6-1: Bonne nuit

Au sud du palais d'Irisàj, Façade haute de 4800 pieds, de bardage de xaédre blanc et toit de tuiles bleues. Avec une grande porte à double battant en bois de xaédre et un jardin à la géométrie kamorienne plus loin.

C’est le devant du manoir des Huora.

S'approchent Zamine, Tybérone et Mirnès de cette demeure dans l'avenue Très Negritas.

 

ZAMINE

Cette fête des Teinteries a été pleine de surprises.

 

MIRNÈS

Lesquelles ? Sa Nyctaleyscence et Son Ivoreyscence se sont, comme d'habitude, pris le bec. Mon père et vous avez failli faire de même. L'Ymagier a essayé de faire barrage tandis que l'Empereur était pris de rage. Par bons mots, les uns ont envoyé valser les autres pendant que les autres valsaient avec quelques uns.

 

ZAMINE

Tu oublies que c'est la première fois depuis des années que la fête ne s'est pas finie en quenouille. Chacun n'est pas parti fâché.

 

TYBÉRONE

Pour mon cas, je ne pourrais pas dire le contraire.

 

ZAMINE

Ah ! Tu veux sous-entendre que tu y es enfin arrivé.

 

TYBÉRONE

Je ne prétendrais rien mais la blondeur des blés ne saurait être cueilli si difficilement pour une fois. Il faut juste une bonne dextérité à la manipulation et veiller à ne pas se décourager si promptement.

 

MIRNÈS

Eh ! Va donc ! Il y va fort avec ma chère … sœur. Si on peut dire. Même si je ne la considère pas comme telle.

 

TYBÉRONE

Franchement, tu ne l'as jamais aimé ?

 

MIRNÈS

Je ne la hais pas du fond du cœur. Cependant, je ne la considères pas pour autant car mes parents la chérissent plus que moi. Surtout mon père qui voit en moi ma noirceur alors qu'il adule par-dessus tout sa blancheur.

 

ZAMINE

Voyons ! Cessez ces messes lasses !! On est là pour éreinter le fondement d'une pensée. Celle des Coloreys. Faite par eux et pour eux. Celle qui leur assure plus d'avantages et de prestance envers l'empire. Par rapports aux Nyctals et Ivoreys, c'est déloyal.

 

TYBÉRONE

C'est bien beau de discutailler, mon père, mais à quoi servira … ?

 

ZAMINE

Au moins, si ce n'est plus, tout ce nous pouvons faire est et sera nécessaire. Les tracts, les paroles et les actes plus ou moins légales. Tout servira à notre belle cause si c'est pour aller tout droit dans l'esprit des gens. On doit les convaincre du bien fondé de notre action. Collectivisons les Teintes au lieu de les clairsemer et de les individualiser. Faisons briller les Nuances au lieu de les ternir au profit d'une autre. Il est important de faire comprendre ces notions vitales au développement de bonnes mœurs. Sinon on arrivera bientôt à une catastrophe planétaire inévitable.

 

TYBÉRONE

Vous n'exagérez pas un peu trop, père ?

 

ZAMINE

Non. Aucunement. À user notre Force Colorée, elle va se rebeller. Et cela ne peindra pas que du beau. Je m’en souviens bien. Il y a maintenant quinze ans, il y eut le tremblement de fission colorifère. Si j'en étais parti et peu à la cause, je n'en étais pas la conséquence.

 

MIRNÈS

Qu'est-ce que vous signifiez par cela ?

 

ZAMINE

Ce n'était qu'un drame, un malentendu. C'était deux partis qui se parlaient sans clairement être entendu. Et vite naquirent des rancœurs, et pis fleurirent les Sang-Couleurs. C'était la bataille des vives clameurs et les croassements de subites douleurs. Je vous en ai déjà trop dit. Je ne me vouerais pas à une telle traîtrise.

 

MIRNÈS

Racontez-moi plus en détails ce qui s'est passé à l'époque du Grisangt, s'il vous plaît.

 

ZAMINE, furieux

Non, Mirnès ! Je n'oserais pas à la grande prêtrise !! Sinon on m'enverrait dans le Plan Obscur. (Il entend un petit bruit et se retourne de tous côtés. Il est en sueur et sur ses gardes.) Allons, rentrons dans le manoir Tybérone !

 

Zamine lui tend la porte. Son fils adoptif entre à sa suite. Vaincu, Mirnès prend congé d'eux.

 

MIRNÈS, à part

J'aurais bien aimé savoir pourtant. Oh ! Ce n'est pas grave ! J'aurais le fin mot de cette histoire à un moment ou à un autre. (Il se dirigea vers le Nord-Est, manoir des Pijnóz.)

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez