Avant-propos

Par Ardichi

Salut tout le monde !

Petit avant-propos pour expliquer les raisons d'une réécriture si spontanée (après seulement 5 chapitres). [La réécriture est terminée.]

J'ai toujours eu des histoires plus ou moins farfelues en tête qui fleurissaient mais jamais le courage de leur donner vie. Un doute, une appréhension, le vertige. Je ne sais pas...

Je n'ai aucune connaissance littéraire (je n'ai même pas le brevet des collèges), je n'ai pas lu beaucoup d'ouvrages non plus, donc tout le côté "technique" m'échappe.

Je ne suis pas un puriste, ni même la prétention d'être débutant, mais me voilà, je me lance dans ce monde inconnu de l'écriture...

Et puis... La boulette 😅, après relecture des premiers chapitres, je me rends compte que le premier est écrit à l'imparfait et les suivants au présent... J'ai vu aussi pas mal de répétitions, deux, trois bricoles à ajuster.

Donc j'ai décidé de réécrire le peu que j'ai commencé, pour partir sur de bonnes bases sans changer l'histoire, tout sera maintenu.

J'attends vos retours avec impatience, ils sont importants pour moi. Les conseils pour m'améliorer sont la bienvenue ainsi que vos ressentis, car un œil extérieur vient éclaircir les pensées ou idées.

Pour finir, j'espère que vous apprécierez le doux bruit qu'offre le silence de la lecture...

 

"Ma plume est neuve, mes écrits qu'en introduction,

1001 histoires en tête, jamais en production,

Nouvelle aventure, donc en introspection,

Face aux erreurs, s'oblige une correction."

 

Ardichi.

 

Réécriture terminée.

18/04/25 — [Chapitre 1 et 2 : Passage de l’imparfait au présent, allègement du texte, reformulations, suppression de répétitions par synonymes.]

18/04/25 — [Chapitre 3 : Allègement du texte, reformulations.]

19/04/25 — [Chapitre 4 : Allègement du texte, reformulations.]

19/04/25 — [Chapitre 5 : Reformulations.]

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
andréa Cami
Posté le 12/05/2025
Coucou Harchi,
Hâte de découvrir ton histoire. Et tu sais, pour écrire, le plus important, c’est ce que tu veux raconter ! Pas besoin d’avoir le brevet du collège pour écrire quelque chose qui te transcende ! Le principal, c’est que tu t’amuses. L’écriture ne doit pas être une contrainte, mais un plaisir, une source de distraction qui te libère. Je te ferai un retour sur ton histoire une fois lue. Merci pour ton intro !
andréa Cami
Posté le 12/05/2025
Ardichi pardon
Ardichi
Posté le 13/05/2025
Coucou Andréa !
Tu m'as bien fait rire avec Harchi (d'ailleurs, c'est une écrivaine et sociologue. Lapsus révélateur, coïncidence ? Le mystère reste entier....😆)
Merci d'avoir pris le temps de poster un commentaire (surtout de m'avoir rassuré). J'ai signalé mon inexpérience, surtout pour "avertir" le lecteur, à ce qu'il ne s'attende pas à trouver les "codes littéraires" dans mon histoire.
D'avoir passé ce cap du blocage, je prends plaisir à écrire, je découvre même des sensations uniques lorsque j'arrive à poser les mots justes sur ce que je veux dire (ou taire ;p)
Merci encore pour ton passage par ici, j'espère que tu prendras un peu de plaisir à lire ce qui suit.
À très bientôt !
Bonne lecture.
Artose
Posté le 23/04/2025
Hey Ardichi,
je vais enfin commencer ton oeuvre.
J'aime beaucoup ton intro, pleine d'humilité et de persévérance. Hâte de voir ce que ça donne! (la boulette de changement de temps m'arrive souvent aussi^^)
Ardichi
Posté le 23/04/2025
Salut Artose ! Comment vas ?
Merci beaucoup de prendre le temps de te pencher sur l'œuvre, j'apprécie, et merci pour le commentaire, c'est encourageant.
Bon ça va alors, je suis pas le seul à faire ce genre de boulettes aparament ;p
N'hésite surtout pas à me dire ce qui peut être amélioré ou au contraire, soigneusement gardé.
J'espère que ça te plaira en tout cas, à très bientôt.
Vous lisez