Chère amie,
J’espère que cette lettre te parviendra dans des délais raisonnables. J’ignore ce qu’il en est du continent et de la région où tu es, mais ici l’île est tétanisée par une vague de froid. Les températures ont chuté brutalement il y a quelques jours. La santé de Gaëlle en a beaucoup souffert et elle a dû s’aliter. Bien sûr, elle en rit et me rappelle qu’elle est accoutumée à ces asthénies. Pour ma part, même après vingt-trois ans de mariage, je n’en ai toujours pas pris l’habitude. C’est un tort, j’en suis conscient. L’inquiétude n’a jamais aidé la santé de quiconque. Seulement je ne parviens pas à m’en empêcher.
Hier dans la soirée, la neige a commencé de tomber. Ce matin, tout est blanc, c’en est éblouissant. Les enfants sont ravis, bien sûr. J’ai réussi à les dissuader de sortir pour le moment. Ils se contentent tous les deux d’admirer le paysage sous toutes les coutures depuis chaque fenêtre du palais.
Gaëlle aussi a voulu profiter de ce magnifique spectacle. J’ai quitté son chevet ce matin pour aller chercher son petit-déjeuner et le mien. De retour dans la chambre, je l’ai trouvée dehors sur le balcon, en pantoufles dans la neige. Elle se plaint sans cesse que sa fille ne l’écoute pas et fait fi de toute prudence, mais il lui arrive d’agir exactement de la même manière ! Je pourrais en sourire si je n’étais pas dévoré par l’appréhension. J’entends sa toux depuis mon bureau.
Par bonheur, Hermine se porte comme un charme. Elle est restée à l’intérieur ces derniers jours pour construire des cabanes avec la literie et le mobilier. Je m’attendais à ce qu’une fois ses dix ans passés, elle se consacre à des jeux différents, comme les échecs par exemple, ou bien le scrabble, ou que sais-je ? Ma merveilleuse fille m’a surprise comme elle sait si bien le faire et n’a guère changé sa manière de s’amuser. Quoique, je les écoute parfois de loin, elle et son cousin, et il me faut bien admettre que leurs aventures imaginaires se font de plus en plus élaborées. Loin de les calmer, les heures qu’ils passent à lire ne participent qu’à alimenter leur imagination déjà débordante. J’ai peur cependant que toutes les cabanes et les histoires du monde ne puissent compenser bien longtemps l’attrait du manteau blanc qui recouvre les prés.
Je sais que Gaëlle t’a déjà écrit à ce propos, mais je me permets de réitérer : cela nous ferait très plaisir que tu sois des nôtres pour le solstice et le passage à la nouvelle année. Nous avons largement de quoi offrir un accueil confortable, même au cœur de l’hiver. Je suis conscient que voyager jusqu’ici n’est pas de tout repos. Sans compter que tu es certainement plus tranquille sans ma fille et mon neveu en adoration devant toi, ainsi que sans ton vieux couple d’amis pour t’embêter du matin au soir.
Sache en tout cas que ce serait une immense joie pour Gaëlle de te voir, et pour moi aussi bien évidemment. Tu manques également à Hermine. Elle insiste justement à mon bras pour que je lui laisse une page blanche après ma lettre où elle pourrait t’écrire un petit mot. Comme je ne peux décemment te priver de sa calligraphie qu’elle prend tant de soin à travailler, je vais maintenant lui céder la place.
Chère Jade,
Il a neigé cette nuit ! Il y a du blanc partout, c’est encore plus beau que sur les tableaux du petit bureau. Papa dit qu’il n’a pas neigé autant depuis que j’avais six ans. Maman est très contente. Elle est un peu malade parce qu’il fait très froid mais ce n’est rien de grave, ne t’inquiète pas. Cette après-midi quand Basile et moi irons construire un château dans la neige je mettrais l’écharpe que tu m’as tricotée. Basile aussi porteras la sienne, et Léon aussi, parce que nous allons aller le chercher chez lui pour qu’il vienne jouer avec nous.
Cela fait très longtemps que je ne t’ai pas vue, j’ai hâte que l’on se revoit. J’ai très envie d’apprendre la musique avec toi.
Je t’embrasse,
Hermine
Tu pense bien qu’elle n’a écrit que le quart de tout ce dont elle aimerait te parler. Il en va de même pour moi, d’ailleurs. Néanmoins je dois te laisser.
J’espère que tu vas bien et te souhaite le meilleur.
Affectueusement,
Jasmin
C'est comme toutes tes histoires en fait, ça se lit tout seul, on glisse sur les mots, c'est fluide, liquide, trop agréable ! <3
"De retour dans la chambre, je l’ai trouvée dehors sur le balcon, en pantoufles dans la neige. Elle se plaint sans cesse que sa fille ne l’écoute pas et fait fi de toute prudence, mais il lui arrive d’agir exactement de la même manière !"
-> Telle mère telle fille <3 Trop mimi ! Va pas attraper froid Gaëlle tout de même !
"Elle insiste justement à mon bras pour que je lui laisse une page blanche après ma lettre où elle pourrait t’écrire un petit mot."
-> MAIS ELLE EST BEAUCOUP TROP ADORABLE HERMINE T_T T_T T_T T_T T_T J'imagine tellement la petite "Papa papa ! Laisse moi une place pour écrire aussi à Tata Jade !" (Les amis de nos parents c'est un peu nos oncles et tantes quand on est petit xD)
"Papa dit qu’il n’a pas neigé autant depuis que j’avais six ans."
-> Cette phrase me paraît étrange. J'aurais mis "depuis mes six ans" ou "depuis que j'ai six ans" ^^
Sauf évidemment si c'est fait exprès comme Hermine n'a que 10 ans et que c'est une formulation enfantine maladroite ^^
Ouii j'aime trop quand les lettres nous font imaginer des scènes dans notre petite tête ^^
Mais oui, Jade c'est grave l'équivalent de leur tante, d'autant que la seule qu'Hermine avait c'était la mère de Basile, et obviously elle n'est plus là heh
En effet, je formule un peu bizarrement les phrases parfois pour donner un côté enfantin ^^
Ok j'avoue je m'inquiète pour Gaëlle là ! Rentre au chaud !
(ça y est j'ai l'impression d'être ma grand-mère, je te remercie pour ce grand moment...)
Ah ha, je te comprends, moi dès qu'un personnage est malade je crie direct au décès XD
(Aww mais c'est parfait, mes personnages ont besoin de grand-parents bienveillants ^^ <3 )
Est-ce que tu te rends compte que je devrais être en train de faire mes devoirs là ? 😭😂 J'expliquerai ça au prof, je te préviens ! 😜
Je trouve définitivement Hermine adorable !! 🥺 J'ai encore beaucoup aimé cette lettre ^^
En tout cas j'espère pour eux que Jade pourra venir les voir ! 😜
A demaiiin <3
"Basile aussi porteras la sienne, et Léon aussi, parce que nous allons aller le chercher chez lui pour qu’il vienne jouer avec nous." → portera ^^
Haha, ça tombe bien j'étais censé faire les miens quand j'ai écrit ce texte XD
Ouii je l'adore T^T Faut que je me concentre un peu plus sur Basile d'ailleurs ou elle va finir par lui voler la tête d'affiche XD
Ah ah, je ne dis rien sur la suite ;)
À demain <3