1. Les Tisseurs d'Encre

Notes de l’auteur : Wow. Je crois que je n'ai jamais été aussi intimidée lors d'une publication de chapitre. Cela fait longtemps... Et bien, je vous souhaite une belle rencontre avec Rùh.

Plus les ombres s’étiraient sur la ville, plus l’excitation devenait palpable. Les Tisseurs d’Encre. Leur nom était murmuré à chaque coin de rue comme une confidence. La nouvelle de leur présence s’était répandue sur Rachdale comme une traînée de poudre. Ils donneraient une représentation hors du commun à la tombée de la nuit.

Leur réputation seule aurait poussé chacun à être présent, mais la promesse d’un spectacle au-delà de toutes les attentes faisait battre les cœurs. Et celui de Rùh plus que tous les autres.

Depuis les premières heures de la journée le jeune garçon arpentait la ville pour taire sa nervosité. Il ne cessait de tirer les manches de sa veste pour cacher ses mains blanches alors que ses doigts dessinaient dans les airs des notes invisibles. Ses lèvres articulaient des mots retenus et ses yeux sautaient de scènes en scènes.

Une ombre massive plongea la rue dans une demi-pénombre qui coupa nette les répétitions muettes de Rùh. Indifférents au changement brutal de lumière, les passants poursuivaient leurs activités sans même un regard vers le ciel. Rùh lui le voyait. Aussi majestueux qu’imposant, le griffon survolait la ville avec un calme apparent. Un sourire de connivence étira les lèvres du garçon. Il était si rare d'en voir un que Rùh le prit comme un bon signe.

— Je te dis qu’ils ont un dragon avec eux !

L’éclat de voix arracha Rùh à sa rêverie.

— Et moi, je te dis que ça n’existe pas !

— Parce que tu es déjà sorti de Rachdale peut-être ? Qu’est-ce que t’en sais qu’il y a pas de dragon dans le monde ?

— Parce que c’est juste des histoires !

— Tu verras ce soir ! Une pièce qu’ils ont un dragon.

— Tenu, s’exclama le gamin en lui serrant la poigne pour sceller leur pacte.

Rùh repositionna la lanière de son étui dans son dos avant de s’éloigner pour trouver un coin plus calme. Il devait mettre à profit tout ce qu’il lui restait de temps.

 

Il n’était plus question de bienveillance, petits et grands se bousculaient pour être certains d’avoir une vue dégagée. Les Tisseurs d’Encre s’était installés en bordure de Rachdale pour profiter des pâturages et de la pente qui créait un théâtre naturel. Rares étaient les villes à disposer de réelles infrastructures pour accueillir les troupes.

De part et d’autre, des lanternes plantées dans la terre éclairaient la nuit. Le vent du nord soufflait les couvre-chef et les mains vivaces se plaquaient pour les retenir. Pour se faufiler dans toute cette agitation, Rùh avait basculé son étui sur son ventre et le protégeait de ses bras. Du haut de son mètre vingt, il s’extirpa de la foule pour gagner le parterre où il s’assit avec un groupe d’enfants. Son étui sécurisé par ses jambes repliées et son torse, Rùh releva la tête pour découvrir l’espace où se représenterait bientôt les Tisseurs d’Encre.

Des plus modeste, le sol de la scène se caractérisait par un simple tissu tendu. Au centre, captant toutes les attentions, une carriole aux larges roues attendait que quelqu’un ouvre ses portes. Parfois, des ombres s’échappaient des volets fermés, mais se dissipaient bien vite dans le noir de la nuit, si bien que rare furent ceux qui les remarquèrent. Mais Rùh savait que l’histoire avait déjà commencé.

 

Le bruit sourd des tambours fit taire les chuchotis. Les têtes pivotèrent pour essayer de trouver l’origine de la musique, sans succès. Rùh avait quant à lui gardé son regard fixé sur la roulotte. Ses doigts blancs pianotaient avec impatience l’étui de bois arrachant des claquements de langues agacés. Il cacha précipitamment ses mains dans ses manches, honteux d’avoir perturbé l’ouverture.

Les volets s’ouvrirent soudain, inondant la clairière d’une lumière douce et diffuse. Tous retinrent leur respiration alors qu’une silhouette descendait à pas mesurés de la carriole. Sa main qui tenait la lanterne balaya les environs et projeta un rayon de lumière sur les visages des enfants. Les yeux de Rùh pétillaient alors que son cœur tambourinait.

Sa voix s’éleva dans les airs aussi puissante qu’un grondement d’orage et aussi douce que la brise.

— Nous sommes les témoins des histoires, du monde que vous ne pouvez voir ou… que vous ne voulez croire. Nous sommes les Tisseurs d’Encre.

Alors qu’elle prononçait ces mots, sa main libre signait les airs et des filaments d’encre se détachaient de ses doigts. Dans les airs se dessinaient des formes indistinctes qui se transformèrent en créatures extraordinaires.

Lorsque la foule détacha ses yeux de l’encre, se fut pour découvrir que la Conteuse avait été rejointe par sa troupe. Ils se tenaient à la lisière de la lumière, mais leurs mains signaient elles aussi les airs et d’autres filets d’encre se joignirent aux premières.

