[1] - Madame D.

Emma et son petit frère, Léonard, venaient de terminer la construction de leur machine secrète. Il ne manquait plus qu’une chose pour qu’elle ne fonctionne et il n’y avait qu’un seul endroit où la trouver : le village de Bauner. À seulement quelques minutes de marche, ce village était réputé pour abriter les habitants les plus joyeux de la région. Impatients de pouvoir enfin donner vie à leur bébé, ils se mirent immédiatement en quête de l’élément manquant.

Quand ils arrivèrent à Bauner, ils se demandèrent s’ils ne s’étaient pas trompés de lieu. Alors qu’ils s’attendaient à rencontrer des villageois tout sourire, habillés de mille couleur, en train de rire et chanter, ils ne trouvèrent que des visages sans expression, des démarches lentes et courbées et des vêtements noirs sur noir sur gris sur noir sur gris. Qu’était-il donc arrivé à ce village qui autrefois baignait sous les rayons du soleil et qui aujourd’hui se laissait mourir sous la pluie ?

En observant la place centrale du village, Emma et Léonard furent intrigués par un homme assis sur un petit tabouret à l’intérieur d’une grande roue en bois tandis qu’il mangeait un morceau de pain.

« Que faites-vous enfermé dans cette roue, monsieur ? demanda Emma.

— C’est mon travail. Je dois courir dans cette roue toute la journée pour faire parler le phonographe de Madame D. Mais là, c’est ma pause déjeuner.

— Et que dit-il cet appareil ? interrogea Léonard en regardant le phonographe géant qui se trouvait derrière la roue.

— C’est pour les habitants de Bauner. La voix de Madame D. leur répète du matin au soir : « Vous êtes moches et cons. Vous êtes moches et cons. » Mais, vous les enfants, que faites-vous ici, d’où venez-vous ?

— Nous venons du village Lérevfou et nous venons d’inventer une machine extraordinaire qui nous portera vers les étoiles ! répondit Emma avec fierté.

— Nous l’avons appelé Le Persisteur ! ajouta Léonard.

— Et, il ne nous manque qu’une chose pour le faire voler : une étincelle de Confiancensoi. Savez-vous où nous pouvons en trouver ?

— Une étincelle de Confiancensoi ! Je suis navrée pour vous les enfants, mais il n’y en a plus à Bauner depuis que Madame D. a pris le contrôle du village.

— Comment ça ? Qui est cette Madame D. ? demanda Léonard.

— Madame D. est la nouvelle cheffe ici. Un soir, pendant que tout le monde était au pub Bomomens pour fêter la naissance d’une rose, Madame D. – fraichement arrivée dans le village –, en a profité pour voler la Passion, l’Espoir et la Créativité. Trois statues qui se trouvaient à cet endroit même et qui permettaient d’alimenter le feu de la Confiancensoi. Depuis, il ne nous reste plus que le dur labeur, les échecs, les merdes, les critiques, les rejets, la pression et les connards qui font la loi. Nous ne fêtons même plus rien le soir au pub Bomomens. Au lieu de cela, nous restons chez nous, tout seuls, à pleurer jusqu’à trouver le sommeil.

— Mais c’est trop triste ! Il faut l’en empêcher ! se révolta Emma.

— C’est impossible, malheureusement. Sans l’Espoir aucun villageois de Bauner n’a assez de volonté pour aller les récupérer chez Madame D., dit l’homme en laissant couler une larme le long de sa joue.

— Nous, nous venons de Lérevfou, de la volonté on en a ! Dites-nous où se trouve la maison de Madame D. ! s’exclama Léonard.

— C’est une peine perdue, les enfants.

— Dites-nous ! Pour nous, rien n’est impossible, insista Léonard.

— Très bien, dit le monsieur dans un soupir. Madame D. vit dans le manoir en bas du village, au bout de la rue des Plaintinfini. Oh ! dit-il en regardant sa montre. Ma pause déjeuner est terminée, je dois reprendre ma course. Bonne chance les enfants !

— Comptez sur nous monsieur. Ceci est votre dernière course ! promit Emma avant d’ajouter, au fait, comment vous appelez-vous ?

— Je m’appelle Lou. Lou Ange. »

Alors que la jeune fille et le petit garçon s’éloignaient, ils entendirent raisonner la voix criarde de Madame D. « Vous êtes moches et cons. Vous êtes moches et cons … ». « Quelle horrible sorcière », se dirent-ils. Mais il en fallait plus pour les décourager et ils étaient déterminés à obtenir ce qu’ils étaient venus chercher.

