A travers les mondes, je tente de m'évader,
Faibles leurres pour fuir la réalité.
Elle ne rattrape jamais, elle est toujours là
Quelque part, coincée dans l'odieuse vérité.
Pourquoi les rêves sont-ils souvent plus beaux ?
Une terre d'asile, une vie recréée,
Le retour d'une personne aimée.
Mais rêver, n'est-ce pas un peu mentir ?
Un vain mensonge, une douce illusion ?
Comme j'aimerais souvent y vivre,
Comme je souhaite parfois y mourir.
Très joli et juste, ton poème <3 Il est très fluide et je constate que tu t'attaches plus à retranscrire ton émotion brut qu'à la forme, j'aime beaucoup :)
Je les écris d'une traite, et en général sous le coup de l'émotion. Je le retouche parfois, mais si en le relisant à voix haute (et c'est super important pour moi l'air de rien), ça sonne bien et juste, alors je le considère comme fini : )
J'aime beaucoup ton poème, il est très fluide et retranscrit beaucoup d'émotions. Cependant, cela manque de rime ( après moi les rimes c'est la chose à la quelle je fais le plus attention, on voit que c'est un peu moins ton truc et que tu te concentres plus sur la fluidité et l'émotion ce qui manque un peu dans mes poèmes). J'aime aussi beaucoup la lenteur dans ton texte, j'ai l'impression qu'on a le temps de savourer chaque syllabes de cette poésie.
Je ne fais pas trop attention aux rimes, selon le texte. Ici, j'ai juste relu, et comme il sonnait bien à mes oreilles, je l'ai laissé comme ça (après, rien ne dit qu'il n'y aura pas de remaniement ; D) J'essaie de choisir les mots justes pour définir des choses sur lesquelles je ne mets habituellement pas de mots.
Merci pour ton commentaire, ça me touche toujours beaucoup que quelqu'un s'attarde suffisamment sur mes écrits pour prendre le temps de les commenter.
El
Le silence qui suit la mention du "retour d'une personne aimée", où on attendrait logiquement un quatrième vers, fait joliment écho à ton autre poème Non-présence, avec un deuil qui force au silence et avale le dernier vers, faisant du quatrain un tercet... Belle image du manque ! Cela dit, dommage que tu n'aies pas conservé le même pied pour les trois vers de cette deuxième strophe, c'aurait été plus esthétique à mon goût... Mais cela n'engage que moi ( par exemple "Mais pourquoi les rêves sont-ils souvent plus beaux ? / Une terre d'asile, une vie recréée, / Le retour attendu d'une personne aimée..." => Trois alexandrins, harmonie du rythme, et les points de suspension soulignerait l'effet de suspens induit par le retour illusoire). Mais je m'égare, ce poème t'appartient, et je n'ai aucun droit de le trafiquer ainsi...
J'aime beaucoup aussi les deux derniers vers, c'est une formule résonnante et vraie, mais qui (oui je suis têtu) gagnerait aussi à être métrée.
C'est en somme un petit poème très intéressant, intime, dont la lecture est plutôt agréable !
Oh tu sais, les remarques ne me dérangent pas, c'est aussi en partie pour ça que je partage ces poèmes. J'admets que celui-ci, je ne l'ai presque pas retouché après l'avoir écrit. Certains, comme celui-là sont si intime justement, que je n'ose pas les retoucher après coup par peur de les changer, sur le fond. Ils retranscrivent l'état d'esprit dans lequel j'étais à ce moment-là.
D'ailleurs, c'est pour cette raison qu'il est en vers aussi : au moment de l'écrire, je n'ai pas trouvé d'autre moyen, c'est venu comme ça.
Merci pour ton commentaire !