32. Les excuses

Par Romane
Notes de l’auteur : Bonjour à tous ! Un deuxième chapitre assez court !
Il est possible que je fasse une pause de quelques jours dans la publication et la réécriture, parce que je commence à saturer un peu et j'ai besoin de prendre du recul ! Merci pour votre lecture ! <3

Après le départ d’Archie pour Hydendark, Viya ne se réveilla qu’à la nuit tombée. Sa gorge brûlait. Les paupières alourdies par la fièvre, elle avança à l’aveugle le bras en direction de la carafe d’eau posée sur la table de nuit et la renversa dans son mouvement.

Le bruit de verre brisé qu’elle attendait ne vint pas. Au contraire, il y eut un choc sourd, comme si quelqu’un l’avait rattrapée et replacée sans douceur sur le plateau.

– Attention.

La jeune fille aurait reconnu cette voix entre mille.

Elle ouvrit les yeux. Fid se tenait à côté du lit, le visage grave. Il ne pouvait pas être ici, songea-t-elle. Et pourtant, ce fut bien lui qui versa de l’eau dans un verre, puis l’approcha de ses lèvres desséchées, en soutenant sa nuque de sa main libre.

– Tu veux peut-être te reposer.

Viya secoua la tête. Tôt ou tard, ils auraient à parler. Autant affronter ses questions maintenant. Elle se redressa sur le matelas. Lui se racla la gorge et s’installa dans le fauteuil placé au bord du lit, dans lequel Dan et Élisabeth s’étaient relayés au cours des dernières heures. Ses yeux étudiaient le visage de Viya. Il cherchait un moyen d’entamer la discussion.

— Véra est en train d’étudier les solutions pour t’emmener discrètement au Prieuré et que tu y sois initiée. 

Il lui raconta le plan d’Eugénia, l’importance qu’elle attachait à ce que la jeune Légendière devienne Protectrice pour arrêter Igane.

Viya écouta son explication en essayant de maîtriser la crainte qu’elle lui inspirait. Savoir que sa vie tenait à la possibilité de gagner le Prieuré se révélait déjà difficile. Apprendre que le sort de la faille et de leur monde en dépendait également ne l’effrayait que davantage.

Le silence se redéposa entre eux. La jeune fille savait précisément quels mots le rompraient.

– Pourquoi tu ne me l’as pas dit plus tôt ? 

La colère grondait dans la voix de Fid, en dépit de ses efforts manifestes pour la maintenir égale.

Viya sentait déjà venir les larmes.

– Au début, je pensais que Sœur Helena cherchait juste à me faire peur. Et même quand les premiers signes sont apparus, j’ai tout fait pour me convaincre que ça ne prouvait rien.

– Même si ce n’était qu’une ruse, tu aurais dû m’en faire part immédiatement ! rétorqua-t-il avec humeur.

La jeune fille leva vers lui un regard sombre. C’était facile de lui faire des reproches. 

– Vous dites ça maintenant. Mais comment auriez-vous réagi si je vous avais dit il y a quelques semaines que vous investissiez peut-être dans une mourante, hein ? Vous m’auriez fichue dehors !

Fid recula dans le fauteuil comme si elle l’avait giflé.

– C’est faux ! Tu as eu peur que d’être obligée d’aller au Prieuré, alors tu m’as menti et tu t’es mentie à toi-même !

— Eh bien oui, peut-être ! s’emporta-t-elle. Peut-être que je n’ai pas voulu y croire, peut-être que je ne voulais pas que ma vie chez les Légendiers s’arrête ! Parce que pour la première fois, j’étais heureuse quelque part !

— Alors pourquoi t’es-tu montrée si impulsive et égoïste ? rétorqua-t-il avec aigreur. Combien de fois t’ai-je dit d’être prudente sans que tu m’écoutes ? Igane s’est servi de toutes tes incartades contre nous !

— Vous êtes injuste !

— Ah oui ? Regarde où cela nous a menés ! La ville est bouclée, Igane est en train de nous détruire, et tu nous annonces que la seule façon de te sauver, c’est de t’emmener dans le nord !

