1 | La Cérémonie des Nombres

Par Maé
Notes de l’auteur : Bonjour !

Bienvenue dans mon univers, un monde encore en construction qui me trottait dans la tête depuis longtemps. Je vous propose des premiers jets quelque peu retravaillés afin de voir jusqu'où cette histoire peut aller et si celle-ci a vraiment du potentiel.
J'espère tout de même que vous prendrez plaisir à découvrir tout ça avec moi et que vos avis aiguisés pourront m'aiguiller pour faire avancer ce récit dans le bon sens.

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture !

Aether se penchait pour effleurer de ses doigts aériens les symboles nichés au creux du poignet d’Aria. Un Trèfle, un Cœur, un Pique et un Carreau formaient un cercle encré sur sa peau, indélébile. La caresse se fit si douce qu’elle la sentit à peine. Elle se laissa aller avec délice dans l’enveloppe intangible de la déesse. Aether. Aria prononça son nom dans un babillement sibyllin, plus proche d’une prière silencieuse que d’une parole véritablement prononcée. Mon enfant, crut-elle percevoir au milieu des bruissements légers. Soudain, il y eut ce vide, ce vide immense et infini. Aria ne ressentait rien, pas la moindre tiédeur dont elle aurait pu saisir la trace sur ses pommettes rosies. Rien. Puis un fracas assourdissant résonna, comme si un éclat de foudre avait traversé les ténèbres. Le bruit du métal qui s’entrechoque et des hurlements d’agonie s’élevèrent. Le claquement de pas lourds sur le sol retentissait et l’odeur du sang émanait peu à peu. Le liquide poisseux se répandit jusqu’à ses pieds. Elle observait tout cela mais rien ne l’atteignait. Sur ses joues coulèrent des larmes qui n’étaient pas les siennes, traçant des lignes gelées qu’elle ne pouvait essuyer. Sa main droite empoigna une lance à trois lames parmi les armes qui gisaient autour d’elle. De l’index elle rasa les trois symboles qui ornaient le bas des lames. Le Carreau, le Trèfle, le Cœur lui écorchèrent la pulpe du doigt. D’un geste lent et maîtrisé le trident déchira l’air pour s’enfoncer dans le ventre d’un homme qui s’accrochait vainement à sa jambe. Son visage se tordit avant de disparaître sous une avalanche de cheveux noirs et blancs. Ainsi libéré, son corps se déplaçait dans une direction inconnue. Il se dirigeait vers une quête mystérieuse laissant grandir le tumulte derrière lui. Dans un sursaut, Aria ouvrit les yeux. Son entrainement d’hier avait été plus rude qu’à l’accoutumée et son rêve plus réaliste que d’ordinaire.

            Elle retint un bâillement et observa du coin de l’œil la pièce où elle se trouvait. Elle avait pris soin de cette alcôve tout au long des années. De moelleux coussins recouvraient le sol et ses précieux livres s’accumulaient contre le mur entre deux gros cristaux pointus. Mais ce qu’Aria préférait par-dessus tout c’était la luminosité de cette pièce. Assise sur le rebord de la fenêtre circulaire qui lui offrait une banquette, elle profitait d’une vue imprenable sur l’extérieur de la Tour. La nuit était tombée et seule la clarté de la lune filtrait à travers le verre peint. La lune donnait à l’assemblage coloré une teinte particulière. Aria jouait inconsciemment avec les halos bigarrés qui se reflétaient sur sa peau. Elle sentait son corps engoncé dans les effets de l’entraînement. Les picotements perduraient, ses membres paralysés la lançaient. Une chaleur sourde se diffusait dans ses veines et des sueurs froides lui parcouraient l’épiderme. Dans un dernier effort elle ramena ses genoux à sa poitrine et cala sa tête contre la fenêtre. C’était le prix à payer pour chaque session d’entraînement. Elle lutta pour garder les yeux ouverts et profiter quelques instants de ces lueurs. Ses paupières devinrent trop lourdes et elle fut happée par la nuit.

