5. Pomme

Par Hinata

Ma tendre Tiphaine,

Je suis bien arrivée chez mes chers amis. Ils m’ont réservé un accueil encore plus chaleureux que d’ordinaire et j’en ai rapidement compris les raisons.

Gaëlle est encore souffrante. Son état s’est assez amélioré pour lui permettre de remplir ses tâches administratives les plus essentielles et de participer à la vie de la maison, néanmoins elle demeure ostensiblement chétive. J’ai fait de mon mieux pour la distraire tout en la gardant le plus possible au repos. C’est un relais dont Jasmin avait désespérément besoin. Il n’a pas meilleure mine que son épouse, ce qui n’est pas peu dire. Sa fatigue est bien sûr directement liée à la condition de Gaëlle qui l’éprouve profondément corps et esprit.

Je n’en suis pas tellement surprise, cependant cela m’effraie presque de les voir unis au point de dépérir ensemble. Je ne peux que me réjouir de constater que leur amour pour les enfants dont ils ont la charge équivaut au moins celui qu’ils se portent l’un à l’autre. L’existence de ces deux petites personnes leur aspire certes une énergie folle, mais elle leur donne aussi une force et un courage titanesques pour affronter l’avenir. J’ai toujours songé que c’était pour Basile une chance incroyable de pouvoir grandir sous la tutelle de personnes aussi merveilleuses que Gaëlle et Jasmin. Plus les années passent et plus je me rends compte que cette chance est toujours allée dans les deux sens.

Des deux enfants, c’est vraiment lui que je trouve le plus admirable, et pourtant tu sais comme j’adore Hermine et son optimisme naturel. Basile n’est pas doté de l’enthousiasme rafraîchissant de sa cousine, mais il dégage une tranquillité d’esprit étonnamment communicative. Alors qu’Hermine vit sans cesse dans l’expectative d’un futur radieux dont elle se réjouit d’avance, il sait toujours trouver de la satisfaction dans l’instant présent. Gaëlle croit que sa fille ne vit qu’au jour le jour sans songer le moins du monde à l’avenir. C’est à se demander si elle écoute vraiment Hermine qui passe son temps à parler des voyages qu’elle prévoit de faire, sans compter son mariage avec Léon, dans le cas bien sûr où il accepterait ses avances. Tout de même, ce n’est pas parce que ses projets ne sont pas teintés d’angoisse qu’ils sont moins sincères ! Je n’ai pas cherché à argumenter avec mon amie. Elle et Jasmin devront bien se faire une raison tôt ou tard.

J’ai si hâte que tu les rencontres tous. Il est fort probable que l’image que tu te sois faite de chacun à partir de ce que je t’en ai dit se révèle bien différente de la réalité. Nous verrons cela et j’ai hâte d’en discuter avec toi. Nos conversations près du feu me manquent terriblement. L’Orée des Embruns n’a pas de poêle comme chez nous, mais je crois que le confort des cheminées te plaira tout autant.

La maison était déjà entièrement décorée à mon arrivée mais il restait encore nombre de choses à préparer pour la fête de ce soir, cela nous a tenu bien occupés ces derniers jours. Les derniers préparatifs sont en cours à l’heure où je t’écris : Jasmin suspend du gui dans le petit hall, Gaëlle termine en cachette la broderie des gants qu’elle compte lui offrir, Hermine s’entraîne une dernière fois pour le récital que nous avons répété tous les jours ensemble et Basile aide Manuela en cuisine pour la confection des beignets aux pommes. En réalité, les pommes constitueront l’essentiel des desserts. Gâteaux, tartes, compotes, il y aura toutes les déclinaisons que tu puisses imaginer, car en bonne intendante, Manuela se fait un devoir de tirer le meilleur parti du verger voisin. J’espère au moins que c’est un fruit que tu apprécies, pour être franche je n’en ai pas la moindre idée. Quelle tristesse, tu mérites mieux qu’une amante qui ne peux même pas dire si tu aimes ou non les pommes, n’est-ce pas ? Quoi qu’il en soit, je te rappelle que tu as promis et juré cent fois que tu me rejoindrais sans faute avant la fin du mois, alors il n’est pas question que tu reviennes sur ta décision.

Tu sais, Tiphaine, je suis heureuse d’être là. L’Orée des Embruns est un si bel endroit, et je suis entourée de personnes si agréables. Je suis d’autant plus ravie que je peux apporter de la joie et du réconfort à mes amis. Ces dernières semaines n’ont pas été de tout repos pour eux mais ils semblent tous deux aller de mieux en mieux à l’approche de la fête. C’est un réel soulagement pour moi. Malgré tout, je ne peux m’empêcher de regretter notre maison et ton absence. Ce soir vient la nuit la plus longue de l’année, j’aurais tant aimé la passer dans tes bras. Je compte les jours qui nous séparent de ton arrivée ici.

 

Dans l’attente brûlante de te retrouver,

Je t'embrasse,

Jade

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Gwenifaere
Posté le 10/12/2020
C'est malin, maintenant j'ai envie de manger des beignets aux pommes.