Ce n’était pas le début de conversation que Viya avait espéré. D’accord, elle s’était inventé toutes les excuses du monde pour ne pas voir la réalité en face. Elle aurait pourtant aimé que Fid la prenne dans ses bras et qu’il lui murmure qu’il allait la sauver, peu importe Igane, le bouclage de la ville, et la menace qui les écrasait. Après tout, à quoi servait-il de raconter de belles légendes si elles ne devenaient pas réalité ? Mais la jeune fille avait eu le temps d’apprendre que les véritables bonnes histoires n’étaient pas une fuite dans un monde merveilleux. Elles vous renvoyaient face à vous-mêmes par des chemins détournés. Et alors seulement, elles déchiraient au moins un peu vos plaies pour mieux les recoudrent.

À elle de mettre Fid face à la réalité.

– Alors, ne perdez pas de temps avec moi. 

Elle avait lancé cette phrase comme un défi et il blêmit, toute trace de colère envolée.

— Allez-y, le provoqua-t-elle. Si je vous insupporte, si vous me tenez responsable de ce qui arrive à la Confrérie, abandonnez-moi à mon sort.

Son mentor s’était figé. Lorsqu’il parla, ce fut d’une voix grave et lente :

— Je tiens à toi…

Il ferma les yeux et ajouta :

— Disons que je n’avais juste pas prévu que les choses évolueraient ainsi. Je ne pensais pas que tu serais si…

— Quoi ?

Il rouvrit les paupières, égara ses yeux par la fenêtre et haussa les épaules.

— Toi. Si loin de ce que je pensais que tu étais.

« Pour un Orateur, vous manquez sérieusement de clarté », aurait-elle voulu le railler pour se venger de sa rudesse. Mais le regard de Fid entra dans le sien et soudain, elle le vit. Le non-dit. Ce fut à peine plus qu’une ombre qui passa dans ses iris, mais il lui noua le ventre. Le Légendier comprit qu’elle l’avait perçu. Il ramena ses mains sur ses genoux, où il les croisa pour les fixer longuement, dans un silence qu’elle n’osa pas rompre. 

– Je t’ai engagée chez les Légendiers parce que j’ai vu des qualités en toi, un potentiel. Tu as suivi une formation d’Oratrice, après tout, une fois débarrassée de ton manque de confiance en toi, je pensais que tu t’ouvrirais, comme je me suis ouvert… mais ce n’est pas la seule raison.

Elle attendit la suite la gorge serrée. Fid ferma à nouveau les paupières en soupirant, les rouvrit pour la regarder droit dans les yeux et poursuivre :

– Mes douleurs sont liées à l’Intermonde, tu le sais. J’étais complètement ivre, lorsque je t’ai rencontrée, et en pleine crise aussi. Mon cerveau embrumé a pourtant été traversé par un bref éclat de lucidité, quand tu as évoqué le Prieuré. J’ai eu comme un pressentiment, que je ne m’expliquais pas. Je t’ai fixé un rendez-vous. Puis plus tard, tu m’as dit que tu étais l’une des Douze… C’est là que j’ai réalisé…

– Oui ?

– Que je t’avais déjà rencontrée. Quand tu étais enfant, au Prieuré. J’étais venu récupérer quelques histoires. Tu avais peut-être dix ans. Tu dormais dans la cuisine, la tête sur la table. Avec la Matriarche, nous ne faisions que passer et nous ne t’avons pas réveillée, mais je t’ai vue. Comment aurais-je pu ne pas te voir, toi qui symbolisais le poids de mon passé ?

Il avait cette voix lointaine qu’il prenait lorsqu’il s’engluait dans ses souvenirs.

– Que voulez-vous dire ?

– Le jour où j’ai fermé la faille, une Protectrice est morte. Salva. Sœur Lucilia, l’ancienne prédestinée, l’a alors remplacée comme gardienne, et tu as trois ans plus tard été élue comme novice.