Tel qu’indiqué, il fallut descendre bien bas pour trouver le manoir de Madame D.. Une grande maison noire construite en contre-bas du village et qui semblait être à l’abandon. L’herbe n’avait pas été coupée depuis une éternité dans le jardin. Emma et Léonard se dirent qu’il était inutile de frapper à la porte et d’essayer de négocier. D’ailleurs, aucun d’eux ne voulaient s’approcher de cette entrée gardée par deux sculptures de singes-volants comme s’ils pouvaient se réveiller en reniflant leur présence. Ils firent le tour du manoir pour trouver une fenêtre par laquelle s’infiltrer. À l’arrière, Emma grimpa la première sur une pile de cageots en bois pour inspecter l’intérieur de la maison. Difficile de voir, il ne semblait pas y avoir de lumière et les carreaux étaient devenus opaques. Mais, ne distinguant aucun mouvement, la jeune fille se dit que la voie était libre et donna un coup de coude dans la vitre qui se brisa sans aucune résistance. Emma passa sa main à l’intérieur pour ouvrir la fenêtre et s’engouffra dans la maison avant d’aider son frère à la rejoindre.

Même avec la fenêtre ouverte, l’immense pièce demeurait obscure et l’air ne semblait constitué que de poussière ce qui les fit tousser à tour de rôle.  Puis, ils avancèrent entre deux rangées de meubles recouverts de draps blancs. Instinctivement, Emma se dirigea vers une masse qui semblait dessiner la silhouette d’une statue. D’un coup sec, elle retira le voile et découvrit avec émerveillement la statue de l’Espoir qui donnait l’impression d’une femme endormie. Il ne restait plus qu’à trouver la Passion et la Créativité. Malheureusement, ils furent stoppés dans leur élan lorsque Madame D. débarqua. Une grande dame au visage pâle et aux cheveux noirs et gras, habillée d’une longue robe noire.

« Il me semblait bien avoir entendu du verre se briser. Que faites-vous chez moi ?

— Nous sommes venus délivrer les statues que vous avez volées et redonner la joie de vivre aux habitants de Bauner ! s’exclama Emma.

— Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre comme bêtises ! Je vous laisse le choix, soit vous repartez d’où vous venez et ne revenez jamais ici, soit je vous sers en repas à mes singes-volants. Que préférez-vous ?

— Nous choisissons de sauver Bauner ! » s’écria Léonard en tirant sur le voile de la Passion. Un épais nuage de poussière s’envola et fit éternuer Madame D. trois fois de suite.

« Haprout ! Haprout ! Haprout !

— Haprout ? C’est ça le bruit que vous faîtes en éternuant ? Je me demande bien ce que c’est quand vous pétez. » se moqua Emma tandis que Léonard éclata de rire. Il riait tellement qu’il se laissa tomber par terre en se tenant le ventre. Le garçon en pleurait de rire.  Il ne pouvait plus s’arrêter quand soudain, comme réveillées par les fous rires de Léonard, les trois statues se mirent en mouvement. La Créativité retira son voile et les trois sculptures joignirent leurs mains. Une lumière blanche irradia de leur corps détruisant le manoir et Madame D. fondit comme neige au soleil dans un dernier cri de désespoir.

Revenus au village, la roue et le phonographe géant avaient disparu. L’Espoir, la Passion et la Créativité avaient repris leurs places. Le beau temps était revenu. Les habitants de Bauner riaient, s’admiraient dans leurs vêtements colorés et s’embrassaient les uns les autres.

Pour les remercier, Lou Ange leur offrit une petite boîte en bois renfermant une étincelle de Confiancensoi. Sans plus attendre, Emma et Léonard regagnèrent le village de Lérevfou, et se précipitèrent au garage pour retrouver leur invention extraordinaire. Il s’agissait de deux bicyclettes collées ensemble, au-dessus desquelles étaient attachées quatre grandes ailes faisant penser à un trèfle porte-bonheur.

Emma ouvrit la boîte et prit dans sa main la jolie étincelle qu’elle souffla sur Le Persisteur. La machine s’anima dans un bruit de mécanique et les enfants sautèrent de joie. Ils s’installèrent chacun sur un vélo et commencèrent à pédaler ensemble. Puis, tel qu’ils l’avaient follement rêvé, Le Persisteur les porta tous deux vers les étoiles.