— Cette soirée est particulière, pour vous comme pour nous. Ce soir, nous accueillons un nouveau membre dans la Famille. Sa première histoire, il vous la dédie.

Les chuchotis curieux furent recouvert par les tambours qui redoublèrent leurs percussions. Le grondement se logeait au creux du ventre et s’harmonisait avec les battements des cœurs.

Les mains moites, Rùh fit sauter les attaches de son étui. Il referma lentement ses doigts autour du manche de son violon. Alors que ses pas se frayaient un chemin à travers le parterre, les regards curieux glissaient sur son visage. Il cala l’instrument sur son épaule et égraina les premières notes. Elles s’élevèrent avec la douceur d’une caresse. Une mélodie qui apaisait les pleurs et les cœurs dans la noirceur de la nuit.

Emporté par la musique, Rùh ne rouvrira les yeux que lorsqu’il se retrouva au centre de la scène, face à son public. Il doubla sa phrase pour prendre le temps de contempler tous ces yeux avides d’entendre son histoire. Celle qui l’avait annoncé avait repris place au milieu du cercle des Tisseurs anonymes. Ce soir, il entrait en scène.

Les notes se dispersèrent dans la fraîcheur de la nuit, son histoire commença.

— Je ne voyais pas le monde. Depuis toujours, je suis  entouré d’histoires. Soir après soir, on me contait les merveilles de cet autre monde. Je finis par le connaître mieux que ces chemins que nous parcourions avec les Tisseurs. Sans le voir. Sans le sentir. Sans l’entendre. Sans le toucher.

Rùh ferma les yeux et fit glisser son arche sur le violon. Ses notes rondes rassuraient.

— Il m’était insupportable de ne pas savoir. Mes mains.

D’un geste assuré, Rùh laissa retomber son violon le long de sa hanche et glissa son archet dans l’attache à sa ceinture. Il montra ses paumes à la foule.

— Aussi blanches que les vôtres. Je n’avais rien à conter. Pas d’histoires à vous rapporter. À vous faire découvrir. Alors une nuit, je suis parti.

Et simplement, comme s’il avait toujours su comment conter, ses mains signèrent les airs et un filet d’encre s’éleva du bout de ses doigts. L’encre se tortilla, hésita avant de se reformer pour faire apparaître la silhouette incertaine d’un enfant. Au moment où le personnage prit consistance aux yeux de tous, les Tisseurs d’Encre, jusque lors silencieux, firent entendre la voix de leurs instruments.

— Je suis parti. Bien décidé à découvrir ce monde qui se soustrayait à mes sens.

Avec la dextérité d’un pianiste, les doigts de Rùh dansaient dans les airs pour faire avancer le garçon d’encre. Les paysages s’enchaînaient. Forêt. Mer. Montagne. Désert.

— J’ai parcouru le monde sans entendre l’appel du second.

Exténué, la silhouette s’écroula le visage caché dans ses mains. La musique entraînante se fit lente et revêtit une saveur triste et lancinante.

— J’étais fatigué et las de cette dérobade. Si bien, que je ne souhaitais plus le trouver. Alors, je me suis assis et j’ai attendu.

Un soleil noir s’éleva au-dessus du garçon qui observait avec attention. La lune lui succéda dans un ballet d’ombre et de lumière.

— Et je me suis mis à faire la seule chose que je savais faire. Jouer.

Rùh détacha son violon de son harnais, son archet s’envola théâtralement dans les airs. Il le rattrapa et l’abattit sur les cordes. La musique explosa dans les airs alors que l’encre délaissait le garçon d’ombre pour englober Rùh et son instrument. Elle dansait autour de lui dans des volutes gracieuses.

Alors que les notes s’enchaînaient avec de plus en plus de virtuosité, un fragment d’encre se détacha. Il enfla, gonfla jusqu’à atteindre la taille de Rùh et finalement le dépasser. Lui continuait de jouer imperturbable à cette masse qui se tenait à présent à ses côtés. Celle-ci avait pris forme.

Un gigantesque ours noir. Des reflets d’or perlaient son pelage. Du museau il poussa le bras du conteur et pour la première fois, une fausse note se glissa dans la partition. Loin de l’agacer, Rùh sourit.

— Et c’est lorsque je me suis ouvert à la beauté du monde, que le second est venu à moi. Que Bargatal est venu à moi.

D’un geste du poignet, Rùh fit tournoyer son archet avant de saluer son public.

Un tonnerre d’applaudissement explosa emportant avec lui les dernières notes de Rùh et des conteurs. L’ours tourna sa large tête vers la foule avant que l’encre ne se disperse et ne regagne les doigts tendues de Rùh. Au fur et à mesure que l’encre reprenait sa place, le bout des doigts de Rùh se teintaient d’un noir profond. Désormais, il était un authentique Tisseur d’Encre.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Rimeko
Posté le 07/12/2024
Coucou Flowrale !
Les Histoire d’or, toussa toussa, j’ai vu dans la section commentaire que tu devais déjà connaître la rengaine :P

Chapitre 1
“où se représenterai(en)t bientôt les Tisseurs d’Encre”
“Des plus modeste(s), le sol de la scène”
“si bien que rare(s) furent ceux qui les remarquèrent”
“se (ce) fut pour découvrir que la Conteuse avait été rejointe par sa troupe”
“Loin de l’agacer (s’agacer), Rùh sourit.”
“ne regagne les doigts tendues (tendus de) Rùh.”
(C'était quoi le truc hors du commun du spectacle du coup ?)

