4. Plume, Plomb

C’était une étrange petite fille.

Lorsqu’on la voyait pour la première fois, elle ressemblait pourtant à toutes les autres petites filles. Une peau de lait, de long cheveux noirs qu’elle portait en un haut chignon serré.

Mais lorsqu'elle riait, on voyait ses pieds se détacher du sol.

Son poids variait avec ses sentiments.

Étrange petite fille, je vous avais prévenue.

Heureuse, elle était légère comme une plume.

Triste, elle s’enfonçait dans le sol avec la lourdeur du plomb.

Depuis quelques mois, elle ne s’envolait plus beaucoup en éclats de rire. Son père avait du quitter la maison pour l’hôpital. Elle ne comprenait pas tout, les grands ne voulaient pas l’inquiéter. Mais à chaque visite, le visage malade semblait plus pâle, plus fragile, et elle était de plus en plus lourde.

La danse l’aidait à s’échapper : lorsqu’elle virevoltait dans son justaucorps, les soucis la quittaient, elle enchaînait gracieusement arabesques et entrechats dans les airs.

Un jour, alors qu’elle effectuait une pirouette aérienne, la porte du studio s’ouvrit.

Sa mère apparut, les yeux rouges et gonflés, le visage pâle, le menton tremblant.

La petite fille heurta le sol avec fracas et s’enfonça dans le plancher.

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Nascana
Posté le 17/06/2020
C'est triste. La petite fille comprend tout de suite, on a pas besoin de lui dire. J'en ai mal au coeur pour elle.

Sinon j'aime beaucoup l'idée de la petite fille qui s'envole quand elle est heureuse ou s'enfonce quand elle est triste.
Elore
Posté le 12/06/2020
On te retrouve dans un registre moins poétique en apparence mais toujours aussi efficace et poignant. J'aime beaucoup cette comparaison entre le poids et les sentiments, à nouveau tu en dis juste assez pour que la fin du texte soit très émouvante. Bravo !
GreatFondue
Posté le 13/06/2020
Contente que celle ci t'ai plu, je l'aime beaucoup aussi
Zig
Posté le 06/06/2020
Très poignant ce court texte, avec une chute qui retourne l'estomac.
On voit l’événement venir et - pourtant - ça nous attrape sans difficulté.

J'adore quand un texte me provoque cette réaction vraiment physique, comme le plomb qui tombe au fond de l'estomac, ou une main qui se referme sur le cœur (oui, je ne fais pas dans la comparaison originale, aujourd'hui xD). C'est ce que ce travail m'a provoqué alors : chapeau !
GreatFondue
Posté le 06/06/2020
Merci beaucoup !
Vous lisez