Aparté [NOUVELLE VERSION]

Notes de l’auteur : MAJ : 23/11/2024

Aalis guidait son cheval avec assurance, assise sur sa selle en amazone. Son regard coula vers le jeune homme qui l’accompagnait d’un pas tranquille, sa cuirasse de la garde royale rutilant sous les rayons cuivrés du soleil automnal. Son père avait ordonné qu’elle soit accompagnée partout, toujours, pour sa protection, avait-il affirmé. Pourtant, Harald, lui, pouvait aller et venir seul.

Aalis n’avait pas besoin d’être protégée.

Toutefois, elle avait fini par apprécier la présence de Maximilien. En sa compagnie, elle oubliait sa solitude, prenait plaisir à échanger avec quelqu’un qui ne la traitait pas avec condescendance parce qu’elle était une femme. Elle aimait les coups d’œil qu’ils échangeaient, leurs sourires en coin, leurs mains qui se frôlaient. Elle aimait ses yeux tendres, ses réponses douces, ses joues qui rougissaient.

Une buse fusa au-dessus de sa monture, qui s’écarta brusquement du chemin. Maximilien rattrapa la bride avec dextérité, souriant lorsque Aalis laissa échapper un rire.

Soudain, elle n’y tint plus ; elle se pencha jusqu’à effleurer ses lèvres des siennes.

Ils étaient si rares ces instants qu’ils volaient au reste du monde. Depuis leur premier baiser, où ils avaient accepté que leur relation n’existerait que sous la bannière d’un interdit. Parce qu’Aalis était une princesse et Maximilien un simple garde. Parce qu’elle était destinée à un mariage politique.

Si son père avait su…

 

Aalis traversa le corridor avec empressement, le son de ses pas étouffé par les épais tapis qui recouvraient le sol. Maximilien marchait dans son ombre, vêtu de sa cuirasse de la garde royale. Elle échangea un coup d’œil complice avec lui. Harald ne devait jamais apprendre la nature de leur relation ; il s’empresserait de lui imposer un mariage s’il découvrait sa liaison avec un garde. À la mort de leur père, la question avait été repoussée, mais elle doutait qu’Harald attende encore bien longtemps.

Elle s’arrêta devant le salon d’été où se trouvait la reine Adela, d’après les indications d’une domestique. Une ébauche de soleil avait été gravée sur le bois de l’épaisse porte.

— Je t’attends, souffla Maximilien.

Elle acquiesça avec un sourire, puis elle toqua quelques coups discrets contre le battant et entra sans attendre de réponse. Une agréable chaleur l’enveloppa dès qu’elle mit un pied à l’intérieur du vaste salon. Sculptée dans le mur en pierre, une statue de Sumar l’observait avec bienveillance. Des colonnes ciselées représentaient des buissons de baies sauvages, des grappes de raisin et des branches lourdes de pommes. Un feu crépitait dans la cheminée et répandait dans la pièce une odeur de pin.

Le regard d’Aalis s’arrêta sur Adela, assise dans un fauteuil, une broderie posée sur ses genoux et une aiguille entre ses doigts. La lumière solaire qui baignait le salon se réfléchissait sur le diadème en or ceignant ses longs cheveux bruns. Elle releva le menton pour observer Aalis avec un mince sourire.

— Aalis, c’est un plaisir de te voir.

La jeune femme s’installa dans un fauteuil face à la reine. Elles n’étaient pas suffisamment proches pour prétendre être amies, mais elles trouvaient leurs comptes dans cette relation tissée d’un respect mutuel. Aalis avait toujours été une enfant solitaire, fourrée dans l’ombre des adultes. Pour sa part, Adela ne connaissait personne au palais lorsqu’elle avait épousé Harald quelques mois avant la mort de leur père. Leurs positions similaires les avaient rapprochées, même si Aalis n’était jamais certaine de savoir ce qui traversait l’esprit d’Adela.

— Tu as l’air soucieuse, constata celle-ci en posant son aiguille.

— N’ai-je pas des raisons de l’être ?

— Tu souhaites m’en parler ?

Aalis tapota nerveusement l’accoudoir de son fauteuil. Par où commencer ?

— Je m’inquiète pour mon frère. Son obsession pour notre cousin le ronge.