Chapitre 2
“Le bruit des applaudissements se tarie (tarit)”
Tieran sorti(t) des ombres dans une pirouette de saltimbanque. Il adressa un clin d’œil complice à Rùh lorsqu’il passa derrière lui” Euh, comment on sourit à quelqu’un quand on est dans son dos ?
“Regroupé(s) derrière Inah et Rowan, ils lui adressaient un sourire de connivence. Dans les mains de ses parents, se tenaient (tenait) un gâteau” J’ai mis un moment à comprendre qui étaient “ils” (le groupe), et qui étaient les “parents” (Inah et Rowan), peut-être parce que c’est un peu bizarre que dans une narration en point de vue interne, on alterne entre cette dénomination, “parents”, et leurs prénoms… ?
“dans cet espace trop petit, surchargé d’affaire(s)”
“qui pointait son nez à travers le visage (de) Rowan" Pareil, je trouve bizarre qu’à travers les yeux de ton narrateur, ce soit toujours “Rowan” et non “papa” ou “son père” ^^
“Concentré, il était facile d’ignorer le regard insistant de son père” Rupture syntaxique : “concentré” s’applique à Rùh, tandis que le reste de la phrase a un sujet impersonnel. Une version correcte, ce serait “Concentré, il n’avait pas de mal à ignorer…” ou quelque chose du genre !
“Rùh voulu(t) prendre son violon pour la retrouver”
“Il avait fuit (fui) trop longtemps.”

Chapitre 3
“— Ou… j’ai écris (écrit) une nouvelle histoire”
“Si je ne savais pas ta langue fourbe, j’aurai(s) été incapable de savoir" Répétition du verbe savoir ^^
“Ce n’est pas si chers (cher) payé"
“il laissa cet(te) part de lui”
“À l’effigie des couloirs qu’ils avaient traversé(s)”
“cette femme de quelques années son aînées (aînée)”
“Tous portés (portaient) un masque.”
“Rùh voyait les muscles de son corps (qui ?) dessinaient sa peau mate brunis (brunie) par le soleil. Une barbe naissante soulignée (soulignait) sa mâchoire carrée”

Eh beh, une belle galerie de personnages que tu nous présentes ici, aisément, et en (relativement) peu de mots ! J’aime beaucoup l’ambiance de la troupe ambulante, on sent une vraie relation “familiale” (même en dehors du petit trio très touchant Rùh - Inah - Rowan) au sein de leur caravane, et c’est toujours plaisant à lire… bien qu’un peu inquiétant, parce que maintenant on se demande ce que tu vas leur faire subir pendant cette histoire x)
Et puis, il y a… ce roi. Comme la mention de “Roi-Soleil”, bon ça fait toujours penser à Louis XIV quoi, je dois dire que j’ai été particulièrement surprise de voir ce roi beaucoup “libre” dans ses actions, ses paroles, que ne l’a été notre monarque français. Et, euh, il en d’autant plus flippant du coup x) On a cette impression qu’il n’a pas vraiment de garde-fous dus à sa fonction, et que bon okay les Tisseurs sont appréciés donc ça serait sûrement mal vu de la part de son peuple / sa cour qu’il leur fasse du mal, mais… Disons que j’ai quand même l’impression qu’il va leur faire du mal, voilà ! Y a vraiment une sensation de malaise qui se dégage de son échange avec Rùh, brr…
Je me suis juste demandé pourquoi la représentation du premier chapitre a été “hors du commun” ? Vu que c’est ce qui se murmurait dans la ville, et ce sur quoi tu ouvres ton histoire, j’attendais un peu quelque chose qui n’est jamais vraiment arrivé… J’imagine que tu voulais parler de l’introduction de Rùh en tant que nouveau conteur de la troupe, mais même si c’est évidemment un évènement important pour la troupe et pour lui, comme son “numéro” n’est pas si impressionnant au fond, je pense que ça n’a pas marqué les spectateurs particulièrement ? Je sais pas, j’ai peut-être raté un truc aussi ^^
Par contre, j’aime beaucoup comment tu décris leur spectacle ! C’est vivant, intéressant, et original avec tout ce jeu de formes d’encre, en partie muet comme pour l’histoire des premiers Tisseurs… Je me demande bien exactement comment fonctionne le système de magie, ce monde invisible de la plupart des gens (et c’est une bonne idée de le présenter via l’histoire de Rùh pendant le spectacle, ça fait une exposition très naturelle !), c’est bien intriguant comme tout :D
Belisade
Posté le 03/12/2024
Bonjour Flowrale,
Quelle jolie idée celle des tisseurs d'encre, les mots qui apparaissent au bout des doigts et s'étirent pour former des phrases ou des dessins. Et j'aime bien la notion : 'depuis toujours je suis entouré d'histoires'. C'est un peu matérialiser les histoires comme si nous vivions au milieu d'elles, ce qui est la pure vérité, à mon sens. Merci pour ce moment.
JeannieC.
Posté le 30/11/2024
Salutations !
Les Histoires d'Or m'amènent par ici à la découverte de ton texte, c'est c'est ma foi une jolie rencontre. Une plume poétique, un ambiance dans le genre merveilleux, et cette chouette idée des Tisseurs d'Encre dont je suis curieuse de voir les retombées et applications dans ton histoire.
Je poursuis !
Edouard PArle
Posté le 27/11/2024
Coucou Flow !
Voici un chouette premier chapitre, où l'on découvre Ruh. J'ai bien aimé la manière dont tu introduis chapitre, en nous laissant penser qu'il sera un simple spectateur. La surprise de la voir monter sur scène renforce l'intensité de ce moment si spécial pour lui, rejoindre ces tisseurs d'encre qu'il admire tant.
Ta plume est très belle, imprègne ce chapitre d'une douce ambiance. Ca permet de nous intéresser à l'Univers, qui me fascine déjà. L'idée des Tisseurs d'Encre est absolument géniale, rien que leur nom est trop bien trouvé. Super imagé et joli.
Très bon premier chapitre de poésie et d'initiation !
Mes remarques :
"le jeune garçon arpentait la ville pour taire sa nervosité" -> pour faire taire ?
"qui coupa nette les répétitions muettes de Rùh." -> net ? nette ? j'ai un doute ^^
"Il devait mettre à profit tout ce qu’il lui restait de temps" couper le tout ? je trouve qu'il apporte peu à la phrase
"Des plus modeste," -> modestes ?
"si bien que rare furent ceux qui les remarquèrent" -> rares
"Sa voix s’éleva dans les airs aussi puissante" virgule après airs ?
"Emporté par la musique, Rùh ne rouvrira les yeux" -> rouvrit ? je ne trouve pas le futur très approprié ici
Un plaisir,
J'attaque la suite très bientôt !!
Lily D.P.
Posté le 21/07/2024
Ôla, bonjour Flow ! Me voici comme promis (souvenirs d'un autre premier chapitre, avec une pomme rouge, une église et une femme lionne ^^).
J'entre dans un nouvel Univers écrit de ta jolie plume. trop hâte.

