— Harald !
Harald se figea sur le seuil du salon d’été, les poings crispés. Adela s’approcha jusqu’à poser une main sur son épaule, et une once de magie coula entre ses doigts dans l’espoir d’apaiser la colère de son époux.
— S’il te plaît, murmura-t-elle. Écoute-moi.
— T’écouter le défendre ?
— Ce n’est pas la question. Je veux seulement que justice soit faite, comme toi. Altaïs n’est pas le coupable que tu cherches, il souffre lui aussi.
Harald laissa échapper un rire grinçant.
— Il est mêlé à la mort de mon père. Et il agit désormais en toute impunité, se permet même de m’humilier publiquement !
— Il a prouvé lors de son procès qu’il n’était pas coupable.
Harald se retourna brusquement, la forçant à reculer d’un pas.
— Tout le monde sait qu’il n’a rien d’un innocent ! explosa-t-il. Et je lui ferai payer au centuple ce qu’il a fait !
Adela secoua la tête en déglutissant, frappée par sa rage comme par un coup de poignard.
— Tu t’entends ? demanda-t-elle d’une voix tremblante. Tu n’aurais jamais agi ainsi lorsque je t’ai épousé ! Tu étais peut-être borné, mais tu me faisais confiance !
— Depuis, mon père a été assassiné et ma propre épouse protège son meurtrier, cracha Harald.
Adela sentit des larmes lui brûler les yeux. Elle perdait Harald ; elle perdait face au pouvoir d’Elaran et l’influence qu’il exerçait sur le roi ; elle perdait parce qu’elle n’avait pas eu conscience plus tôt que l’opposition de leurs magies pour conquérir le roi le rongeait tant qu’il perdait la tête.
Quoi qu’on en dise, Harald était son époux. Lorsqu’elle était arrivée à Issarta, elle n’était qu’une jeune noble issue d’une famille qui avait la main mise sur le commerce du bois et de la pierre dans le sud du royaume. Elle n’avait jamais vu la capitale où s’amassaient des milliers d’émotions, et ne pouvait s’empêcher d’être terrifiée à l’idée d’épouser un homme qu’elle n’avait jamais rencontré. Malgré son éducation conservatrice et son caractère borné, Harald avait pourtant su la rassurer. Adela ne pouvait pas dire qu’elle en était tombée amoureuse, mais elle avait développé à son égard une affection indéniable et la situation – cette colère et cette tristesse sourde couplées à la violence dont il faisait preuve à l’égard d’Altaïs – la rendait malheureuse.
Elle releva le menton avec une assurance qu’elle était loin de ressentir. Elle voulait sauver son époux. Elle voulait sauver Altaïs également, qui s’était battu et avait souffert seul trop longtemps. Elle voulait sauver cette famille qui était devenue la sienne. Et surtout, elle voulait s’éloigner de ce pouvoir qui les corrompait un par un, retourner sur les terres qui l’avaient vue naître, avec Harald peut-être, sans le poids de la couronne.
— Tu refuses de voir qu’Elaran te manipule ! Il assure son emprise sur toi pour gouverner dans l’ombre !
Malgré toute la conviction dont elle emplit ses mots, Harald fit un pas vers elle. Il leva une main pour la frapper, et elle se recroquevilla instinctivement. Son geste se suspendit avant qu’il ne la gifle, comme s’il prenait soudainement conscience de ce qu’il avait été prêt à faire.
— Assez de mensonges ! Il est le seul sur qui je peux compter dans cette famille.
Il tourna les talons en assénant :
— Je ne veux plus t’entendre désormais. Je t’ai laissé trop de liberté.
Le cœur d’Adela se fissura dans sa poitrine. La colère d’Harald lui faisait tellement mal… Ses mots aussi. Elle voulut le rattraper lorsqu’il s’éloigna dans le corridor, mais il ne lui accorda pas le moindre regard. Elle s’immobilisa en le voyant disparaître.
— Je ne pensais pas que tu deviendrais une telle gêne lorsque tu l’as épousé.
Elle se retourna dans un sursaut. Elaran avançait vers elle sans qu’elle ne l’ait entendu s’approcher. D’ordinaire elle discernait les présences avant qu’elles ne se dévoilent, mais les émotions d’Elaran paraissaient inexistantes – ou trop bien dissimulées.
— Parce que j’essaie de lui ouvrir les yeux ? répliqua-t-elle.
L’ombre d’un rictus tordit les lèvres de son interlocuteur.
— Parce que tu essaies de contrebalancer mon influence avec ta manie d’agir sur les émotions des autres. Tu es suffisamment intelligente pour comprendre que cela devient un problème.
Adela recula d’un pas, tandis que la peur lui glaçait les veines. La seule fois où elle s’était sentie si terrifiée, c’était le jour où elle avait chuté dans un ravin alors qu’elle n’était qu’une enfant.
Elle avait failli mourir.
Je trouve le commentaire de Nathalie très juste pour décrire la dynamique des derniers chapitres. Des pointes d'espoir, parfois l'impression d'avancer mais aussi un redoutable adversaire et des désillusions.