Malgré les réveils réguliers et les ombres qui avaient peuplé son sommeil, Aria devait rejoindre ses appartements officiels au plus vite. Elle monta trois marches et sauta la dernière, quittant le renfoncement douillet. Elle s’engagea dans un minuscule passage, le plafond était si bas qu’elle devait pencher la tête pour ne pas s’y cogner. Tout était très sombre et ses doigts qui effleuraient les murs pour mieux se diriger faisaient danser la poussière, lui donnant envie d’éternuer. Une mèche de ses cheveux auburn se prit dans le cadre d’une loupiote depuis longtemps laissée à l’abandon. Aria avait plusieurs fois tenté de démonter cette vieille armature mais elle la retrouvait systématiquement au même endroit la fois d’après. Avec un léger souffle d’exaspération, elle exerça une pression sur ses cheveux qui se libérèrent du piège et continua à avancer. Apercevant enfin la petite lueur qui indiquait la fin de son périple, elle prit garde à ce que personne ne la voit sortir.

Son dos était raide d’avoir passé la nuit recroquevillé et ses membres engourdis la faisaient souffrir dès qu’elle engageait un mouvement. Mais il fallait faire vite, le soleil commençait à poindre et sa chambre n’était pas à côté. Si elle ne se dépêchait pas elle risquait de croiser les Deux qui prenaient leur service à la levée du jour. Il était déjà tard et elle croisa à plusieurs reprises des femmes qui s’activaient pour ouvrir les rideaux et des hommes qui portaient de grandes corbeilles de fleurs probablement destinées à décorer les Halles où se tiendrait la Cérémonie. Elle pouvait lire la fatigue sur leur visage éteint. Afin de ne pas se faire repérer et pour ne pas les interrompre, Aria se faufilait entre les larges colonnes qui dissimulaient aisément sa silhouette filiforme.

Lorsqu’elle parvint enfin à la porte de bois sculptée de sa chambre, elle avait le souffle court et ses muscles étaient douloureux. S’il était de notoriété publique que les As étaient des hommes vigoureux aux physiques impressionnants, sa faible constitution était beaucoup moins connue et les entrainements l’épuisaient rapidement. Elle poussa la lourde porte pour découvrir qu’une Deux l’attendait, un air réprobateur accroché au visage. Cette femme aux cheveux blonds et aux yeux noisette avait été au service d’Aria d’aussi loin qu’elle s’en souvienne. Elle ne connaissait pas son  nom, c’était la règle à la Tour. Mais elle connaissait la  tendresse des paumes qui avaient séché son visage les fois où elle était malade et la bienveillance avec laquelle elle embrassait le haut de son crâne avant de remonter les draps jusqu’à son cou pour qu’elle ne prenne pas froid. Aria, prise d’un élan soudain d’affection pour cette femme, se jeta dans ses bras et fut tendrement enlacée en retour. Elle laissa les doigts noueux glisser dans ses cheveux et apaiser en elle toute la violence de la nuit. Aria respirait le parfum aux notes acidulées que dégageait la toge blanchâtre des serviteurs de la Tour. Elle aurait voulu ne jamais se détacher de cette étreinte mais la Deux l’écarta délicatement en lui désignant l’horloge qui ne cessait d’émettre son tic-tac pressant. Aria n’avait plus le temps, la Cérémonie des Nombres commençait bientôt et la Mère ne tarderait pas à venir inspecter sa tenue et son discours pour s’assurer que tout corresponde au plan qu’elle avait rigoureusement élaboré.

La Deux enduisit ses cheveux d’un savon ocre et une odeur fleurie embauma la pièce. La mousse s’étala dans l’eau tiède, formant des ronds blancs à la surface. Aria frotta son corps mécaniquement avec une huile nacrée. Une fois propre elle s’essuya avec un linge blanc tandis que la robe que l’As devait revêtir pour la Cérémonie s’étalait sur le lit à baldaquin. Elle eut une grimace. Il était aisé de voir l’influence de la Mère dans ce choix. Les tissus étaient épais mais de grande qualité, le rouge vif du corsage tranchait avec le noir profond de la dentelle, la jupe était parsemée de joyaux taillés à l’image des quatre essences, des Carreaux, des Trèfles, des Cœurs et des Piques dégringolaient sur les étoffes. A la lumière du jour la robe semblait être une cascade de perles sur laquelle miroitaient des reflets rouges et noirs. Aria se sentait mal à l’aise dans ces tenues exubérantes, les pierres précieuses rendaient sa démarche difficile et le corsage lui comprimait les poumons. Elle avala difficilement les quelques morceaux de fruits qu’on lui tendait avant de la coiffer. Ses longs cheveux furent remontés en deux torsades piquées de bijoux. La Mère tenait à ce que sa nuque soit dégagée pour mettre en valeur son port d’épaule. La Deux appliqua sur ses yeux un fin trait de charbon et peignit ses lèvres d’une mixture obtenue en écrasant des pétales rouges. Aria pensait que son bain allait atténuer le chatouillement qui lui attaquait le poignet depuis la veille mais aucun signe d’amélioration n’était en vue. L’onguent déposé sur la peau turgide laissait une empreinte fraîche, juste à temps avant que la porte ne soit ouverte sans ménagement par la Mère. La femme aux cheveux blonds recula de quelques pas et s’inclina respectueusement.