Viya défaillit et retomba lourdement sur son oreiller. Inquiet, Fid approcha une main qu’elle chassa d’un geste vif.

– Alors c’est de votre faute, murmura-t-elle d’un ton rauque… Vous avez tué Salva et j’ai été emmenée au Prieuré !

– J’ai dit que Salva était morte, pas que je l’avais tuée ! coupa-t-il avec sécheresse. J’ignore ce qu’il s’est produit. Tu aurais été élue à un moment ou à un autre !

Fid prit une inspiration et poursuivit :

– Quand je t’ai retrouvée, je me suis mis à espérer qu’avec toi à mes côtés, je serais débarrassé de ma souffrance. Que tu aurais des dons pour me guérir, que tu saurais comment m’aider. Mais mes douleurs ne se sont pas atténuées... au contraire.

La tête de Viya se mit à tourner. Elle ne sut pas si c’était l’impact des mots de Fid ou sa faiblesse habituelle. « Je suis encore assez lucide pour savoir que ça n’a rien à faire au 12 Dreamyard Alley. », avait-il dit à leur première rencontre. Comment avait-il osé lui faire miroiter qu’elle avait un avenir ? Et comment avait-elle pu être assez naïve pour le croire ?

Elle avait longtemps espéré que, chacun doté d’une fragilité propre, ils puissent se comprendre. Mais Fid venait de lui démontrer que les choses brisées ne pouvaient que se fissurer davantage en tentant de s’appuyer les unes sur les autres. 

La colère qui s’accumulait dans son ventre jaillit d’un seul coup.

— Vous avez joué avec moi, avec mes insécurités, mes peurs ! 

— Je sais ! Ce n’était pas intentionnel, mais je sais ! Et je réparerai mon erreur. Quand tout sera fini, tu auras ta place parmi nous, si tu le souhaites, ou chez les Orateurs, même ! Je peux m’assurer qu’ils te reprennent et…

– Je n’ai pas besoin de toi pour prendre ma vie en main, cracha-t-elle.

Elle le vit tressaillir à son tutoiement, mais elle ne se rattrapa pas. Il avait perdu son respect.

– Évidemment, balbutia-t-il. Ce n’est pas ce que je voulais dire. Ne va pas t’imaginer que je souhaite juste me racheter. Je maintiens que tu feras une bonne Légendière, avec du travail.

Elle renifla avec mépris.

– Je suis sérieux. Je ne laisserai pas des histoires entre de mauvaises mains.

– Oh, par pitié !

Mais s’il y avait une chose sur laquelle il ne pouvait tricher, c’était sur son amour pour les récits. 

– Je suis désolé. Désolé.

Ses excuses avaient des airs de supplique. Une larme roula enfin sur la joue de Viya, puis une seconde. Fid glissa une main maladroite derrière sa nuque, tandis que de francs sanglots commençaient à la secouer. Il se mit alors à genoux à côté du lit et elle posa son front sur son épaule, en l’écoutant murmurer des mots sur lesquels elle n’avait pas la force de fixer un sens.

Elle demeura ainsi de longues minutes, avant de parvenir à s’apaiser et à se détacher de lui. Leurs regards se croisèrent dans la clarté de la nuit hivernale, brillant de fièvre pour elle, d’angoisse pour lui.

– Emmène-moi, murmura-t-elle.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Edouard PArle
Posté le 09/04/2024
Coucou Romane !
Chapitre intéressant avec un bel échange entre Fid et Viya. C'est intéressant d'avoir l'explication de ses motivations dans sa bouche même si une bonne partie était déjà connue / sous-entendue. Il n'a pas des motivations extraordinairement complexes, seulement guérir, aller mieux. Et je trouve que ça fonctionne. Ca n'enlève rien au personnage, tu ajoutes simplement une pièce à la complexité de Fid qui est vraiment un super perso.
Une petite remarque :
"Tu as eu peur que d’être obligée d’aller au Prieuré," que en trop
Je continue !
Louison-
Posté le 01/08/2021
Holà ! :)

