6-2: Bonne nuit

On suit la course d'une silhouette dans la nuit qui quitte les abords du jardin impérial. Deux autres le suivent. Bientôt, sur cette route adjacente, ils débouchent sur l'avenue dos Cassas et atterrit à l'angle avec la rue Lazulito où est le manoir des Pijnóz.

 

EREMNÉO entre précipitamment et montre le mur du jardin.

Puis-je mener la barque de ma vie quand il n'y a plus de gouvernail à mon cœur ? Chahutons sur cette altitude qui m'oppose. (Il escalade le mur et disparaît.)

 

Entrent ZYNNTOLI et SANY.

 

ZYNNTOLI, s'agenouillant devant Sany,

Oh dis-le moi Eremnéo ! Oh, mon Eremnéo ! Est-ce que tu m'aimes ? Est-ce que l'envie se fait en mon sein de te cueillir ? Je répondrais que oui car ma peau ne fait que frémir ? Quand je pense que tu pourrais me combler du goût de tes baisers. Et ensuite, me fleurer le pétale de la plus belle façon. Oh oui ! Eremnéo ! Mon Eremnéo ! Prends-moi au mot !!!

 

SANY

Que tu es sot !

 

ZYNNTOLI

Saute qui peut ! Mon beau.

 

SANY

Je ne suis point un canasson pour me faire appeler mon beau. Comme tu me le dis. Mon beau.

 

ZYNNTOLI

Je sommerais même plus la bête du Vivotant. De qui de toi et de moi est un chien enragé ? Qui a la salive à la face et les babines retroussées ?

 

SANY, révolté,

Diantre-bleu ! Certainement, pas moi !!

 

ZYNNTOLI

Oh Eremnéo ! Mon Eremnéo ! Je veux pour nous amour, fard et vanités. Non ! C'est plutôt … Amour, gloire et calamités. Beautés qui se reproduisent en amalgames fats. Ainsi, ce n'est que banalités.. Quand on pense que... Oh oui !! Qu'elle panserait les blessures d'âme de notre Eremnéo ! Oh oui ! Est-ce que c'est de la jalousie que je vois sur mes traits ?

 

SANY

S’il t’entendait, il pâlirait.

 

ZYNNTOLI

Alors, c'est si grave que ça. Le processus de décomposition de cet amour m'enlaidit autant que je n'en ai pas l'air coupable. Oui ! J'ai la culpabilité d'éprouver une gêne à l'endroit du cœur du problème. Je te conjure de m'expliquer la vérité comme tu l'entends.

 

SANY

Tu forces trop dans le déshonneur. Au point que tu passes pour un méchant marivaudeur. Tout est normal dans l'attraction. Les yeux brillants de Djulieta sauraient le tirer de mauvais pas. Par son teint de neige, elle saurait le mener vers de bons sentiments. Par sa silhouette agile, tout se profile. Plein de signes de sa prestance, son innocence et même plus que sa clairvoyance. En conclusion, tous les domaines arriment à l'accointance entre ces deux tourtereaux.

 

ZYNNTOLI

Je ne suis pas satisfait ! Rien qu’un sobriquet à cette tirade ! Rien qu'un euphémisme à cette boutade ! Que tu sois aimable avec des vers menteurs, je ne le veux point ! Hurle-le moi rudement dessus ! Hélas, il a les lèvres qui se scellent aux moindres maux ! Non mais fais-le ! Rien que la vérité crue et sortie fraîchement de ta bouche.

 

SANY

Si je donne cette dernière, tu me damneras !

 

ZYNNTOLI

Je te révèle clairement la chose. Dans certains cas, il vaut mieux que je te damne de préférence que je te maudisse. En effet, le démon qui pourrait sommeiller en moi voudrait de la chair plutôt que des eaux. Ou au moins de la certitude le sustenterait. Alors ?

 

SANY, à moitié effrayé et désappointé,

Allons ! Il n’est pas forcé que je te l'énonce maintenant. Pour cet instant, laissons-la comme Eremnéo. Cachée parmi les fourrés ou sous ces arbres, je ne sais où. Néanmoins, abandonnons-le un peu à sa monotonie et à son amour libertaire.

 

ZYNNTOLI

Si l’amour est libertaire, il ne peut être usité… Sans doute Eremnéo s'est désespéré de ce fait et essaye de l'apprivoiser. Bonne nuit, Eremnéo… et courage à toi, fier ami. Je vais me nicher dans ma couchette frigide de jeune cadet en manque. Non, je ne peux pas... Eh bien, mettons-nous le camp en une fiévreuse compagnie ?

 

SANY

Plus que de passion. Oui, joignons-nous à une galanterie divertissante. Allons aux passe-blancs ! (Ils sortent.)

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez