1. Recherche de salut

Par Slyth

Le jeune garçon n'avait pas cessé de courir.

Sous ses pieds nus, la terre et la paille se mélangeaient mais il n'y prenait pas garde. Sa hâte était bien trop grande.

Il jetait par instants un regard précipité derrière lui pour vérifier que personne ne les suivait. Puis, affolé de cette perte de temps, redoublait de vitesse.

 

Accrochée à sa main droite, sa petite sœur était forcée de le suivre tant bien que mal.

La gamine ne semblait pas sûre de comprendre la raison de cette fuite soudaine ni des coups d'œil inquiets de son frère aîné : le monstre allait-il les rattraper ?

Curieusement, elle n'avait pas l'air trop inquiète : son protecteur avait immédiatement pris les choses en main, l'empêchant de se poser trop de questions. D'ailleurs, lui-même n'avait prononcé que quelques mots avant que leur course effrénée ne démarre :

 

« Il faut que ça s'arrête ! C'est un monstre et je ne la laisserai plus nous empoisonner la vie ! »

 

Un être féminin alors ? avait supposé la fillette. Mais, depuis, plus rien n'était sorti de sa bouche, si ce n'était son souffle exalté.

 

Ah, si seulement sa cadette savait qu'il faisait mention de leur mère ! Mais ce n'était pas le mot juste. En tout cas, lui se trouvait désormais incapable de la nommer par un terme aussi familier. Surtout après avoir assisté à tout cela...

Mais comment sa sœur aurait-elle pu comprendre ? Lorsque leur père était mort, elle avait à peine deux ans et il continuait à utiliser le mot "disparu" en présence de la fillette. Alors comment aurait-elle pu comprendre la volonté d'évolution hiérarchique de cette femme, une soif tellement intarissable qu'elle en était même venue à négliger ses propres enfants ? Impossible.

 

Un caquètement indigné les stoppa net.

Une poule blanche, mécontente d'avoir été bousculée, leur lança une œillade mauvaise tout en continuant sa route. Le garçonnet ne s'en formalisa pas : les rues miteuses avaient toujours abrité le brouhaha provoqué par des animaux en tout genre. Leurs odeurs diverses n'empestaient presque plus pour un nez aussi habitué que le sien.

 

Les premières gouttes les surprirent alors qu'il avait repris la cadence depuis plusieurs minutes déjà. Il aurait dû le prévoir ! Les nuages qui s'étaient faits menaçants depuis le début de la journée ne l'avaient-ils donc pas assez averti ?

Le temps qu'il se maudisse pour son inadvertance, l'averse avait redoublé de violence. Déjà, il pouvait voir les rares passants se hâter pour rentrer chez eux. Eux avaient la chance de posséder un toit pour se protéger mais, pour sa sœur et lui, le chemin risquait d'être encore long. Au moins, la pluie dissuaderait sûrement leur génitrice de continuer ses recherches... si tant est qu'elle ait remarqué leur absence !

 

Sous ses pieds, la terre s'était transformée en boue malodorante mêlée à des brins de paille moisis. L'écœurante substance semblait prendre un malin plaisir à s'insinuer entre ses doigts de pieds nus, et courir devenait franchement périlleux.

Mais abandonner maintenant aurait été de la folie ! Plus ils s'éloignaient des quartiers "aisés" (un grand mot pour désigner les structures qui ressemblaient vraiment à des maisons et dont les rues environnantes n'étaient pas couvertes d'immondices), plus leurs chances de liberté augmentaient.

 

Quand sa sœur trébucha pour la troisième fois, il décida de s'arrêter.

La pauvre petite ouvrait de grands yeux écarquillés de surprise et des gouttes (était-ce la sueur ou la pluie ?) roulaient le long de ses joues. Soucieux, le garçon la prit sur son dos, indifférent à la saleté qui couvrit aussitôt ses vêtements et poursuivit sa route.

 

§

§    §

 

Désormais, le garçon devait plisser les paupières pour parvenir à se diriger un minimum ; toute course était devenue exclue. Son chargement commençait à se faire cruellement sentir malgré le poids pourtant léger de la fillette.

Devoir se contenter de marcher lui était difficile et, malgré ses cheveux trempés qui collaient à son front, il jetait toujours des regards autour de lui, attentif à ce que le tintement qui émanait de ses poches n'attire aucun individu mal intentionné.

Heureusement, il parvint à remarquer que les constructions qu'ils laissaient maintenant derrière eux n'avaient plus rien qui aurait pu mériter le nom de "logement". Ils étaient sur la bonne voie et la femme n'oserait pas venir les chercher ici, c'était certain !