Chapitre que je considère comme un véritable tournant ! Enfin, Fid révèle ses motivations réelles. Je me doutais bien qu'il y avait un lien avec le Prieuré, mais je m'attendais pas à ce qu'il ait déjà rencontré Viya enfant. Et qu'il ait usé Viya de la sorte, pour le guérir... C'est fou, parce que ça devrait le rendre détestable, et en même temps je peux juste pas le détester, parce que c'est cohérent avec sa personnalité, ça l'épaissit même davantage et c'est simplement un agissement tout ce qu'il y a de plus humain. Ce Fid a bien des défauts, mais c'est ça qui le rend aussi attendrissant, d'autant plus qu'il exprime du remord. Donc je voulais saluer la construction de son personnage, c'est à mon sens un perso vraiment phare dans ton histoire, mais aussi globalement, dans toutes les histoires que j'ai pu lire. Dans le sens : il y a certains personnages qui nous marquent, et Fid en fait partie :) Donc voilà. Merci pour Fid.

Et merci pour sa relation avec Viya qui est tout sauf rose, faite de soubresauts pas possibles, mais c'est ça qui est beau. Ils sont francs l'un envers l'autre et c'est ça que j'apprécie. Chemin tortueux qui finit par trouver sa part de vérité ^^ (et sinon, je maintiens ma position quant à un chapitre précédent, lorsqu'ils se rencontrent alors que Viya ne devrait pas quitter l'Archipel, et que je t'avais dit que j'avais trouvé dommage qu'ils se retrouvent aussi vite. Je te fais part ici d'une idée, suggestion, tu en fais ce que tu veux parce que c'est toi l'autrice <3 Donc : je pense qu'après leurs adieux dans la prison, les faire se retrouver dans ce chapitre-ci plutôt que lors de l'escapade de Viya rendrait la scène d'autant plus puissante. Je sais pas dans quelle mesure c'est possible, au niveau de l'intrigue, puisque la question Eugénia était traitée dans l'autre chapitre, mais c'est juste que je me dis : ils se quittent en prison, où c'est Fid qui est en état de faiblesse, et ils se retrouvent sur l'Archipel, où c'est Viya qui est en état de faiblesse. Tu vois le retournement? Et l'éloignement serait plus long, temporellement parlant, ce qui rend les retrouvailles plus fortes. Enfin voilà. Ce n'est qu'une idée, à savoir celle de "supprimer" leurs retrouvailles précédentes et les faire se retrouver ici, mais je n'ai pas à te dicter comment tu dois écrire ton histoire. DONC, j'insiste, fais ce que tu veux de ma proposition <333)

Voilà ! :) Sinon, j'ai lu le com de Momo, et pour ma part je trouve pas que le passage au tutoiement romantise la scène ou que d'autres indices le font. Pour moi, il n'y a jamais eu d'ambiguïté entre Viya et Fid de ce point de vue là. Et le tutoiement fait juste passer un pallier supplémentaire, mais ce n'est pas pour autant qu'on se dirige vers le chemin du romantisme. ^^

Des bisous Ciel !
Romane
Posté le 01/08/2021
J'avais vraiment peur que Fid soit trop détestable avec ce chapitre mais je suis soulagée de voir que globalement les lecteurs et lectrices sont assez attachés à lui pour ne pas le haïr. Et merci pour ce que tu me dis sur lui, ça me touche <3 Parce que je pourrais parler des heures sur Fid, sur la façon dont il vit dans un coin de ma tête depuis des années.
Pareil pour le côté tortueux de leur relation. En fait, je les ai voulus très proches sur certains traits de caractères, par exemple ils sont (je trouve) relativement immatures quand il s'agit de communiquer, et incapables de se libérer du poids de leur passé.