Un pli creusa le front d’Adela, une ombre envahit son regard.

— J’ai vu Harald changer depuis la mort de Thorvald et son accession au trône. Ses émotions sont un fouillis que je n’arrive plus à démêler.

Aalis aurait menti en affirmant que son père lui manquait ; ils n’avaient jamais été proches, celui-ci ne s’intéressant pas à sa fille. Elle avait bien davantage pleuré sa mère, emportée par la maladie il y a des années. Mais les regrets de cette époque ne cessaient de la hanter : celle où elle espérait naïvement que personne ne la séparerait de Maximilien, où elle s’efforçait jour après jour d’attirer le regard de Thorvald, de lui faire comprendre qu’elle avait autant de valeur que son frère aîné. Lorsque Harald était monté sur le trône, Aalis avait caressé l’espoir que son mariage change sa vision des choses, qu’Adela, pour laquelle il éprouvait une affection sincère, trouverait un moyen de se faire entendre, et qu’il reconnaîtrait enfin les capacités de sa sœur. Mais Harald considérait peu les femmes – il aimait sa sœur et son épouse, mais ne les voyait pas comme l’égal des hommes. Et plus le temps passait, plus il se rapprochait de leur père dans sa manière de gouverner.

— Je ne le reconnais plus, avoua Aalis. Et je ne sais plus que penser. Que fera Harald lorsque Elaran et lui auront retrouvé Altaïs ? Est-ce que le juger et le condamner leur suffira ? Et si…

— À t’entendre, on pourrait croire que tu douterais qu’Altaïs soit coupable.

— Tout pousse à croire qu’il l’est.

Adela garda le silence pendant ce qui parut être une éternité, comme si elle essayait de deviner les pensées d’Aalis, puis elle inclina le visage et la questionna :

— Tu possèdes une magie de l’esprit : es-tu déjà entrée dans celui d’Altaïs ?

— Je n’investirai jamais l’esprit de quelqu’un contre son gré.

— Vraiment ?

Elles se jaugèrent du regard pendant de longues secondes, jusqu’à ce qu’Aalis détourne le sien. Adela n’avait pas besoin de tout savoir.

— Altaïs avait une raison évidente de vouloir tuer Thorvald, affirma la reine.

— Ce n’était pas le pouvoir…

— C’était sa souffrance.

Aalis déglutit. La magie d’Adela lui permettait de percevoir les émotions de son entourage avec une acuité surnaturelle, de les influencer parfois. Elle n’avait côtoyé Altaïs que très peu de temps, mais cela avait-il suffi pour qu’elle voie à travers son masque ? Et celui qu’elle-même avait érigé pour protéger ses mensonges, Adela le discernait-elle ?

— Il fallait être aveugle pour ne pas se rendre compte qu’il était le bouc émissaire de votre famille. Votre père a largement contribué à cette situation. Pourquoi Altaïs n’aurait-il pas souhaité se venger ? Tuer le roi et ensuite disparaître quelque part où personne ne pourrait le retrouver ?

Une culpabilité sournoise enserra la poitrine d’Aalis. Elle savait, avait toujours su quelque part au fond d’elle-même, que la manière dont leur famille traitait Altaïs n’était pas normale. Mais qu’aurait-elle pu faire, elle qui était à peine plus âgée que son cousin ? Tu te mens à toi-même, souffla une petite voix dans son esprit. L’indifférence dont tu faisais montre à son égard ne valait pas mieux que le mépris et la violence…

Elle s’était réfugiée derrière des excuses pour fermer les yeux. Ses remords venaient aujourd’hui lui demander leur dû. Pour tout ce qu’elle avait feint de ne pas voir, pour tout ce qu’elle avait fait.

— J’en sais trop peu sur votre famille, reprit Adela. J’ignore si Altaïs était capable de tuer votre père, mais je sais que la colère et le désespoir le rongeaient. Et de cela, nous étions tous responsables.

Aalis tordit le tissu de sa robe entre ses doigts. Le retour d’Altaïs bouleverserait inévitablement l’équilibre si fragile que leur famille avait reconstruit après le régicide, soulèverait les vieilles rancœurs qui existaient entre eux. Serait-elle assez forte pour protéger ses secrets le moment venu ?

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Nathalie
Posté le 01/04/2023
Bonjour Mathilde Blue

Cet échange me semble bien trop cru et direct pour un discours entre deux femmes de la cour. Mais bon, pourquoi pas. Aalis se pose des questions. Ne risque-t-elle pas quelques dangers à vouloir remuer la merde ?
Mathilde Blue
Posté le 08/05/2023
Bonjour Nathalie,

Elles ont une relation particulière puisque Adela est la femme du frère d'Aalis et qu'elles sont les deux seules à avoir une importance politique, et c'est une petite cour où une seule famille domine donc rien de très étonnant, surtout qu'Aalis a un caractère assez franc !
AlodieCreations
Posté le 27/03/2023
((pointe son nez pour continuer la lecture tranquillement)) Bonjour, Bonjour !

J'espère de tout coeur qu'Aalis ne va pas se faire griller et que si sa relation avec son garde finit par être dévoilée, elle pourra s'en sortir !

J'aime beaucoup Adela aussi ! Le peu qu'on voit d'elle est déjà on ne peut plus prometteur.

Allez les filles, on se serre les coudes, on aide Altaïs à prouver son innocence et on au passage on démontre à ces messieurs que les filles ne sont pas juste des potiches décoratives !
Mathilde Blue
Posté le 28/03/2023
Hello !

Aalis joue un peu avec le feu mais elle le sait donc elle est très prudente, même si Adela l'a grillée grâce à sa magie... Ravie que tu les apprécies en tout cas ! Je les aime beaucoup toutes les deux, et hâte qu'elles fassent des étincelles pour renverser le patriarcat et... ahem, je m'emballe.
Edouard PArle
Posté le 01/03/2023
Coucou Mathilde !
Très intéressant cet aparté, je suis ravi de découvrir ces personnage, féminins qui plus est. Adeline est très intéressante je trouve qu'elle a de belles répliques, elle réussit à faire comprendre ce qu'elle pense sans le dire. s passage sur son mari et Altais sont très bons.
Aalis m'intéresse aussi, c'est très bien qu'elle s'intéresse à Elaran ça va permettre d'en apprendre plus sur lui.
Bref curieux d'en apprendre plus. J'avoue que j'ai une petite méfiance sur certains personnages. M'est avis que certains cachent leur jeu...
Un plaisir,
A bientôt !
Mathilde Blue
Posté le 04/03/2023
Coucou !

Je suis ravie que tu trouves Adela intéressante ! C'est l'un des nouveaux personnages de cette réécriture donc au niveau de l'écriture cet aparté me permettait d'introduire le personnage :)

Haha, je pense que tu n'es pas le seul à te montrer méfiant xD Il n'y a pas de raison de l'être pourtant...

Merci pour ton passage et à bientôt !
LionneBlanche
Posté le 28/02/2023
Coucou ! Eh bien, elle commence fort ce petit aparté. Je trouve ça plutôt drôle qu’Aalis soit tombée amoureuse du garde dont elle a dû au début souffrir la présence. Mais sa belle-sœur à raison, ça la met en danger, surtout dans ce château ou, au fur et à mesure, les secrets se dévoilent.

En tout cas, ça confirme bien qu’on a bien vu pour Altaïs, mais qu’on a préféré faire semblant, par facilité. Quand on pense qu’il s’agissait d’un enfant, et de la famille en plus, c’est vraiment dur à accepter. Après, je me doute que ce n’était pas facile, que ça n’aurait peut-être pas changé les choses, mais au moins, il aurait pu trouver du soutient, un brin d’amour. On ne lui aurait pas aussi facilement collé cet assassinat sur le dos.

J’espère qu’Aalis va continuer à se poser des questions, à en faire poser autour d’elle, qu’il ne lui arrivera rien pour ça, et que ça pourra aider Altaïs. Il y a des chances pour qu’elle ne soit bientôt plus la seule à aimer un garde, d’ailleurs… ^^
Mathilde Blue
Posté le 01/03/2023
Coucou !

Haha oui, Aalis a su rebondir sur la situation, c'est une personne qui sait s'adapter que veux-tu xD Si elle revoit un jour Altaïs en de bons termes, ils auront des choses à se raconter...