La bouillasse infâme qu'était devenu le sol commençait déjà à s'attaquer à ses mollets, ne prêtant pas attention au déluge faiblissant qui ne parvenait pas à la chasser. À cette pénible contrainte, s'ajoutait encore la surcharge de ses habits inondés : l'envie de baisser définitivement les bras le démangeait férocement. Après tout, rien ne garantissait que son plan allait fonctionner et son but paraissait s'éloigner de plus en plus de ses pas hésitants. C'était terriblement frustrant !

 

Ce fut seulement lorsqu'il pensa être arrivé au bout de ses forces que la pluie cessa. L'accalmie fut toutefois de courte durée car l'humidité fit remonter à ses narines une pestilence épouvantable : mélange de terre gorgée d'eau, de sueur humaine et animale, d'excréments et de moisissure. Avec la petite dans les bras, impossible de se protéger de cette puanteur et, même s'il était habitué à ce quotidien, ces émanations furent plus difficiles à supporter que d'ordinaire.

À cet instant extrême, le soleil choisit de dévoiler quelques rayons, leur chaleur accentuant l'odeur de manière encore plus effroyable. Mais ils éclairaient également une masure haute de deux étages. Ses murs usés semblaient faits de tout ce qu'on pouvait dénicher aux alentours : terre, paille, sable ou cailloux. Quant à son toit de chaume perforé en plusieurs endroits, il ne donnait guère plus confiance. Pourtant, en la voyant, le garçon sut qu'elle représentait leur seule chance de salut.

Dans une hâte toute renouvelée, il se précipita sur ce qui faisait office de perron, appréciant de sentir une surface sèche sous ses pieds meurtris. Puis, il déposa sa sœur à ses côtés et frappa vigoureusement à la porte.

 

§

§    §

 

Ce matin-là, l'homme s'était levé bien avant les premières lueurs de l'aube, comme à son habitude. Malgré ses maigres revenus, il faisait de son mieux pour se laver entièrement des innombrables impuretés qui l'encerclaient constamment. Puis, il terminait son rituel matinal en descendant les marches de bois, grinçantes et inégales, pour aller prendre son premier repas de la journée.

Ce fut justement au moment où il se servait sa seconde tranche de pain généreusement garnie de beurre qu'on frappa à l'entrée. Les coups portés avec force ne l'empêchèrent pas de grogner contre cette intrusion matinale et c'est avec une mauvaise volonté évidente qu'il se leva.

Ce qui l'attendait derrière le battant à moitié défoncé eut pourtant de quoi le déconcerter : des enfants ! Le plus âgé ne devait guère avoir plus de treize ans et, concernant la gamine qui l'accompagnait, le pauvre homme n'osait faire de suppositions ! Tous deux étaient vêtus de loques, pieds nus, et les plaques de boue qui les recouvraient ne les rendaient pas vraiment engageants.

Toutefois, avant que le résident n'ait eu le temps de dire un mot, le jeune garçon brun avait fait un geste dans sa direction, lui présentant une sacoche garnie d’un bon nombre de pièces.

 

« Ma sœur et moi, on n’a nulle part où aller, exposa-t-il rapidement, comme s’il était pressé. On aurait besoin de votre hospitalité et j’ai de quoi vous payer. »

 

Perplexe, le propriétaire bedonnant jeta un coup d'œil au panneau accroché au-dessus du porche : il était surpris qu'un enfant du petit peuple sache lire. Même s'il n'avait plus loué depuis longtemps, sa gloire passée n'étant désormais plus qu'un lointain souvenir, il conservait quelques scrupules à accueillir des gamins certainement recherchés par leur famille.

 

« Qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Où sont vos parents ? grommela-t-il avec mauvaise foi.

― On est orphelins, répliqua aussitôt le garçon, une lueur de défi scintillant dans son regard couleur orage. »

 

Embarrassé, l’homme ne put que ravaler ses soupçons devant la témérité de l’enfant. La fillette avait écarquillé des yeux affolés en entendant son aîné évoquer la mort de leurs géniteurs. La pauvre petite devait être encore trop jeune pour comprendre. Réagissant à sa détresse, son frère l’entoura de ses bras tout en lui murmurant des encouragements. Les marques d’inquiétude s’estompèrent petit à petit du visage de la fillette, puis les enfants firent à nouveau face à leur interlocuteur.

 

« S’il vous plaît monsieur, souffla la gamine. On sera sages, promis. »

 

Attendri par les prunelles pleines d’espoir de la petite, l’homme s’accorda encore quelques secondes pour réfléchir. Ces gosses faisaient preuve d’un courage immense malgré leur jeune âge et il sentait qu’ils n’étaient pas du genre à baisser les bras. En particulier le garçon, à la fois responsable et sûr de lui. Après tout, pourquoi ne pas accepter son offre ? Il fallait bien avouer qu’il avait besoin d’argent, et héberger des orphelins était loin d’être une mauvaise action.