J'aime beaucoup l'idée d'un Altaïs condamné à mourir à petit feu et en même temps le seul capable de rendre justice. Ca peut donner une fin assez épique / tragique. Mais je m'avance un peu.
Sympa la scène avec la magie familiale qui vient réconforter Altaïs, j'aime beaucoup la manière dont tu évoques l’étymologie des prénoms avec cette symbolique étoile / glace.
Comme je te l'ai déjà dit, j'aime beaucoup la relation Alexander / Altaïs. Je trouve sa dynamique intéressante. On comprend ce qui pousse Alexander à aller se montrer violent à la taverne, à laisser libre court à sa colère. Il veut faire quelque chose, se rendre utile à son amoureux.
Un plaisir,
A bientôt !
Les deux compagnons s’éloignent, se retrouvent, un pas en avant, deux pas en arrière, trois pas en avant. Allez les gars. Rien n’est simple mais vous pouvez y arriver.
En effet, ce n'est jamais simple d'avancer, il y a souvent des mouvements où l'on revient en arrière !
J'aime l'idée d'un lien à travers le temps via la Magie ♥
J'aime aussi la relation entre Alex et Altaïs, mais ça te le sais dejà.
On apprend encore plein de choses ici... et j'ai hâte d'en savoir plus.
Un chapitre très riche où il se passe beaucoup de choses, on sent qu'on approche de la fin de ton histoire et que les évènements s'enchainent à marche forcée !
La dispute d'Altaïs et d'Alexander est logique, même si on a envie de leur taper sur les doigts, le côté "je te repousse et te tiens à l'écart pour te protéger" est cohérent d'un point de vue raisonnement.
La confrontation avec Elaran est d'autant plus violente. Je trouve ça cool que jusqu'à la toute fin, Altaïs reste complètement impuissant face à son oncle. Ça montre bien à quel point la magie de l'esprit est puissante dans ton univers.
La scène où Alexander affronte et questionne les mercenaires m'a bien plu, notamment le tavernier qui arrive en mode "eeeeh, mais j'avais dit pas de grabuge !", ça m'a fait sourire x)
Quant à la révélation finale dans le tombeau, je trouve que c'est une super bonne idée de donner un sens inattendu à toutes ces introspections où l'on avait l'impression qu'Altaïs se parlait tout seul ou adressait des commentaires pour le lecteur. D'autant que finalement, qu'il entende les voix des autres fordaedarn, ça fait complètement sens.
À bientôt pour la suite ! :)
Ravie que le chapitre t'ait plu ! Petite question : quand tu dis que les évènements s'enchaînent à marche forcée, c'est plutôt positif, neutre ou négatif ? Parce que pour moi l'expression était plutôt négative mais ta phrase est plutôt l'inverse ^^'
Oui vu la situation, assez logique qu'ils se disputent (il fallait bien que ça arrive à un moment), même si on a envie de leur taper sur les doigts (regard mauvais)...
Clairement, Altaïs reste impuissant face à Elaran jusqu'à la fin... La magie de l'esprit est puissante dans cet univers, mais Elaran l'est tout particulièrement et Altaïs très vulnérable face à cela, donc il cumule un peu les facteurs aggravants x)
Il fallait bien qu'Alex finisse par perdre son calme xD Mais oui j'imaginais trop le tavernier ronchon en mode "mais pourquoi ils m'emmerdent encore ?" x)
Chouette que l'idée te plaise pour les voix des autres fordaedarn (Flammy devrait prendre exemple sur toi, elle ne retient toujours pas le mot, c'est tragique) ! En revanche, je précise juste que ça ne concerne pas toutes les phrases en italique, celles qui sont à la première personne (type "Je te hais", ahem) sont bien les pensées d'Altaïs !
Merci pour ton retour, il me fait très plaisir ! À bientôt ! :)
Je sais que tu mens, que le prochaine chapitre va pas être chouette parce que tu es un être horrible qui prend beaucoup trop plaisir à martyriser ces deux pauvres choupettes qui ont absolument rien demandé. Tu es un monstre :'(
Le début, l'engueulade entre les deux, c'était pas drôle. Enctre Alex qui explose et qui devient violent, et Altaïs qui a surtout peur pout lui, c'était un brise coeur :'( Surtout le côté "Lol, je te repousse pour te protéger", mais des BAFFES Altaïs. J'veux dire, tu te vois pas continuer sans Alex, faudrait peut-être capter que la réciproque est vraie aussi quoi. Alex tout seul, en ayant en plus quitté l'armée de manière non conventionnelle, clairement, ça se termine pas bien x)
Et c'est quoi cette idée d'aller attaquer Elaran sans Alex ? T.T Alors certes, je comprends le raisonnement du perso hein. Mais le chapitre précédent ils convenaient qu'il fallait qu'Alex soit toujours là quand Elaran était dans les parages ^^" C'est le moment d'apprendre à faire des boucliers mentaux et à les mettre en place au bout moment ='D Mais oui, sans ça, clairement, Altaïs peut rien contre son oncle, qui a clairement trop bien préparé le terrain.
