3 – Le Règlement

Dans son atelier empli de pendules, le Directeur ajustait sa cape rouge et peignait soigneusement sa barbe devant un miroir.

Il prit quelques grandes inspirations, et se composa un regard digne et sévère. Même après de nombreuses années, le discours aux nouveaux arrivants lui suscitait toujours cette boule au ventre. Il incarnait la toute première impression qu’ils se feraient de l’Académie, de son enseignement, de ses règles morales et de sa vie quotidienne.

L’atelier brillait de mille reflets dorées, et la lumière du soleil dessinait au sol de grands rectangles en passant à travers une large fenêtre.

– Entrez.

Il avait prononcé cela d’une voix grave mais claire, sans qu’aucun bruit n’ait laissé présager que quelqu’un attendait derrière la porte. Pourtant, un homme entra en faisant attention à ne rien déranger avec sa longue cape bleue. Aymar Lannoy s’inclina, et dit :

– Vous vouliez me poser quelques questions, Monsieur le Directeur ?

– En effet. Avant de rencontrer nos nouveaux élèves, j’aimerais que vous m’en disiez plus sur vos observations. Avez-vous une idée de ce qui a réveillé les pierres d’orage ? Pourquoi brillent-elles beaucoup plus faiblement désormais ?

Aymar hocha la tête, visiblement peu surpris par toutes ces questions.

– Le soir où les chiens d’azur étaient agités et où les pierres d’orage se sont réveillées, j’effectuais un sondage du Royaume, à la recherche des nouveaux potentiels. L’un d’entre eux est entré en résonance avec les pierres d’orage, d’une manière suffisamment puissante et inattendue pour que le phénomène illumine une bonne partie de l’Académie. Une fois mon sondage terminé, il est normal que les pierres aient repris un éclat de faible ampleur. Elles se sont bel et bien réveillées, mais elles brillent maintenant normalement.

– Est-ce que cela signifie bien ce que je pense ?

Aymar hocha la tête.

– Oui. Parmi les nouveaux arrivants actuellement amassés dans les jardins, il y en a un qui saura utiliser les pierres d’orage. Il sera probablement très puissant, et il faudra le surveiller attentivement. Avant les premiers cours de Manipulation, il est impossible de déterminer de qui il s’agit.

– Merci pour ces précisions, Aymar. Sais-tu si tout est prêt pour que j’aille faire mon discours de bienvenue ?

– Je crois que les surveillants sont en train de récupérer les valises pour les amener dans les chambres. Je pense que vous pourrez y aller d’ici une dizaine de minutes.

Le Directeur hocha la tête et se concentra de nouveau sur son reflet dans le miroir. C’était le signe que cette entrevue était terminée. Aymar s’inclina et sortit en silence.


 

*


 

Dans les jardins, Liam et Anaïs étaient restés côte à côte, entourés d’une quarantaine d’autres élèves. Ils avaient parcouru une petite allée boisée en traînant leurs bagages, puis étaient arrivés dans un jardin soigneusement entretenu. En face d’eux, un pupitre avait été placé devant l’immense porte d’entrée de l’Académie. Des hommes étaient venus prendre leurs valises pour les apporter dans leurs chambres, et Liam avait reconnu parmi eux l’un de ceux qui s’étaient déplacés au Canard qui Fume avec Aymar Lannoy.

Un chuchotis inquiet parcourait le groupe d’élèves. Personne n’osait s’approcher plus du pupitre. Et pour cause : deux énormes molosses encadraient la porte de l’Académie. Leur court pelage était d’un bleu ondoyant, qui oscillait sans cesse entre la couleur de la nuit et l’azur des mers tropicales. Le haut de leur tête était recouvert d’une crinière semblable à celle des chevaux, mais à l’apparence aqueuse. Elle ondulait au rythme des vagues et de l’eau ruisselante, sans pour autant que les dalles de pierre ne soient humides sous leurs pattes gigantesques. Dans leurs yeux brillaient des éclairs, et leurs griffes faisaient chacune la taille d’une main.

