4. Dziats'ul

Par Hinata

Porté par une foulée puissante et régulière, Dziats’ul galopait seul à travers son royaume.

La Plaine était immense et pourtant, d'un bout à l'autre, le climat et le paysage ne variaient jamais. Elle était monotone et désertique pour qui n'avait pas appris à voir ses moindres détails. Partout la même herbe grasse et verte, la même température, parfait équilibre entre son soleil brûlant et ses vents violents.

Après son premier séjour hors de Galfinir, le centaure savourait tout particulièrement l’atmosphère familière de la Plaine. Il ne lambinait pas pour autant, car en tant que Dominant du royaume, Dziats’ul était attendu. Il galopait sans trêve, vers l'unique lieu fixe de ce désert herbeux, vers la capitale de Galfinir.

 

 La lumière semblait encore hésiter entre la nuit et le jour quand Dziats'ul vit s'ouvrir sous ses pas la gigantesque cuve, au fond de laquelle se dissimulait Pétrougal.

Assez vaste et profonde pour abriter un lac, on soupçonnait la fosse de s'être asséchée des siècles auparavant. A l'abri des bourrasques, invisible à l'horizon, cet endroit unique au monde devenait néanmoins mortel pendant la saison des pluies. Inondé, Pétrougal restait désert des mois durant. Ce qui ne l'empêchait pas le reste du temps, d’accueillir les milliers d'hybrides de passage avec leurs différents clans. Chaque année, ce lieu de rassemblement attirait d'innombrables hybrides désirant prendre des nouvelles du monde et rencontrer les personnes étrangères à leur tribu.

Parvenu au bord du cratère, Dziats’ul n’avait plus qu'un pas à faire pour dévaler la pente. Mais le spectacle qui s’étendait en contre-bas le fit s’arrêter un instant.

Sous ses yeux, brasiers ardents et torches mouvantes s'allumaient peu à peu pour parer l’obscurité de mille feux. La joyeuse confusion qui se dégageait de la cuve avait quelque chose d’hypnotique. Dire que dans quelques heures, toute cette agitation cesserait brusquement, et Pétrougal s’endormirait à la lumière des étoiles.

Pour le moment, le sommeil était tenu à distance par le boire et le manger, par le brouhaha de la musique mêlée aux rires et aux conversations. Tout le monde n’était pas assis sur les tapis de banquets, loin de là. En tout lieu on pouvait voir des danses, parfois des duels. À un endroit, une troupe de conteurs fascinait grands et petits. Ailleurs, une dispute éclata, encouragée par les uns et huée par les autres.

Le charme qui maintenait Dziats’ul immobile se rompit. Il n’était pas né pour rester spectateur ! Assoiffé de joie et de compagnie, le centaure entama sa descente au fond de la cuve.

Une fois en bas, Dziats’ul continua sur sa lancée et s'aventura immédiatement dans le véritable labyrinthe que formaient les tentes. Il avait repéré le drapeau de son clan, et savait donc approximativement où retrouver famille et amis.

Le centaure s’efforça de progresser sans heurts, mais les bousculades semblaient inévitables compte tenu de la pénombre, de la proximité des tentes et de la densité de la foule. Certains hybrides reconnaissaient le Dominant et lui cédaient discrètement le passage. La plupart, toutefois, ignorait le statut du jeune homme, de sorte que la cohue était loin de s’ouvrir devant lui.

Malgré l'heure tardive, des enfants zigzaguaient encore avec excitation entre les tentes colorées. Dziats’ul, qui surplombait déjà tous les bipèdes adultes, manqua plusieurs fois de trébucher sur l’un de ces hybrides miniatures. Comme il s’arrêtait pour laisser passer devant ses sabots une énième troupe d’enfants, Dziats’ul vit un Écaille à la traîne trébucher et s'étaler de tout son long dans la poussière. Aussitôt, une petite centauresse rebroussa vaillamment chemin au milieu de la foule. Elle tendit une main à l’Ecaille et le hissa à califourchon sur son dos. Ensemble, ils rejoignirent d'un trot alourdi le reste du groupe.

Les centaures n’étaient en aucun cas des montures. Pourtant, le comportement de la fillette n’était pas à blâmer, au contraire. C’étaient ces gestes du quotidien qui prouvaient que leur hétérogénéité ne faisait pas moins des hybrides un seul et même peuple.

