12 - Dragon de compagnie

Il était une fois un royaume. Un royaume peuplé de poupées et d’épopées. Un royaume où toujours « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». C’était la tradition des poupées, la résolution de chaque épopée. Les marionnettes dansaient joyeusement, les pantins marchaient à grandes enjambées, les matriochkas se réunissaient en famille.

Ils étaient tous affairés, sauf la petite poupée de chiffon. Elle était juste assise là, observant les autres se mouvoir autour d'elle. Personne n’y faisait attention, et ça lui allait très bien comme ça. Jusqu’au jour où une vieille, très vieille poupée s’arrêta près d’elle.

– Que fais-tu là, à ne rien faire ?

Poliment, la poupée de chiffon répondit :

– Oh, Madame, vous savez, je regarde.

– Et que regardes-tu, ma petite ? Tu dois t’ennuyer, là, toute seule.

– Oh, Madame, ne vous faites pas de mouron. Là-haut, dans le ciel, il y a un dragon qui passe, parfois. Il me tient compagnie. C’est mon ami.

– Mais voyons ! rigola la vieille dame. Les dragons, ça n’existe pas !

– Oh, Madame, si vous saviez...

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Scorpi777d
Posté le 21/11/2024
Pour être honnête, j’ai lu ce texte sans chercher à l’interpréter. C’est l’une des rares fois où mon imagination a simplement accepté les mots, sans les transformer en images ou en métaphores. Et je pense que, dans ce cas précis, c’est suffisant. Le texte se suffit à lui-même. Parfois, les mots ont un tel pouvoir qu’ils n’ont pas besoin d’être analysés pour faire résonner ce qu’ils portent. Et je trouve que ce texte fait exactement ça : il parle, il touche, et il n’a pas besoin de plus.
coeurfracassé
Posté le 02/12/2024
Merciiii <3
Je suis contente que les mots n'aient pas besoin de sens (si on peut dire ça comme ça...) Je ne savais vraiment pas où j'allais en écrivant ce petit texte ':D Et je suis fière (oui, bon, je l'avoue) que ça marche ;-)
À la prochaine j'espère <3
Icezer Cold
Posté le 19/11/2024
J'ai du mal à interpréter le texte. Est-ce que c'est une façon de voir l'ami imaginaire ou alors le fais que même si les autre n'y crois pas cela ne nous empêche pas d'y croire ?
coeurfracassé
Posté le 02/12/2024
Honnêtement ? Aucune idée. Ce texte est totalement libre d'interprétation, ou pas. Quand je l'ai écrit, je pensais plus à ta deuxième hypothèse : peu importe qui nous croit, tant que nous, on y croit =) Je trouve que c'est une leçon de vie qu'on devrait tous appliquer, même si c'est difficile.
À bientôt j'espère, et merci pour tous tes commentaires <3 (tu as vu, j'arrive bientôt aux bouts de mes réponses ':D )
Vous lisez