— C’était une trop bonne idée de me tendre ce piège, Patober, je le reconnais.
— J’ai convaincu Kass de nous laisser tous les deux. C’était ta condition pour tout avouer. Donc, avoue.
— Est-ce une bonne idée de tout te dire ?
— Que tu parles ou pas, tu t’es trahie. C’est fini, Moussaka. Tu seras en Prison quoi qu’il arrive.
— D’accord.
— C’est tout l’effet que ça te fait ?
— Il semblerait. Que veux-tu savoir, Patober ?
— Tout.
— La première question à laquelle tu veux que je réponde ?
— Tu sortais avec Rizotto alors que tu savais qu’il était avec moi ?
— Il me promettait sans cesse qu’il allait te quitter. Puis, un jour, j’ai vu la bague qu’il avait prévu de te donner. J’ai ensuite appris pour les autres amants et…
— C’est là que tu as eu l’idée de le tuer ?
— Oui.
— Pourquoi l’empoisonner avec des champignons ?
— Il disait adorer ma cuisine. Je ne supportais plus qu’il me complimente. Je voulais qu’il souffre.
— Je peux comprendre ta colère, même si, le tuer, ce n’était pas la meilleure idée que tu aies eue.
— Je ne regrette rien, Patober. Rien.
— Pas même d’avoir cherché à piéger ta propre sœur ?
— Je n’avais pas le choix. C’était elle ou moi. Vous auriez fini par me démasquer. J’ai paniqué.
— Justice peut enfin être rendue. Paëlla va être libérée.
— C’est vraiment comme ça que tout va finir ?
— Oui. Toi en prison. Kass et moi, en vacances en forêt. Päella, Kass et moi allons créer une Agence de détectives.
— C’est une trop bonne idée, cette Agence. Je dois admettre que vous êtes doués pour enquêter, tous les trois…
Je viens de tout lire d’une traite et j’ai adoré ! Ce mélange d’humour, policier et romance fonctionne du tonnerre ! Et tu maîtrises super bien les dialogues ^^ Bon, j’avoue que j’ai commencé à soupçonner Moussaka au chapitre 27, quand Paëlla dit à Patober que sa sœur aime les promenades en forêt… du coup la fin ne m’a pas tellement surprise. Mais j’ai passé un chouette moment avec cette histoire et suis très curieuse de découvrir le tome 2 !
Merci pour tous ces compliments.
C'était difficile, avec les contraintes et tout, de ne pas jeter le nom de Moussaka comme un cheveu sur la soupe, sans que ce soit trop prévisible non plus. Si la suspicion arrive dès le chapitre 27, ça va. Ce n'est pas si tôt que ça.
Au moins, tu as passé un bon moment et j'en suis content.
Merci d'être passée du côté de Patober !
Vas tu retravailler ces textes, ou alors c'était pour le plaisir du défi PAtober ? Parce que je suis un peu frustrée de ne pas en savoir plus sur la coiffure de Kass. Si ce n'est pas une araignée, qu'est-ce que c'est ?
Et je relève ces deux petites coquilles, mais c'est vraiment du détail (mais les détails comptent quand même) :
chap 8 « Et, l’Agent refuse de nous recevoir. » -> la virgule me semble casser le rythme.
chap 15 : "je veux que ton bonheur". -> "je ne veux que ton bonheur"? Même si c'est de l'oralité, ça passe bizarrement sans la négation, je trouve.
Mes petites pépites, c'est :
"Des fois, le chemin de la vie n'est qu'un cercle." :-D
"Cuillère cherche compote" ; et "chaussette cherche binôme" : la plus belle déclaration du monde ; pépite de drôlerie et tendresse à la fois.
La famille de PAtober.
J'adore ! J'espère qu'il y a d'autres tomes (je connais déjà le T2 et d'ailleurs, je n'ai pas eu trop de mal à lire et comprendre le 2 avant le 1).