Rachdale, Tisseurs d'encre... <3 J'aime toujours autant tes inventions de mots.

— Tenu, s’exclama le gamin en lui serrant la poigne pour sceller leur pacte. --> En serrant la poigne de qui ? J'ai cru que c'était de Rùh, mais après relecture, non. (enfin je crois)


Ses doigts blancs pianotaient avec impatience l’étui de bois arrachant des claquements de langues agacés. -> une petite virgule après bois ?

Le grondement se logeait au creux du ventre --> creux des ventres ?

Emporté par la musique, Rùh ne rouvrira les yeux que lorsqu’il se retrouva au centre --> petit couac avec "rouvrira" ? Il ne faudrait pas le mettre au passé simple ?

Qu'est-ce qui a mené Rùh là ? C'était donc la première fois qu'il tissait ? Je termine ce chapitre avec moult interrogations qui me donnent très très très envie d'aller découvrir la suite. :)

Je trouve cet ours magnifique ^^ Et ta plume et tes idées créatives sont toujours aussi agréables à lire et à découvrir.

À bientôt :)
Ombreline
Posté le 13/11/2023
On aimerait s'envoler dans ces notes et tournoyer dans cet univers avec Rùh.
Les images sont légères et poétiques.
Un peu de magie et d'écriture envoutante !
J'ai hâte de découvrir la suite.
Flowrale
Posté le 16/11/2023
Oh merci pour tes jolis mots ! Je suis contente que Rùh ai pu t'emporter avec lui dans ses notes et son histoire. Merci beaucoup pour ton mot et ta lecture !
Nor
Posté le 28/06/2023
Très belle introduction qui permet de poser le décors de façon poétique.
Les phrases sont fluides et joliment tournées. J'aime beaucoup l'atmosphère qui rappelle un peu l'époque médiéval et les troubadours.
Hâte de lire la suite!
Flowrale
Posté le 01/08/2023
Merci beaucoup pour ton message. Je suis heureuse que cette introduction te plaise. Effectivement j'imaginais une ambiance médiéval en commençant cette histoire, mais... on va plutôt aller du côté de la période du "Grand Siècle" (cour de Versailles =) )
Merci et bonne future lecture alors ! =D
Némériss
Posté le 20/06/2023
Une superbe introduction dans le monde des Tisseurs d'Encre !
C'est fluide, envoûtant et poétique. On se sent vraiment à la place des spectateurs :)
J'ai hâte de lire la suite et en découvrir plus sur eux !
Flowrale
Posté le 24/06/2023
Hey Némériss,
Se sentir à la place du spectateur, c'est un joli retour ! J'espère que cela fonctionnera toujours autant dans les prochains contes.

Merci et au plaisir :D
plumedencre
Posté le 14/06/2023
J'aime beaucoup ce premier chapitre où on à l'impression de s'engouffrer dans les rues avec Rùh. Il y a quelque chose de très visuel dans ton écriture.
Il y a quelque chose de très mystérieux.
J'ai hâte d'en savoir plus.
Flowrale
Posté le 24/06/2023
Hey Plumedencre,
merci pour ton message qui me fait très plaisir.
Codan
Posté le 12/06/2023
Hello Flowrale !