Pour ta proposition : j'entends tout à fait la puissance supplémentaire que prendrait ce chapitre si Fid et Viya ne se voyait plus pendant un certain temps, et pour tout te dire j'aimerais qu'il en soit ainsi, mais je me heurte à un problème : Eugénia. Elle révèle des choses importantes, et il me semble peu plausible que ce soit Viya qui la fasse parler.
J'ai eu des remarques pertinentes concernant le fait qu'il était dommage que Viya soit déviée une fois encore de son objectif et du fait qu'il y avait une sorte de fausse tension dans le fait qu'elle soit obligée de passer par Archie pour révéler son mal à Fid. Alors j'ai prévu de réécrire la scène pour que Fid et Viya aillent confronter Eugénia ensemble. Puis, Eugénia (au courant de l'état de Viya et de ce qu'il signifie) balancerait une crasse finale du type "Tu ne lui as pas encore dit, très chère ?" ==> et là, je raccroche avec le dialogue de cette scène, et je place l'hésitation de Fid (passage avec Archie) après. Je t'expose tout ça, pour que tu vois un peu ce que j'ai prévu. Je me dis que ça pourrait accentuer l'éloignement, parce qu'il n'y aurait plus deux rencontres, mais une rencontre étirée...

Sinon décidément cette histoire de romantisme divise ! Je me dis que chacun y voit ce qu'il veut, en fonction de sa sensibilité Pour moi, il n'y a clairement rien de romantique entre eux, d'un côté comme de l'autre (ce n'est pas pour rien que Fid est aromantique et asexuel ) ^^

Merci pour ta lecture !
Louison-
Posté le 02/08/2021
Coucou !
En réponse à propos de ta réécriture : ça m'a l'air très bien, ce que tu proposes ! Que Fid et Viya voient Eugénia ensemble me paraît vraiment bien, parce que c'est vrai que c'était, à mon avis, plus à Viya d'y aller que Fid, alors si les deux y vont me plaît beaucoup plus <3 Et qu'à la fin Eugénia lance à Viya "Tu ne lui as pas encore dit, très chère ?" j'adhère aussi ! Donc garde cette idée-là, c'est beaucoup mieux que ce que je propose moi ^^ Ca permet de résoudre pleins de points, c'est cool ;))

Bisou !
Contesse
Posté le 24/07/2021
Me revoilou bis (que d'humour, je sais) xD

Je suis comme d'habitude très heureuse de lire des dialogues entre Viya et Fid, et celui-ci ne m'a pas déçue ! Fid qui finit par avouer ses arrières-pensées, qui met de côté sa fierté, qui avoue qu'il s'est planté... c'était bien mené ! Enfin il reconnait ses erreurs, et ça fait du bien autant à Viya qu'à nous lecteur xD
Y a un truc qui m'a perturbée cela dit, je me dis que j'ai peut-être loupé un truc : pourquoi il s'est mis en tête que Viya l'aiderait à guérir ? Je veux dire, il dit que dès qu'il a vu, il s'est mis ça en tête mais... pourquoi elle ? Y a plein de Soeurs au Prieuré, elle n'était qu'une enfant donc pourquoi ? Y a d'autres novices aussi du même âge j'imagine ? Ça m'a un peu échappé je t'avoue ^^ Est-ce qu'il cache encore quelque chose, est-ce qu'il ne dit pas tout ? Parce que vraiment à la lecture de son explication, je ne trouve pas de réponse à ma question "pourquoi Viya ?" Voilà, peut-être peux-tu m'éclairer là-dessus x)

Aussi, je sais pas si c'est fait exprès (mais comme c'est un truc qui te pose pas mal questions je t'en parle), mais j'ai ressenti comme un pas qui était franchi dans la relation Fid/Viya. Le tutoiement y est pour quelque chose, et le fait que Viya perde le respect qu'elle a pour lui, et leur manière de se parler, les aveux de Fid... Bref, je suis peut-être à côté de la plaque, mais en lisant ce chapitre, j'ai pu déceler quelques indices d'un potentiel intérêt romantique, voilà ^^ Je ne dis pas que c'est gênant, simplement je te le dis car peut-être ça peut t'être utile de le savoir ! A voir ce qu'ont perçu les autres plumes, je suis peut-être la seule x)