La Mère jeta un regard circulaire dans la pièce. Avec un rictus satisfait qui lui déforma le visage elle fit demi-tour, intimant à Aria qu’il était temps de la suivre. Offrant un signe discret pour sa servante, l’As passa la porte. Elle fut très vite rejointe par son escorte, Drystan, qui lui offrit son bras pour l’accompagner. Aria l’observa quelques instants. Il rentrait à peine de l’entrainement, ses cheveux noirs goutaient sur son plastron. Le Valet de Pique était son ami d’enfance et le dernier survivant de l’aristocratie de sa Contrée. Il était né pendant la Grande Guerre, la Dame de Carreau l’avait recueilli et amené à la Tour deux ans après Aria. Ils avaient grandi ensemble. Drystan avait très vite manifesté son talent pour l’épée et son affinité grandissante avec l’essence de Pique avait fait de lui le garde officiel de l’As. Il était la seule personne de son âge qu’Aria connaissait. Ensemble ils avaient exploré la Tour. Une fois, Aria avait désobéi au Père et à la Mère, elle était sortie avec Drystan la veille d’une Cérémonie profitant de la frénésie générale pour s’éclipser. Ce jour-là, la Tour avait été attaquée par un groupuscule rebelle appartenant à la Contrée de Pique. Drystan avait été pris dans l’offensive et touché par une déflagration. Sa blessure avait laissé une cicatrice imposante sur le côté gauche de son visage, caché par une mèche devenue blanche après l’accident. Aria serra son bras pour le saluer et Drystan la gratifia d’un léger sourire.

La Mère pestait sans arrêt. Ce matin il avait fallu lancer un contingent de cartographes pour sillonner la Tour. A chaque tournant elle devait demander la direction des Halles à un Trois ou un Quatre de Trèfle qui passaient par là en s’arrachant les cheveux. La Tour ressemblait à une ruche dans laquelle les cartographes couraient en tous sens en essayant de faire des relevés qui permettraient d’aiguiller tout ce beau monde. Aria s’amusait de ce va-et-vient et, quand la Mère excédée s’engagea en direction des cuisines plutôt que des Halles, elle ne put retenir un éclat de rire étouffé. La Tour avait une fâcheuse tendance à ne pas se ressembler d’un jour à l’autre. A côté d’elle Drys retenait son sourire. Un Trois fit les frais de l’agacement de la Mère qui lui souffla un flot d’insultes en gonflant les joues. Les veines sur ses tempes se dilataient et la colère ridait son visage émacié. Un autre cartographe arriva en nage, rajusta ses lunettes et donna à la Mère le plan du jour, lui indiquant comment se rendre aux Halles sans encombre. Les cartographes utilisaient l’essence du Trèfle d’une façon particulière. Ils entraient en contact avec la matière et en tiraient toutes les propriétés, en apposant leur main sur un mur ils en apprenaient la longueur, la largueur, l’épaisseur, les constituants… Bien qu’ayant une affinité relativement faible avec leur essence ils s’avéraient extrêmement utiles pour la Tour et sa géographie changeante. Aria comprit d’où venait tout le chahut qui l’avait empêchée de rejoindre sa chambre avant l’aube, les préparatifs des Halles avaient dû être retardés par l’absence d’une carte fiable. Les pas de la Mère martelaient le sol d’un pas lourd devant elle puis ils cessèrent brusquement. Les portes des Halles, qui mesuraient plusieurs fois la taille de Drystan, venaient d’apparaître devant elle.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Elly
Posté le 25/07/2023
Bonjour !