Pour le 2, j'ai fait exprès de faire en sorte que ce soit une suite, sans faire trop de références au tome 1. Beaucoup de lecteurices du tome 1 (PAtober 2023) n'était plus trop dans les parages lors du PAtober de cette année.
Le tome 3 est en cours d'écriture, avec les contraintes du PAtober 2022 que je n'avais pas tenté à l'époque.
Pour la coquille du chapitre 15, si c'est Paëlla qui parle, l'absence de négation est voulue. Sinon, il faut que j'aille revoir ça, oui.
Je me suis déjà dit que j'avais "oublié" cette histoire de coiffure de Kass. C'est un oubli de ma part, je l'avoue. Je devrais en reparler de temps à autre.
Dans l'idéal, j'aimerais continuer, faire un tome auto-édité, pourquoi pas. Ou plusieurs, si je fais ces aventures de Patober et Paëlla pendant des années et des années. Ca dépendra de la durée de vie de l'évènement PAtober sur PA ! :P Moi, je suis motivé à fond pour continuer autant qu'il faudra !!
Merci énormément pour ce retour, Erwel.le !! :D
C'est quand même plus pratique d'avoir lu le premier PAtober pour comprendre toutes les relations entre les protagonistes. J'étais persuadé que Patober et Paëlla étaient en couple, et non collègues. Je vais relire la suite avec un regard neuf sur l'intrigue.
En tout cas, ça se lit vraiment tout seul et tes personnages sont aussi délirants qu'attendrissants. Merci pour ce partage et ta participation à ses saisons successives.
Et à très vite pour la suite. ^^
Merci à toi pour ta fidèle lecture et tes retours enthousiastes et chaleureux !
Je ne me rendais pas compte que Kass et Patober étaient SI adorables <3 J'ai le passif des personnages, leurs traumas... Bref ça fait plaisir.
J'en profite pour dire que j'aime beaucoup ton style décalé, léger, et qui en même temps te permet quand même de nous embarquer dans les péripéties de l'histoire, avec son côté thriller. C'est une plume qu'on met un temps à apprécier pleinement je trouve, comme s'il fallait te faire confiance pour entrer vraiment dans ton univers.
Je vais de suite recoller les morceaux de celui de cette année avec le tome suivant :)
Je ne savais pas que tu allais rattraper ! Et, je suis trop fier que tu trouves Kass et Patober aussi adorables ! J'ai adoré développer, et j'adore toujours développer leur relation. Une petite touche de romance et de mignonnerie dans ces enquêtes et cet univers absurde. Il y a un peu un mix de plusieurs ambiances. C'est vraiment ce que j'adore écrire ! Ainsi, chacun peut en retirer ce qui lui plaît : l'humour, l'intrigue policière, la romance, les trois en même temps.
Merci pour le recollage de morceaux et ce super retour !
Heureuse que ce retour te fasse plaisir :)
J'ai tout lu d'une traite (enfin, presque...) ça m'a beaucoup amusée, et je suis admirative que ça puisse finir aussi clairement avec un happy-end (enfin pas pour la soeur de Paëlla, mais on sait bien qu'il faut que ça tombe sur quelqu'un), et ça finit même sur un trait d'humour qui n'est rien d'autre que le thème imposé du dernier jour. Chapeau, l'artiste !
Ca fait plaisir de savoir que tu as passé un bon moment de lecture. Et oui, il fallait bien un ou une coupable. Autrement, le lecteur m'aurait kidnappé et le Patober 2024 n'aurait jamais pu être lancé... ! Ahahaha
En tout cas, très touché de ton intérêt pour mon univers. Merci beaucoup !
Bien joué d'avoir mené l’exercice jusqu'à son terme.
Content que la lecture fut chouette !
Bonne continuation !
Bonne continuation à toi aussi !
Dans l’ensemble ton histoire est pas trop mal, j’ai quelques réserves sur certains points mais bon, je n’ai pas envie de t’embêter plus que ça.
Bonne continuation.