1. la papamobile

Notes de l’auteur : J'ai mis les CW et les TW dans le résumé, mais je préfère ne pas trop les développer par la suite pour me sentir une certaine liberté dans mon écriture. Normalement tout est dit, mais si vous avez une question sur un élément en particulier n'hésitez pas !

Il faut voir comme la ville est pleine, il faut voir comme les places sont couvertes de gens sur des mètres et des kilomètres, et il faut les voir être tous tournés dans la même direction.

Les gens sont des milliers et des milliers de jeunes de tous les horizons, ils sont des centaines et des centaines de vicaires et de diacres en civil ou en habit avec aux poignets des bracelets de toutes les couleurs et des breloques qui luisent sous le soleil tapant.

Les rues de Lisbonne, qui il y a une semaine encore n’étaient que des rues dans lesquelles on circule pour aller d’un endroit à un autre, ne sont désormais plus qu’une seule et même salle gigantesque dont les poteaux sont les amas de maisons et le toit, le ciel d’un bleu opaque. La semaine prochaine, elles seront à nouveau aux habitants et aux touristes, mais aujourd’hui, les rues sont une immense église. Ça se voit parce que les jeunes ont des bibles, des t-shirt I love Jesus et qu’ils chantent, en même temps que les enceintes au bruit trop fort, un Alléluia techno.

Les prêtres ne sont pas avec, ils retrouveront plus tard leurs groupes, là, on peut les voir sur les écrans géants qui parsèment les rues et les places. Ils sont au pied de l’immense estrade, celle qu’on devine au loin si l’on a la chance de ne pas être caché derrière un monument, ils sont une foule en habit blanc, ils sont cette fois les fidèles assemblés au milieu d’un prédicateur qui n’est pas encore arrivé.

Tout le monde regarde vers là-bas quand soudain on entend qu’il vient : « François ! François ! » Les gens crient « Regardez, le pape arrive ! » Et en effet, les écrans le montrent, le pape arrive. Il approche sur sa papamobile.

Les foules alors se tassent derrière les barrières qui sont là pour qu’elle puisse passer, la papamobile, ils se bousculent pour mieux voir. Ici, c’est un groupe de jeunes blancs d’un peu moins d’une vingtaine d’années qui se pousse les uns les autres à coup de chaussures bateaux en gueulant en français.
Jeanne est là, au milieu d’eux, une jeune fille aux longs cheveux châtains que le soleil rend roux, qui s’étrangle à moitié contre la barrière parce qu’elle a réussi à passer devant. Elle s’est laissé toucher par l’enthousiasme collectif et elle lance : « Clo ! Ça ? Tu vois ? » Une grosse fille au visage lumineux répond oui sur le même ton et enfonce son bob sur ses courtes boucles brunes en poussant brutalement un garçon qui essayait de prendre sa place. « Tu filmes ? » crie Jeanne. Et en effet, Clo filme.

Les hurlements redoublent alors qu’on entend aux klaxons que le pape approche. En tordant le cou, Jeanne voit arriver la petite voiture blanche avec à son volant un homme en noir, et derrière, debout, un vieil homme courbé, avec son petit chapeau blanc sur la tête. On pourrait croire qu’il sourit mais en fait il plisse les yeux à cause du soleil, et il agite la main comme un automate. Un automate transpirant, écrasé de chaleur.

« On voit les quatre-vingt-dix ans », commente Clo, mais ils continuent quand même à tous l’acclamer. Et puis, la papamobile dépasse leur groupe et continue de rouler doucement pour saluer des catholiques du monde entier.

Le pape est passé, l’énergie retombe. Ça fait bien une ou deux heures qu’ils attendent sous le soleil, tous, après avoir marché autant pour arriver, alors beaucoup d’entre eux s’assoient et les deux amies font pareil. Jeanne sort un livre. Clo la regarde bizarrement et elle sort son téléphone. En fait, Jeanne voudrait faire pareil mais elle n’a pas de batterie et elle n’y voit rien avec les reflets du soleil. Elle échange un sourire avec une dame à sa droite, une coréenne apparemment.

Et d’un coup, les enceintes font retentir les notes d’un hymne joyeux en l’honneur de la Vierge Marie, et d’un pénible mouvement, les jeunes se relèvent. C’est le début de la messe.

Et le pape va parler.

Quand la musique cesse, les adultes accompagnateurs allument des petites radios qui vont diffuser en direct le discours du pape traduit dans les différentes langues. Il faut s’y retrouver, avec les radios françaises, allemandes et coréenne qui se chevauchent. Mais Jeanne en entend quand même quelques mots.