Quand j'ai lu ton résumé, l'histoire m'a tout de suite intriguée, et je n'ai pas été déçue !
Déjà, j'adore le fait de reprendre les cartes et de leur donner un sens. Ici, elles semblent définir le statut de chacun dans cet tour, une peu comme des castes. Je me demande comment ces noms de carte sont attribués (est ce de naissance ? Je le découvrirai probablement dans la suite de ma lecture ).
Aria a l'air d'être un personnage intéressant. J'ai hâte d'en apprendre plus sur sa personnalité. Quelque part, je me dis qu'une brève discussion avec la Deux aurait pu nous en montrer un peu plus sur elle et leur relation (à moins qu'elles n'aient pas le droit de se parler du fait de leur rang ?). Dans tous les cas, ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.
Il y a pas mal d'informations qui nous donne un bel aperçu de ton univers et le rend d'autant plus intriguant. J'ai hâte d'en apprendre plus sur Aria et les péripéties auxquelles elle vas devoir faire face !
Plume d'Orage
Posté le 29/08/2022
A mon tour de lire un livre sur les cartes :)
(je ne suis pas sûre que mon commentaire sera aussi long ^^')

En tout cas je peux dire que j'aime déjà beaucoup cette ambiance, elle a un air royal... impérial, ambiance pour laquelle j'avoue avoir un gros faible. Et donner des "noms de cartes" aux personnages, comme l'As, les Trois ou Quatre, le Valet de Pique... Grrr j'aime beaucoup !
Tu as une très jolie plume qui plus est, c'est simple à lire, un élégant vocabulaire qui a enrichi le mien je l'avoue ! Tes paragraphes sont faits juste comme il faut et ça rend tout de suite la lecture très agréable.
En bref, j'adore ta plume et j'ai hâte de lire la suite quand je le pourrai :).
Et je tiens à souligner que le premier paragraphe, avec Aether m'a directement jetée dans ton monde. J'ai hâte de le découvrir de fond en comble.

A la prochaine !
Maé
Posté le 05/09/2022
Hey ! Bienvenue chez moi : )

Ravie que l'ambiance te plaise ! Moi aussi j'y suis sensible et j'adore la retrouver dans mes lectures XD Pour les noms des personnages c'est vraiment pratique les cartes pour le coup !

Merci pour tous ces compliments, ça me booste pour écrire la suite !

A la revoyure !
dcelian
Posté le 30/07/2022
Salut Maé, je jette un œil par ici à mon tour ;)

Ce premier bout de premier chapitre est superchouette ! Ton style est fluide, agréable, le vocabulaire est riche, non vraiment c'est top, bravo !
Comme le disait un autre commentaire : je trouve géniale l'idée d'utiliser les titres d'un jeu de carte banal pour développer tout un récit fantastique dessus ! Bravo pour ton originalité.

En tout cas pour moi, pas de remarque en particulier. Ce premier contact avec ton texte fait exactement ce qu'il est censé faire :
il intrigue, avec cette Cérémonie des Nombres, cette Tour et tous ces gens,
et il pose des bases, avec les premières évocations d'une forme de magie ("déflagration" ? houuuu *-*), et les différents pouvoirs associés à chacun des quatre signes, la mention rapide de la Grande Guerre...
Bref, tu étoffes tout ça sans le rendre oppressant, alors moi forcément : j'adhère !

J'ai juste repéré quelques répétitions un peu maladroites, mais rien qu'une relecture ne saurait corriger :)

Ta petite note d'auteur m'intrigue, tu veux dire que tu écris cette histoire au fur et à mesure, sans avoir préparé de scénario en amont ?? Si c'est le cas, c'est super impressionnant... je suis foutrement incapable de faire un truc pareil. Quelle est ta méthode ?