A bientôt <3
Romane
Posté le 24/07/2021
Coucou Momo <3

Merci pour ce retour !
Pour répondre à ta question, j'avais précisé dans l'échange que Viya a avec le Prince qu'il n'y a qu'une seule novice protectrice au Prieuré - Les autres "novices" sont plutôt des élèves et vivent un peu à l'extérieur du Prieuré (ça, c'est dit dans la discussion entre Fid et Viya où elle raconte son passé, au début du texte). Du coup, Fid ne peut croiser que Viya dans cet endroit précis, mais ça mérite peut-être rappel ou précision. Dans tous les cas, je me dis qu'il me faut en effet bel et bien renforcer l'arc du Prieuré. J'espère que ça répond à ton interrogation ^^

Je crois bien que tu es la première à déceler quelque chose de romantique. C'est amusant, parce que toi tu lis du romantisme régulièrement, alors que Dodoreve se scandalise gentiment chaque fois que Fid et Viya se rapprochent xD Mais merci de m'avoir livré ton ressenti.
Contesse
Posté le 25/07/2021
Coucou !

Merci pour les infos supplémentaires ! J'avoue que je dois avoir loupé cette info, ou alors mon rythme de lecture fait que j'ai oublié et dans ce cas, ne le prends pas pour toi il n'y a sans doute rien à modifier ;)

Maaaaaais x) Je lis pas du romantisme partout hein xD Je t'assure que cette scène est la première où je me dis "tiens une romance pourrait être possible" mais comme je t'ai dit c'est tout le contexte qui fait ça, et je me plante sans doute ^^ Juste voilà, je te partage mes impressions de folle-dingue x)

À bientôt ;)
Dodonosaure
Posté le 05/07/2021
Chose promise, chose due.
Mon retour global sur ma lecture expresse des 32 chapitres.

Tout d'abord, je me suis laissée emportée d'un bout à l'autre. Le sujet m'a parlé, les personnages également... D'ailleurs, parlons d'abord du fond. J'ai apprécié de voir le personnage de Viya gagner en confiance au fil des chapitres. Pour son plus grand malheur... Puisqu'à partir du moment où elle a commencé à prendre des décisions, elle a fait le jeu de l'ennemi (et elle s'est mise dans bien des ennuis).
L'ours, Fid, le gentilhomme érudit et marqué par un trouble après les deux guerres. Au départ, j'avais un peu de mal avec cet homme qui tangue plus qu'une chaloupe. Sûrement car il était l'anti-héros parfait, trop parfait. Doté, cultivé, et même si ce n'est pas dit clairement dans le texte, il a forcément un charme unique (je ne dis pas qu'il est beau, seulement qu'il déborde de charisme). Donc, en réalité, le savoir meurtris lui donne un aspect rugueux et humain.
Dans l'enchainement des évènements, je n'ai pas vu d'incohérence. Certaines maladresses des personnages principaux faisant alors partie du jeu... Ils ont quand même bien facilité le travail de leurs adversaires.
Je me demande quand même pourquoi ça été si facile pour le conseil d'accepter les "aveux" d'Eugénia. Et puis, ça m'a semblé plus clair lorsque j'ai compris la main mise des deux premiers ordres sur le conseil. Au final, c'est une histoire d'entre-soi...
En bref et en clair, je pense que je l'ai déjà dit, j'ai beaucoup aimé.

Cependant, là où j'ai trouvé que le récit gagnerait en profondeur, c'est sur les personnages secondaires. Finalement, Eugénia et son acolyte interviennent à point nommé. Ils sont guidés au milimètre dans chaque scène et c'est dommage. Des imprévus, des erreurs, des humeurs nouvelles, leur donneraient du volume.
Egalement, c'est un avis que je partage sur la plupart des personnages secondaires. On en sait très peu sur l'intendant et les autres légendiers.
Sans compter qu'en dehors de son ordre, Viya n'entretient quasiment aucun lien avec qui que ce soit à l'extérieur. Comme si la ville n'existait pas en dehors des ordres....
Ce serait ma seule suggestion. De faire grandir le récit en exploitant mieux les personnages déjà présents et pourquoi pas, donner du volume à Hydendark.