 

« Allez mon gars, donne-moi cette bourse et entrez donc vous décrasser ! lança-t-il sur un ton plus aimable. »

 

À ces mots, le garçon sentit le reste de l'énorme poids qui pesait encore sur ses épaules s'envoler. L'argent qu'il lui remit ensuite avait été dérobé à celle chez qui ils habitaient jusqu'alors mais c'était pour une excellente cause. Il s'agissait de leur bonheur, de leurs vies. À lui et à sa sœur.

 

C'est donc le cœur plus léger qu'il pénétra dans leur havre, sa main droite tenant à nouveau celle de sa protégée. Dans la gauche, le poing bien serré autour, se trouvait un petit morceau de corail percé provenant d'un collier.

Le dernier souvenir de sa mère qu'il avait daigné emporter.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Isapass
Posté le 15/09/2018
Très joli la fuite des deux enfants. Ton écriture est évocatrice : j'avais les images devant les yeux. Une ambiance médiévale bien crasseuse, avec la boue, la poussière et la crasse.
Je suis impatiente de voir ce qui va leur arriver. Du coup, je continue sans m'attarder (d'ailleurs, je n'ai rien à dire de très constructif : je suis déjà plongée dans l'histoire). 
Slyth
Posté le 15/09/2018
Re-bonjour  ^^
C'est vraiment super que tu aies pu t'immerger dans l'histoire aussi vite, cela me touche et tes compliments me font vraiment plaisir ! Merci beaucoup !
sidmizar
Posté le 09/11/2016
Salut Slyth !
Je poursuis ma découverte de ton roman.
Et dès les premières phrases, je suis bien accroché. Je visualise très bien la course éperdue de ces deux enfants, la volonté du grand frère de protéger sa soeur, malgré le déluge, les odeurs et son propre découragement.
je me demande quand même ce qu'à pu faire leur mère pour qu'ils décident de s'enfuir comme ça...
Leur arrivée dans "l'auberge", (si c'en est bien une, j'avoue avoir un léger doute là-dessus) est une vraie planche de salut pour eux. 
Il me semble également curieux que malgré ses efforts pour échapper à leur mère, le garçon ait pris ce morceau de collier lui appartenant...
J'ai donc d'autant plus envie de lire la suite.
A bientôt  
 
