Annexe : Mythe ombrois de la création du monde

Par Sabi

Il est dit qu’au commencement des temps, onze dieux avaient émergé du gigantesque océan gelé primordial. Leurs corps de titan avaient fendu la surface de la banquise, projetant au loin de gigantesques monceaux de glace. Certains étaient de la taille d’une montagne, et ils avaient pénétré loin dans les flots lorsqu’ils étaient retombés, soulevant les fonds marins et créant ainsi les continents.

Orth, la première d’entre eux vit le ciel constellé d’étoiles, alors elle eu l’idée d’en récolter dans un gigantesque panier qu’elle avait tressé avec ses cheveux bruns, de les modeler ensemble jusqu’à ce que les centaines d’étoiles fusionnent complètement et deviennent le soleil.

Jiry, le deuxième des dieux vit la terre et la glace. Il en prit une poignée de chaque dans ses mains et forma ainsi la lune.

Mar, le troisième, vit la terre ferme et décida d’y habiter. Il creusa dans le sol dur comme de la pierre, et se fit ainsi la première maison close.
Far vit la maison que son frère avait créé, et il se dit qu’il manquait quelque chose pour que cela soit une vraie maison. Réfléchissant, il se frotta les mains et à sa grande surprise créa la première des flammes. Il l’apporta à Mar dans ses mains, et la maison devint chaleureuse.

Ror vit la maison et se dit qu’elle était trop petite. Elle préférait les grands espaces, alors elle se mit à marcher droit devant elle. Constatant qu’il n’y avait rien si ce n’est de la terre plate, elle décida de construire le monde. Elle dressa des montagnes de ses mains. Elle planta les premiers sapins à partir  d’un de ses sourcils, les autres arbres avec un deuxième, et le reste des végétaux avec un troisième. Nombreuses sont encore les réalisations de Ror.

Hav vit le décor que créait sa sœur, et elle se décida, elle, à créer quelque chose qui soit un peu comme eux. Quelque chose qui bouge. Mais elle ignorait comment faire, jusqu’à ce qu’elle s’écorche sur une des montagnes de Ror. Deux gouttes de sang coulèrent. La première tomba sur une fleur minuscule. Celle-ci poussa jusqu’à devenir une fleur géante qui produisit dès lors tous les animaux de la planète. La seconde tomba sur une roche qui avait dévalé la pente de la montagne où Hav s’était écorchée. Celle-ci se fendilla en deux pour s’excuser d’avoir blessée la déesse, et se transforma en le premier homme et la première femme. Leurs noms étaient Hag et Haga. Ils se cachèrent aux yeux des dieux dans une forêt de pin par peur. Longtemps, les hommes crurent que les dieux étaient des monstres.

Vos vit les hommes qui se multipliaient à la surface de la terre, et il eut pitié d’eux, les voyant dans leur dénuement. Il prit taille humaine et se présenta à eux comme l’un de leurs frères. Il leur enseigna la chasse, l’écriture et l’agriculture. Puis, lorsque vint pour lui le moment de rentrer chez lui, il prit un couple de jeunes gens et les emmena voir ses frères et sœurs.

Lorsqu’ils virent Vos et ses compagnons revenir, les dieux prirent la décision d’adopter une apparence humaine eux aussi, et c’est ainsi que les hommes apprirent à vénérer les créateurs du monde.

Les cinq autres dieux, Sars, Olo, Velo et Mir, restèrent de simples spectateurs de ce que faisaient les autres. C’est pourquoi on les appelle les dieux silencieux.

Sous l’égide des dieux, les hommes se mirent à prospérer, et ils se répandirent sur toute la surface des terres connues.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Edouard PArle
Posté le 01/09/2021
Hey !
Sympa la légende de création du monde, j'apprécies !
Quelques remarques :
"alors elle eu l’idée d’en" -> eut
"quelque chose qui soit un peu comme eux." "à leur image" sonnerait mieux pour un récit de légende, et ca ferait une petite réf biblique sympa.
A bientôt sur discord xD
Sabi
Posté le 02/09/2021
Hey !
Merci. Si tu mets ce mythe en corrélation avec l'introduction de toute cette histoire de fou, peut-être y verras-tu quelque chose...

Pour "à leur image", c'est sûr que ça fait biblique et c'est cool. Le problème, c'est que dans le mythe, les dieux sont des géants qui ne sont pas anthropomorphes. Donc, à leur image n'est pas vraiment le bon terme.
J'ai quelques problèmes pour te trouver sur Discord. Tu es sûr que c'est le bon identifiant ?
Edouard PArle
Posté le 02/09/2021
Ah zut !
J'avais changé
DuduFoot#2132 Ca ira mieux !
Sinon essaie ça :
https://discord.gg/bKZEhK8E
Vous lisez