17 - Île du Nord

Tout était recouvert de glace. Et au loin, de tous les côtés : la mer. La mer qui entourait chaque pan de l’Île du Nord, la mer qui régissait la vie de chacun des habitants. Toute leur vie s’était adaptée à elle. Le matin, on se levait tôt pour aller pêcher. Les bateaux partaient, certains pour quelques heures, d’autres pour quelques jours. Les femmes aussi s’éveillaient, pour dire au revoir à leurs maris. À leurs marins. Elles ne savaient jamais si ce n’était qu’un au revoir… ou un adieu.

La mer leur avait tout pris. Sur cette île hantée, l’erreur n’était pas permise. C’était pêcher ou mourir de faim. On combattait le froid, avec du bois coupé dans la forêt, en été. À la sueur du cœur. En hiver, on calfeutrait les portes avec des linges pour éviter les bourrasques du vent glacial.

Sur l’Île du Nord, c’était simple : on se battait pour vivre.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Icezer Cold
Posté le 19/11/2024
Cruel mais vrai. Dans certain recoin du monde c'est littéralement ça. Pêcher / Chasser ou mourir de faim. Le choix était vite fait même si cela était dangereux.
coeurfracassé
Posté le 25/11/2024
Je me demande si ça existe encore, des endroits comme ça. Sûrement, oui, mais on n'en parle pas assez :'( J'avais lu un texte, il y a quelques années, qui m'avaient profondément marqué, et qui avait un peu ce thème-là. La plume de l'auteur était magnifique, même si c'était cruel... Enfin bref, je m'égare. MERCI pour ton retour =)
Icezer Cold
Posté le 27/11/2024
Oui cela existe encore
coeurfracassé
Posté le 27/11/2024
Même si ça ne devrait pas :'(
Vous lisez