Slyth
Posté le 09/11/2016
Salut sid' !
Je suis infiniment navrée pour mon temps de réponse à ton commentaire, d'autant que je n'ai aucune excuse   v_v
En tout cas, je te remercie pour tes impressions concernant ce chapitre ! Contente que tu aies pu te sentir embarqué !
Oui, c'est effectivement une auberge (mais une petite), bien qu'elle n'ait plus vraiment servi comme telle depuis un certain temps. 
Quant au fait que le garçon ait emporté ce morceau de collier.. je dirais que, malgré les événements récents, il voulait tout de même conserver un souvenir de sa mère. Il ne compte pas la revoir, donc cette perle va lui permettre de ne pas oublier le passé (et les leçons à en tirer surtout). 
J'espère que la suite te plaira ! 
Jupsy
Posté le 09/04/2016
(Re) Coucou !
Après le précédent chapitre (ou introduction), je m'attendais à voir les deux enfants essayés d'échapper à la chose dans le puits. Je crois que je me suis plantée lamentablement ou alors la chose est aussi la maman de deux enfants, ce dont je ne suis pas vraiment certaine. En tout cas je me suis laissée porter par la fuite notant que le petit garçon en avait gros contre sa mère. Je me demande s'il va la recroiser un jour proche ou plus lointain. Je n'ose pas imaginer les retrouvailles, pas plus que les conséquences pour la fillette. Quant au père, son sort m'intrigue je dois bien l'avouer. Est-il mort d'une simple mort ? Ou a-t-il eu la malchance de rencontre la chose ? En tout cas, je suis curieuse de lire la suite et de savoir si tu vas poursuivre en racontant l'enfance des enfants ou si tu vas sauter quelques années... ou passer à un autre point de vue. 
A tout de suite ! :)
Slyth
Posté le 09/04/2016
Je comprends ta confusion : il faut dire que les trois premiers chapitres (prologue compris), sont indépendants les uns des autres et, à priori, ils pourraient sembler ne pas avoir vraiment de lien entre eux. Disons que le lien pourra se faire bien plus tard dans le récit  ^^
Cela dit, c'est tant mieux si ça ne t'as pas trop dérangée dans ta lecture. Je vois que tu te poses déjà plein de questions, c'est bon à savoir !
Tu auras l'occasion d'avoir quelques éléments de réponse par la suite mais il va falloir être un peu patiente, j'en ai peur ! ^^''
Merci pour ta lecture et ton commentaire ! 
Dédé
Posté le 19/07/2016
Un premier chapitre qui fait cogiter ! Je suis sans doute maso mais j'adore !! :)
Dès le début, je pensais que les deux enfants étaient poursuivis par le monstre du puits ou quelque chose dans ce genre-là. Bizarrement, je suis ravi de m'être trompé (c'est preuve que ton récit peut me surprendre ! :D) puisque le garçon, du moins, cherche à échapper à sa mère. Une histoire familiale qui a l'air compliquée. J'ai hâte d'en savoir plus !!
J'ai eu un léger coup de coeur pour ta description, notamment la description de la terre sous leurs pieds. Je ne sais pas comment l'expliquer mais ça a rythmé la fuite dans ma lecture et je n'ai pas vu le temps passer. Reste à voir si se réfugier chez l'homme est une bonne idée ou non... Et si le fameux puits était chez lui ? Et s'il était le monstre du puits ? Vu que le monstre n'a pas vraiment d'âge ni de sexe, je me méfie...
Et je te préviens, Slythounette, quand je me méfie, j'ai tendance à devenir légèrement... très légèrement parano ! :)
A très bientôt pour la suite !! 
Slyth
Posté le 19/07/2016
Houlà, c'est que tu m'inquiéterais presque ! =P
C'était l'impression que je voulais donner au tout début avant que vous n'appreniez la véritable raison de cette fuite. Histoire familiale un peu compliquée effectivement, tu auras l'occasion d'en savoir un peu plus au court du récit.
Oh... eh bien tu me vois ravie (soulagée ?) de savoir que cette lecture ne t'a pas ennuyé !  xD
T'en fais pas, y pas trop de quoi devenir parano (enfin, je crois) même si la suite devrait te réserver encore quelques surprises !
Merci pour ta lecture et tes premiers commentaires en tout cas !  
celineb84
Posté le 17/01/2015
Coucou Slyth, me voici pour le second round!
Bon, ce premier chapitre est vachement différent du prologue. Mˆeme le style est différent. C'est impressionnant! Mais j'imagine que c'est le but recherché et j'imagine aussi qu'à un moment, on va pourvoir faire le lien avec la créature du prologue. Moi ça me plait qu'on se creuse un peu la tˆete :D
Ce chapitre pose de nombreuses questions: pourquoi ses enfants fuient-ils leur mère? Le garçon a l'air d'avoir été témoin de quelque chose qui le pousse à fuir mais la petite fille n'a pas l'air au courant.
Est-ce que leur mère a remarquer leur absence, va-t-elle les rechercher, pourquoi ne fait-elle pas attention à eux?
Il semble qu'ils tombent à a fin sur une personne qui a bon fond, ils ont de la chance, ça aurait pu mal tourner!
Ta plume est imagée et entrainante. On a du mal avec eux dans cette fuite. Je suis presque essoufflée moi aussi. La ville qui tu dépeint n'a pas l'air très avenant ˆˆ
Juste une ou deux petites remarques de rien du tout:
- un moment, tu expliques que le garçon voit le visage de sa soeur en sueur. Mais comme il pleut, je me suis dit que c'était un peu dur de dire que c'est de la sueur ˆˆ
- dans le second paragraphe tu parles de terre et de paille, et un peu plus loin, tu reparles de la paille quand il commence à pleuvoir. C'est peut-ˆetre un peu redondant. Mais à toi de voir
- quand le gars à la fin du chapitre se lève pour aller ouvrir aux enfants, tu dis "c'est bien de mauvaise foi qu'il se leva", est-ce que ce n'est pas plutˆot de "mauvaise volonté".
Voili voilou pour mes commentaires. A très vite pour le prochain chapitre! 
Slyth
Posté le 17/01/2015
Hello !
C'est vrai que ce chapitre-ci est très différent du prologue. Et tu verras que ça change encore un peu dans le suivant avant de continuer (enfin ?) normalement. L'idée était de débuter ce roman de manière peu commune, dynamique et suffisamment intriguante pour donner envie de découvrir la suite. A un moment, les pièces du puzzle vont gentiment se mettre en place effectivement. Mais tant mieux si tu aimes te creuser la tête parce que toutes les révélations ne vont pas venir en même temps, loin de là ! ;)
Ton ressenti sur ce chapitre et les questions que tu te poses me font très plaisir, merci d'avoir partagé ça !
Wow, c'est que tu as un oeil plutôt acéré toi dis-moi : merci pour toutes ces petites remarques ! Je ne peux pas promettre de modifier tout ça bientôt parce que j'aimerais d'abord pouvoir terminer cette histoire avant d'entamer une réécriture. Mais j'en prends bonne note en tout cas ! ^^
Un grand merci pour ta lecture et ton commentaire, j'espère que la suite te plaira ! 
Rimeko
Posté le 22/09/2015
Me revoilà !
 