Fin

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Cilia.n
Posté le 29/06/2020
C'est une histoire très drôle et agréable à lire même si il y quelques petits problèmes de rythme - surtout lors des transitions entre les différents événements. Malgré tout, ça reste intéressant avec un original avec un univers particulier et amusant !
PetraOstach - Charlie O'Pitt
Posté le 29/06/2020
C'est un 1er jet que j'ai écrit dans la hâte, en quelques heures avant la fin du challenge. Il n'a pas vocation a être plus que ce qu'il est.
Aedenli
Posté le 27/06/2020
c'est une très jolie histoire, dès les premiers mots on plonge dedans. Les descriptions, à mon goût, sont parfaites, les noms extra, les idées originales.
Juste, pendant la lecture, je me suis demandée si les "gros mots" étaient vraiment utiles, s'ils apportaient quelque chose en plus à l'histoire. Je me suis demandé si, en les remplaçant par des mots du langage courant, ton histoire ne serait pas plus accessible aux enfants. Car en dehors de ces quelques "grossièretés" ton vocabulaire est poétique. J'ai vraiment beaucoup aimé!
PetraOstach - Charlie O'Pitt
Posté le 29/06/2020
Je n'écris pas du tout pour la jeunesse. C'est une histoire qui parle de dépression, je l'ai d'ailleurs écrite en sortant d'une période difficile ... En remettant les choses en contexte, pour moi, les "gros mots" comme tu les appelles, prennent tout leur sens pour un lecteur adulte qui comprend de quoi je parle.
Dans mon écriture, j'ai plutôt tendance à aller à l'essentiel. Ce n'est pas du tout mon genre d'employer un vocabulaire ampoulé. J'aime mélanger le poétique et le prosaïque. Mais, je comprends que ce ne soit pas au goût de tout le monde, et heureusement ! ;)
Blackval31
Posté le 09/06/2020
J’aime beaucoup ton style, même si je trouve qu’à ça manque de descriptions physiques. Après, peut-être que c’est volontaire, pour que l’on puisse imaginer ce que l’on veut...
je trouve l’histoire très rapide, mais bien trouvée ! Elle mérite d’être développée un peu plus. Bref, c’est plutôt chouette.
PetraOstach - Charlie O'Pitt
Posté le 29/06/2020
En effet, la description physique des personnages n'avaient pas d'importance. Ce que je voulais montrer c'était leur détermination. J'estime qu'il n'est pas nécessaire de tout décrire, le lecteur a droit à sa part d'imaginaire.
D'ailleurs, j'ai écrit ce texte en quelques heures pour être dans les temps avant la fin du challenge. C'est donc un premier jet qui n'a pas vocation à être plus que ce qu'il est...
Dédé
Posté le 27/05/2020
J'aime terriblement ton univers, sache-le ! Les différents noms des lieux, des statues, c'était super bien trouvé !

Cette fratrie est super courageuse ! J'adorerais voir d'autres aventures. Entre leur courage, leur répartie, leurs inventions… Quand je pense que tout est parti de la carte Dixit, je reste sans voix ! Bravo du résultat !

Et je suis ravi d'en avoir profité pour découvrir davantage ta plume !

A bientôt ! :D
PetraOstach - Charlie O'Pitt
Posté le 28/05/2020
Hello Dédé !

Merci pour ta lecture et ton commentaire :) Je suis profondément ravie que mon histoire t'ait plu.

Je vais peut-être les faire revenir dans une autre histoire, Emma et Léonard. Je vois qu'ils ont beaucoup plu. On verra si les prochaines cartes me le permettent :D

Je ne m'attendais pas moi-même à pouvoir construire un tel univers autour d'une simple carte. Aussi, quand je pense que j'ai écrit cette nouvelle après un petit épisode dépressif, et que je vois les retours que l'on me fait, ça me conforte dans l'idée qu'on peut toujours trouver un peu de lumière, même dans l'obscurité. Vos commentaire me rendent plus forte pour combattre ma propre Madame D.
Alors, merci ! :)


Yvaine
Posté le 27/05/2020
Bonsoir !
C'est hallucinant, dès les premiers mots tu nous emportes dans ton univers et on n'a plus envie d'en sortir. Tout ce qui se déroule semble parfaitement logique, l'histoire est fluide, construite et bien racontée, la lecture est donc agréable. Par moments, on se dit que c'est vachement loufoque, quand même, mais ça donne tout son charme à la nouvelle. Les personnages sont attachants dès la première réplique et l'idée de confiance en soi qui porte aux étoiles est sublime. Une belle lecture, qui m'a beaucoup fait sourire :)
PetraOstach - Charlie O'Pitt
Posté le 28/05/2020
Hello Yvaine !
Merci pour ton passage par ici :)
Ton commentaire me fait vraiment chaud au cœur. Je suis ravie que mon univers - qui je te l'accorde est assez loufoque -, te plaise ainsi. Je suis vraiment très touchée :)
Xendor
Posté le 22/05/2020
Coucou,