J'aime vraiment la façon dont tu distilles des petites infos ici et là dans ces lettres, on en apprend un peu plus à chaque fois, j'adore. Par contre celle-ci me fait craindre le pire pour Gaëlle, brr...
Hinata
Posté le 11/12/2020
Huhu, mince alors :p

Oww merci beaucoup !! Je suis très heureuse que cette façon de raconter te plaise ^^

Aïe, je comprends... Il semblerait que j'ai un certain penchant pour la tragédie > <"
tiyphe
Posté le 09/11/2020
Oh non, je suis triste pour Gaëlle :(
En vrai, la classe d'avoir réussi à nous faire nous attacher à tes personnages avec de simples et absolument trop mignonnes lettres ! Bravo ;)

"Des deux enfants, c’est vraiment lui que je trouve le plus admirable"
-> Sympa le favoritisme ! Bah pour la peine, Tiphaine et moi-même (me, myself and I) préférons Hermine ! Parce qu'elle est trop choupette et débrouillarde et aventurière et sûre d'elle !
Na ! xD

"sans compter son mariage avec Léon, dans le cas bien sûr où il accepterait ses avances."
-> Je trouve ça trop chou les enfants qui prévoient comme ça de se marier déjà à 10 ans (ou moins) alors qu'ils ne savent pas encore tellement ce que c'est le mariage et ce que ça implique ahah
Ils ont cette idée naïve et innocente du mariage d'amour et c'est beau, parce que beaucoup de mariages maintenant ne sont plus seulement d'amour, mais administratif et tout et tout
Bref, les mots "chou" "mignon" et "adorable" sont les seuls que j'ai à la bouche depuis que je lis ces lettres quand ça concerne Hermine ou Basile ou Léon ahah !

"Quelle tristesse, tu mérites mieux qu’une amante qui ne peux même pas dire si tu aimes ou non les pommes"
-> OH MON DIEU comment tu lâches l'info comme ça en scred, une amie hein tu disais quand Jade parlait à Gaëlle :P :P ! :smirk:
ça y est je ship de ouf Jade et Tiphaine xDD (c'est qui Jade ? Je peux la rencontrer ?)

"Ce soir vient la nuit la plus longue de l’année, j’aurais tant aimé la passer dans tes bras. Je compte les jours qui nous séparent de ton arrivée ici."
-> Hanlalalalallalalallalalala <3 C'est trop CHOU, MIGNON, ADORABLE !!!! Je fonds lol

"Dans l’attente brûlante de te retrouver"
-> *Tiyphe a rendu l'âme face à tant d'amour*
tiyphe
Posté le 09/11/2020
J'attends les commentaires de Léthé sur les ships là ! xD
Hinata
Posté le 09/11/2020
Aww c'est vrai t'es attachée ? *-* (fais gaffe hein, tu sais que je n'ai pas peur de faire subir le pire à mes personnages, et donc à mes lecteurices par procuration)

Haha, ouais bah Basile mérite bien d'être un peu chouchouté, Hermine est déjà le centre d'attention de ses deux parents qui sont complètement fan d'elle XD Cela dit on comprend pourquoi, c'est dur de lui résister ^^

Et bah figure toi que moi j'aime pas trop ça, les histoires d'amoureux.ses et de mariage venant des enfants, mais il se trouve que ça fait partie du personnage d'Hermine, alors bah, voilà haha XD Je suis ravie que ça te plaise !

Ouii mouahaha ! Je tenais à ce que la lettre ne laisse rien paraître pendant longtemps parce qu'elles sont pas seulement amoureuses, elles sont aussi super amies, donc voilà ^^ Mais du coup sur la fin on s'est bien lâchées en romantisme Jade et moi :smirk:
(et puisque tu me le demande, voilà la petite histoire : Jade est le nom d'une artiste insta que j'adore <3 Et j'adore aussi ce prénom de base, d'ailleurs, donc c'était parfait haha)

Ah ça, il ne reste plus qu'à voir si Léthé passera par là ou non, rien n'est moins sûr (en plus y a son prénom à elle aussi caché quelque part huhu)
tiyphe
Posté le 10/11/2020
"Aww c'est vrai t'es attachée ? *-* (fais gaffe hein, tu sais que je n'ai pas peur de faire subir le pire à mes personnages, et donc à mes lecteurices par procuration)"
-> Ouiiiii et je saiiiiis, je flippe pour Gaëlle, tu n'imagines même pas !! Hermine, Léon et Basile je sais qu'ils vont grandir, mais les parents T_T

J'aime bien le fait que Basile vive avec son oncle et sa tante :3 Je ne sais pas ce qui est arrivé à ses parents, mais le fait de savoir qu'il est bien entouré, je suis ravie !

Du coup l'artiste Jade dont tu m'as parlé sur insta, tu la connais personnellement ? (Ce prénom est super beau je suis d'accord :D)
Hinata
Posté le 10/11/2020
Mouahaha, bien bien bien, la simple présence de la peur dans ton coeur me satisfait grandement (pour l'instant...)

Moi je sais ce qui est arrivé, mais j'ai pas encore trouvé un bon moment pour caser l'info...mais ça viendra, faut juste que je trouve XD

Ah non, du tout XD Juste j'adore ce qu'elle fait et son prénom ^^
tiyphe
Posté le 10/11/2020
VILAINE ! xD

Ahah oki ^^
_HP_
Posté le 05/11/2020
Owiiiii de l'amoooouuuuuuuur 😍 (non pas qu'il n'y en ai pas déjà eu avant xD (je crois que c'est comme ça qu'on dit xDDDD))
Mais cette lettre était particulièrement-vraiment-beaucoup-trop-mignonne 🥺 Je les aime troooooop, déjà !! xD
Voilà voilà, on notera mes commentaires de trouze mille lignes xDD
Bisous <3
Hinata
Posté le 05/11/2020
Ah bah ça, j'allais pas nous priver d'un peu plus de romance hein ^^
Gah, ça me fait beaucoup trop plaisir que tu les aimes bieeeen T^T
Tes commentaires sont PARFAITS !!! Non mais !

A bientôt ^^
Vous lisez