Pour le fait que tout le monde ait fait mine d'ignorer la situation, c'est malheureusement une réalité que l'on retrouve fréquemment :/ Après dans le cas d'Aalis, elle était presque aussi jeune que lui...

Merci pour ton retour !
ClementNobrad
Posté le 17/02/2023
Hello !

"— Vos émotions sont transparentes lorsque vous êtes ensemble. Rassure-toi, je garderai ton secret, mais sois prudente, Aalis."
Ahah, je ne sais pas pourquoi mais je prends cette phrase exactement à son opposée. Je parie une petite pièce que la Adela va sortir les vilains dossiers quand ça l'arrangera. Et pourquoi pas quand Aalis, prise par ses remords va de plus en plus enquêtait et découvrir des choses qu'elle n'était pas censé savoir ?

Oui, tu remarqueras, j'aime beaucoup les théories. :) Je fais certainement fausse route !

A bientôt !
Mathilde Blue
Posté le 17/02/2023
Re !

Haha, en même temps Adela aurait tout aussi bien pu garder cette information pour elle et la ressortir en temps voulu sans qu'Aalis ait su que son secret avait été éventé :p

À bientôt !
Natacha
Posté le 07/02/2023
Sortez le champagne, je commence à m'y repérer dans cette généalogie royale !
Très bon aparté, qui m'a permis d'y voir plus clair :)

Pas beaucoup de remarques de bêta-lectrice, si ce n'est :
- "tissée par un respect mutuel" : il me semble qu'on dirait plutôt "tissée de".

Je suis très frustrée de ne pas avoir le temps de lire la suite ce soir, argh !
Mathilde Blue
Posté le 07/02/2023
Hahaha, ce n'était pas vraiment nécessaire de se repérer parfaitement dès le début ;) Chouette si ça va maintenant !

Merci pour ton retour ^^ La suite t'attendra patiemment, ne t'en fais pas :p
Flammy
Posté le 06/02/2023
Coucou !

Bon, je suis prête à laisser le bénéfice du doute à Aalis, qui a visiblement surtout été lâche et a préféré la solution de tranquillité pendant des années, même si bon, ça commence à la titiller. Mais j'avoue qu'Adela, je reste sur mes garde. Quelqu'un qui peut influencer les émotions des autres, c'est jamais bon signe, et si ça se trouve, c'est la grande méchante cachée dans l'ombre depuis le début. Bon, c'et peu probable vu qu'elle n'est arrivée que quelques mois avant le régicide et que c'était visiblement déjà la merde avant, mais bon, on ne sait jamais !

Sinon, j'avoue que l'argument de la souffrance pour expliquer le régicide, ok, mais si tout le monde savait que c'était Elaran qui battait Altaïs, pourquoi les gens tiquent pas en se disant "Pourquoi c'est le roi et pas Elaran qu'il a tué ?".

Sinon, je sens que cette histoire d'amour avec le garde n'est pas anodine et que ça va finir par exploser à la figure d'Aalis. Est-ce qu'Adela va la dénoncer ?

Et je viens de tilter, tu aimes les noms en A, non ? :p
Mathilde Blue
Posté le 06/02/2023
Coucou !

Oui Aalis essaie un peu de raccrocher les wagons avec les remords qui viennent la troubler ^^’ Pour sa défense, elle est à peine plus âgée qu’Altaïs, elle n’aurait pas pu faire grand chose, mais elle a tout de même fermé les yeux parce que c’est plus facile après tout… En ce qui concerne Adela, elle est arrivée peu avant le régicide donc ça aurait été compliqué de manipuler tout le monde et ça ne lui aurait pas apporté grand chose, mais la question est plutôt ce qu’elle va faire maintenant ^^

C’est une question très intéressante, mais on peut aussi se dire « Pourquoi il n’aurait pas tué le roi alors que celui-ci avait plus ou moins donné sa bénédiction à Elaran », et puis l’autre question c’est « Est-ce qu’Altaïs aurait été capable de tuer Elaran ? » Après de manière générale c’est un peu leur grand problème, ils accusent Altaïs pour diverses raisons, mais ils n’ont pas le fin mot de l’histoire vu qu’il s’est volatilisé pendant deux ans…

Je suis grillée T_T Oui j’aime beaucoup les prénoms en A xD J’en ai quelques uns en E également, on remercie Soren qui se démarque des autres xD

Merci pour ton commentaire !
espritdepapier
Posté le 18/01/2023
Hey !
C'est à la fois si cute ♥ et si triste pour Altaïs, qui était seul, ignoré de tous (non, même maladroit et caractériel, on ne se fracture pas le bras, puis la jambe, puis des plaies...).
Fermer les yeux est cependant une réalité horriblement courante, et la voir ainsi mise en lumière est autant douloureux que réaliste ^^'
J'aime encore beaucoup ce petit aparté, la relation entre Aalis et son garde qui est à peine esquissée ici me semble aussi dangereuse que mignonne... la princesse et son garde du corps, so cliché mais si cute :')
La reine est aussi dans une situation difficile ^^'
(C'est pas bientôt fini de me faire kiffer tes personnages là ? Faudrait voir à en avoir plus comme Elaran, celui-là j'laime pas :') )
Mathilde Blue
Posté le 18/01/2023
Coucou !

Oui, malheureusement c'est très fréquent que l'entourage ferme les yeux... Dans la situation d'Altaïs, beaucoup savaient mais il était complètement seul.
Haha oui, j'ai un petit faible pour certains clichés (mais tant que c'est bien fait, c'est l'essentiel j'ai envie de dire) xD
Et oui, Adela s'est retrouvée dans un mariage arrangé, mais elle a tout de même de l'affection pour son époux, tout en restant assez impuissante face à la situation.

Ravie que tu apprécies tous ces personnages en tout cas :p
espritdepapier
Posté le 18/01/2023
J'aime beaucoup des clichés ou des tropes hyper utilisés, quand ils sont bien fait et pas trop nombreux, c'est impecc' :D
MrOriendo
Posté le 12/01/2023
Hello Mathilde !

Sympathique ces petits apartés qui permettent de découvrir ce qui se passe au palais et d'avoir un autre point de vue sur les événements de la porte nord. Je trouve aussi qu'ils aident à comprendre les affinités et les rivalités au sein de la famille royale, ce qui est vraiment bienvenu :)

Quelques remarques :

- "La magie d’Adela lui permettait de percevoir les émotions de son entourage avec une acuité surnaturelle, de les influencer parfois, en fonction de qui se trouvait face à elle." --> La dernière partie de la phrase fait un peu "too much". Je pense qu'en t'arrêtant à "de les influencer parfois", on a bien compris l'idée que tu essaies de faire passer :)

- "Je m’inquiète pour mon frère. Son obsession pour notre cousin le ronge."
--> Remarque pour les autres lecteurs : moi j'arrive à suivre, et ce sera peut-être leur cas. Mais on a déjà croisé pas mal de personnages de la famille royale. Peut-être que certains seront un peu embrouillés à ce stade. Je pense qu'insérer un nom ou deux ne peut pas faire de mal.

- "Altaïs avait toujours eu des facilités déconcertantes avec la magie, elle ne l’imaginait pas en perdre à ce point le contrôle."
--> Comment peut-elle savoir qu'Altaïs en a perdu le contrôle ? Elle a surement eu vent des événements via des serviteurs ou des soldats. De leur point de vue, Altaïs pourrait très bien avoir jeté volontairement le sort pour repousser Elaran ou tenter de le tuer. D'autant qu'elle dit juste avant qu'il a des facilités déconcertantes avec la magie, ça ne devrait pas la surprendre qu'il lance des sortilèges de cette puissance.

Je continue ma lecture :)
Mathilde Blue
Posté le 12/01/2023
Hello !

Ravie que ces apartés te plaisent ! Je trouvais important qu'on puisse avoir un aperçu des autres personnages au fil de l'histoire, ça permet de mieux poser l'ensemble des relations.

C'est noté pour ta remarque sur les différents personnages de la famille royale (et pour ta remarque précédente), je vais essayer de faire attention pour éviter de potentiellement embrouiller !

Pour la magie d'Altaïs, elle a eu vent des évènements et du fait qu'il s'agissait de magie brute, dont la forme est impersonnelle et donc qui dénote d'une perte de contrôle inhabituelle :) Ça n'exclut pas qu'il puisse avoir de mauvaises intentions, seulement qu'il ne maîtrisait pas sa magie.

À très vite !
Vous lisez