Dziats’ul se remettait en marche vers les quartiers de sa famille quand une voix s’écria :

« Dominant Dziats’ul ! »

Son mystérieux interlocuteur apparut peu de temps après. C'était Lunérion, membre du conseil, et plus précisément ambassadeur des Ailés. Il appela encore Dziats’ul en se frayant un passage jusqu'à lui, gêné par ses ailes. Bien que repliées contre ses omoplates, celles-ci ralentissaient considérablement sa progression.

Enfin Lunérion atteignit le Dirigeant. Il leva vers lui un visage imberbe sur lequel jouaient les flammes tremblotantes du brasero, posé juste à côté d'eux.

– Nous avons appris votre retour, commença l’Ailé. Le conseil propose de s’entretenir avec vous dès ce soir.

Dommage, Dziats’ul serait bien redevenu lui-même le temps d’un dîner, à plaisanter entre amis sans formalités, ou bien le temps d’un galop en famille sous les étoiles.

Enfin, il fallait s’y attendre. Les conseillers savaient toujours tout sur les faits et gestes du Dominant. La Réunion des Dirigeants était sûrement le seul moment de l’année où il pouvait échapper un peu à leur influence. Et ce moment était bel et bien terminé.

– Certainement, répondit Dziats’ul sans laisser poindre de lassitude dans sa voix.

– Tous les ambassadeurs sont déjà réunis dans la tente Safran. Nous n’attendons que votre bon plaisir.

La tente du conseil était bien le dernier endroit où Dziats’ul aurait plaisir à se trouver. Installée avec le clan du Dominant au centre de Pétrougal, la tente Safran   était l'un des rares pavillons teints d'une seule et unique couleur. Le centaure ne tarda pas à apercevoir, par-dessus la silhouette ailée de Lunérion qui le guidait, le jaune vif qui tranchait dans la pénombre du campement.

Dziats’ul n'aimait pas les tentes, aussi spacieuses et confortables soient-elles. Fort heureusement, les créateurs de la tente Safran avaient prévu la présence d’un centaure sous son toit de lin, qui était donc d’une hauteur tout à fait respectable. Comme Lunérion lui faisait signe d’entrer, Dziats’ul souleva le pan de tissu qui tenait lieu de porte et s’engouffra dans ce soyeux nid de vipères.

En parlant de serpent, Fraaz riva immédiatement sur le centaure son regard aux pupilles fendues. L’Ecaille avait l’habitude inquiétante de cligner excessivement lentement des paupières. Dziats’ul le soupçonnait de le faire exprès, car il était certain n’avoir jamais vu aucun autre Ecaille agir de la sorte.

A la surprise du centaure, Fraaz esquissa un sourire qui fit darder sa langue fourchue entre ses petites dents pointues. Cependant aucun son ne passa les lèvres sombres du conseiller. Cela laissait le champ libre aux autres ambassadeurs :  

– Dominant, commença Kalf’im, nous aimerions recevoir au plus tôt votre rapport de la Réunion.

Kalf’im était le second centaure, en plus de Dziats’ul lui-même, présent sous la tente Safran.  Ambassadeur de leurs semblables, l’ambassadeur avait la peau foncée et les yeux noirs. Ses cheveux et sa barbe grisonnants attestaient d’une expérience non-négligeable.

– Toutefois, compléta le faune Quitumnus, nous comprendrions qu’après un tel périple, vous souhaitiez reporter une discussion de cette importance à un nouveau jour.

Dziats’ul fut très tenté d’accepter la suggestion de Quitumnus. Il s’apprêtait même à prendre la parole quand l’ambassadeur des Ecailles s'imposa soudainement :

– Si le Dominant ne peut pas supporter une rencontre un peu tardive, susurra Fraaz, je doute que sa force, physique et mentale, ne suffise à supporter le poids des responsabilités que nous avons remis entre ses mains.

Les responsabilités…Etant donné que Dziats’ul ne décidait pas de tout en amont, elles ne relevaient pas tant pour lui d’un poids que d’un cadeau empoisonné.

Est-ce que les insinuations de l’Ecaille étaient approuvées par le reste des ambassadeurs ? Quitumnus fronçait les sourcils, et Lunérion aussi. Seul Kalf’im avait l’air parfaitement d’accord avec Fraaz, qui poursuivit en dardant sa langue :

− Je ne veux pas dramatiser les choses, mais il est sûr que je ne peux m’empêcher de tirer des conclusions de ce dont je suis témoin au quotidien. Et je suis sûr que bien des personnes sous cette tente, sont dans le même cas que moi. Même goutte à goutte, la jarre se remplit…ou se vide. Il n’y a pas de petites erreurs.

Satisfait de sa tirade, l'ambassadeur des Écailles se renfonça dans l'énorme coussin sur lequel il avait posé son séant.

Dziats’ul avait compris le message ⸺ que l’Ecaille n’avait pas franchement pris la peine de déguiser. Cela ne faisait même pas un an qu’il était Dominant, il devait encore faire ses preuves. Parfait. Il allait leur montrer.

– Inutile d’argumenter, Fraaz, car je ne compte pas quitter cette tente avant d’avoir rempli le rôle qui m’incombe. Attelons-nous au compte rendu.

 

Quand Dziats’ul s'échappa enfin de la tente, la gorge en feu d'avoir trop parlé, l'air frais emplit agréablement ses poumons. Il avait accompli son devoir de Dirigeant, et non sans un certain brio. Ce n’était pas bien compliqué. Les clans de Galfinir fonctionnaient presque en autarcie, et le Dominant ne passait pas beaucoup plus de temps à gérer le royaume que son propre clan. Le conseil représentait le peuple de la Plaine, mais il n’intervenait pas auprès de la population. Même dans la pire situation possible, à savoir la mort du chef de clan, les hybrides se débrouillaient seuls.

Dziats’ul avait largement les épaules taillées pour supporter « le poids des responsabilités », parce que ça ne pesait finalement pas bien lourd. En revanche, avec ce qu’il allait engloutir ce soir, son propre poids allait considérablement augmenter ! Affamé, le centaure se dirigea vers le premier banquet venu.

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
NaL
Posté le 23/10/2020
Salut !
Ce chapitre est très bien écrit, fluide et efficace, mais il manque des descriptions au niveau des personnages, à mon gout.
Par exemple, le design des Ecailles me laissent perplexe, est-ce qu'ils ont le corps à l'image des serpents ou juste quelques parties, etc ?
Hinata
Posté le 23/10/2020
Coucou : )
Merci beaucoup !! Ah oui, à cause du point de vue interne, la narration ne décrit pas trop ce que le personnage considère comme tout à fait normal ... Je vais essayer de caser plus d'éléments de descriptions par-ci par-là ;)
En attendant si ça peut t'aider à mieux comprendre : les Ecailles sont humanoides : iels sont légèrement plus petit.e.s que des humain.e.s standards, iels ont une longue queue reptilienne en prolongement de leur colonne vertébrale, ils ont des écailles dans les tons verts presque partout sur la peau, leurs pupilles sont en amandes et leur langue légèrement fourchue ;)

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter !!
NaL
Posté le 27/10/2020
D'accord ! Ah, super, ça m'aide bien à visualiser cette espèce là. Pas de soucis, l'histoire est intéressante et comme je te l'ai dis, je kiffe ton style, donc c'est un plaisir de lire et de commenter (d'autant plus que je prépare la suite de mon histoire...), donc c'est toujours mieux de commenter une histoire intéressante à suivre :)
Notsil
Posté le 05/06/2020
Alors on a eu les humains, les elfes, et là, les hybrides. On continue donc sur la tournée de tout ce beau monde ^^
Et y'a des Ailés :) (j'ai un faible pour les emplumés j'avoue). Les hybrides regroupent plusieurs communautés très hétéroclites.
Ce centaure est fort sympathique en tout cas. Et on compatit à son sort, obligé qu'il est de repasser par une réunion avant de rejoindre sa famille. Le pauvre ^^
Hinata
Posté le 06/06/2020
Haha exactement, c'est la tournée des royaumes , et celui des hybrides est le plus complexe à cause de toutes les races différentes qui le constitue, j'espère que ça ne t'a pas trop perdu, mais à te lire je n'en ai pas l'impression ;)
Haha, les Ailés ont beaucoup de succès c'est fou XD
aaah, c'est bien si tu le trouve sympathique, c'est que le point de vue interne fonctionne haha XD

Je le dis pas assez mais merci vraiment pour tous ces commentaires, c'est trop super !!
Alice_Lath
Posté le 22/04/2020
Haha, la ptite ref à Tumnus en scred, j'adore. En tout cas, ce Dziats'ul a l'air bien sympathique, jlaime bien moi, et puis ça fait envie... un galop en famille, ça doit être si kiffant haha! Mais du coup, ils se reproduisent pas entre espèces? Ou si? Comment ça se passe? Je sais pas, c'est vraiment une question bête jsais mais c'est plus fort que moi huhu. Et je partage un point commun avec le Dominant: moi aussi, j'ai faim! Il vient de me rappeler d'aller prendre mon goûter
Hinata
Posté le 23/04/2020
heey there !

héhé et ouais, c'est quand même le premier faune que j'ai rencontré de ma vie haha, il méritait bien un petit hommage :3