Sur la forme, je suis bien mal placée pour critiquer l'orthographe ou autre. J'ai repéré quelques menues coquilles, des mots manquant, un pluriel/singulier hésitant, mais jamais rien qui ne me choque.

J'espère que cet avis te sera utile. ♥
Romane
Posté le 05/07/2021
Bonjour Dodonosaure (avec @dodoreve, ça fait deux Dodo sur cette histoire !) Merci d'avoir pris le temps de me faire ce retour !
Déjà, je suis vraiment heureuse de savoir que l'histoire t'a plu dans son ensemble. Et heureuse de savoir que les questions qui ont pu émerger ont globalement trouvé des réponses.

Tu n'es pas seule à souligner ce manque de profondeur des personnages secondaires et le déficit de contextualisation en dehors des Corporations. Je dois vraiment retravailler ça ! Merci de me l'avoir pointé.

Oui, je n'ai pas intégré toutes les remarques de syntaxe/ortho/ grammaire faites par les Plumes et je sais qu'il y a quelques coquilles, j'essaie de corriger ça !

Un très grand merci pour ce retour qui m'aide beaucoup ! :D
dodoreve
Posté le 04/07/2021
Encore un chapitre que j'avais lu sans attendre (difficile de résister), mais comme je n'avais pas trop l'énergie de papoter, j'avais laissé mes retours de côté !
J'ai continuellement l'impression de découvrir de nouvelles facettes à la relation qu'ils ont tous les deux - pour mon plus grand plaisir. Cette fois, c'est un mot qui a d'ailleurs été prononcé dans leur conversation : injuste. Mais pas pour autant injustifié ou incompréhensible... Je me demande quel effet ça aura sur le long terme dans leur relation et dans l'estime que Viya a pour elle-même. Cette injustice la révoltera-t-elle au point de bien comprendre que ce n'est pas tellement pour Fid qu'il faut qu'elle se surpasse, mais simplement pour elle-même ? (Pardon de grossir les choses avec si peu de subtilité, mais j'espère que tu verras de quelle dynamique je veux simplement parler.)
Le passage au tutoiement me scandalise gentiment, mais ayant moi-même énormément de respect pour mes mentors, je crois que je suis trop prude pour les extrêmes de cette relation ahahah En tout cas avec le tutoiement on arrive à un tournant qui me semble significatif dans cette égalité complexe entre les deux personnages. Alors forcément, comme toujours, je me répète, mais j'ai hâte de lire la suite.
Je crois qu'avec le temps, tu auras bien deviné que je suis assez sensible à cette évolution entre les personnages et à la dimension vraiment initiatique de ton histoire, mais je me demande vraiment ce qui va se passer du point de vue de cet univers politique et fantastique !
Bon courage pour tout et à vite <3
Romane
Posté le 05/07/2021
Merci pour ton commentaire !
J'aime bien quand les lecteurs arrivent à sentir les dynamiques ! Indiscutablement, quelque chose s'est brisé entre eux, mais pour faire naître quelque chose de nouveau. Une relation plus saine. Plus égale aussi.
Le passage au "tu", même si je comprends qu'il puisse te scandaliser ( non, je n'ai pas oublié ta réaction quand V s'assoit sur le lit de Fid xD )
Isapass
Posté le 02/07/2021
Ah oui... c'est pas très joli, comme motivation, en effet. Mais c'est humain. D'autant plus si on ne connaît pas la personne dont on pense se servir : l'empathie n'entre pas forcément en jeu. Et la souffrance de Fid doit effectivement être prégnante pour lui.
Par contre, je ne me souvenais pas que Viya avait parlé du Prieuré à Fid si tôt, tiens !
Pas grand chose à dire sur ce chapitre, si ce n'est qu'avec ces dernières révélations, tout est en place pour qu'ils partent.
Vivement la suite !
Romane
Posté le 05/07/2021
Re !

Merci pour ton commentaire Isapass !
Tu vois juste, tout est en place pour la dernière ligne droite :-)
Vous lisez