Suggestions :
"un nez devenu aussi expert que le sien." Il me semble qu'avec un nez "expert", il ne devrait que mieux sentir l'odeur désagréable... Plutôt "habitué", non ?
"Ça, en plus de ses habits inondés et il aurait manqué de peu de baisser définitivement les bras !" Hum, on comprend ce que tu veux dire mais quelque chose dans la phrase est bizarre... "Aurait manqué de peu", c'est pas très fluide :/
"c'est de bien mauvaise foi qu'il se leva." Mauvaise volonté, plutôt ? (en tous cas, répétition avec : "grommela-t-il avec mauvaise foi.")
"Les marques d’inquiétude s’estompèrent petit à petit" S'estompèrent d'où ?
"lança-t-il avec bonne humeur." Hum, il était grognon quelques minutes plus tôt...
 
C'est super intriguant tout cela !
Je me demande qui sont ces deux gamins, ce qui s'est passé chez eux, si "celle chez qui ils habitent" et leur mère est bien une seule et même personne...
Cela donne envie de continuer immédiatement, et on aurait bien du mal à imaginer la suite...
 
Slyth
Posté le 22/09/2015
Hello !
Je vois que tu démarres tout de suite avec les choses sérieuses ! ^^
En tout cas, un grand merci pour toutes ces précieuses suggestions et ton oeil acéré ! Je ne sais pas encore quand j'aurais le temps de me pencher dessus mais, promis, je vais conserver tout ça très précieusement !
« Hum, il était grognon quelques minutes plus tôt... »
Et si je te réponds qu'il est du genre lunatique ? Comment ça c'est pas une bonne excuse ? XD
Je comprends cette impression de ne pas pouvoir deviner la suite. Il faut dire que les trois premiers chapitres sont vraiment très différents les uns des autres. Un lien existe, bien sûr, mais il faudra attendre un peu avant de le connaître.  
Jowie
Posté le 30/03/2014
Salut Slyth, c'est Jowie qui débarque après 2000 ans ^^
Eh bien, on peut dire qu'on est immédiatement plongé dans l'histoire avec cette fuite. Le fait que la mère soit l'antagoniste dans ce passage, m'a intriguée, je me pose plein de question sur le pourquoi du comment de la relation (venimeuse?) entre mère et enfants.
Mon commentaire ne vas pas t'être très utile je crois, parce que je n'ai pas beaucoup à redire, à part que le lecteur est tout de suite emporté par le texte. Ton style est très "lisse" et clair, ce qui m'a plu ! 
Je pense que la suite me le dira, mais j'ai hâte de faire le lien entre la princesse (dont tu parle dans le résumé) et ces deux enfants. J'espère aussi que l'homme chez qui ils se sont cachés soit digne de confiance...
A plouch ^^
Slyth
Posté le 30/03/2014
Bonjour Jowie !
Pour le coup, et je m'en excuse, c'est plutôt moi qui te réponds avec un immense retard ! ^^''
Même si tu n'as pas "beaucoup à redire" selon tes mots, savoir que tu prends quand même le temps de me faire partager ton ressenti au sujet de ce chapitre me touche beaucoup et je t'en remercie ! 
Je suis également contente de savoir que tu te poses des questions par rapport à ces enfants et de l'éventuel lien qu'ils pourraient entretenir avec la princesse. Bien entendu, je ne peux rien te dire pour le moment mais la suite de l'histoire devrait répondre à tes interrogations. J'espère en tout cas qu'elle te plaira ! 
Merci pour ta lecture et ton commentaire ! 
Sierra
Posté le 05/02/2015
Coucou Slyth !
Comme promis, je suis revenue poursuivre la lecture que j'ai arrêté il y a trop longtemps ! Je n'avais lu que le prologue à l'époque, alors je suis surprise de remettre le nez dans le deuxième chapitre ^^ On a donc deux enfants qui fuient une mère tyrannique... C'est intriguant, je me demande ce qu'elle a pu leur infliger !
Je retrouve ton style avec plaisir, en tous cas, ce chapitre se lit d'une traite, en toute fluidité, et c'est très agréable ! 
Une petite remarque sur une faute que j'ai relevée : "Le plus âgé ne devait guère avoir plus de douze ans et, quant à la gamine qui l'accompagnait, le pauvre homme n'osait faire de suppositions !" -> je crois qu'il vaudrait mieux choisir entre "...et la gamine..." et "...douze ans, quant à la gamine...", parce que c'est une sorte de petit pléonasme de laisser les deux ^^
À bientôt pour la suite :) 
Slyth
Posté le 05/02/2015
Ooooh, mais bonjour Sierra, quelle belle surprise ! Et moi qui ne suis même pas là pour t'accueillir à l'heure, désolée !  >.<
Ah, c'est vrai que le premier chapitre est sensiblement différent du prologue. Mais tant mieux si cela ne t'a pas trop perturbée ! En saura-t-on plus sur ces enfants et leur terrible mère ? Seul le temps te le dira ! ;)
Merci pour ta remarque, quel oeil acéré ! Et un grand merci également pour l'entier de ton commentaire et ta lecture !
Jamreo
Posté le 31/10/2011
Etrange! Ils se cachent de leur propre mère, et ils ont l'air d'en avoir une peur bleue, en plus de ça. Enfin surtout le garçon. La fille doit être encore trop jeune pour tout comprendre.
Et j'ai bien l'iimpression de me trouver dans le même état que ce dernier personnage. Je comprends pas grand chose, quoi (mais ça ne me gêne pas le moins du monde ^^ ). C'est tellement atypique comme situation, tout échappe au lecteur, et pourtant on ressent bien l'insistance et la nécessité vitale pour eux de s'éloigner de leur mère. Je me demande bien ce qu'elle a fait.
Bref, c'est un chapitre très pressant, le rythme est trèèès rapide. On n'a pas le temps de planter un véritable décor autour des personnages en fuite. Mais justement, logique, ils sont en fuite.
Après avoir lu le prologue, ça m'a un peu destabilisée, je m'attendais à tout autre-chose pour le vrai début de l'histoire. Je suis sûre que tu le fais exprès, pour qu'on comprenne le moins possible x)
Mais j'ai envie de savoir, compte là-dessus!
Slyth
Posté le 31/10/2011
Effectivement, ce chapitre doit être assez déstabilisant. On s'attend à trouver quelque chose en rapport avec le "résumé" de l'histoire et... rien. Ou en tout cas, ceci ne doit apparemment rien avoir d'important. Car ce chapitre a évidemment une raison d'être, que vous finirez par découvrir. (Oui, c'est promis ! xD)
Personnellement, je trouvais que c'était plutôt une bonne idée de concocter une entrée en matière aussi indirecte mais c'est sûr qu'il n'y a que moi que ça peut faire rigoler sur ce coup-là ! ^^''
Je te remercie de m'avoir fait partager toutes tes impressions : ça me conforte dans l'idée que ce chapitre remplit le rôle que je souhaitais lui attribuer et j'en suis très heureuse ! 
Je ne saurais pas trop quoi ajouter d'autre... Je crois que tu as trouvé tous les mots justes pour décrire ce que je voulais faire passer, merci !
C'est rassurant de savoir que ta curiosité est encore présente, j'espère que la suite te plaira !  =)
Merci d'avoir pris le temps de passer ici et à bientôt ! 
Dan Administratrice
Posté le 03/12/2014
Coucou Slyth ! Me revoici =)
J'avais prévu d'être plus régulière dans ce triptyque mais mon programme s'est avéré plus chargé que je l'envisageais. Mais ne crois pas que c'est le manque de motivation qui m'a fait traîner ! Ton prologue avait bien piqué ma curiosité et j'ai replongé dans ton histoire avec plaisir =D
Je vais commencer par les petites remarques : je me demande si un garçon de douze ans est vraiment capable de porter une enfant pendant tout ce temps. Leur course a l'air d'être longue et fatigante, et à son âge je sais pas trop s'il a la force de la tenir comme ça sur une si longue distance !
Par ailleurs, il y a quelques petits détails - qui sont loin d'être dérangeants - mais que je me permets de souligner. Par exemple, tu commences par dire que le garçon est habitué aux odeurs de ce village. Comme il est pieds nus, on suppose bien qu'il ne vit pas dans l'endroit le plus fraîchement parfumé du coin :P et tu dis bien que tout ce qui est puanteur finit par ne plus le choquer à force d'habitude. Or, plus tard, tu vas jusqu'à dire que les odeurs lui font carrément tourner la tête. Tu décris davantage les odeurs à ce moment-là et on comprend que tu veux nous dire que ça pue encore plus qu'avant, mais ça paraît un peu exagéré que ça lui fasse tant d'effet, parce que nous, lecteurs, on en a déduit que c'était son environnement courant et qu'il en fallait plus pour le perturber.
Dans le même ordre d'idée, tu présentes la maison de l'homme comme un vrai taudis, mais il a les moyens de se laver tous les jours et de prendre des petits-déjeuners copieux ? ^^' Ca semble un peu contradictoire dans un univers de fantasy médiévale comme celui-ci (à moins que je me goure totalement sur ce dernier point et que j'aie fait l'amalgame toute seule, ce qui n'est pas impossible !)
Bon, et je finis de chipoter, sur la forme cette fois : tu commences parfois tes phrases par "C'est", mais ça devrait être "Ce fut" puisque le reste du texte est au passé.
Voilà, j'ai fini de te harceler ! xD Et surtout, surtout, ne va pas croire que parce que je relève ces petites choses (vraiment, ça tient du chipotage) j'ai pas apprécié ma lecture. Parce que c'était une introduction très très dynamique ! La paire que tu nous présentes là nous est immédiatement sympathique (le garçon plus encore que la fille, car il a plus de présence. Son côté brave, entêté et protecteur nous touche forcément). Leur histoire n'a pas l'air toute rose, entre ce père mort et cette mère tyrannique...
Je ne sais pas si c'est un effet voulu, mais commencer le chapitre en évoquant un monstre, ça m'a immédiatement renvoyée au prologue, et j'ai trouvé ça très intéressant comme parallèle !
Bien sûr, maintenant, je me demande comment ces deux enfants se placent dans l'histoire : s'agissait-il d'un flashback ? Ou pas du tout ? Sont-ils eux-mêmes les héros ? Comme tu l'auras compris, la curiosité se porte toujours très bien !
Je ne fais pas de promesse quant au temps que je mettrai pour revenir, cette fois, mais ce sera toujours avec le même plaisir !
Des bisous,
Danette ♥
Slyth
Posté le 03/12/2014
Rebienvenue Danette !  ^^
Ne t'en fais pas, tu n'as aucune raison de t'excuser. Je peux à peine imaginer à quel point ton quotidien doit être chargé vu les études que tu as entrepris et les responsabilités que tu as sur le forum.. sans compter tout ce que j'ignore ! Mais, si tu replonges dans ce texte avec plaisir, alors je ne vois vraiment pas ce que je pourrais demander de mieux !
Par rapport à tes différentes remarques, je tiens à te rassurer tout de suite : je n'ai pas pensé un seul instant que tu aies pu ne pas apprécier ta lecture à cause de ces maladresses ! Et, même, je te remercie d'avoir pris le temps de me les signaler. C'est l'un des énormes avantages d'avoir de nouveaux lecteurs sur un long texte comme celui-ci : les premiers chapitres ne datent pas de la première heure et moi-même je n'y ai pas forcément jeté un œil depuis un certain temps. Alors, pouvoir recevoir un regard neuf là-dessus, avec le recul et l'objectivité nécessaires, c'est vraiment une grande chance et je t'en remercie !
Je ne vais pas forcément revenir point par point sur chacune de tes remarques.. tout simplement parce qu'elles sont tout à fait pertinentes et que je serais terriblement égoïste de ne pas vouloir relire attentivement ce chapitre pour rectifier ces incohérences ! xD
En revanche, je ne peux pas promettre de le faire tout de suite étant donné que cette histoire n'est pas encore terminée et que j'aimerais bien pouvoir poursuivre mon avancée. Néanmoins, je conserve soigneusement tes remarques dans un coin en attendant de les réutiliser pour une révision complète du texte une fois que j'y aurais apposé le point final ! ;)
Je suis consciente que ce chapitre est très différent du prologue et qu'il peut avoir un côté... "perturbant" (flashback ? héros de l'histoire ou non ?) mais c'est tant mieux si tu as apprécié ces deux enfants ! Disons que vous n'avez pas tout à fait fini d'en entendre parler mais.. ça ne se présentera pas sous la même forme la prochaine fois !
Sauf erreur de ma part, tu es la première à évoquer ce parallèle avec l'utilisation du terme "monstre". A tel point que, pendant quelques secondes, je me suis demandée si ça avait été vraiment voulu de ma part ou si c'était juste un pur coup de chance ! xD
Mais non, je te rassure, c'était un clin d'œil assumé !
Quoi qu'il en soit, j'espère que la suite continuera de te plaire. Un grand merci pour ta lecture et ton commentaire !  ^^
vefree
Posté le 17/08/2012
Jolie amorce d'histoire pleine d'action et d'émotions. C'est joliment fait. Les descriptions sont visuelles, les scènes s'enchaînent bien, racontant succintement mais précisément pourquoi ces deux enfants prennent la fuite sous une pluie battante.
