Adieu les fleurs,...l'eau et le vase

Par Oihana
Notes de l’auteur : La Recherche de soi (par le départ des autres)

J’ai brisé le vase en mille morceaux, il contenait une eau croupie ayant perdu toute transparence ; mais il retenait également prisonnières trois fleurs : un lys, un coquelicot et une rose. Une fois au sol, l’eau s’est répandu sur le carrelage ocre de la chambre, les fleurs ont perdues leurs pétales par la violence de la chute. J’aperçois l’eau se teinter de rouge. Il semble qu’un morceau de verre est transpercé la fine peau de mon pied. L’éclat est profondément enfoncé, si je le laisse le saignement cessera, j’éviterai une furieuse douleur immédiate mais je prendrai le risque d’une infection sur la durée et la plaie ne cicatrisera jamais.  Si je devais la retirer, une douleur aiguë remonterait le long de ma jambe et l’effluve de sang redoublerait d’abondance. Un mal intense, qui ferait certainement couler mes larmes pour quelques jours ensuite. Il faudra également endurer l’application de divers antidotes pour venir à bout de mes peines, pommades et gels brûlants, cachets et sirops apaisants. Le souvenir se tracera alors sur ma peau, indélébile, aucune sensation ne transpirera venant d’elle, les sentiments subsisteront lorsque je poserai mon regard sur cette marque, un court instant pour finir par s’envoler. Un souvenir de la chute du vase, de l’eau croupie et des trois fleurs.

Avant de soigner mon pied blessé et de devoir supporter la douleur de la blessure, je ramasse les trois fleurs maintenant abîmés. Le coquelicot a perdu tous ses pétales qui flottent désormais sur la flaque d’eau ternie. Une fleur à la beauté éphémère. Je saisie le lys, fleur des rois et des reines, le blanc de la fleur est toujours aussi scintillant sous les rayons du soleil, la tige est pliée mais n’est pas brisée. Un sourire se dessine alors sur mon visage triste commençant à sentir les premières douleurs. Puis je prends délicatement entre mes mains, la rose. Une rose à la couleur rose à première vue, puis je l’observe plus en détails, de plus près... Elle est rouge en réalité, un rouge vif, écarlate et éclatant. J’hume son entêtant parfum qui n’a pas disparu suite à la chute. Je l’admire, j’oublie un instant qu’elle a des épines et m’écorche l’index. Une goutte de sang perle le long de mon doigt. Décidemment, cet évènement laissera des traces ! Je sors de chez moi, je pose les fleurs dans le jardin, près du buisson des digitales plantées il y a trois ans. Elles rejoindront les entrailles de la terre et contribueront à accomplir d’autres merveilles. Peut-être refleuriront-elles ? Qui sait...

En attendant, je nettoie l’eau sur le sol, retire le morceau de verre, pleure de la douleur qu’il m’inflige subitement. Etendue, j’imagine avec nostalgie le vase sur ce qui était son emplacement, le dessus du guéridon. Aujourd’hui je me plongerai dans un nouveau livre, ou je regarderai de nouveau ce vieux film réconfortant ou bien j’irai à la rencontre de nouvelles fleurs dans les jardins, les forêts, au bord des lacs et des rivières, sur les montagnes et les collines, les fleurs qui poussent entre deux pavés d’une rue bondée, les champs et les terrasses, je découvrirai leurs parfums, sucrés, acidulés ou fruités, leurs couleurs, mauve, jaune doré, bleu nuit,... Apparait dans mon esprit, une dernière fois, l’image des trois fleurs : le lys, le coquelicot et la rose.

Puis je me lève.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Jean Zolad
Posté le 24/09/2023
Holà, c'est très joli, c'est très bien écrit et moi qui aime les récits où mon imagination senvole, c'était le cas avec le tiens. Au plaisir de lire le reste de ton travail 👷💼
Jean Zolad
Posté le 24/09/2023
En fait, je verrais bien à ton texte une chute du genre, en fait cette coupure et ce moment flottant autour de ses fleurs c'était pour cela (..). Quelque chose comme "demain dès l'aube" De V. Hugo. En gros comprendre pourquoi le personnage se trouve avec ses fleurs à ce moment. Ça pourrait être honorer un défunt récemment décédé et se rendre compte que le perso se trouve dans dans un mausolée. Ou encore le perso vient de rompre et se trouve dans sa chambre à fabriquer un bouquet et rediger une lettre de rupture. Ce sont juste des idées, pas une critique, si je te dis ça c'est parce que moi ça m'a touché et fortement stimulé mon imaginaire 😀
Oihana
Posté le 24/09/2023
Merci !!! Tellement contente que ce texte est pu autant vous inspirer ! Je n'imaginais pas forcément de suite mais ça peut se tenter !
Antarctique
Posté le 23/09/2023
Adolescent - détresse émotionnelle, ça m'a parlé, je cherchais de la poésie et c'est une belle découverte. La métaphore est bien trouvée, bien développée avec l'idée de l'éclat dans le pied (il faut le retirer pour pouvoir à nouveau marcher mais il retient le sang, on a peur de la douleur si on l'enlève), l'idée des trois fleurs aussi, cet aspect du poème très lié à la nature, un vocabulaire assez riche aussi je trouve et une touche d'espoir tout de même sur la fin
Antarctique
Posté le 23/09/2023
Des petites remarques pour la forme :

- l'eau s'est répandue, au début
- les fleurs ont perdu
- "par la violence de la chute" ça me paraît étrange, peut-être enlever simplement "par la violence" me semble mieux et laisser : dans la chute
- "furieuse douleur immédiate" sonne également étrangement ("immédiate" surtout)
- si je devais le retirer (ça renvoie à "éclat" si je comprends bien)
- les trois fleurs maintenant abîmées
- Je saisis le lys
- en détail (je suis pas sûr là)

Bon c'est juste des remarques sur l'orthographe sinon j'ai beaucoup aimé.
Oihana
Posté le 24/09/2023
Je suis touchée par votre commentaire car ce poème se veut universelle mais je l'ai écrit en pensant à un départ douloureux mais qui peut toujours laisser place à un nouvel espoir ! Je suis donc contente que vous ayez pu y déceler une signification proche de la mienne.
Pour ce qui est de l'orthographe, je vous remercie car, malgré mes relectures, beaucoup de fautes m'échappent encore. :)
Thi-Ha
Posté le 22/09/2023
J'espère que d'autres poèmes s'ajouteront au Bal des Errances.
J'ai bien appréciée cette première approche d'un moment si fugace mais aussi si beau, similaire à des moments de vie si ordinaires. La prose est légère et mystérieuse mais on perçoit les sentiments que tu as voulu y mettre !
Oihana
Posté le 23/09/2023
Mercibeaucoup ! J'espère revoir de tes commentaires par rapport aux prochains poèmes du recueil ou pour d'autres écrits.
Némériss
Posté le 16/09/2023
J'ai bien aimé ton poème en prose, c'est tout doux, on se laisse porter par les émotions que tu transmets. C'est à la fois contemplatif et réfléchit, pleins de métaphores.
Je repasserais voir la suite :)
Oihana
Posté le 17/09/2023
Merci beaucoup ! Hâte d'avoir ton retour sur les autres poèmes !
anapoesis
Posté le 14/09/2023
Je viens de lire ce texte en prose poétique, et j'ai beaucoup aimé l'image des fleurs et du vase brisé. Commencer par un "adieu" est très bien trouvé! La Nature m'inspire moi aussi quand j'écris, et je suis friande de métaphores et autres effets de style. Il y a une part de mystère intéressante dans ton texte, et cela donne envie d'en savoir plus et on attend des rebondissements à l'histoire.
Oihana
Posté le 15/09/2023
C'est avec plaisir que je reçois ton commentaire qui est le tout premier pour moi ! J'aime également écrire tout en métaphores. Cela me permets d'écrire les sentiments sans pour autant trop me dévoiler. C'est quelque chose qu'on a pu me reprocher mais je tiens à cette part de mystère dans mon écriture autant pour moi et afin que chacun puisse y associer son vécu. En tout cas, je suis très heureuse de ce retour si positif ! N'hésitez pas à m'apporter des remarques constructives sur ce que j'écris !
Vous lisez