Oh Dziats'ul est pas méchant, ça c'est sûr ^^

Aloors, bah si ça t'intéresse je peux bien te filer des petites infos : les centaures ne se reproduisent pas avec les autres espèces, mais bon, je suppose que ça n'empêche pas des contacts rapprochés sans aller jusqu'à copuler hem hem...
Les Ecailles peuvent avoir des rapports avec faunes et Ailés mais sans possibilité d'engendrer avec eux. Et les faunes et les Ailés sont "compatibles" d'où l'existence d'une cinquième race très minoritaire : les faunes ailé-e-s
Voilàà tu sais tout ^^

Haha j'espère que t'as savouré ton goûter :* La bise !
_HP_
Posté le 19/04/2020
Hello !

J'aime beaucoup tous ces chapitres de points de vue différents, on découvre chaque univers petit à petit (et c'est un excellent moyen pour toi de nous faire lire, si on veut découvrir plus en profondeur un royaume, on doit tout lire 😜)
Pauvre Dziats’ul, le conseil ne fait pas rêver...
Et ces Ailés... 😍
Hâte de continuer à découvrir ton univers :p
Hinata
Posté le 19/04/2020
Hey!
Génial que ça te plaise, haha j'ai plutôt l'impression que ces changements incessants ont quelque chose de désespérant au premier abord, tant mieux si ça attise au contraire ta curiosité =D
Merci pour ton comm <3
Mart
Posté le 15/04/2020
Bah, quelques vieux et une vipère dans une tente... Je m'attendais déjà à le voir défié pour son rôle de dominant !
Si je ne me trompe pas, son rôle n'a pas grand chose à faire avec la cohésion des différentes espèces, vu l'autonomie des groupes. Il est donc juste une figure à montrer au reste du monde, c'est ça ?
Ahlala, tu me fais rêver avec les ailés... À part le mal de dos quand on marche, ça doit être génial d'avoir des ailes. x)
Hinata
Posté le 15/04/2020
Oui, tu as bien compris, le Dominant a concrètement un rôle bien moindre pour son royaume que les autres Dirigeants. Il est seulement là pour la représentation et sa capacité à prendre des décisions est très contrebalancé par le pouvoir dîmes ambassadeurs... En tant de paix, ça ne pose pas trop problème, mais s'il se passait quelque chose de grave... (insert suspenseful music)

Nan mais clairement les Ailés c'est l'incarnation d'un de mes grands rêves irréalisables : VOLER !! (j'avais même pensé aux inconvénients des ailes : je voulais voler comme Peter Pan moi! Zero matos haha... mais bon, pour un univers fantasy les grandes ailes ça allait mieux quand même ^-^)

Merci d'avoir pris le temps de commenter et puis d'être venu lire aussi tout simplement :)
Xendor
Posté le 07/11/2019
Un bon chapitre également :) j'ai vraiment adoré ce clin d'oeil aux Chroniques de Narnia avec Quitmnus et les centaures. Ça reste globalement dans du "connu" si je puis m'exprimer ainsi.

D'ailleurs Dziats'ul semble avoir des "problèmes" avec l'oligarchie locale. Je trouve que les ambassadeurs mis à part Quitumnus sont assez ... arrogants. Du coup je compatis pour Dziats'ul. Une bureaucratie pareille ne devrait pas exister ^^

Xendor
Hinata
Posté le 07/11/2019
Merci pour ce comm ! Je suis contente que ça te plaise ^^

Oui, Archangelsk est un gros mélange de pleins d'univers fantasy différents (avec quelques touches personnelles quand même héhé) et donc normalement ça se base sur un imaginaire connu (bon après, ça c'est pour les lecteurs de fantasy comme tu sembles l'être. Je t'assure que j'ai dû expliquer à certains de mes potes ce qu'était un faune ^^)

Oui, le conseil ne donne pas très envie d'être à la place de Dziats'ul, n'est-ce pas XD J'ai essayé de donner quelques "défauts" à mon univers, pour pas en faire un truc trop paradisiaque cui-cui la magie et les petits zoiseaux ^^" Si ça entraîne un peu d'empathie pour mes personnages au passage, ça me réjouit beaucoup beaucoup !

Merci pour ta lecture ;)
Xendor
Posté le 07/11/2019
Les pauvres ^^ un faune, quand même ! ;)

Uep. Ce conseil est sûrement tout sauf quelque chose d'utile. Tu pourrais mettre Sauron en caleçon ça n'y changerai strictement que dalle ^^

De rien !
Vous lisez