Je vous vois tous venir. Aujourd’hui elle a complètement pété un câble à vouloir être un stupide minéral dans lequel on donne des coups de pieds. Alors je vous arrête tout de suite.
Je ne suis pas UN minéral mais UNE SOMME de minéraux qui se sont assemblés pour devenir moi. Le temps m’a façonné doucement. J’ai voyagé au gré des coups et du courant de la rivière. L’eau, en me poussant, me faisant roulé, m’a lissé. Elle a usé ma carcasse, veillant à arrondir mon revêtement, laissant de belles marbrures, lignes de ma vie. Grâce à cela j’ai pu rebondir de multiples fois. Elle a soigné les cassures provoquées par les coups de pieds énervés de certains.
Oui j’ai connu quelques chocs. On m’a utilisé pour faire mal. On m’a projeté contre des murs, sans que je puisse me défendre. Des pneus, des chaussures m’ont écrasé sans la moindre pitié. On s’est servi de moi pour briser des fenêtres, pour faire des barrages. Malgré les maltraitances de la vie, je suis toujours là, en vie. Je me suis même retrouvée seule, perdu au milieu de la route. On a même cherché à m’enduire de goudron collant et fondant à la chaleur, dégageant une odeur pestilentielle : beurk ! Mais, j’ai réussi à m’en sortir. J’ai moi aussi utilisé vos coups de colère pour m’extraire de cette prison. Et je suis reparti, trouvant de nouveaux minéraux pour me reconstruire et reprendre toute ma substance.
Chaque fois qu’on me détruit, j’arrive à me reformer. Je suis inaltérable. Je prends ce que la vie m’offre. Je conserve de nombreux trésors. Si un curieux prend le temps de m’observer, il constatera de nombreuses choses. J’emmagasine la chaleur et la restitue généreusement. J’ai le sens du partage. Je garde en moi de nombreux trésors. Il m’arrive d’abriter des traces du passé que les humains nomment fossiles. Je ne demande qu’à vous en faire part. Ils sont magnifiques pour qui sait les regarder. Au fil du temps, j’ai hébergé tellement d’histoires, de petits bouts de vie que je protège quelque chose de bien plus précieux pour qui sait chercher. Je possède les éléments du diamant. Mais encore, faut-il avoir à cœur de le trouver…
Alors, suis toujours une stupide pierre sans valeur ?