J’aime beaucoup ce premier chapitre. J’aime l’incipit : il permet de bien comprendre l’aura des Tisseurs d’Encre et tout ce qu’on leur prête.
J’aime beaucoup aussi la scène où Rùh conte et raconte son histoire. Très théâtral et mystérieux. Le tout entouré d’instruments, ça donne une scène très sonore en plus d’être visuelle.
Je me pose plein de questions sur leurs compétences, comment ils la développent, est-ce que leurs instruments ont un rôle dans tout ça… Bref, un premier chapitre qui joue bien son rôle pour moi !
Juste attention, à un moment tu dis « ses notes rondes rassuraient » et quelques lignes plus loin « son geste assuré ». Pas grand chose mais j’ai buté sur la répétition du son.

Et sur ce, bravo pour cette nouvelle histoire, que j’adore déjà !
Codan
Posté le 12/06/2023
(Lu dans le cadre du défi lecture Chroniques des pages perdues de L’Allée des Conteurs !)
Flowrale
Posté le 24/06/2023
Hey Codan !
Merci pour ton passage, ta lecture et ton retour.
Contente que l'intégration de la musique se ressent, un vrai défi pour moi qui ne suis pas musicienne... Je ferai surement appel à un sensitive lecteur sur ce point. J'aimerai que la musique soit une part importante de cette histoire.

Merci pour la remarque sur le style, je note pour la réécriture.

Au plaisir !
Hortense
Posté le 05/06/2023
Bonjour Flowrale,
Spontanément, je dirai que c'est un texte à fort potentiel imaginatif. En un chapitre tu parviens à dessiner un univers plein de fantaisie et de mystère. Je n'oublie pas, non plus l'impression de poésie diffuse qui en émane.
Tu en dis suffisamment pour titiller l'imagination, tout en nous laissant sur notre faim. C'est habile.
Pour le style, il me semble que tu pourrais supprimer certains adjectifs possessifs, il m'a semblé qu'il y en avait trop parfois et rajouter ici et là quelques virgules.
A très bientôt
Flowrale
Posté le 24/06/2023
Bonjour Hortense,
Merci pour ta lecture et ton retour. Je suis heureuse que ce premier chapitre dégage un quelque chose de poétique, j'espère que cela se retrouvera dans les suivants.

Merci pour la remarque, je vais noter dans mon tableau de relecture pour les adjectifs possessifs. En relisant j'en avais déjà supprimé, mais je crois que j'ai eu une surdose !
Pour les virgules, tu n'es pas la première à me faire la remarque. Je vais essayer de trouver des conseils/astuces pour mieux les placer. Pour le moment, je n'arrive pas à repérer les points manquants... Mais ils manquent puisque cela revient souvent comme remarque.

Merci encore pour ta lecture et t'avoir pris le temps de me faire un retour.

Au plaisir :)
MrOriendo
Posté le 31/05/2023
Hello Flowrale !

Que dire, sinon que j'ai adoré ce premier chapitre. Genre, vraiment. L'ambiance qui se dégage, la poésie des mots, cette idée de conteurs capables de jouer avec de l'encre pour créer dans l'air des dessins éphémères... Il y a un côté mystique et contemplatif qui me plait beaucoup. On comprend tout de suite pourquoi Ruh rêve de les rejoindre, ces Tisseurs d'Encre. Ils fascinent.

Côté style, ta plume et fluide et agréable à lire, poétique aussi, ce qui sert admirablement l'histoire. Tu nous livres pour l'instant très peu d'informations sur ton univers, permettant de focaliser notre attention sur Ruh et sur cette représentation magnifique. J'imagine qu'au fil des spectacles, nous allons découvrir et vivre de nombreuses histoires tout en apprenant davantage de choses sur cette troupe d'artistes au talent singulier.

J'ai déjà mille et une questions en tête : comment devient-on Tisseur d'Encre, qui sont-ils exactement, d'où vient Ruh et qui est ce fameux Bargatal qui semble lui avoir offert son don ?
Un grand bravo pour ce premier chapitre qui a su captiver mon attention dès le départ. Ce début d'histoire est un diamant brut qui nous promet de superbes enchantements.

Au plaisir de revenir dévorer la suite,
Ori'
Flowrale
Posté le 24/06/2023
Hey MrOriendo,
Oh merci infiniment. C'est très encourageant et motivant de lire un tel retour. Cela me donne de la force pour poursuivre l'écriture.

Je suis très touchée que tu trouves la représentation de Rùh magnifique. C'était un point que j'appréhendais, savoir si on allait entrer dans la "magie" de la représentation.

Merci encore pour tes mots qui sont un véritable moteur pour continuer.

