Autopsie

Notes de l’auteur : On ne peut faire une introspection qu'en temps de crise de soi.

Il y a peut-être un espoir

Ô que ce mot est lourd de sens

Une notion plutôt dérisoire

Un terme qui enthousiasme les sens

                                                 

Pourrai-je oublier le noir,

Retrouver le goût de l’existence,

Vivre de mon humble devoir,

Découvrir l’étendu de mon essence ?

 

Triste, dans mes déboires ;

Seul, même en leur présence ;

Je griffonne dans le couloir,

Marchant jusqu’à la lumière dense

 

J’ai plusieurs questions,

Peu de gens à qui les poser

Au final, qui fait l’action ?

Celui qui vit ou en a la nausée ?

 

J’en ai rarement eu l’option,

Le bien-être, je l’ai toujours supposé

Mais, la vie est une négation,

Une régénération de nos rêves brisés

 

Je suis médiocre en gestion,

Je ne suis attiré que par mes opposés

Les gens simples sont des pions,

Je suis une âme qui ne cherche qu’à se reposer

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Trisanna
Posté le 26/08/2024
Bonsoir AB,

Tu as un talent fou. J’adore ta poésie. Elle est pure, vraie, vivante, profonde. Quand on te lit, on ressent. C’est pour moi, la chose la plus importante de l’écriture. Merci pour ce texte.

Bien à toi,
Trisanna.
ABChristLéandre
Posté le 27/08/2024
Wouah ! Trop d'honneur ! Merci pour ce gentil compliment. Je le trouve très encourageant.
J'espère que la suite de mon humble recueil contentera votre admiration.
romeolaura
Posté le 17/07/2024
J’ai l’impression de lire ce que je ressens pendant mes épisodes dépressifs et qu’après coup je ne parvient pas à exprimer correctement. Dans ces moment je n’arrive pas à parler, mais de te lire me donne l’impression que je ne suis peut être pas si seule.
ABChristLéandre
Posté le 17/07/2024
Oui, c'est encore beaucoup trop intime aujourd'hui pour que je puisse en parler spontanément, mais seul une personne en dépression où l'ayant vécu pourrait comprendre.
coeurfracassé
Posté le 06/04/2024
Je dois avouer que je ne suis qu'une amatrice dans la poésie, mais tes poèmes résonnent toujours en moi. Je me suis vraiment identifiée au "je" de celui-là. La solitude de ne pas trouver une âme qui nous comprend parfaitement... Même si l'espoir est encore là.
J'ai particulièrement aimé ce vers : "Celui qui vit ou en a la nausée ?" Je trouve qu'il a quelque chose de particulier...
En tout cas, bravo !
ABChristLéandre
Posté le 06/04/2024
Merci beaucoup pour ton commentaire. En effet, la solitude est un fléau car il livre l'homme à l'ivresse de l'ennui et, on sait combien se sont perdu sur ce chemin-là.
Les mots sont plus profonds quand ils décrivent des émotions que l'on ressent vraiment. C'est ça mon secret.
coeurfracassé
Posté le 06/04/2024
Je pense que c'est le secret de beaucoup d'écrivains... ;-)
ABChristLéandre
Posté le 06/04/2024
Oui ! Comme tu dis. : )
Après, il faut faire un véritable travaille là-dessus et pouvoir assumer quand on a dépassé ce qu'on écrit ou quand on le vie encore.
Ayunna
Posté le 17/03/2024
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce poème, qui parle à une partie profonde en moi. J'y ressens une forme de mélancolie, mais encore une fois, une âme qui brille : celle du poète que tu es :)
ABChristLéandre
Posté le 18/03/2024
Merci pour ce si charmant commentaire. Je suis ravi que mon petit poème vous ait plu. Ravi également de motiver votre admiration pour ce que j'écris.
Je vous souhaite un bonne suite de lecture.
Ayunna
Posté le 18/03/2024
Avec plaisir :)
lea2002
Posté le 18/01/2024
Ce poème aborde avec subtilité le thème de l'espoir et de la recherche de sens dans la vie. La première strophe évoque l'idée que l'espoir peut être à la fois porteur de significations profondes et dérisoires.
ABChristLéandre
Posté le 18/01/2024
Merci pour ce commentaire.
En temps normal, un poème, ça ne s'explique pas, ça se ressent et ce serait tricher que d'induire votre ressenti même si j'en suis l'auteur, mais je dois avouer que vous avez réussi à cerner ce qu'il fallait.
Vous lisez