A bientôt :D
Maé
Posté le 30/07/2022
Hey ! Ravie de te voir ici : )

Je suis contente que mon style d'écriture te plaise, j'essaie de le rendre le plus fluide possible à la relecture. Je rebondis directement sur les répétitions du coup, je m'attelle à les corriger sur mon fichier word à force de relecture et plus je relis, plus j'en vois... Après avoir bien retravaillé les premiers chapitres je mettrai à jour les versions sur le site, histoire de les enlever. Merci en tous cas de l'avoir relevé, ça m'incite à encore davantage de prudence.

Merci pour ce compliment sur l'univers, ça me fait vraiment plaisir qu'il ait ce côté "original" pour les lecteurs ! Et merci d'ailleurs pour toutes ces remarques sympathiques sur le développement du chapitre.

Concernant la manière dont j'écris, je n'ai effectivement pas de scénario préparé en amont ^^ J'ai un univers, avec des paysages, des endroits, des maisons, bref tout un tas de lieux assez précis dans la tête mais ils sont, disons, vides. Les personnages me viennent majoritairement pendant l'écriture et les évènements également. J'ai une très très vague idée de ce vers quoi va tendre l'histoire, on peut même pas appeler ça un fil rouge à ce stade tant c'est vague. Je développe l'histoire en écrivant, au fur et à mesure, je me laisse porter par les lieux, les personnages qui apparaissent... Voili voilou ^^

Au plaisir de se recroiser sur ton histoire ou la mienne !

Froglys
Posté le 21/06/2022
Salut !

Suite à ton commentaire sur mon histoire, je suis venue voir ce que tu faisais et j'avoue qu'après ma lecture de ce premier chapitre, j'ai hâte de lire la suite ! Un monde avec les rôles d'un jeune de cartes, cela est vraiment intéressant !

Je trouve que tu nous introduis bien dans l'univers mais sans donner trop de détail. J'ai plutôt bien compris les enjeux qui étaient... eh bien... en jeu et

Je sens que je vais beaucoup aimer Drystan ;) J'espère qu'il sera à la hauteur de mes attentes !
Froglys
Posté le 21/06/2022
Suite à un bug avec mon ordinateur, je termine mon commentaire ici... Désolée, mauvais matériel...

Je disais donc ! Tu présentes bien les choses, les évènements passés et j'ai été très intriguée par la gestion de ce monde. Le Père, la Mère, l'As... Je ne me suis pas perdue une seule fois dans ce que tu voulais dire, je te trouve très claire.

Par contre même si je me contredis un peu, il est vrai que ça fait beaucoup dès le premier chapitre. Peut-être ne pas directement enclencher l'histoire pour laisser plus de temps au lecteur pour digérer les informations ? Ou bien les laisser avec peu pour les leur donner seulement plus tard ? Enfin, c'est à toi de juger, j'ai quelques difficultés avec ça personnellement...

Il y a un deuxième point que je trouve un peu... résorbant. Les majuscules qui sont très présentes aux mots. Père, Mère, Valet, As... La majuscule peut être utile mais ici je la trouve justement trop présente. Elle me semble devenir banale en fait.

Pour finir, grâce au résumé je peux savoir à peu près de quoi va parler l'histoire, même si je n'ai pas beaucoup d'indice, mais ce chapitre semble beaucoup plus informatif qu'être une sorte de lancement de l'histoire.

Enfin bon, tout cela ne reste que mon avis. Tu peux ou non prendre en compte mes dires.

Je vais lire la suite ;)

Au plaisir !
Maé
Posté le 21/06/2022
Hey !

Merci beaucoup d’être passée me faire un retour, ça me fait super plaisir !

Je suis contente que l’univers te plaise, j’espère pouvoir pousser ce monde et en faire une histoire intéressante.

J’aime beaucoup le personnage de Drystan aussi, peut-être même plus que celui d’Aria XD En espérant qu’il ne te décevra pas dans les prochains chapitres !