Le pape dit à tout le monde bienvenue aux Journées mondiales de la jeunesse. Il rappelle que c’est un rassemblement qui a lieu tous les quatre ans, et qui réunit des jeunes entre 16 et 30 ans venus du monde entier, et cette année, ça se tient à Lisbonne, et il est on ne peut plus fier de voir toute cette jeunesse catholique rassemblée pour célébrer le Christ, qui est mort et ressuscité par amour pour nous. Et puis, il dit qu’il va lancer la messe et qu’il les bénit tous.

Au nom du Père. Et du Fils. Et du Saint-Esprit. Et là, des centaines de milliers de jeunes posent la main sur le front, sur le cœur et sur leurs deux épaules, et disent Amen, tous en même temps. En mémoire d’un mec qui, il y a deux mille ans, a dit être le Fils de Dieu.

Alors qu’en fin tout le monde s’assoit, Jeanne lève la tête, les yeux fermés. Autour d’elle, un garçon a ressorti son téléphone, un autre discute avec son voisin et une fille essaye de se faire de l’ombre avec un pull.

« Seigneur ? appelle Jeanne. Tu es là ? »

Elle attend un peu. Normalement, il devrait être là, puisque tous ses gens sont venus exprès pour lui. Alors, elle le cherche, et laisse la lumière et la chaleur pénétrer ses paupières. Et enfin, elle l’entend au fond d’elle.

Je suis là, Jeanne. Je suis toujours là.

Alors enfin, elle peut sourire, et enfin, ses épaules se relâchent.

« Seigneur, reste avec moi quelque minutes. Ça m’a manqué aujourd’hui un moment avec toi. »

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Peridotite
Posté le 05/02/2025
Coucou Joanne,

Je suis passée lire par ici après nos échanges sur le forum.

Un chapitre sympa où on voit arriver le pape. :-)

J'ai trouvé le chapitre bien écrit et original.

Je réfléchis toujours à comment améliorer les manuscrits sur PA alors je me permets de te partager certaines de mes reflexions à la lecture :

Je me demande s'il n'était pas éventuellement possible d'accentuer encore plus l'enthousiasme de ta héroïne, pour encore mieux faire ressentir au lecteur pourquoi voir le pape est si important pour elle ? Cela permettrait de bien comprendre Jeanne et de direct bien la camper. Rallonger un peu les descriptions, son attente, le fait qu'elle est sous le soleil depuis des heures mais qu'elle s'en fout etc ? Peut-être introduire une voiture qui arrive, elle se réjouit mais ce n'est pas encore le pape ? Enfin quelque chose du genre pour faire monter la sauce ?

Je trouve que dans tes trois premiers paragraphes, tu as plusieurs fois l'idée des écrans géants qui revient. Je serais toi, je regrouperais tout ce qui touche aux écrans en un seul paragraphe ? Je réorganiserais un peu. Par exemple : Il y a beaucoup de monde > ce monde porte des t-shirts Jésus, description des gens etc > Les rues se transforment en une église géante (j'ajouterais un ou deux machins de plus, du genre les piliers sont les potaux décorés de banderolles, la nef est la route dégagée sur laquelle arrivera le pape, les vitraux, quelque chose lui fait penser à l'odeur de l'encens etc > Ils regardent tous vers un écran géant qui s'apparente au coeur, attendant le pape.

Pourquoi son portable n'a plus de batterie ? Je serais elle, j'aurais fait une méga charge, exprès pour ce moment ? Ça donne l'impression qu'elle ne s'est pas préparée pour le moment ?

Désolé, j'ai l'art de faire de longs commentaires. Je t'ai mis toutes mes idées, mais le chapitre est très bien comme il est ! :-)

Je me demande ce que tu nous réserves pour la suite. Je trouve original d'avoir un récit avec une fille croyante.
MarieZM
Posté le 30/01/2025
Coucou Joanne,

J'ai tout lu, donc je connais toute l'histoire que tu as posté jusqu'à présent, mais je vais te faire des retours chapitre par chapitre, ça sera peut-être plus pertinent pour toi ?

