22. Je n'en peux plus Thomas

Notes de l’auteur : Juin 1941

Cher Thomas,

Où es-tu ? Que fais-tu ? Voilà deux mois que je n'ai plus de nouvelles de toi. Voilà deux mois que je garde ma peur au fond de moi. Je sais. Je sais que tu es parti, parti là-bas, mais je te demande, Thomas : où es-tu parti ? Tu m'as dit que tu partais, mais chaque départ me fait me demander si tu reviendras. Parce que c'est tout ce qu'il me reste aujourd'hui, cet espoir-là. Celui que tu portes sur tes épaules. Ailleurs, on dit que la guerre s'intensifie, que le monde est pratiquement tombé, mais je n'y prête pas attention.

Je ne veux pas y prêter attention plutôt. Au plus profond de moi, je sais ce qu'il en est, je sais de quoi il en retourne, car je les écoute bien malgré moi ces ragots, rumeurs colportées d'un bout à l'autre du village, mais je veux me faire aveugle sur ce qu'il en est réellement parce que quand je comprendrai alors je serai obligée d'y aller. Moi aussi.

Et j'ai peur. J'ai peur qu'un jour on me dise que je suis dans l'obligation de rejoindre un front. Il y a un an, je t'aurais dit que j'aurais suivi n'importe qui, mais pas aujourd'hui. Plus aujourd'hui. J'ai peur sans avoir peur. J'ai le courage sans avoir le courage. En fait, je ne sais juste pas ce qu'il me reste à part ces lettres et toi. Parce que ce sont tes réponses qui me font croire à demain. Ce sont tes réponses et tes nouvelles qui me réconfortent. Je sais que tu me mens. Je sais que tu ne me dis que des demi-vérités. Je le sais parce que je te connais. Je te connais, Thomas. Tu as toujours été comme ça. Protecteur. Vigilant. Attentionné. Bienveillant. Tu as toujours été comme ça aussi longtemps que je m'en souvienne. Tu as toujours fait attention à moi. Particulièrement à moi. Tu faisais attention à ce qui se passait autour de moi.

Donc je sais que tu ne me diras jamais vraiment tout malgré mes nombreuses et nombreuses demandes de rien me cacher, mais je comprends, tu sais ? C'est pour le mieux, n'est-ce pas ? Tu ne veux pas que je sache parce que tu te demandes comment je réagirais si je le savais ?

Moi-même, je ne sais pas trop. Je ne sais plus rien.

En fait, Thomas, je crois que je suis perdue sans toi. Je nage dans un brouillard d'incompréhension et d'incertitude à la recherche de réponses. Parce que c'est ce qui semble logique dans ces temps difficiles, n'est-ce pas ? Chercher la logique.

Mais où est la logique quand le monde s'entre-tue ? Où est la logique quand les hommes tombent les uns après les autres ? Des pères, des frères, des maris, des cousins, des oncles, des neveux. Tant d'hommes qui ne rentreront jamais. Plus jamais.

Et je sais, qu'au fond...Tu en fais partie.

Tu ne rentreras pas, Thomas. Et toi aussi tu le sais. Tu es un garçon intelligent et tu l'as sans doute compris depuis longtemps.

Mais tu n'as rien dit. Tu ne m'as rien dit. Tu as fait ce choix de me sourire et de me rassurer aussi longtemps que tu le pouvais.

Parce que ça comptait. Il fallait me préserver.

Dis-moi, Thomas, quand tu mourras, est-ce que tu m'aimeras encore ? Est-ce que l'on s'aimera jusqu'au bout ? Jusqu'à la fin ? Dis-moi, Thomas, notre amour ne sera-t-il pas déchiré par tout ça ?

Je suis confuse, Thomas. Perdue. Je ne sais plus. Je ne peux plus continuer comme ça.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Elora
Posté le 15/04/2021
Aïe, c'est dur.
La phrase a claqué avec force, c'est monstrueux de demander ça !
Il faut croire, tu l'as dit toi même Elise, il faut croire !
Ce chapitre est très déroutant et ébranlant, ce ne peut être la fin, il faut continuer à se battre, elle ne peut pas nous sortir une telle phrase au calme !
Bow
Posté le 25/12/2020
"Tu ne rentreras pas, Thomas. Et toi aussi tu le sais." Elle est tellement dure cette phrase 😢 cette résignation est quelque peu inattendue mais rend les émotions bien plus fortes
ManonSeguin
Posté le 25/12/2020
:/ J'ai essayé de garder, à travers leurs lettres, un côté assez "réel" de ce qu'ils peuvent ressentir en sachant ce qui se passe ou ce qui se passera pour eux :(
Bow
Posté le 25/12/2020
Oui c'est réussi ! C'est pas toujours facile de s'imaginer ce qu'on peut ressentir face à telle ou telle situation donc bravo à toi en tout cas ;)
ManonSeguin
Posté le 26/12/2020
Merci pour ce beau compliment, ça me touche et je suis contente si c'est un pari gagné !
ManonSeguin
Posté le 26/12/2020
Merci pour ce beau compliment, ça me touche et je suis contente si c'est un pari gagné !
MissRedInHell
Posté le 26/08/2020
Oh pauvre Elise ! C'est horrible de la voir aussi déchirée et perdue à ce point.
Je trouve que tu retranscris super bien cet état d'esprit. Il y a des tas de questions, des questions sans réponse pour beaucoup d'entre elles, ce qui renforce son désarroi.

J'aime comme toujours comment tu retranscris les sentiments de chaque personnage. Comme toujours, ça me plonge rapidement dans l'histoire. <3
ManonSeguin
Posté le 27/08/2020
Je suis assez fière du rendu des sentiments car souvent dans l'historique tu abordes les points de vues des gens sur le champ de bataille mais rarement ceux laissés derrière qui souffrent tout autant de certains maux malheureusement :/
MissRedInHell
Posté le 27/08/2020
Exactement :x
C'est souvent ce qui me donne des a priori sur l'historique je pense :x
ManonSeguin
Posté le 27/08/2020
Parce que c'est souvent ce qui le plus "facile" à raconter étant donné la masse de source et de doc' qu'il y a dessus, tandis que l'arrière est plus difficile comme c'est plus intime... mais watch me aimer le challenge ! :D
MissRedInHell
Posté le 28/08/2020
C'est pas faux (':
Hehe :D
Vous lisez