Au plaisir !
maanu
Posté le 30/05/2023
J'ai adoré ce premier chapitre ! C'est magnifique, cette idée des conteurs qui donnent littéralement vie à leurs histoires avec de l'encre :)
On arrive très bien à visualiser ton univers (chapeau d'ailleurs, ce n'est pas du tout évident de bien décrire un spectacle ! ) et il donne très envie d'en lire plus à son sujet
Direct dans la PAL, du coup ;)
Flowrale
Posté le 24/06/2023
Salut Maanu,
Merci beaucoup pour ton retour. C'était justement ma crainte de ne pas arriver à écrire le spectacle, qu'on n'entre pas dans l'histoire qui est dans l'histoire (arg). Contente si cela fonctionne !
N'hésites pas à me dire si à un moment un conte ne marche pas.

Merci beaucoup pour l'ajout dans la PAL !
Au plaisir
Nanouchka
Posté le 27/05/2023
Bonjour Flowrale :)

J'ai beaucoup aimé l'ambiance que t'as créé, les mots qui sont choisis pour raconter les histoires. Les Tisseurs d'Encre deviennent immédiatement mythiques, et je les ressens comme tels, comme un frisson. Chapeau pour ça !

D'un point de vue d'intrigue, je suis perplexe par le fossé entre le résumé de l'histoire et le premier chapitre. De ce que j'avais compris du résumé, on allait suivre un personnage qui va essayer de rejoindre les rangs des Tisseurs d'Encre. Et en fait, dans le premier chapitre, il en fait déjà partie et il donne même sa première représentation. Ça m'a laissée confuse.

J'aimerais beaucoup avoir la magie et la virtuosité de ces personnages, en tout cas. Moi qui rêverais d'être conteuse, j'aimerais que ça donne ça, clairement !
Flowrale
Posté le 29/05/2023
Bonjour Nanouchka !

Merci beaucoup ! Très heureuse que le côté mythique pour les Tisseurs fonctionne. J'espère pouvoir continuer de garder cet aura autour d'eux. Je suis très touchée par ta dernière phrase, sur le fait qu'en tant que future conteuse, tu voudrais que cela ressemble à ça. Merci infiniment.
Je suis toujours à la recherche de lecture de contes, si jamais tu en as à me conseiller, je suis preneuse !

Effectivement le résumé de PA n'est pas un résumé de 4ème de couverture. Je ne veux pas parler de l'intrigue de l'histoire car pour moi c'est déjà trop en dire...

Au plaisir de te revoir !
Saskia
Posté le 10/05/2023
Salut Flowrale !

Je suis contente de pouvoir lire une nouvelle histoire de toi après Eldora ^^

Ce premier chapitre a réussi à me captiver. Un jeune garçon adorable, une ambiance qui m’a beaucoup plu, et des Tisseurs d’Encre pour le moins intrigants. Tout ça me donne envie d’en savoir plus !

Par contre ça manque peut-être d’une petite description physique de Rùh ? Enfin je sais pas, mais pendant ma lecture je visualisais plutôt bien le décor, alors que le personnage principal était réduit à une simple silhouette enfantine dans mon esprit et j’ai trouvé ça un peu dommage. C’est qu’il m’a l’air quand même assez attachant ce petit et j’aurais bien aimé savoir plus précisément à quoi il ressemble ^^

« Emporté par la musique, Rùh ne rouvrira les yeux que lorsqu’il se retrouva au centre de la scène, face à son public. »
> rouvrit (un verbe au futur n’a pas trop sa place ici)

« Au moment où le personnage prit consistance aux yeux de tous, les Tisseurs d’Encre, jusque lors silencieux, firent entendre la voix de leurs instruments. »
> jusqu’alors

« Exténué, la silhouette s’écroula le visage caché dans ses mains. »
> exténuée
Flowrale
Posté le 15/05/2023
Oh salut Saskia ! Je suis tellement contente de te voir par ici. Merci pour ton commentaire.

Alors c'est vrai que je suis toujours avare en description physique... Je ne sais pas si tu as remarqué, mais déjà dans Eldora il y en avait que très peu.
En fait cela me gêne car on est du point de vue de Rùh et je ne l'imagine pas s'auto-décrire...
Ce qui m'aiderait, c'est savoir ce que toi en tant que lectrice tu aimerais voir du personnage ?

Merci pour tes remarques aussi sur la structure des phrases, c'est très pertinent ! Surtout le "rouvrit" à la place de "rouvrira" qui m'apparait tout de suite beaucoup plus logique.

Merci pour ton attention !
Saskia
Posté le 15/05/2023
Dans Eldora le peu de descriptions physiques ne m'avaient pas dérangée. Mais les personnages n'étaient pas humains non plus... et déjà savoir qu'ils étaient des faunes, fées ou autres, ça donnait quelques indications sur leur apparence.

Ici comme tu expliques que les mains des Tisseurs se colorent d'encre petit à petit, en soi c'est déjà une information physique importante qui distingue les Tisseurs des autres personnages. Ça me parait un peu léger si c'est la seule qu'on a, mais ce n'est pas dramatique non plus. On comprend quand même très bien l'histoire comme ça ^^ C'est juste moi qui aime bien avoir des détails pour tout visualiser facilement dans ma tête.

C'est vrai que c'est un peu délicat de faire s'auto-décrire un personnage... Perso j'ai tendance à faire en sorte que mon personnage principal croise un membre de sa famille, que je décris en faisant passer le message que les deux se ressemblent. Je sais pas si cette technique peut t'aider.

