1- Six pieds

Par Dédé

— Donc, si je comprends bien… monsieur…

— Monsieur Patober. Mon nom n’a pas changé depuis tout à l’heure, monsieur l’Agent.

— Certes. Si je comprends bien, monsieur Patober, vous n’avez rien vu.

— Vous comprenez mal. Je n’ai juste reconnu aucun visage.

— Avez-vous vu quelque chose qui peut nous aider à faire avancer l’enquête ?

— J’ai entendu un coup de feu. Je suis sorti. Vieux réflexe. Puis, des éclats de voix. Une dispute. Je me suis caché sous la voiture la plus proche.

— On ne peut rien voir sous une voiture…

— Détrompez-vous.

— Alors, qu’avez-vous vu ? Le cadavre allongé sur le sol ?

— Six pieds.

— Un cadavre à six pieds ?

— Voyons, monsieur l’Agent ! Mort ou vif, personne n’a six pieds. Onze orteils, à la limite. Mais, six pieds, non...

— Deux cadavres à trois pieds, peut-être ?

— Pourquoi des cadavres ? Selon moi, ils étaient trois en tout. Et, debout, bien vivants.

— Avec deux pieds chacun ?

— Assurément.

— Monsieur Patober, avant de confirmer quoi que ce soit, êtes-vous sûr d’avoir vu des pieds ?

— J’étais en état de choc mais… Je sais ce que j’ai vu. Ces gens ne marchaient pas sur leur tête. Si ce n’était pas des pieds, qu’est-ce que c’était, sinon ?

— Des pattes ?

— Ah…

— Il est possible que vous ayez vu six pattes ?

— La question est très pertinente. Je ne m’y attendais pas.

— Si nous recherchons un animal ou une créature, ce n’est plus la même enquête. Votre témoignage est capital, monsieur Patober.

— Quand vous êtes sérieux, vous ne plaisantez pas, dis donc.

— C’est mon métier, de ne pas plaisanter quand je suis sérieux.

— D’accord. Je maintiens ma déclaration.

— C’est-à-dire ?

— J’ai vu six pieds.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Artichaut
Posté le 29/10/2024
Quel plaisir de découvrir les origines de ton monsieur Patober.
Ce PAtober semble davantage s'orienter vers le polar, je me régale déjà. Toujours avec l'absurde qui caractérise tes dialogues. Génial !
Dédé
Posté le 29/10/2024
Quel plaisir de te retrouver par ici ! J'espère que ce polar va te plaire ;)
MarieZM
Posté le 08/10/2024
Bonjour, j'ai ri ! C'est un humour subtilement absurde qui m'est très agréable. Je me joins aux autres commentaires pour saluer ce dialogue de sourd ! J'ai hâte de lire la suite !
Dédé
Posté le 09/10/2024
Merci du commentaire, MarieZM ! Je suis content de faire rire avec cette histoire.
Francois6po
Posté le 16/01/2024
Je trouve enfin le temps de me lancer sur la lecture de ta prestation du PAtober.
Ça commence très bien. J'aime beaucoup le ton de l'histoire
(j'aime aussi beaucoup le thon, mais ça n'a rien à voir en l'occurence)
Dédé
Posté le 25/08/2024
Ton tonton tond ton thon ? xD
Merci d'avoir trouvé le temps de passer par là ! :3
Sonia85
Posté le 05/11/2023
Le début est accrocheur, cela donne envie de poursuivre la lecture. On sent que l'humour va se poursuivre durant toute l'histoire, en tout cas, j'espère.
Dédé
Posté le 05/11/2023
Je l'espère aussi. Seul l'avenir nous le dira (ou pas). Merci d'être passée par ici :D
annabayle
Posté le 26/10/2023
J'aime beaucoup, c'est très sympa cet humour mélangé au style policier. C'est difficile à faire, mais c'est très bien fait et on ne s'ennuie pas en lisant ton roman.
Dédé
Posté le 27/10/2023
Merci d'avoir pris le temps de découvrir les pâtes au beurre et la paëlla ! :)
Wanda
Posté le 25/10/2023
J'adore ! C'est dur, selon moi, de faire un texte avec un bon humour. Là, je trouve que c'est très réussi. Les dialogues sont percutants et directs. J'ai hâte de lire la suite.
Dédé
Posté le 25/10/2023
Merci beaucoup pour cet enthousiasme contagieux ainsi que ces compliments ! Tu reviens quand tu veux pour la suite, ça ne va pas s'envoler.

A bientôt !
ABChristLéandre
Posté le 06/10/2023
Une histoire formidable Dédé avec une entame accrocheuse.
Dès le début, on sent bien que ce sera un joli petit polar avec des répliques bien travaillées et précise.
Du moins, ça c'est mon sentiment.

Bravo pour l'humour !
Dédé
Posté le 07/10/2023
Merci d'avoir partagé ton sentiment et d'avoir été sensible à l'humour ! :)
Aspen_Virgo
Posté le 04/10/2023
C'est d'une efficacité redoutable. On comprend immédiatement où tu veux nous emmener, et c'est DRÔLE, j'adore ! Sur une scène de théâtre, ça pourrait faire un petit effet.
J'ai hâte de découvrir la suite !
Dédé
Posté le 04/10/2023
Une efficacité redoutable ? Ca, c'est du compliment. Merci beaucoup !

J'imagine ça très bien sur une scène de théâtre aussi.

A bientôt !
Belisade
Posté le 04/10/2023
Bonjour Dédé
Dialogue bien enlevé pour démarrer une histoire dont on devine qu'elle sera policière (le titre et l'agent, à moins que ce ne soit pas un agent de police :))
Humour, sérieux et absurde ! c'est bien parti, je vais voir la suite.
Merci pour cette lecture
Dédé
Posté le 04/10/2023
C'est bien un agent de police ;)
Merci à toi pour ton retour positif. C'est très plaisant à lire ! Merci !
Vous lisez