7 jours

Aujourd'hui j'ai été condamné à mourir. Vous m'avez jugé le jour de mon anniversaire. Un homme devrait avoir le droit de fêter sa naissance comme il se doit et non de renoncer à sa liberté le même jour. Je n'écris pas cette lettre pour ma famille, je n'en ai point. La seule famille que j'avais était mon chien et vous me l'avez enlevé. Il était vieux et avait besoin de soin tous les jours. Il est mort durant mon procès. Si j'étais resté chez moi pour m'occuper de lui, il serait peut-être encore en vie. Pourtant, on m'a arrêté. J'ai perdu ce que j'avais de plus cher, la vie n'a plus de sens pour moi. Peu importe maintenant vu que vous allez me l'ôter. J'écris pas une lettre de clémence et encore moins une demande de grâce. Le gouverneur peut aller voir ailleurs, je ne le supplierais pas. J'écris pour crier à l'injustice de la justice. Pas pour moi mais pour les futurs condamnés. Je veux que mon âme de futur-sans-vie les mette en garde. Méfiez-vous de la justice révolutionnaire, elle est sombre et terne. Mieux vaut mourir sous les coups de mousquet d'un quelconque policier que de dire bonjour à la guillotine de bon matin. Et ensuite lui dire au revoir. Fuyez la mort préparée avant qu'elle ne vous attrape. Je suis le Comte De Fenay, condamné à mort pour Royalisme et il me reste 7 jours avant l'application de ma sentence.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Pouiny
Posté le 27/05/2021
Je trouve l'écriture très sympa, mais je me dis que le texte gagnerait à être mis en page, soigné par sa forme, rappeler une "vraie lettre", d'une certaine manière ! Par exemple, mettre en justifié pour que toutes les lignes soient de la même taille, mettre des sauts de lignes (la dernière phrase, pour moi elle mériterait d'être détaché du reste, c'est presque une signature !). Je pense que ça pourrait aider à mettre en valeur le fond de ton texte, qui est vraiment bien !
Ora Koro
Posté le 27/05/2021
Merci de ton commentaire, je prends note de tes conseils !
Etienne Ycart
Posté le 21/05/2021
J’aime bien l’idée
C’est un peu glauque comme ambiance une prison. Surtout, lorsque ton héros en sortira il sera sans doute plus petit d’une tête.
La Révolution française, quelle époque horrible et pourtant fondatrice de notre démocratie actuelle !
Je vais suivre avec curiosité les six dernières journées de ce petit noble.
Mais va-t-il vraiment perdre la tête ?
Mon petit doigt (mais mon petit doigt a parfois tort) me dit qu’une fin inattendue attend le si devant au tournant.
Cela dit, les textes sont courts, un peu trop courts pour moi.
Il y a un bon rythme cependant.
Je vais lire la suite.
Ora Koro
Posté le 21/05/2021
Merci beaucoup pour ton commentaire ! J'essayerai d'en prendre en compte pour la suite, si je devais les réécrire 😉.
Hâte de savoir ton avis sur la suite !
À bientôt !
Karl-Forterre
Posté le 18/03/2021
Il manque peut-être un peu de description, être synthétique c'est bien mais j'ai un sentiment un peu trop frontal dans la narration. Il est peut-être fait sciemment et ce serait un choix artistique. Je ne suis pas convaincu non plus par la phrase "J'écris pour crier à l'injustice de la justice" qui me donne un sentiment de répétition. Bon courage dans la suite de l'écriture en tout cas.
Ora Koro
Posté le 18/03/2021
Merci beaucoup, je sortirai peut-être un jour une 2eme édition des lettres mais c'est vrai que certains choix sont faient sciemment comme le coup de l'injustice à la justice 😉
Merci beaucoup pour ton commentaire en tout cas, j'en prend note pour m'améliorer,
A bientôt !
Ora Koro
Posté le 18/03/2021
Merci beaucoup, je sortirai peut-être un jour une 2eme édition des lettres mais c'est vrai que certains choix sont faient sciemment comme le coup de l'injustice à la justice 😉
Merci beaucoup pour ton commentaire en tout cas, j'en prend note pour m'améliorer,
A bientôt !
touratiy
Posté le 25/02/2021
Bon début. Il faut espérer qu'il ne va pas mourrir à la fin, sinon, ce serait une grande frustration. L'histoire se déroule à une époque où être royaliste était un crilme ? Situer l'époque aurait peut être apporté un plus
Ora Koro
Posté le 26/02/2021
Dans les prochaines lettres on comprend quelle époque avec des mentions de personnages célèbres, mais je ne peux pas te révéler ça maintenant 😜
Vous lisez