J'ai juste un regret pour le dernier gros paragraphe de la fin qui raconte la rencontre de l'homme inconnu et des enfants dans la pauvre masure. J'aurais aimé ce passage très étendu, sous la forme d'un dialogue posé, histoire d'introduire les caractères de chacun et aussi l'enjeu de ce refuge trouvé dans leur fuite. Ici, on s'en tient à une négociation rapide et dite de manière distante. Je crois qu'un dialogue aurait permis une meilleure immersion. À moins que ces enfants ne soient que secondaires dans l'histoire, auquel cas, ma suggestion n'est peut-être pas à propos. Tu me diras ce que tu en penses. 
Sinon, j'aime bien les différentes phases de chapitre qui permettent d'avancer à un bon rythme dans le récit sans faire lourd ni raccourci non plus, à part le paragraphe dont je parlais juste avant.
Biz Vef' 
Slyth
Posté le 17/08/2012
Wow, merci pour ces deux premières phrases, ça me fait très plaisir !
En ce qui concerne le paragraphe suivant je dirais que, encore une fois, tu t'arrêtes sur un passage intéressant. Personne ne m'avait encore fait une réflexion semblable à la tienne. L'idée du dialogue ne m'est pas venue parce qu'il me semblait plus juste de rester cohérente avec le reste du chapitre, plutôt dans l'urgence du moment. Il faut dire aussi que j'ai tendance à écrire les choses telles qu'elles me viennent, je retouche très peu ce qui touche au fond de l'histoire en général. C'est peut-être maladroit de ma part mais, malgré tout, c'est aussi pour ce genre de cas que je trouve les commentaires si précieux : ils parviennent à vous faire voir votre texte sous un autre angle. Différent certes, mais pas forcément inintéressant pour autant. Et c'est loin d'être inutile en général !
J'avoue que, pour le moment, j'ai du mal à imaginer si un dialogue s'intégrerait bien au reste de ce chapitre et s'il apporterait quelque chose de plus. Toutefois, je pense que j'essayerai prochainement de pondre une nouvelle version de ce chapitre en incluant ta suggestion pour voir ce que cela donnerait. D'ailleurs, si tu es d'accord, je serais assez partante pour te la faire lire une fois prête avant de mettre à jour : comme tu as évoqué le sujet, tu seras sans doute la mieux placée pour me dire si cela correspond mieux à ce que tu imaginais. Qu'en dis-tu ?
Oh, merci pour ton compliment concernant les phases ! Je les ai placées telles qu'elles me venaient et si ça n'alourdit pas trop ni ne coupe les lecteurs dans leur élan, alors c'est tant mieux !  ^^
Merci pour ce commentaire encore une fois très éclairé et très éclairant !  ;)
EryBlack
Posté le 13/08/2013
Salut salut !
Ca faisait longtemps que je voulais poursuivre ma lecture d'Une vie de château ! En ce moment je lis un roman historique de Ken Follett, qui se passe au XIV siècle, et ce début m'y fait déjà penser ^^
C'est vraiment intéressant. Une histoire qui commence par une fuite éperdue, et finalement un protecteur à la fin, ça commence bien quoi ! Je suis intriguée par la rôle que vont jouer ces enfants dans l'histoire de cette "princesse" (je crois ?) déchue...
Juste une remarque à propos de la dernière phrase : je ne suis pas sûre que "daigner" soit le bon mot, c'est comme s'il s'était forcé à emporter le collier, je sais pas si je suis claire... Ca mérite peut-être une mini-réécriture ? (Une phrase, sur tout un chapitre, c'est pas grand-chose ;) )
En tout cas j'ai bien hâte de continuer ! Merci pour cette lecture et à bientôt !
Slyth
Posté le 13/08/2013
Eh bien, quelle bonne surprise. Bienvenue ! ^^
Ah Ken Follett... faudra que je me lance dans ses romans un jour ! 
Avec ce texte, je voulais créer un début inhabituel. Quelque chose qui ne commencerait pas directement par la présentation du personnage principal. D'où le prologue puis ce premier chapitre. Je suis contente que cela te plaise et quant à savoir si ces enfants auront un rôle à jouer ou non, le seul moyen de le découvrir sera de poursuivre ta lecture. 
Oh, merci pour cette remarque très claire. Je comprends que ce terme très dur puisse un peu heurter. Mais, en vérité, "daigner" était bel et bien le mot que je souhaitais utiliser. La mère de ces enfants a fait des choses horribles, allant jusqu'à négliger sa propre famille. Mais elle n'en reste pas moins leur mère. Ce sont ces sentiments contradictoires qui font que justement le garçon se force à emporter ce dernier souvenir. Tu vois ? 
En tout cas, merci pour ta lecture attentive et pour ce commentaire. J'espère que la suite te plaira ! 
Vous lisez