Une jeune fille semblait pourtant peu effrayée par la présence de ces chiens géants. Elle se tenait droite, les deux mains jointes derrière elle. Ses cheveux noirs cascadaient sur son dos en de légères boucles, et elle était habillée de noir. Sa jupe et sa chemise semblaient de très bonne facture et lui donnaient un air excessivement formel. Elle avait le regard perdu dans le vide, et le profil que Liam pouvait voir était harmonieux mais triste. Elle avait les traits fins et les yeux visiblement très clairs. Liam la trouva très jolie, mais un peu intimidante. Elle semblait légèrement plus âgée que la plupart des autres élèves.

Il donna un coup de coude à Anaïs pour attirer son attention, puis chuchota :

– Eh, toi qui as dit bonjour à presque tout le monde, tu sais qui c’est la fille, là-bas ?

– Elle ? Demanda Anaïs en pointant dans la bonne direction d’une manière peu discrète. Je sais pas trop, elle parle quasiment pas. Elle est super timide. J’ai réussi à lui faire dire son nom, mais c’est à peu près tout. Elle s’appelle Théa. Son père avait vraiment pas l’air commode et elle est arrivée dans une calèche très, très classe.

Liam observa la posture hautaine de la jeune fille, et eut du mal à croire qu’elle pouvait être timide. Peut-être qu’elle venait d’un milieu très strict où il fallait toujours bien se tenir…

Le silence se fit soudainement dans le groupe. La porte de l’Académie venait de s’ouvrir dans un craquement. Un homme à l’air sérieux parut. Il devait avoir une quarantaine d’années. Ses cheveux et sa barbe étaient légèrement grisonnants, et il portait une longue cape rouge qui semblait peser son poids. Il s’avança vers le pupitre et s’éclaircit la gorge. Il parla d’une voix ferme mais bienveillante.

– Chers élèves, je vous souhaite la bienvenue à l’Académie. C’est dans ce lieu que vous apprendrez à développer votre potentiel, à le maîtriser et à le canaliser dans des métiers tous plus extraordinaires les uns que les autres. Vous pourrez admirer la beauté de l’univers étoilé, être fascinés par un éclat de magie, apprendre à reconnaître les différentes lueurs des pierres sacrées, ou encore distiller des substances exceptionnelles.

« Ici, vous allez découvrir quelles pierres sacrées résonnent avec vous. Peut-être qu’il y en aura plusieurs. Peut-être qu’il n’y en aura qu’une seule. Mais sachez que l’intensité et le nombre de ces résonances ne déterminent en rien votre qualité ou vos capacités. Nous savons bien que la comparaison avec les autres élèves est facile. Vous êtes tous légitimes, vous avez tous votre place ici, et aucune pierre n’est moins utile ou moins puissante que les autres. Tout comportement de mépris vis à vis de vos camarades sera réprimandé.

« Et cela vaut également, peut-être même plus, pour votre attitude vis à vis de ceux qui ne sont pas à l’Académie. Votre potentiel, vous l’avez développé plus ou moins par hasard. Il n’y a pas de grande prophétie vous concernant, et vous n’êtes pas en train d’accomplir un destin plus élevé. Vous portez même un fardeau qui vous oblige à être ici et à vous former. Les autres habitants d’Atoll ne vous sont pas inférieurs. Ils sont même souvent plus importants que vous dans la gestion du Royaume. J’insiste, mais je ne veux pas former ici des enfants gâtés qui se croient tout permis. À l’Académie, nous sommes attachés à la discipline et à l’humilité.

« Revenons-en maintenant aux règles et informations pratiques. Vos cours commenceront par deux semaines de Manipulation, afin de vous apprendre à résonner avec les pierres sacrées. Tout au cours de l’année, cette matière restera l’une des plus importantes, même si elle prendra par la suite moins de place dans votre emploi du temps. Vous aurez également des cours d’astronomie, d’alchimie, de magie et de joaillerie, qui seront complétés par des cours de géométrie et de philosophie, essentiels à la compréhension des premiers. À la fin de l’année, il vous sera demandé de vous orienter vers l’une des spécialisations que propose l’Académie. Bien sûr, ce choix n’est pas définitif et des réorientations sont possibles si vous vous rendez compte que votre quotidien ne vous convient plus. Les professeurs seront là pour vous aider et vous guider.

« L’assiduité est obligatoire, et les absences ne sont acceptées que pour raison de santé. Nous vous demanderons également d’être ponctuels et respectueux de vos professeurs. Les manquements au règlement pourront être punis de diverses manières, du simple rappel à l’ordre à des mesures plus drastiques comme l’exclusion avec extinction du potentiel. Rassurez-vous, aucune punition sévère ne vous tombera dessus sans prévenir.

« Les repas, quant à eux, auront lieu dans le réfectoire, à huit heures, midi et dix-neuf heures. Vous n’êtes pas obligés de vous y rendre, mais sachez que nous serons attentifs à ceux qui se présentent peu aux repas, afin de vérifier s’ils vont bien.

« Vos bagages ont déjà été emmenés dans vos chambres, et vous pourrez aller vous installer dès la fin de ce discours. Vous remarquerez que les chambres ne sont pas mixtes, mais que les couloirs le sont. Sachez que, sauf situation exceptionnelle signalée aux surveillants, vous devez dormir dans votre propre chambre. Cela ne vous interdit pas de passer voir l’un de vos amis dans sa chambre, mais nous serons attentifs à ce que chacun dorme dans son lit et à ce qu’aucune naissance n’ait lieu à l’Académie. Ne croyez pas que vous pouvez duper les capacités de détection de certains de nos surveillants.

« Ceux-ci ont été à votre place un jour, et ont ensuite décidé de se dévouer à l’Académie sans pour autant enseigner une matière précise. La majorité d’entre eux sont des mages, et vous pouvez généralement vous référer à eux pour vos questions concernant l’Académie. Ils assurent également notre sécurité, même si les dangers sont d’habitude peu nombreux ici.

« Vous reconnaîtrez vos enseignants à leur tenue. Certains portent la cape bleue, uniforme traditionnel des professeurs de l’Académie. Mais avec le temps, notre attachement obsessionnel pour l’uniforme s’est estompé, et plusieurs enseignants préfèrent ne pas porter de cape. Cependant, tous portent la broche astrale sur leur poitrine, ce qui devrait vous permettre de les repérer aisément. Vous les rencontrerez également durant les premières semaines de cours, et je leur laisse le loisir de se présenter à vous comme ils le souhaitent à ces occasions.

« Enfin, vous avez probablement déjà remarqué que l’Académie regorge de créatures magiques en tout genre. Même si certaines peuvent être impressionnantes, aucune n’est dangereuse. Nous ne risquerions pas la vie de nos étudiants. Les chiens d’azur sont là pour votre protection et pour celle de l’Académie. Ils repèrent notamment les manifestations magiques de grande ampleur, et vous apprendrez rapidement qu’ils peuvent être d’une grande aide en astronomie. Quoiqu’il en soit, ne prenez pas peur si vous croisez des êtres étranges.

« Si vous rencontrez le moindre problème à l’Académie, n’hésitez pas à en parler aux surveillants, aux enseignants ou à moi-même. Vous avez dû remarquer que les promotions sont peu nombreuses, et nous avons donc le temps et la possibilité de prendre soin de chacun d’entre vous.

« Merci pour votre attention. Vous pouvez désormais rejoindre vos chambres, qui se situent au troisième étage du bâtiment principal. Nous vous laissons la journée pour vous installer. Les cours commenceront dès demain, neuf heures. De manière générale, si vous avez un doute sur votre emploi du temps, tout sera affiché dans le hall. Je vous souhaite de vous plaire à l’Académie.

Derrière le Directeur, les portes de l’Académie s’ouvrirent. Il leur fit signe d’entrer en souriant, et le petit groupe s’engouffra dans le hall, en jetant tout de même des regards inquiets aux chiens d’azur. Ceux-ci semblaient imperturbables. L’un d’entre eux croisa ses pattes avant, posa sa tête dessus et ferma ses gigantesques paupières.