J'aurais bien aimé connaitre la couleur des cheveux de Rùh. Sinon je ne sais pas trop...
Saskia
Posté le 17/05/2023
Dans Eldora le peu de descriptions physiques ne m'avaient pas dérangée. Mais les personnages n'étaient pas humains non plus... et déjà savoir qu'ils étaient des faunes, fées ou autres, ça donnait quelques indications sur leur apparence.

Ici comme tu expliques que les mains des Tisseurs se colorent d'encre petit à petit, en soi c'est déjà une information physique importante qui distingue les Tisseurs des autres personnages. Ça me parait un peu léger si c'est la seule qu'on a, mais ce n'est pas dramatique non plus. On comprend quand même très bien l'histoire comme ça ^^ C'est juste moi qui aime bien avoir des détails pour tout visualiser facilement dans ma tête.

C'est vrai que c'est un peu délicat de faire s'auto-décrire un personnage... Perso j'ai tendance à faire en sorte que mon personnage principal croise un membre de sa famille, que je décris en faisant passer le message que les deux se ressemblent. Je sais pas si cette technique peut t'aider.

J'aurais bien aimé connaitre la couleur des cheveux de Rùh. Sinon je ne sais pas trop...
Saskia
Posté le 17/05/2023
Pour une raison obscure, mon commentaire de la dernière fois s'est renvoyé en double. Désolée. Je ne comprends pas ce qui s'est passé ?!
Drak
Posté le 08/05/2023
(Je le précise : tout ce qui suis a été écris au fur et à mesure de ma lecture, d’où un aspect de prise de notes)
J’adore ce premier paragraphe qui met immédiatement dans l’ambiance, en étant très visuel et poétique en peu de mots
L’ambiance d’excitation joyeuse est bien retranscrite, naturelle et contagieuse !
« Son étui sécurisé par ses jambes repliées et son torse », j’aurais dit : « Son étui sécurisé entre ses jambes repliées et son torse », je pense que ça se lirais mieux, que ce serait plus clair
Je viens de finir de lire et j’en ai oublié de noter, pris par les images 0_0

Rien à redire, j’ai beaucoup aimé cette entré en matière très jolie en peu de temps, on perçoit comme une musicalité qui entraine…
Je vais de ce pas lire la suite !
Flowrale
Posté le 09/05/2023
(haha j'ai la même technique que toi pour mes lectures sur PA !)
Contente que le premier paragraphe fonctionne, c'est toujours difficile un début... Sur mon premier roman, je crois que je l'ai réécrit trois ou quatre fois... On verra pour celui-ci !
Bonne remarque pour la phrase avec l'étui ! Merci, c'est beaucoup plus fluide, je corrige.

Haha merci pour tes premiers notes et contente de t'avoir embarqué !
Bubbles
Posté le 07/05/2023
Un début très prometteur, qui m'a donné envie d'en lire plus ! En un chapitre, le tableau est déjà brossé et l'univers esquissé a un goût d'encre bien alléchant et le personne attachant ! Vivement les prochains chapitres à dévorer :)
Flowrale
Posté le 09/05/2023
Hey !
J'aime beaucoup comme tu dis "un goût d'encre", ça sonne bien.
Merci beaucoup pour ton passage et ton arrêt !
Justine Gaillet
Posté le 04/05/2023
J'aime beaucoup ce début. Tu as toujours un aussi beau style d'écriture, et j'adore les prénoms et noms que tu utilises. En tout cas, le début est très visuel et musical. On imagine parfaitement la scène, et c'est très intriguant. Hâte de découvrir la suite :D
Flowrale
Posté le 09/05/2023
Hey Justine !
Merci beaucoup pour ton retour. C'est marrant parce que les noms c'est vraiment la galère chez moi, je ne sais jamais s'ils sonnent justes... Surtout pour les personnages qui "apparaissent" dans mon imaginaire. Par exemple Rùh, il est très ancré, mais ses parents ou la troupe des Tisseurs, je les découvre. Bref, contente que tu aimes les noms parce que c'est toujours la galère xD

Contente que tu trouves ce chapitre visuel et musical. Ce deuxième aspect je pense qu'il change d'Eldora ?

Merci encore pour ton passage par ici !
DuclosZ
Posté le 30/04/2023
Salutations!
Tu as un beau style d'écriture. C'est fluide et tu arrives à nous bercer avec tes mots. Les prémices de l'histoire sont intéressantes. Continue le gros travail et et n'abandonne pas! Hâte de découvrir la suite!
Flowrale
Posté le 30/04/2023
Hey ! =)
Merci beaucoup, tes mots me touchent beaucoup. Je vais m'accrocher pour arriver au bout du premier jet ! Merci pour la force que tu m'envoies.
ClementNobrad
Posté le 29/04/2023
Hello !

J'aime beaucoup l'ambiance de ce premier chapitre et de conteurs d'histoires qui voyagent le long des routes de village en village. Avec son violon et ce côté "voyageur itinérant" j'ai eu l'impression de retrouver l'ambiance du Nom du vent (c'est un compliment) et de Kvothe

Tout ça est intrigant à souhait, j'adore quand le héros raconte des histoires, parfois transformées, issue de ses propres aventures.