Je suis contente que tu ne sois pas perdue, j’ai essayé de restructurer ce premier chapitre suite au commentaire précédent et à ma propre lecture et il était, jusque là pas clair du tout. Je suis contente de voir que ce point s’est amélioré même si ce n’est visiblement pas encore parfait. Je comprends parfaitement ce que tu veux dire, je cherche justement comment dégrossir mon texte des informations en trop tout en gardant quand même quelque chose d’appréhensible à la lecture. Il est vrai qu’après avoir restructuré ce chapitre tout va peut-être un peu trop vite. Pourrais-tu, si tu as le temps, me dire plus précisément à quel niveau ou quel genre d’informations t’a semblé être en trop ? Cela m’aiderait beaucoup pour retravailler ce chapitre ^^

Pour ce qui est des majuscules, leur abondance est une volonté de ma part à vrai dire. Elles permettent de mettre en lumière ce côté très protocolaire de la Tour, avec ses titres, l’étiquette… Bref, elles sont un peu une béquille qui m’évite d’avoir à tout dire, mais si tu poursuis ta lecture dans les chapitres qui (minuscule spoiler alert) sortiront de ce cadre là les majuscules disparaîtront peu à peu.

Merci encore de ce commentaire constructif qui va m’aider à améliorer tout ça !
Le Saltimbanque
Posté le 16/06/2022
Moi aussi j'ai un jour pensé à un monde fantasy inspiré des jeux de cartes, alors cette histoire m'a tout de suite intéressée.

Mais je dois avouer que j'ai eu du mal à finir ce chapitre. Pourtant des qualités, il y en a (principalement l'écriture, tu as de jolies formules parfois), mais elles sont englouties par THE grand défaut du texte : l'exposition.

Il y en a trop. Trop d'informations, sur tout, tout le temps. Dès le premier chapitre, tu donnes trop, à la fois sur le monde, les pouvoirs, le passé des personnages, la géographie, même l'architecture ! L'effet "page wikipedia" est trop fort : tout parait mécanique, peu de choses sont transmises de façon dynamique et naturelles, je ne peux rien retenir.
Je conseille les romans de Brandon Sanderson à ce niveau. Le type écrit des univers très riches avec des magies originales et complexes, et pourtant on ne se perd jamais. Essaie de lire ses premiers chapitres : tout est limpide, très simple, car Sanderson explique son univers au compte-goutte (il lui faut des centaines de pages pour tout nous présenter !).

Enfin, je trouve que ce premier chapitre rate à un autre niveau : accrocher le lecteur. Je dois avoir un "truc" qui me fait dire "tiens, l'histoire promet quelque chose de vraiment dingue". C'est souvent une promesse, un mystère, un concept original... Ici, je n'ai pas grand chose, l'histoire manque d'originalité (une héroïne qui a du mal à prouver sa valeur, c'est trop déjà-vu) et je ne sais pas où elle va aller. Quelle est la menace ? Quelles sont les enjeux ? Pourquoi devrai-je m'intéresser à l'aventure de cette héroïne ? Bien sûr, en tant que premier chapitre, tu ne peux rentrer dans trop de détails, mais donner quelques pistes est nécessaire. Je renvoie à nouveau à Brandon Sanderson, le type est très doué pour ça.

Voili voilou
Maé
Posté le 16/06/2022
Hello !

Merci pour ce commentaire qui va m’aider à dégrossir tout ça.

J’ai toujours trouvé que le monde des cartes étaient intéressants par son potentiel symbolique et de hiérarchie qu’on peut en tirer, je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à avoir eu ce genre d’idée.

Je comprends tout à fait ton sentiment à la lecture. L’ ‘info-dumping’ est une de mes lacunes principales. J’ai tellement peur que rien ne soit clair et que tout s’embrouille que je m’acharne à donner des informations, encore des informations… Jusqu’à ce que moi-même je trouve ça très lourd. Je vais essayer d’édulcorer certains passages trop « mécaniques » comme tu me le conseilles.

Je suis en pleine relecture des univers qui me plaisent le plus, justement pour essayer de mieux décortiquer leur façon de donner des informations et leur manière de les transmettre au lecteur. J’ajoute donc Sanderson au programme !

Je suis tout à fait d’accord avec toi. Mon premier chapitre est en fait trop long, beaucoup trop long. Il comprend en réalité également le chapitre suivant où justement se noue l’intrigue avec un élément déclencheur mais il est déjà trop tard pour soutenir l’attention d’un lecteur. Je pense réorganiser tout ça pour en faire un ensemble plus homogène et plus fluide aussi.

Merci pour tes précieux conseils et je me réjouis malgré tout que tu aies pu apprécier mon écriture.

Au plaisir de te revoir par ici,
A la revoyure !

Vous lisez