Caressées par les couleurs vives de ce coucher de soleil, les cimes de ces pyramides ne sont plus que des silhouettes face à leurs imposantes structures. Ce ciel, envahi par quelques nuages rougeâtres, éclairé par de vives teintes chaudes, nous dévoilant un chef-d'œuvre unique. Un tableau de peinture sur-mesure, d'un réalisme parfait, avec une structure abstraite quasi parfaite. Ce paysage éphémère, aussi différent soit-il de chaque jour qui s'écoule, offre une vue imprenable et exquise. On se hâte la journée pour pouvoir savourer ce moment crépusculaire. Un ciel tamisé par la douce lumière chaude du soleil, accompagné de ces tombeaux ancestraux, et ce goût salé de ce sable sur nos lèvres, quel autre magnifique souvenir peut-on avoir de l'Égypte ?
Et c'est dans ce cadre chaleureux comme celui-ci que notre archéologue travaille et étudie dans sa tente. Pour lui, la qualité de sa productivité est plus bénéfique le soir, dehors, peu importe l'endroit. Être en contact même avec les sens de la nature, c'est rendre un travail harmonieux et riche en savoir.
Assis sur une vieille chaise en bois poussiéreuse peu confortable, éclairé par des bougies parfumées, Arcane étudie, sans relâche, ses précieux indices sur l'amulette perdue. De sa main gauche sélectionnant ces documents, à la main droite retraçant des notes sur son journal d'aventures.
De par ces réflexions avec sa voix intérieure, d'une discrétion parfaite pour ne pas se faire entendre :
« Mmh, d'après ce témoignage, '' l'amulette serait une clef qui ouvrirait un passage sur un trésor enfui...'' Ah, un autre ''...une clef sur la Vérité Absolue...'', ''...une porte sur une ancienne civilisation...'', ''une clé qui déclencherait une malédiction...'', Mmh, trop de suppositions sans fondement concret. Ce mot "clé" revient à chaque fois mais sa destination finale est encore incertaine. Voyons un peu ce que raconte cet article. Mmh... cette clé..., ah encore cette appellation, voyons un peu plus loin... n'est qu'en fait un talisman qui libérerait des forces occultes dévoilant une Vérité Cachée de notre réalité... Intéressant mais peu crédible. Je ne me vois pas tenir cette amulette et interagir avec le génie d'Aladdin. Encore des légendes pour des histoires enfantines. »
Suivi de sa pensée, laissant apparaître un léger rire, que ses bougies s'éteignirent en même temps, laissant place à une masse obscure imposante, chargée d'un air électrique, lourd à respirer. Pris de court par cet événement, Arcane eut un léger frisson froid parcourant la courbe de son dos, comme si la mort l'avait emporté. Il se baissa pour prendre un briquet dans sa sacoche, et lorsqu'il se releva, sans aucune explication plausible, les bougies se rallumèrent toutes seules. Déconnecté de sa réalité, il resta immobile, analysant la situation avec calme, mais aussi avec stress :
« Mais... Non, ce n'est pas vrai... Les bougies se sont éteintes et rallumées toutes seules... Impossible ! Le temps d'un instant pour prendre ce foutu briquet... Ne me fais pas croire que c'est dû à la fatigue, je ne suis pas atteint par les hallucinations, je le sais. Mais alors quoi ? Et cet air, cet air qui... Cet air électrique... Bizarre. Bon Arcane, laisse ça de côté, reprenons nos témoignages. Alors, point commun entre tous : une clef qui ouvre une porte. Ah oui, j'oubliais, et le talisman qui... J'ai oublié la suite, où se trouve ce document ? »
Après avoir cherché et retourné tous ces livres et articles, de longues minutes de réflexion passèrent :
« C'est impossible, où est cet article ? Il était là, devant mes yeux ! Il ne peut pas disparaître comme par magie !!! Ahhhh ce n’est pas vrai, allez Arcane, rappelle-toi... ''Talisman dévoilant...'', ''... chansons pour enfants...'', non ça c'est moi qui l'ai rajouté. J'espère l'avoir noté sur mon journal, voyons un peu. »
Il prit son journal, regarda ses notes, mais ne trouva rien. Quand soudain :
« J'ai fais une tâche d'encre sur mon calepin ?! Mais j'utilise un stylo à bille, cette encre d'un noir pur ne m'appartient pas ! C'est quoi ce délire ? Attend, l'encre bouge... Nan, c'est impossible, je rêve... Des mots se forment :
'' De la Sombre Lumière,
Par le Rouge s'acquiert,
De la Vérité opère.
27 mai 1987 "
J'ai déjà entendu ce texte quelque part, mais où ? Puis cette date, 27 mai 1987, ...1987..., 1987..., 198... Impossible. Non Arcane, c'est impossible. Ça ne peut pas être ça. Ce n'est pas vrai ! C'est le jour du.
Brusquement, son téléphone sonna. Prit d'un sursaut, il décrocha l'appel sans même voir le nom de son interlocuteur, et d'une voix faible et tremblante :
'' Allô, qui est-ce ?
— Comment qui est-ce ! Arcane, c'est Jean. Tout va bien ?
— Mr. Lecter, bonsoir. Non, tout va bien, ne vous inquiétez pas.
— Parfait alors. Je vous appelle car l'hôtel vient de me contacter m'annonçant que vous avez quitté les lieux. Dites-moi s'il y a un problème, le confort ne vous plaît pas, si vous voulez j'ai déjà réservé un autre hôtel, une belle villa...
— Mr. Lecter, merci de votre générosité, mais la raison est que le fruit de nos recherches sera plus exhaustif et complet si nous établissons un campement proche de notre site. Ni ne voyez aucun manque de respect.
— Arcane, s'il-vous-plaît, il n'y a aucun manque de respect. Au contraire, je suis honoré par votre initiative. Alors, comment avancent les recherches ? Du nouveau sur ce mystérieux tombeau ?
— Les éléments recueillis sont encore trop superficiels pour émettre la moindre hypothèse concrète.
— Bien, bien. Tâchez de ne pas brûler les étapes, chaque détail compte.
— Mr. Lecter, vous savez qui je suis.
— Effectivement oui. Ah, Arcane, écoutez, je sais que vous êtes occupé par vos recherches, mais j'aimerais que vous veniez donner une conférence à Genève lors du Salon International sur les Recherches Archéologiques. Je vous financerai tout sans problème. Mon nom y figure, et je veux vous voir là-bas, rappelant à tous ces pseudo-chercheurs qui est l'entreprise Lecter. Je compte sur vous.
— Ce serait avec grand plaisir, monsieur, mais je ne peux quitter mon équipe et....
— M. Dubois vous remplacera le temps de votre absence.
— Bien monsieur
— Je vous envoie tout par mail, bonne soirée Arcane.
— Bien. Bonne soirée à vous.''
Après cet appel, Arcane regarda ses mails :
« Je n'ai pas le temps pour ces gamineries. Mais bon, sans lui, il n'y aurait pas de recherche. Alors, voyons un peu quel sujet dois-je traiter... '' L'impact de l'ésotérisme sur la recherche archéologique '' Bien, bien, bien, un point sur lequel je vais devoir me surpasser. »
Après cette étrange soirée, Arcane alla se reposer, afin d'être sur le pied de guerre pour sa prochaine journée de travail.