne m' à rien dit" : m'a
-"alors donnez les moi" : donnez-les moi
Pour moi Liam Pollock se laisse beaucoup trop faire par la vieille arnaqueuse. 50 € pour littéralement une phrase à deux balles ?? N'importe qui partirait en colère sans payer. Liam Pollock ne me parait pas comme quelqu'un se laissant marcher sur les pieds comme ça, au contraire.
Deux problèmes dans le style pour moi : trop de trois petits points, et trop de points d'exclamation. Ce sont des ponctuations très fortes : à trop les sur-utiliser, non seulement elles en perdent leurs effets, ça devient lourd à la lecture mais en plus cela apparait par une faute de style. Tu as déjà prouvé dans le chapitre précédent que tu es parfaitement capable d'avoir un style expressif rien qu'avec ton vocabulaire : utilise-le !
Tu découvriras que Liam, malgré son caractère râleur, a du mal à se défendre convenablement... C'est pour ça qu'il se laisse faire...
J'aime beaucoup ton style d'écriture, ainsi que l'intrigue. mais j'ai trouvé ce passage "Je ne suis qu'une vieille dame inoffensive" un peu cliché. D'ailleurs, tu aurais peut-être pu rajouter en rajouter une couche à la fin du chapitre avec ça exemple : "Une vieille dame inoffensive ? On aura tout vu. Elle ne m'a peut-être pas attaqué mais elle a eu le culot de me prendre 50 euros ! Pas si inoffensive que ça pour mon prote monnaie ! Je n'en reviens pas de me faire arnaquer par une petite vieille... "
Bon, c'est comme ça que moi j'aurais fait mais ton chapitre est très bien et tes bases très bien posées.
Évidemment ce n'est pas la peine de t'inciter à continuer vu que ton roman compte déjà 20 chapitres après celui-là. Je serai enchantée de les commenter environ 3 mois après leur date de sortie !
Toutes mes excuses pour les fautes (je ne compte pas le nombre de fois où j'ai écrit ce message d'excuses)
J'espère que mon commentaire reste compréhensible pour toi...
A bientôt !
En tout cas, ça me fait très plaisir que mon histoire soit commentée, j'espère que la suite te plaira ^^