Déjà, une remarque, j'ai compris ce que tu voulais dire quand tu parlais des chapitres avec l'élément de quoi parle le chapitre en mode "si ça parle d'un oiseau j'appelle le chapitre OISEAU", effectivement c'est simple, efficace ! :p

Ici, je trouve que la montée en tension se ressent très bien, on attend la venue du pape avec le groupe et pourtant... j'allais te dire "dieu sait que je m'en fous totalement du pape"... je ne suis pas croyante et dans la vie réelle ça n'aurait que peu d'intérêt pour moi, mais dans ton récit j'étais trop motivée "ouaiiiiis le paaaaape". C'est une expérience très communicative, drôle, distancié, et touchant à la fois.

Juste un détail, si ça t'intéresse, j'ai trouvé que son amie Clo n'était peut être pas suffisamment caractérisée pour être vraiment attachante, je pense à 3 fois rien, peut-être un petit détail évocateur, un truc qui la personnalise / l'individualise un peu, la rend spéciale ? (c'est ce que j'essaye d'appliquer sur mes personnages secondaires, je sais pas si c'est une remarque pertinente pour toi, mais ça l'a été pour moi).
RienQueJoanne
Posté le 31/01/2025
Trop coool de te voir là Marie, et avec tous ces longs commentaires, merci <3

Oui, les titres des chapitres je fais efficace x)

C'est fou que tu ressentes l'effervescence à l'arrivée du pape parce que ça veut dire que j'ai transmis quelque chose que j'ai ressenti dans la vraie vie sachant qu'à l'époque je m'en fichais aussi du pape, théoriquement !

Sinon merci beaucoup pour la critique sur Clo, je suis en train de retravailler elle et quelques personnages suite à cette remarque très juste !
MarieZM
Posté le 31/01/2025
Tu as su saisir l'ambiance et faire passer ton ressenti ! (j'ai un peu grincé quand j'ai compris que le chapitre allait parler du pape, donc tu ne prêchais pas une convaincue du tout). Bravo !

Contente que certaines de mes critiques puissent avoir été un peu utiles :)
Amber Frosth
Posté le 29/01/2025
Bonsoir,
Tu as une plume fluide, et la fin donne envie de savoir la suite. J'ai rarement vu une description du pape François dans sa papamobile dans un roman, mais je trouve que tu retranscris bien les ambiances.
RienQueJoanne
Posté le 31/01/2025
Hello, merci pour ton commentaire ! oui c'est assez particulier parce que c'est un roman très très ancré dans le réel quoi '^^ mais merci beaucoup
Lora-Rose
Posté le 22/01/2025
Une écriture très structurée. C'est agréable à lire. Je dois avouer que j'étais un peu réticente par rapport à tous les TW mais je me suis laissée tentée et j'ai hâte de voir comment l'histoire va évoluer. J'adore aussi ta couverture et ton résumé qui m'ont beaucoup intriguée. Hâte de lire la suite !
RienQueJoanne
Posté le 22/01/2025
Merci beaucoup pour ce commentaire ! J'ai noté les TW en intégralité, peut-être même exagéré je ne sais pas, donc normalement ça va ^^
Alésia
Posté le 21/01/2025
J'ai eu la curiosité de regarder ce que tu produisais parce qu'on a échangé aujourd'hui sur Discord, et quelle surprise. Je trouve que tu as déjà un style très prononcé "pour ton âge" (saluez la "boomeuse" que je suis, tadadam). Non, vraiment, c'est construit, bien écrit, agréable à lire, et tout à la fois très original, que ce soit par la plume, par le sujet ou par la façon de l'aborder.
Il y a deux petites fautes qui se sont glissées à la fin :
Alors qu’en fin > alors qu'enfin
puisque tous ses gens > puisque tous ces gens
Hâte de découvrir la suite, le personnage de Jeanne m'est très sympathique.
RienQueJoanne
Posté le 21/01/2025
Merci beaucoup pour ce commentaire vraiment c'est super gentil ! ça me fait très plaisir que ce projet te plaise <3
Syle
Posté le 08/01/2025
Bonsoir,

J’ai souvent entendu parler de ces journées mondiales de la jeunesse et sans y avoir participé, je pense que tu les rends bien sous ta plume. Pour le reste, ça rend curieuse pour la suite. A quel point les voix qu’entend Jeanne vont l’aider ou l’influencer ?

Le résumé de l’histoire pose plein de questions et on ne peut qu’espérer le meilleur pour Jeanne dans la suite, même si vu les thèmes abordés ça ne semble pas forcément au programme…

(P.S : Je crois qu’il manque un “»” à la toute fin)
RienQueJoanne
Posté le 08/01/2025
Coucou ! Merci Syle ^^ heureuse que la description semble bien, et merci pour la correction
Vous lisez