Bonne ambiance pour de belles promesses.

Je pose mes bagages et me laisse emporter dans le conte !

"mains mouates" > moites

"Celle qui l’avait annoncé avait reprit place au milieu du cercle des Tisseurs anonymes." > repris

"J’étais fatigué et lasse de cette dérobade" > las

" musique explosa dans les airs alors que l’encre délaissé le..." > je ne comprends pas trop cette phrase. "Délaissait" peut-être ?

Au plaisir de lire la suite
Flowrale
Posté le 30/04/2023
Hello Clement Nobrad !
Merci beaucoup pour ton passage par ici et d'avoir pris le temps de me laisser tes impressions.

Quel compliment de citer Le Nom du Vent ! C'est l'un de mes romans préférés.

Pour le coup. niveau histoires, je crois que c'est le bon endroit. Avec une attention de ma part tout de même pour ne pas en raconter trop... Je pense que si on a des conte sans arrêt en plus de l'histoire du roman, on va vite saturer.

Merci beaucoup pour ton retour et pour les coquilles soulevées !
*Effectivement... c'est "délaissait".
MystèreX
Posté le 29/04/2023
Contenu très excitant, je peux imaginer l'image à partir de vos mots, c'est une histoire très merveilleuse, je préfère aussi ce genre de contenu fantastique, j'espère que vous aimerez aussi mon histoire.
Flowrale
Posté le 29/04/2023
Bonjour MystèreX, merci pour ton passage par ici et ton mot =)
Flammy
Posté le 06/04/2023
Coucou !

Je crois que tu en avais parlé sur le forum et ce que tu en avais dit m'avas beaucoup intrigué, donc me voilà =D

J'aime beaucoup ce début, je le trouve très fluide ! On comprend immédiatement que le coeur de l'histoire, ça sera ces tisseur d'encre qui compte des histoires. Toute la scène avec la préparation du compte et le moment où le conte commence vraiment est très bien, très visuelle j'ai trouvé, je me représentais parfaitement les événements ^^

Rùh comme ça à l'air d'un enfant très choupi, je suis très curieuse de suivre ses aventures et d'en apprendre plus sur lui et sur son univers !

Bon courage pour la suite =D
Flowrale
Posté le 11/04/2023
Coucou Flammy !
Merci pour ton passage par ici et d'avoir pris le temps de laisser un commentaire. Heureuse que Les Tisseurs d'Encre t'intriguent :D

Je suis contente que le visuel de ce chapitre fonctionne et que la partie préparation du conte ne soit pas trop longue. Et heureuse que l'on comprenne mon histoire d'encre tissée dans les airs =D

Rùh est effectivement très chou, je commence tout doucement à le rencontrer, mais je l'aime déjà beaucoup.

Merci beaucoup ! <3
October Rust
Posté le 31/03/2023
Hello !
J'ai laissé ma curiosité me guider ici. Tout d'abord bravo pour ton résumé, personnellement j'ai toujours beaucoup de mal à en écrire pour mes propres histoires, et le tien donne envie de lire sans trop en dévoiler.
Ce premier chapitre répond à toutes mes attentes. L'écriture est fluide, à aucun moment je n'ai été obligée de retourner en arrière pour relire un passage mal saisi. On comprend que le roman va s'articuler autour d'un concept, les tisseurs d'encre. La description de leurs pouvoirs est très efficace, je n'ai pas eu de mal à imaginer les scènes. Le lecteur découvre le personnage principal, qui reste d'ailleurs très mystérieux tant par son caractère que sa description ! Ce qu'on en sait pour l'instant, c'est ses mains blanches et peut-être une envie de pouvoir et de progresser. Peut-être une analogie avec l'expression " montrer patte blanche " ? Je lirais la suite avec plaisir pour le savoir !
Quelques coquillettes :
Pas mesurés
Des plus modestes
L'histoire avait commencé
Mains moites
Fatigué et las

Bon courage pour écrire la suite ! :)
Flowrale
Posté le 31/03/2023
Bonjour October Rust et merci pour ta curiosité. C'est toi qui inaugure les commentaires de cette nouvelle histoire !
Le résumé c'est toujours un exercice très difficile, comment en dire assez pour donner envie sans noyer sous les informations... Contente qu'il fonctionne :D
Merci beaucoup pour ton regard extérieur, je suis très flattée que tu trouves ce chapitre fluide. Je crois que par rapport à mes précédents écrits, j'adopte une autre "mélodie" et je suis curieuse de voir si cela fonctionne (et si j'arriverai à écrire ainsi).

Moi même je n'en sais pas encore beaucoup sur Rùh, il se découvre petit à petit. L'histoire est en cours d'écriture et je ne suis pas très loin. Mais... J'ai déjà beaucoup d'affection pour lui.

J'aime bien l'idée de "montrer patte blanche", je n'y avais pas pensé. Cela pourrait effectivement bien s'intégrer dans ce qui se développe par la suite... Merci pour le regard !

Merci pour les coquillettes relevées.

Et encore merci pour ton passage par ici et d'avoir pris le temps de me faire un retour. Plume d'Argent m'avait vraiment manquée <3
Vous lisez