D'ailleurs, en lisant, je me suis demandé ce que ça donnait la vie au palais d'Altaïs avant la mort de l'ancien roi. Si là, Altaïs n'est plus que l'ombre de lui-même, à quel point c'était explosif et tendu avant ? ^^" J'avoue que ça me rend très curieuse tout ça.
Bon, Alex et la subtilité qui va chercher des infos ='D En vrai, j'étais surprise que cette piste soit pas explorée avant, mais du coup, c'est cool que ça soit fait à un moment. Par contre, les mercenaires ne savent pas que Dagmar est mort ? Ils ont pas trouvé son cadavre dans la tour ? Enfin bon, je salue le contrôle d'Alex qui n'a pas tué le mercenaire, parce que je donnais pas cher de sa peau vu ses commentaires ^^" Mais bon, c'est pas non plus le moment de finir en prison pour meurtre quoi ^^'
Pour le mausolée, j'ai été un poil surprise par deux trois. Pourquoi Thorvald II n'a pas d'autres noms alors que les autres ont des noms à rallonge ? Et vu que les jumeaux de Thovald I ont été tué par leur père et déjà renié, pourquoi leur nom a été inscrit dans le mausolée malgré tout ? Surtout pour être effacés ensuite ?
Bon, on sait enfin qui est la voix \o/ C'est grand grand tata \o/ Ca me travaillait depuis longtemps et j'avoue que j'y avais pas pensé à cette possibilité alors qu'en vrai, c'est plutôt logique ^^' Bon, au moins, elle aurait réussi à rallumer la flamme chez Altaïs et à lui redonner envie de se battre <3 C'est tellement cool qu'il arrive à dire qu'il ne veut pas mourir =D Et qu'il ne repousse pas Alex à la fin ^^ Alex qui a l'air grave énervé, mais bon, ça peut se comprendre ^^' Ca risque de pas être triste la confrontation avec Elaran, parce qu'au moment où Elaran capte qu'Alex peut protéger Altaïs de ses attaques, Elaran va se concentrer sur Alex et ça va pas être triste ^^'
Elle est oùùùùù la suite ? <3
Juste une remarque, je crois qu'il manque un mot là :
"d’autres ses paumes à force de manier son épée."
Tu veux mettre des baffes à Altaïs et c’est moi le monstre ? Est-ce que tu ne fais pas une projection de ce que tu es sur moi ? Non mais je demande juste comme ça…
Non, l’engueulade était pas drôle, mais assez logique finalement au vu des circonstances et du caractère de chacun ^^’ Ahem, ça t’étonne vraiment le « Je te repousse pour te protéger » ? Bon après c’est sur le coup, Altaïs sait que c’est pas vraiment viable comme solution, mais au moins le temps qu’Alex se calme x)
*Altaïs en roue libre* Riche idée hein d’aller voir Elaran ? Cohérent avec son caractère mais pas super malin vu le passif ^^’ Mais Alex est de retour alors on ne perd pas espoir… Tu auras des réponses pour la vie d’Altaïs au palais avant le régicide bien évidemment :p (le chapitre sur ses souvenirs ne fait pas 5000 mots pour rien mdr)
Pour Alex, la piste n’a pas eu le temps d’être explorée avant surtout ^^ Entre la fin du procès et la fin de l’arc de la tour, le temps est très réduit, et puis techniquement Altaïs n’avait pas le droit de sortir (jusqu’au moment où il a envoyé Harald se faire voir) et son angle d’attaque était plutôt de briser le sceau sur son esprit. Alex essaie de trouver des infos en allant directement voir les mercenaires parce qu’il est un peu désespéré ^^’
Les mercenaires ne savent pas forcément que Dagmar est mort parce que ça arrive fréquemment qu’il s’absente et ils sont pas forcément aller chercher son cadavre dans la tour (autre chose à faire tiens) ! Mais ouais, gros self control d’Alex x)
Pour le mausolée, Thorvald II n’a pas de nom à rallonge parce que c’est son nom de roi qui a pris le dessus (Thorvald II au lieu de Thorvald blablabla). Et le nom des jumeaux est inscrit et effacé parce que c’est une manière de tuer symboliquement leur nom (elles sont sympas les coutumes hein ?) x)
Et ouiiiii, surprise c’est la grande-tante qui blablate dans la tête d’Altaïs :p Et tu vois, tout est bien qui finit bien dans ce chapitre, ils sont ensemble, ils sont déterminés, ils vont défoncer Elaran et hop on en parle plus, ne me remercie pas (aucune raisons que ça se passe mal).
« Elle est oùùùùù la suite ? <3 »
=> Sur mon ordiiiiiiii
Pour le mot manquant en fait c’était fait exprès mais c’est vrai qu’on dirait un oubli xD
Merci pour ton commentaire chou <3