C'est une belle petit aventure, pleine d'innocence :) Dommage qu'elle ne dure pas plus longtemps que cela. Je trouve sympathique l'idée que les statues incarnent certaines valeurs, c'est une super idée :)
PetraOstach - Charlie O'Pitt
Posté le 23/05/2020
Hello Xendor,

Merci d'être passé par ici :) Contente que cette petite histoire t'ait plu. Je l'ai écrite après une phase un peu difficile et ça me fait chaud au cœur qu'elle plaise autant ❤
May.nig
Posté le 16/05/2020
Hello !
J'ai adoré !
J'ai plongé la tête la première dans ton histoire, et je l'ai dévoré.
L'univers et les personnages que tu racontes sont adorables, c'est génial, je suis retombée en enfance en lisant tes mots !
PetraOstach - Charlie O'Pitt
Posté le 17/05/2020
Hello !
Merci pour ton commentaire. Ravie que l'histoire t'ait plu. De mon côté, je me suis bien amusée à l'écrire :)
LePaladinErrant
Posté le 15/05/2020
C'est vraiment un super conte ! J'ai rien à ajouter, ça donne beaucoup de gaité, les noms sont bien trouvés et les dernières phrases amènent le petit rien de poésie. Hop, toute cuite la vieille baba-yaga ! Et je vois enfin les fameux singes-volant apparaitre, c'est bien plus effrayant que les lions !
PetraOstach - Charlie O'Pitt
Posté le 16/05/2020
Hello,
Merci pour ton commentaire. Ravie que cette histoire t'ait plu :)
J'adore les lions, mais mon délire du moment c'est les singes-volants. Ça me passera peut-être lol
Alice_Lath
Posté le 12/05/2020
Mais c'est trop génial haha, bordel, c'est si inventif, bien trouvé, franchement j'ai dévoré, un régal de A à Z haha. Avec le phonographe de Madame D, les Haprout puis les enfants dégourdis comme on les aime quand on est gosse. Grâce à toi, j'ai passé quelques lignes à retomber en enfance avec beaucoup de délices, une bien belle expérience! Merci encore
PetraOstach - Charlie O'Pitt
Posté le 13/05/2020
Merci pour ton commentaire et ta lecture Alice :)
Très contente que cette histoire t'ait plu !
Elore
Posté le 11/05/2020
En suivant ta plume, j'ai eu l'impression heureuse d'être retournée en enfance. Tout m'a émerveillée dans ce que tu as écrit : les jeux de mots, l'univers empli de magie et d'humour et la si jolie fin (j'adore les histoires qui se finissent bien).

Il me semble avoir vu une coquille : "Nous sommes venus délivrer les statues que vous avez voler" -> volées ?

En tout cas, merci beaucoup pour ce conte tout en légèreté :)
PetraOstach - Charlie O'Pitt
Posté le 11/05/2020
Merci pour ta lecture et ton commentaire Elore :)
Ravie que mon histoire t'ait plu. J'ai voulu écrire une petite histoire qui glisse toute seule, qui permet de faire une pause détente. Du coup, je suis vraiment très contente si tu as eu l'impression de retourner en enfance :D
Zig
Posté le 10/05/2020
Haaaan ! C'est tellment trop po&tique et choupinet (et ça ne m'étonne pas de toi !)
C'est un joli conte tout doux, avec beaucoup d'humour et milieu et des phrases que j'ai adorées, comme celle-ci : "des vêtements noirs sur noir sur gris sur noir sur gris."

Je suis complètement tombée dedans et je n'ai plus qu'une envie, quelqu'un me raconte cette histoire à l'ancienne, avec un chocolat chaud et un bon feu (et peut-être une peau d'ours... qui sait ? :D) !
PetraOstach - Charlie O'Pitt
Posté le 11/05/2020
Ma Zig Adorée ! ❤
Merci pour ta lecture et ton commentaire.
Je suis très heureuse que mon histoire t'ait plu :) Ca me fait vraiment chaud au coeur venant de toi.
Je n'ai plus qu'à partir en forêt pour trouver un ours. Sinon... ma grand-mère m'a offert son manteau en fourrure synthétique. Est-ce que ça peut faire l'affaire ? 😄
_HP_
Posté le 08/05/2020
Salut !

Cette histoire est très poétique et très belle ! Et drôle, à un certain moment 😁
Tu as une très jolie plume, c'était fluide, agréable, prenant... J'ai vraiment adoré ta nouvelle !!
PetraOstach - Charlie O'Pitt
Posté le 08/05/2020
Hello HP !
Merci pour ton commentaire. Ravie que ça t'ai plu :)
Vous lisez