Liam et Anaïs entrèrent côte à côte dans le hall. Ils savaient qu’ils ne seraient pas dans la même chambre, et cela désolait Liam, qui ne connaissait personne d’autre pour l’instant. Ils se dirigèrent ensemble vers les escaliers qui devaient mener aux dortoirs. Loin devant eux, Théa marchait seule, sans un regard pour les autres élèves.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Svenor
Posté le 27/01/2021
Salut !

Comme toujours, j'aime beaucoup, on va enfin pouvoir rentrer dans l'histoire et en découvrir plus sur la magie et l'académie.
J'ai pas beaucoup fait gaffe, donc j'en ai peut-être raté, mais j'ai remarqué une faute de frappe : "se concentra se nouveau sur"
Aline Prov
Posté le 01/02/2021
Hello !

Contente de te retrouver ! Merci beaucoup pour ce commentaire, et j'espère que la suite de l'histoire continuera à te plaire :)

Je corrige cette faute de frappe de ce pas !
Hastur
Posté le 27/01/2021
Hello.

Chouette chapitre qui nous dresse un petit peu les coulisses de l'Académie.
J'ai grandement apprécié la description des 2 chiens à l'entrée de l'Académie. D'une part j'aime beaucoup l'idée visuelle, qui tranche pas mal avec tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, et je la trouve très bien écrite tout particulièrement.

Dans la première partie, j'ai un truc qui me chiffonne. Je ne comprends pas vraiment l'utilité de la conversation. Le Directeur semble tout à fait au fait du pourquoi des deux questions qu'ils posent. Du coup, pourquoi il s'embête à poser les questions ? Si ce n'est pour nous informer nous lecteur plus en détails. C'est l'impression que j'ai eu en tout cas ;).

Un deuxième passage mais chiffonné, c'est la description de la mystérieuse Théa que j'ai trouvé un peu lourde. Je ne saurais pas te dire exactement pourquoi, mais c'est le sentiment que j'ai eu à la lecture. Peut-être que c'est l'enchaînement de plusieurs assez courte avec des "et" qui me fait cette impression. A voir si d'autres ressentent la même chose. Sinon c'est juste moi qui déraille ah ah ah ^^

Petites notes prises à la volée pendant la lecture:
"grands rectangles en passant à travers une large fenêtre."
Si les rectangles de lumière sont grands, est-il nécessaire de préciser que la fenêtre est large ? Il y a une impression de redondance je trouve du coup.

"se concentra se nouveau"
à nouveau

"Il parla d’une voix ferme mais bienveillante"
ferme, mais ?

"même si les dangers sont d’habitude peu nombreux ici."
Ah ah j'adore. Peu nombreux, donc présent potentiellement ^^

Voilà voilà !

En tout les cas je reste très curieux de découvrir la suite et les secrets de l'Académie ! :D

A très vite et bon courage pour la suite !
Hastur
Posté le 27/01/2021
Oups, j'ai oublié de mentionner un truc, banane que je suis.

Je voulais aussi ajouter que la plus grande partie du chapitre, à savoir le discours de ce cher Directeur est très bien mené. J'ai eu un petit peur au début, mais le tout est très fluide et très clair. Cela aurait un comble pour les nouveaux arrivants que ce soit l'inverse hu hu :).
Aline Prov
Posté le 01/02/2021
Hello !

Merci beaucoup pour ton passage et pour ce commentaire super détaillé !

C'est vrai que la première partie est peut-être un peu inutile... J'avais envie de nous replacer dans l'atelier du Directeur, dont j'aime beaucoup l'ambiance, et de donner des précisions au lecteur... Mais c'est vrai que du point de vue du Directeur, c'est un peu étrange... Je vais y réfléchir et voir ce que je fais de ce passage. Peut-être rajouter des questions vraiment importantes de la part du Directeur !

Merci pour toutes ces notes de lecture, j'espère que la suite te plaira ! :)
Vous lisez